Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affutage couteaux - quel angle ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affutage couteaux - quel angle ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Affutage couteaux - quel angle ? Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Affutage couteaux - quel angle ? Empty Affutage couteaux - quel angle ?

Jeu 25 Jan 2018 - 10:21
Bonjour,

quelqu'un connait-il l'angle d’affutage idéal pour des couteaux de cuisine ou à dépecer ?

J'ai trouvé un peu de tout sur le net, 20-25° etc ..
J'ai l'impression que cela varie en fonction de l'usage du couteau ?

Pour l'heure, je refais la valise à dépecer.
Ici un couteau à filets, l'angle de la pierre est de 25°.
Est ce bon ?

(j'ai pas trop envie de le bousiller, il coupe bien, il lui faut juste un petit coup de pierre très fine pour refaire un peu le fil)

Affutage couteaux - quel angle ? Affute18

Édit : 25° par rapport à la lame.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Affutage couteaux - quel angle ? Empty Re: Affutage couteaux - quel angle ?

Jeu 25 Jan 2018 - 10:32
Oui, l’angle change selon les lames, le type d’emouture, l’usage etc.

Je regarde mes lames a la loupe avant et pendant l’affutage. Mais le reste c’est un peu au feeling.

Plus l’angle est faible plus ça coupe mais plus c’est fragile... 25° c’est plutôt pour tailler des branches que pour lever les filets.

Je parle de l’angle de la lame par rapport a la pierre, pas de l’angle d’un tranchant a l’autre (qui est le double)

https://www.knivesandtools.fr/fr/ct/le-bon-angle-d-aiguisage.htm

Ps: c’est mon sujet sur le montage de PR sur l’ecran derriere Affutage couteaux - quel angle ? 64179

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

Affutage couteaux - quel angle ? Empty Re: Affutage couteaux - quel angle ?

Jeu 25 Jan 2018 - 10:42
1henri a écrit:Oui, l’angle change selon les lames, le type d’emouture, l’usage etc.

Je regarde mes lames a la loupe avant et pendant l’affutage. Mais le reste c’est un peu au feeling.

Plus l’angle est faible plus ça coupe mais plus c’est fragile... 25° c’est plutôt pour tailler des branches que pour lever les filets.

Je parle de l’angle de la lame par rapport a la pierre, pas de l’angle d’un tranchant a l’autre (qui est le double)

https://www.knivesandtools.fr/fr/ct/le-bon-angle-d-aiguisage.htm

Ps: c’est mon sujet sur le montage de PR sur l’ecran derriere Affutage couteaux - quel angle ? 64179

Yes, je suis multi-tâches .. (au sens propre (jeu de mot maitre Capello Affutage couteaux - quel angle ? Rire ) comme au figuré, je ne sais pas manger proprement .. Affutage couteaux - quel angle ? Snif )

Pour en revenir à mon couteau à filet, tu mettrais un angle de combien ?

nb : Les Bowie, avec lesquels je coupe des branches, ont un angle bien supérieur. J'ai pas vraiment regardé mais c'est plus près d'une machette que du couteau à filet.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Affutage couteaux - quel angle ? Empty Re: Affutage couteaux - quel angle ?

Jeu 25 Jan 2018 - 10:50
18 a 20 degrés ça parrait pas mal, non? 15 c’est vraiment les couteaux japonais ou a poisson. Pour dépecer ça tiendra pas l’affutage.

Si tu ne coupe que de la viande ça devrait aller. Par contre pas pour depouiller un sanglier (en même temps aucun couteau ne resiste aux soies et a la couenne d’un sanglier)


Dernière édition par 1henri le Jeu 25 Jan 2018 - 11:10, édité 1 fois

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

Affutage couteaux - quel angle ? Empty Re: Affutage couteaux - quel angle ?

Jeu 25 Jan 2018 - 11:09
Sur mon Spyderco c'est 30° et 40°.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Affutage couteaux - quel angle ? Empty Re: Affutage couteaux - quel angle ?

Jeu 25 Jan 2018 - 12:45
Je sais pas ou j'avais vu un affuteur révolutionnaire avec une espèce de pierre  Rolling Eyes ,  genre quartz ou dans ce genre , vu les démos c'était des rasoirs après....
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Affutage couteaux - quel angle ? Empty Re: Affutage couteaux - quel angle ?

Jeu 25 Jan 2018 - 12:47
culombu2A a écrit:Sur mon Spyderco c'est 30° et 40°.


Ha bé voila , c'est ça Affutage couteaux - quel angle ? Arf
avatar
Invité
Invité

Affutage couteaux - quel angle ? Empty Re: Affutage couteaux - quel angle ?

Jeu 25 Jan 2018 - 12:54
1henri a écrit:18 a 20 degrés ça parrait pas mal, non? 15 c’est vraiment les couteaux japonais ou a poisson. Pour dépecer ça tiendra pas l’affutage.
Si tu ne coupe que de la viande ça devrait aller. Par contre pas pour depouiller un sanglier (en même temps aucun couteau ne resiste aux soies et a la couenne d’un sanglier)

Oui, c'est surtout pour dépecer.
Pour le sanglier, je connais et je confirme. Il faut qu'il coupe mais un angle trop fin, c'est pas la peine, en 5 mn tu peux le réaffuter.

culombu2A a écrit:Sur mon Spyderco c'est 30° et 40°.
C'est ce qu'il me semble avoir sur les gros couteaux.
Là, ça résiste mieux sur les sangliers.

Je crois que je vais rester sur du 20-25° pour mon usage.

gb47 a écrit:Je sais pas ou j'avais vu un affuteur révolutionnaire avec une espèce de pierre  Rolling Eyes ,  genre quartz ou dans ce genre , vu les démos c'était des rasoirs après....
Sur les démos, c'est toujours parfait .. Affutage couteaux - quel angle ? Siffle
Je viens d'acheter celui qui est en photo et, ma foi, il convient très bien quand on ne sait pas trop garder un angle constant avec une pierre classique..
Je positionne l'angle avec un rapporteur et j'aiguise avec des pierres de plusieurs grains. J'en ai du N°120 jusqu'au 8000.
avatar
Invité
Invité

Affutage couteaux - quel angle ? Empty Re: Affutage couteaux - quel angle ?

Jeu 25 Jan 2018 - 13:00
gb47 a écrit:
culombu2A a écrit:Sur mon Spyderco c'est 30° et 40°.


Ha bé voila , c'est ça Affutage couteaux - quel angle ? Arf

J'avais pas "percuté", je pensais aux couteaux de la même marque.
Ce n'est pas le même prix que mon gadget, sans compter le prix des pierres de rechange .. Affutage couteaux - quel angle ? Siffle
Et il n'est pas sûr que j'arrive à m'en servir correctement. Affutage couteaux - quel angle ? Content

Il ne me manque plus qu'à piquer un sac à maman pour avoir le cuir de finition .. Affutage couteaux - quel angle ? Rire
avatar
Invité
Invité

Affutage couteaux - quel angle ? Empty Re: Affutage couteaux - quel angle ?

Jeu 25 Jan 2018 - 13:07
Gaby53 a écrit:
gb47 a écrit:
culombu2A a écrit:Sur mon Spyderco c'est 30° et 40°.


Ha bé voila , c'est ça Affutage couteaux - quel angle ? Arf

J'avais pas "percuté", je pensais aux couteaux de la même marque.
Ce n'est pas le même prix que mon gadget, sans compter le prix des pierres de rechange ..  Affutage couteaux - quel angle ? Siffle
Et il n'est pas sûr que j'arrive à m'en servir correctement. Affutage couteaux - quel angle ? Content

Il ne me manque plus qu'à piquer un sac à maman pour avoir le cuir de finition .. Affutage couteaux - quel angle ? Rire

Encore un retraité qui tente de nous apitoyer sur le montant de sa pension! Affutage couteaux - quel angle ? Rire

Le spyderco est très facile d'utilisation, même moi j'y arrive! Affutage couteaux - quel angle ? Siffle
avatar
Invité
Invité

Affutage couteaux - quel angle ? Empty Re: Affutage couteaux - quel angle ?

Jeu 25 Jan 2018 - 13:43
culombu2A a écrit:
Gaby53 a écrit:
gb47 a écrit:
culombu2A a écrit:Sur mon Spyderco c'est 30° et 40°.


Ha bé voila , c'est ça Affutage couteaux - quel angle ? Arf

J'avais pas "percuté", je pensais aux couteaux de la même marque.
Ce n'est pas le même prix que mon gadget, sans compter le prix des pierres de rechange ..  Affutage couteaux - quel angle ? Siffle
Et il n'est pas sûr que j'arrive à m'en servir correctement. Affutage couteaux - quel angle ? Content

Il ne me manque plus qu'à piquer un sac à maman pour avoir le cuir de finition .. Affutage couteaux - quel angle ? Rire

Encore un retraité qui tente de nous apitoyer sur le montant de sa pension! Affutage couteaux - quel angle ? Rire

Le spyderco est très facile d'utilisation, même moi j'y arrive! Affutage couteaux - quel angle ? Siffle

Pourquoi crois tu que l'on fait des heures "sup" sur PLC ? Affutage couteaux - quel angle ? Siffle
Effectivement, si un Corse y arrive, je devrais m'en sortir aussi .. même avec deux mains gauches .. Affutage couteaux - quel angle ? Arf
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Affutage couteaux - quel angle ? Empty Re: Affutage couteaux - quel angle ?

Mar 8 Mai 2018 - 7:02
Bonjour ,pour trouver le bon angle c'est simple il suffit de poser la lame sur la pierre a plat et de relever le dos de la lame si le fil n'est pas en contact avec la pierre c'est pas assez d'angle et il faut remonter jusqu’à que celui ci entre en contact avec la pierre et voila le bon angle Affutage couteaux - quel angle ? Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum