Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Affutage couteaux: Worksharp WS1 Verney10

Aller en bas
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Affutage couteaux: Worksharp WS1

Sam 8 Mai 2021 - 12:58
Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilise un Worksharp WS1 pour affuter vos couteaux ou autres ( ciseaux).

Worksharp


Est ce que c'est efficace? peut on rattraper des angles? etc...

Bref si vous êtes utilisateur que pouvez vous m'en dire?


En vous remerciant par avance.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Sam 8 Mai 2021 - 15:12
Salut,

Moi c'est Tormek T8, incomparable.

Le budget est un peu différent.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Sam 8 Mai 2021 - 16:39
j'en ai acheté un il y a 2 ans ; je m'en suis servi 1 ou 2 fois, extrêmement déçu, j'en suis revenu à mes bonnes vieilles pierres et plaquettes diamantées.
J'ai juste essayé pour les couteaux, pas pour des ciseaux.
Peut-être aussi que je sais pas m'en servir ??.. Affutage couteaux: Worksharp WS1 Pensif Affutage couteaux: Worksharp WS1 Pensif
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Sam 8 Mai 2021 - 19:30
J'en ai un , ça fonctionne mais ça enlève trop de matière amha .
Le mieux c'est d'avoir 2/3 pierres Japonaises avec différents grains , ça demande un peu d'entrainement mais le résultat est top .
Perso je me suis fait la main sur des couteaux de cuisine "pas cher" et maintenant j'arrive à un tranchant rasoir sans soucis .



_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Sam 8 Mai 2021 - 22:32
Je fais avec une petite meule a eau avec moteur électrique de ce type, j'ai toujours entendu que rien ne vas mieux pour les couteaux

https://www.quincaillerie.pro/produit/p254482/affuteuse-eau-scheppach-tiger-2000s-o200-mm-120w?from=landing

et j'ai cet affuteur manuel pour finir la lame, ma fois, ça taille pas mal.

https://www.terreseteaux.fr/aiguiseur-manuel.html
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Dim 9 Mai 2021 - 8:02
Oui c'est une copie de la Tormek beaucoup moins chère, pas mal de personnes la modifie pour pouvoir mettre les accessoires Tormek.
Une très bonne alternative moins coûteuse.
L'avantage de ces meules le fil ne chauffe pas, constat personnel le tranchant dur 3X plus qu'avec une meule emery.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Dim 9 Mai 2021 - 11:30
Ah d'accord robert, on est d'accord, quand tu as parlé de Tormek 18, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une meule à eau Affutage couteaux: Worksharp WS1 Wink

Oui, en effet, pour affuter les lames, il n'y as que les meules à eau. Mon grand père affuter à l'époque tout ce qui était couteaux, ciseau pour la taille des haies, les lames à sections de la faucheuse avec une meule à eau entrainer par un moteur électrique avec une installation artisanale.

J'ai toujours appris qu'avec la meule à eau, on ne chauffe pas la lame, donc on ne détrampe pas l'acier de la lame, tout ces trucs électrique abrasif, zéro sur toute la ligne.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Dim 9 Mai 2021 - 12:11
Bonjour,

Et merci pour toutes ces réponses, c'est clair que vu le prix qui n'est pas négligeable. Ça fait cher si c'est pas terrible. Merci pour vos retours @horace2002 et @biglebowski .

@Robert lingot c'est clair que le Tormek T8 ça fait un budget. Ça fait 6 fois le prix. Je sais bien que la qualité et que le prix s'oublie mais bon. J'ai vu qu'il y avait le T4. Qui est un peu moins cher.
Sais tu s'il y a une grosse différence entre le T8 et le T4?. Est ce qu'il y a longtemps que tu l'as? Et lors de ton achat avais tu hésité avec d'autres produits?

explorateur aime ce message

Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Dim 9 Mai 2021 - 12:30
Tu as énormément de couteau à aiguiser ?
Parceque tu prends une pierre des Pyrénées et un coticule bleue et tu fait un strap avec un contreplaqué et un bout de cuir qui traine,
Sinon j'y connais rien au matériel que tu souhaite ,
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Dim 9 Mai 2021 - 16:42
non non j'ai pas énormément de couteaux à aiguiser mais j'aime bien les entretenir. J'ai deux pierres japonaises qui sont déjà pas mal. Une 240/1000 et une 3000/8000. Je me débrouille déjà pas mal et j'ai plutôt la main pour affûter sans être prétentieux. Disons qu'un Tormek me servirai à rectifier des angles de certains couteaux, entretenir des cisailles, quelques ciseaux à bois etc... Et comme j'aime bien parfois être perfectionniste d'où ma question. Surtout quand j'ai vu le prix du Worksharp. Certes c'est un prix mais si cela fonctionnait je me serai posé la question d'un achat.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Dim 9 Mai 2021 - 17:18
Billebaudeur01 a écrit:
@Robert lingot  c'est clair que le Tormek T8 ça fait un budget. Ça fait 6 fois le prix. Je sais bien que la qualité et que le prix s'oublie mais bon. J'ai vu qu'il y avait le T4. Qui est un peu moins cher.
Sais tu s'il y a une grosse différence entre le T8 et le T4?. Est ce qu'il y a longtemps que tu l'as? Et lors de ton achat avais tu hésité avec d'autres produits?

Non je n'ai pas hésité car les possibilités sont énormes avec la T8
J'ai investi par la suite sur deux disques diamant et la pierre japonaises et la black-stone.
Je suis menuisier de profession, donc j'affûte ciseaux fers de rabots ect.
Pour les couteaux c'est vraiment top, enlèvement de matière minimum et tranchant hors du commun.
Je suis un maniaque de l'affûtage,  mieux ne connais pas

Ils font une version custom tu peux choisir le minimum mais ça fait toujours un budget .

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Lun 10 Mai 2021 - 13:58
horace2002 a écrit:plaquettes diamantées.

plaquettes diamantées DMT pour moi aussi , facile rapide et efficace pour 99% des utilisations de couteaux Affutage couteaux: Worksharp WS1 Cool

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Affutage couteaux: Worksharp WS1 Wink

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Chasse11

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Lun 10 Mai 2021 - 14:22
Sebastien72500 a écrit:
horace2002 a écrit:plaquettes diamantées.

plaquettes diamantées DMT pour moi aussi , facile rapide et efficace pour 99% des utilisations de couteaux Affutage couteaux: Worksharp WS1 Cool

+10

J'ai pourtant essayé une bonne douzaine de procédés d'affûtage (manuel et électrique) et je suis toujours revenu à ces plaquettes style DMT ou double faces pliantes (400-800) façon "papillon".

C'est vrai que j'ai pas la patience d'affûter pendant 1 heure par couteau... Affutage couteaux: Worksharp WS1 Oups

Sebastien72500 aime ce message

Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Lun 10 Mai 2021 - 14:43
horace2002 a écrit: je suis toujours revenu à ces plaquettes style DMT ou double faces pliantes (400-800) façon "papillon".

C'est vrai que j'ai pas la patience d'affûter pendant 1 heure par couteau... Affutage couteaux: Worksharp WS1 Oups

Au dépeçage je suis régulièrement chef de l'affutage / réaffutage des couteaux ,
je reprends même derrière des affutages "à la meuleuse" , ils sont tous super contents de ma prestation Affutage couteaux: Worksharp WS1 Pensif

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Affutage couteaux: Worksharp WS1 Wink

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Chasse11
avatar
Invité
Invité

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Lun 10 Mai 2021 - 16:17
Billebaudeur01 a écrit:Bonjour,

Et merci pour toutes ces réponses, c'est clair que vu le prix qui n'est pas négligeable. Ça fait cher si c'est pas terrible. Merci pour vos retours @horace2002 et @biglebowski .

@Robert lingot  c'est clair que le Tormek T8 ça fait un budget. Ça fait 6 fois le prix. Je sais bien que la qualité et que le prix s'oublie mais bon. J'ai vu qu'il y avait le T4. Qui est un peu moins cher.
Sais tu s'il y a une grosse différence entre le T8 et le T4?. Est ce qu'il y a longtemps que tu l'as? Et lors de ton achat avais tu hésité avec d'autres produits?

Robert lingot a écrit:
Billebaudeur01 a écrit:
@Robert lingot  c'est clair que le Tormek T8 ça fait un budget. Ça fait 6 fois le prix. Je sais bien que la qualité et que le prix s'oublie mais bon. J'ai vu qu'il y avait le T4. Qui est un peu moins cher.
Sais tu s'il y a une grosse différence entre le T8 et le T4?. Est ce qu'il y a longtemps que tu l'as? Et lors de ton achat avais tu hésité avec d'autres produits?

Non je n'ai pas hésité car les possibilités sont énormes avec la T8
J'ai investi par la suite sur deux disques diamant et la pierre japonaises et la black-stone.
Je suis menuisier de profession, donc j'affûte ciseaux fers de rabots ect.
Pour les couteaux c'est vraiment top, enlèvement de matière minimum et tranchant hors du commun.
Je suis un maniaque de l'affûtage,  mieux ne connais pas

Ils font une version custom tu peux choisir le minimum mais ça fait toujours un budget .

Robert

Bonjour,
depuis hier je suis le fil de vos échanges car très intéressé par le T8. A l'heure actuelle, sur le comparateur idéalo il est à 615 roros chez e-bay, bien qu'il me serait fort utile, à ce prix je ne prends pas, j'ai une vieille meule à eau montée sur un moteur Leroy Sommer, elle est parfaite et inusable mais n'offre pas toutes les fonctionnalités du T8. En regardant le graphique de l'évolution des prix de ces derniers mois je constate qu'il fut à 350 roros du 12 au 14 avril et du 18 au 19 du même mois. Pour ceux qui sont intéressés et pas pressés pour un achat éventuel, vous avez la possibilité sur le site idéalo d'enregistrer une alerte prix désirée, l'opérateur vous joindra par mail dés que votre prix souhaité est atteint, en faisant attention à l'inclusion ou non des frais de port, vous avez le choix.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Mer 12 Mai 2021 - 19:30
Bonjour,

Je comprends mieux ton achat @Robert lingot . En effet c'est clair qu'en étant menuisier il y a un intérêt. Moi aussi je suis un peu un maniaque de l'affutage. Un objet tranchant faut que ça tranche sinon sa me gonfle. Maintenant je pense que ma comptable risque de faire un peu la geule si j'achète Tomrek. En étant dans le transport ça va être plus compliqué à justifier. Affutage couteaux: Worksharp WS1 Siffle

Merci pour l'info @culombu2A ça vrai que ça peut valoir le coup de surveiller. On s'est jamais sur un coup de folie.

J'utilise des pierre japonaise mais jamais utiliser de plaquette DMT.

C'est quoi la différence?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Mer 12 Mai 2021 - 20:12
Les plaquettes DMT sont à base de poussière de diamant et je les trouve très efficaces et facile à emporter dans la poche pour les petites pliantes.

Ceci est à peu près de la même qualité avec 2 grains différents :

https://www.ebay.fr/itm/284263123892?_trkparms=aid%3D1110018%26algo%3DHOMESPLICE.COMPLISTINGS%26ao%3D1%26asc%3D20201210111452%26meid%3D6336644fe2044f4c9d9666d7d075c3a3%26pid%3D101196%26rk%3D4%26rkt%3D12%26mehot%3Dpf%26sd%3D253216462755%26itm%3D284263123892%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DItemStripV101HighAdFeeWithCompV3Ranker%26brand%3DAmtech&_trksid=p2047675.c101196.m2219

Choisir du grain 400-600 ou du 400-800 si possible
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Affutage couteaux: Worksharp WS1 Empty Re: Affutage couteaux: Worksharp WS1

Jeu 13 Mai 2021 - 17:54
Et tu l'utilises comme une pierre à affuter?(en poussant)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum