Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Verney10

Peste porcine : On est en plein dedans !!!

+49
dino53
Sebastien72500
Ricou69
titan16
TJ61
vendéen
symon
arc04
S.Moki
Médocain
domdu79
horace2002
RobinC
MidRange
Juloup
anciaux jean-claude
stephane andre
Zenie
mildoc
orion33
chris01
pierrot13
Marcus2
Hunter Forever
ginji
yaute
renard81jm
Lescuyer
MONTOIS
Bondika
Procyon lotor
Domuz38
Setter50
gerald45000
juju03
Adrien
Fontenelay
bluy45
Jean-Paul13
svgarcia
gxa68
makina88
PierrotM
j-phi 67
charles01
stephcha
alex57
Blaser93
marc38
53 participants
Aller en bas
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep 2018 - 21:05
chris01 a écrit:question con (1) comme toujours!!!)
2) en cas de prélèvements, dits sanitaire, nous faisons quoi des animaux ??? 3) de là, malheureusement dépendra le nombre de participants, car...pas de viande...moins de participants, ex...battues renards...je dis çà...

1) Qui t'a dit que tes questions posées étaient "con" ???
2) Tir sanitaire : Animaux d'office au clos d'équarrissage . Maintenant, si il ne s'agit pas de tir dits "sanitaires" , il sera sans doute imposé une analyse avant éventuelle possibilité de consommation
3) Et bien si tes collègues chasseurs réagissent de la sorte, je ne les nommerais même pas "Chasseurs", mais "viandars" ... Là je comprends mieux que par chez vous, il est important de remettre les pendules à l'heure !

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 1325
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep 2018 - 21:13
Et oui,c'est là le problème,pour pouvoir en discuter pour la France,il faut connaitre la mentalité de certains que nous allons appeler porteurs de fusil car je ne veux pas dire chasseurs et dont je ne citerai pas  le pourcentage que j'estime pour ne pas sembler trop pessimiste....chris01qui doit  gérer une chasse dans l'Ain sait de quoi il parle....mais c'est aussi vrai ailleurs et peut-être pire s'ils n'ont pas la poigne de chris....


Dernière édition par gxa68 le Sam 15 Sep 2018 - 21:18, édité 2 fois
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep 2018 - 21:13
barbu13 a écrit:

Je ne suis pas du tout heureux de ce qui arrive, mais quand on fait rien, ou pas grand chose, ou trop tard, il ne faut pas s'étonner de la tournure des évènements. D'autant que c'est un secret pour personne, quand une espèce prolifère, elle va obligatoirement etre sujette à une épidémie, plus ou moins grave. Le gros blème de celle ci, c'est qu'elle va toucher une grosse partie de l'économie, par l'égoisme, le laxisme, voire l'incompétence d'une majorité de chasseur de gros gibier, dont je fais aussi partie. Chacun a géré dans son coin en fonction de ses attentes.


Bon, là je comprends beaucoup mieux ce que tu voulais insinuer, et désolé de l'avoir interprété de la sorte !

Mais sachez quand même que chez nous, les battues ne sont pas des scènes de récréation pour passer quelques heures ...

30 postes autour d'une enceinte ? Les 30 sont occupés lors de la battue !
Un groupe de traqueurs assidu est présent lors de chaque journée
5 battues sont prévues ? Les 5 sont réalisées !

Et je t'assure que les populations ne sont pas nécessairement explosives ...

De plus, comme précité, chaque société de chasse, outre de dépendre des arrêtés étatiques, dépend également d'un conseil cynégétique visant à homogénéiser les organisations, les prélèvements, etc

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep 2018 - 21:16
Oups, on a posté ensemble Gérard ...

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep 2018 - 21:18
Ce qu'il arrivera lorsqu'il n'y aura plus rien à tirer, les viandards arrêteront de chasser, peut être une bonne occasion de dissoudre l'ACCA et de tout reprendre en nom privé et de faire une nouvelle société de chasse avec de vrais chasseurs, pour moi, le mot actionnaire est à prendre au sens strict du terme, il est là lorsque tout va bien et se barre au premier pépin. Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Wink Cà prendra peut être plusieurs années pour redresser la barre (gibier), mais lorsque le gibier sera de retour, tu pourras faire la fine bouche pour le choix de tes camarades de chasse, tu n'auras que l'embarras du choix.

Stéphane
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep 2018 - 21:20
@stephcha,on se rejoint..... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Content
Malheureusement,je ne serai plus là,donc,ce que je dis ce n'est ni pas égoisme,ni par intérêt....mais peut-être dans l'intérêt et l'avenir de la vraie chasse.....
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep 2018 - 21:26
Blaser93 a écrit:
barbu13 a écrit:

Je ne suis pas du tout heureux de ce qui arrive, mais quand on fait rien, ou pas grand chose, ou trop tard, il ne faut pas s'étonner de la tournure des évènements. D'autant que c'est un secret pour personne, quand une espèce prolifère, elle va obligatoirement etre sujette à une épidémie, plus ou moins grave. Le gros blème de celle ci, c'est qu'elle va toucher une grosse partie de l'économie, par l'égoisme, le laxisme, voire l'incompétence d'une majorité de chasseur de gros gibier, dont je fais aussi partie. Chacun a géré dans son coin en fonction de ses attentes.


Bon, là je comprends beaucoup mieux ce que tu voulais insinuer, et désolé de l'avoir interprété de la sorte !

Mais sachez quand même que chez nous, les battues ne sont pas des scènes de récréation pour passer quelques heures ...

30 postes autour d'une enceinte ? Les 30 sont occupés lors de la battue !
Un groupe de traqueurs assidu est présent lors de chaque journée
5 battues sont prévues ? Les 5 sont réalisées !

Et je t'assure que les populations ne sont pas nécessairement explosives ...

De plus, comme précité, chaque société de chasse, outre de dépendre des arrêtés étatiques, dépend également d'un conseil cynégétique visant à homogénéiser les organisations, les prélèvements, etc


T'inquiètes, j'ai l'habitude.
La chasse dans le sud de la France, que se soit au gros ou au petit, çà a toujours été un peu la foire d'empogne. Cà fait partie de la culture du sud, impossible à comprendre pour des chasseurs carrés, comme les allemands, ou les belges vu ce que tu écris dans le forum.
C'est notre folklore. C'est souvent risible, mais sur ce coup là, çà ne l'ai pas du tout. Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Triste Nos dirrigeants de fédé, n'ont pas été assez fermes. Prendre des décisions, c'est bien, les faire appliquer, c'est mieux. Mais pas facile de bousculer les traditions, surtout si on tient à sa place.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep 2018 - 21:30
barbu13 a écrit: Mais pas facile de bousculer les traditions, surtout si on tient à sa place.

Tu m'étonnes ...

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 1325
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep 2018 - 21:31
La démagogie électorale,ça n'existe pas uniquement dans la politique...... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 813500
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep 2018 - 21:42
stephcha a écrit:Ce qu'il arrivera lorsqu'il n'y aura plus rien à tirer, les viandards arrêteront de chasser, peut être une bonne occasion de dissoudre l'ACCA et de tout reprendre en nom privé et de faire une nouvelle société de chasse avec de vrais chasseurs, pour moi, le mot actionnaire est à prendre au sens strict du terme, il est là lorsque tout va bien et se barre au premier pépin. Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Wink  Cà prendra peut être plusieurs années pour redresser la barre (gibier), mais lorsque le gibier sera de retour, tu pourras faire la fine bouche pour le choix de tes camarades de chasse, tu n'auras que l'embarras du choix.

Stéphane

Voilà, les passionnés continuront. La "viande", a fait de gros dégat.
Je me souviens d'une époque où l'on organisait en février des battues au renard. Ormis le fait de tuer une paire de nuisible, c'était surtout l'occasion de réunir les passionnés pour entendre de jolies menées, suivies d'un bon déjeuné entre pots.
Et puis le sanglier a proliféré, et les battues au renard se sont arrétées faute de participant, faute de viande. Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Triste Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 813500
La réflexion type: Je vais pas aller me geler les "nouilles" en plein mistral pour un renard, çà se mange pas.
Trop de battues aux sanglier, a blasé les "chasseur" d'enendre une belle menée, peu importe la bestiole devant, juste le plaisir d'entendre les chiens. Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Triste


Dernière édition par Gaby53 le Sam 15 Sep 2018 - 22:01, édité 1 fois (Raison : les féculents gélent aussi ...)
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 10:28
Quelques liens du site du Ministère:

http://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 11:30
J'ai la mémoire qui flanche! Je viens de m'apercevoir que j'étais à l'origine de ce topic datant de janvier de cette année. La PPA sévissait depuis des années dans les pays de l'est et dans le monde entier:

https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/le-retour-de-la-peste-porcine-menace-l-europe-5496067  

Aux portes de l'Allemagne, le scénario était, hélas, connu d'avance et inéluctable. Qu'a-t il été entrepris sur le territoire National pour tenter d'amortir cynégétiquement parlant les effets de la catastrophe annoncée? Des consignes ont elles été données pour faire baisser les populations de sangliers de façon significative en rapport avec la maladie? De nouveaux modes de chasse(affuts) ont ils été incités aux chasseurs? Des arrêtés Préfectoraux modifiés ont ils été pris en rapport avec la maladie?...
Le renard, responsable de tous les maux et vecteur de l'échinococcose alvéolaire, n'a-t-il pas vu les arrêtés le concernant modifiés? N'est il pas tiré la nuit? 
A l'heure, où semble-t-il, la place du chasseur dans les équilibres naturels vient d'être rappelé, il m'apparait que beaucoup de manquements sont mis en évidence. Il me semble capital, que les responsables cynégétiques, éloignés pour l'instant des zones infestées, prennent urgemment les mesures qui s'imposent face à la situation; il en va de notre crédit vis à vis des autorités, mais aussi (une fois de plus) du monde agricole! Nous trainons le boulet des dégâts depuis des décennies, faute de maitrise de nos populations. Ne rajoutons pas un nouveau dossier conflictuel par sanglier interposé, cela ne ferait qu'entamer un peu plus notre crédit avec les représentants du monde agricole.
Sachons, pour une fois, tirer les enseignements de l'histoire, la ligne Maginot a en son temps démontrée ses limites: AGISSONS!
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 11:36
culombu2A a écrit:J'ai la mémoire qui flanche! Je viens de m'apercevoir que j'étais à l'origine de ce topic datant de janvier de cette année.

Effectivement ! J'ai notifié que je m'étais permis de changer le titre au vu de la situation Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Wink

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 11:40
culombu2A a écrit: Il me semble capital, que les responsables cynégétiques, éloignés pour l'instant des zones infestées, prennent urgemment les mesures qui s'imposent face à la situation; il en va de notre crédit vis à vis des autorités, mais aussi (une fois de plus) du monde agricole!

Malheureusement, nous en sommes tenus pour l'instant de respecter scrupuleusement les mesures mises en place par la gouvernement ...

Réunion cet après-midi à nouveau au sein du conseil cynégétique ...

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 1325
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 12:30
@culombu2A,je vais répondre à ton précédent post,parce que j'essaie d'enfoncer le clou depuis un moment...Pour la Xeme fois,je me répète..La gestion du sanglier,c'est 50 % d'affut et 50% de battue...Mais affut comme en Alsace à partir du 15 Avril et pas un malheureux péquin qui sort 1 fois pas semaine...
la répons à ça..On travaille,le W-E ,on peut se libérer pour la battue,mais la semaine,on a la femme,les  enfants,le bricolage,etc.......
Donc,les Instances cynégétiques,qui savent qu'ils se feraient mal voir et non réélire,s'ils prenaient des mesures autoritaires,se donnent bonne conscience en prenant des mesures qui créent un écran de fumée...La Gironde en est un exemple typique....
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 13:13
Dernière suggestion du président conseil cynégétique concerné : Clôture visant à cerner et à maintenir la population locale concernée ... Bon, je vous signale quand même que cette dernière devrait encercler ... 16.000 ha !!!!!

Réunion dans 45 min à Etalle avec deux représentants européen .... Vite se préparer, à plus tard !

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 13:28
@gxa68 et @culombu2A

Malgré que le sanglier soit chassable toute l'année en Wallonie, nous sommes face aux mêmes refus dans la majorité des sociétés de chasse, à l'affût du sanglier pour les garder pour les battues. Les instances qui représentent les chasseurs; conseil supérieur wallon de la chasse (CSWC) pour la Belgique et la FNC pour la France ne travaillent pas pour une chasse à populations "normale" de sangliers, mais pour que les territoires ressemblent plus à des parcs de "chasse" (tir). Comme dit mon papa; "la chasse est une chose trop sérieuse que pour la mettre entre les mains des chasseurs". Il y a longtemps  que les états français et belge auraient dû reprendre la main et imposer une gestion drastique du sanglier, sa prolifération ne date pas d'hier, il ne faut pas jouer à la vierge effarouchée, beaucoup de scientifiques tirent la sonnette d'alarme (sanitaire) depuis plus de 10 ans.
La Belgique et la France (états) auraient dû imposer des quotas drastiques et des amendes extrêmement dissuasives en cas de non réalisation de plan de tir sanglier, l'autoriser toute l'année sur tout le territoire (français), de jour comme de nuit et avec la technologie de vision nocturne actuelle ce serait encore plus facile, obliger de réaliser minimum 30 voir 40 % du plan de tir (du 01/07 au 30/06 de l'année suivante) à l'approche/Affût.
En cas d'imposition d'un plan de tir sanglier "étatique", au début peu de chasseurs (des vrais) iront affûter, mais lorsque les autres verront que çà tombe mieux qu'en battue, tous voudront y aller.

Stéphane
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 13:41
Blaser93 a écrit:Dernière suggestion du président conseil cynégétique concerné : Clôture visant à cerner et à maintenir la population locale concernée ... Bon, je vous signale quand même que cette dernière devrait encercler ... 16.000 ha !!!!!

Vu la connerie des politiques et des chasseurs, il faudra 107 ans pour décider qui va payer. Si c'est la région, faire un marché public pour désigner l'entrepreneur qui posera cette clôture et vu le temps que çà mettra, toute l'Europe sera atteinte. Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Siffle

Pour mon compte, sanglier vu, sera sanglier mort. Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Wink

Stéphane
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 13:59
gxa 68 a écrit:la répons à ça..On travaille,le W-E ,on peut se libérer pour la battue,mais la semaine,on a la femme,les enfants,le bricolage,etc.......
Donc,les Instances cynégétiques,qui savent qu'ils se feraient mal voir et non réélire,s'ils prenaient des mesures autoritaires,se donnent bonne conscience en prenant des mesures qui créent un écran de fumée...La Gironde en est un exemple typique....
Hélas que trop vrai!!!
Je vais pas remettre mes derniers messages, mais le temps que chacun, dans nos coins prenne conscience du soucis sanglier, il sera bien trop tard ( dernières réflexions hier sur battue au chevreuil:" il y a pas urgence ", "ça descendra pas chez nous").
On a encore les moyens de "taper" fort, mais comme chacun ne voit pas plus loin que le bout de son nez, on continue de "gérer" le cheptel d'un nuisible.
Ce qui m'inquiète encore plus c'est que si par malheur ce fléau frappe toute la France, sur un plan simplement cynégétique, ce sera quasi irréversible, car le fondement de la chasse banale , à savoir le petit gibier , a déjà disparu irrémédiablement .
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 14:14
orion33 a écrit:
gxa 68 a écrit:la répons à ça..On travaille,le W-E ,on peut se libérer pour la battue,mais la semaine,on a la femme,les  enfants,le bricolage,etc.......
Donc,les Instances cynégétiques,qui savent qu'ils se feraient mal voir et non réélire,s'ils prenaient des mesures autoritaires,se donnent bonne conscience en prenant des mesures qui créent un écran de fumée...La Gironde en est un exemple typique....
Hélas que trop vrai!!!
Je vais pas remettre mes derniers messages, mais le temps que chacun, dans nos coins prenne conscience du soucis sanglier, il sera bien trop tard ( dernières réflexions hier sur battue au chevreuil:" il y a pas urgence ", "ça descendra pas chez nous").
On a encore les moyens de "taper" fort, mais comme chacun ne voit pas plus loin que le bout de son nez, on continue de "gérer" le cheptel d'un nuisible.
Ce qui m'inquiète encore plus c'est que si par malheur ce fléau frappe toute la France, sur un plan simplement cynégétique, ce sera quasi irréversible, car le fondement de la chasse banale , à savoir le petit gibier , a déjà disparu irrémédiablement .

Les éleveurs de porcs et tous ceux qui travaillent la viande, ont déjà des règles d'hygiéne drastiques à appliquer depuis quelques semaines.
Le fléau frappera toute la France. Un autre gibier se dévellopera. La nature n'aime pas les vides. Il y a de grandes chances que le chevreuil profite de la situation.
Je vois qu'on fréquente les memes individus. Ce matin, notre doyen, 89ans, à sorti, "c'était prévisible".
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 14:23
stephcha a écrit:@gxa68 et @culombu2A

Malgré que le sanglier soit chassable toute l'année en Wallonie, nous sommes face aux mêmes refus dans la majorité des sociétés de chasse, à l'affût du sanglier pour les garder pour les battues. Les instances qui représentent les chasseurs; conseil supérieur wallon de la chasse (CSWC) pour la Belgique et la FNC pour la France ne travaillent pas pour une chasse à populations "normale" de sangliers, mais pour que les territoires ressemblent plus à des parcs de "chasse" (tir). Comme dit mon papa; "la chasse est une chose trop sérieuse que pour la mettre entre les mains des chasseurs". Il y a longtemps  que les états français et belge auraient dû reprendre la main et imposer une gestion drastique du sanglier, sa prolifération ne date pas d'hier, il ne faut pas jouer à la vierge effarouchée, beaucoup de scientifiques tirent la sonnette d'alarme (sanitaire) depuis plus de 10 ans.
La Belgique et la France (états) auraient dû imposer des quotas drastiques et des amendes extrêmement dissuasives en cas de non réalisation de plan de tir sanglier, l'autoriser toute l'année sur tout le territoire (français), de jour comme de nuit et avec la technologie de vision nocturne actuelle ce serait encore plus facile, obliger de réaliser minimum 30 voir 40 % du plan de tir (du 01/07 au 30/06 de l'année suivante) à l'approche/Affût.
En cas d'imposition d'un plan de tir sanglier "étatique", au début peu de chasseurs (des vrais) iront affûter, mais lorsque les autres verront que çà tombe mieux qu'en battue, tous voudront y aller.

Stéphane

Lu et 1000 fois approuvé, l'histoire se répète, la stratégie de la ligne Maginot, wait and see; alors qu'il fallait imposer les règles, comme tu le dis et, pas par les instances cynégétiques mais par les états concernés.
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 14:30
Il aurait fallu surtout les faire appliquer.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 16:43
barbu13 a écrit:Il aurait fallu surtout les faire appliquer.

Hélas que trop vrai Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Snif

barbu 13 a écrit:Un autre gibier se dévellopera. La nature n'aime pas les vides. Il y a de grandes chances que le chevreuil profite de la situation.

Surement, d'ailleurs chez nous le chevreuil est déjà largement prospère.
Sauf que rien ne prouve que ce soit une espèce chassable qui émerge et si l'activité cynégétique ne devait à nouveau survivre que grâce à un seul gibier, ce sera encore l'arbre, l'arbuste qui va cacher la foret.
Quid des amateurs de petit gibier sédentaire, par exemple ??.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 17:39
Ouf, on en sort ... environ 180 - 200 personnes présentes ...

Outre les responsables, quelques passionnés traqueurs, chasseurs et gardes DNF ( division nature et forêt ) étaient au rdv !
Pour ma part, 5 pages notifiées et à résumer pour vous en informer ... Mais là, déjà que j'avais passé courte nuit par dépit cynégétique, ces 3 heures et quelques de réunion ont quelque peu réduit mon courage à taper sur le clavier pour le moment ...

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Dim 16 Sep 2018 - 19:23
La RTBF étant présente, voici ce qu'elle a posté à 17h49 :

Une importante réunion d’information s’est tenue ce dimanche à Etalle, dans le sud de la province de Luxembourg. C’est là que la peste porcine africaine a été détectée il y a quelques jours. La maladie aurait depuis déjà tué 5 sangliers.

200 personnes environ ont fait le point sur la question, des représentants de l’administration wallonne, du gouvernement régional, de nombreux chasseurs et même un expert italien envoyé par l’union européenne.

"Il faut absolument éradiquer rapidement cette maladie pour limiter l’impact économique sur notre région", s’inquiète Guy Maréchal, président du conseil cynégétique de Gaume.

Le ministre wallon de l’agriculture, René Collin (cdH) a déjà interdit la chasse jusqu’au 15 octobre au moins sur une zone de 63 000 hectares. Un coup dur pour les chasseurs, qui réclament des compensations.

"La Région wallonne doit présenter endéans les 90 jours un plan d’actions à l’Europe. Si ce plan est accepté, la Wallonie recevra d’importants moyens pour le financer, explique Benoît Petit, le président du Royal Saint-Hubert Club de Belgique. Les frais seront excessivement importants. C’est vraiment une catastrophe certes écologique, mais aussi cynégétique, touristique et même pour le secteur Horeca. On ne chassera plus pendant de longs mois, peut-être pendant plusieurs années. Il faudra donc indemniser les chasseurs "

Pour rappel, la peste porcine n’est pas dangereuse pour l’homme, mais il peut par contre la transporter. Les chasseurs en appellent donc à la prudence des promeneurs et des exploitants forestiers.

"Il faut absolument éviter que les personnes quittent les chemins, car le risque de propagation de la maladie est énorme, indique Benoît Petit. La situation est encore plus grave que ce que nous imaginions…"


https://www.rtbf.be/info/societe/detail_peste-porcine-les-chasseurs-tres-inquiets?id=10020678

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 6 1325
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum