Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Verney10

Peste porcine : On est en plein dedans !!!

+49
dino53
Sebastien72500
Ricou69
titan16
TJ61
vendéen
symon
arc04
S.Moki
Médocain
domdu79
horace2002
RobinC
MidRange
Juloup
anciaux jean-claude
stephane andre
Zenie
mildoc
orion33
chris01
pierrot13
Marcus2
Hunter Forever
ginji
yaute
renard81jm
Lescuyer
MONTOIS
Bondika
Procyon lotor
Domuz38
Setter50
gerald45000
juju03
Adrien
Fontenelay
bluy45
Jean-Paul13
svgarcia
gxa68
makina88
PierrotM
j-phi 67
charles01
stephcha
alex57
Blaser93
marc38
53 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 12:35
Je vais commencer par deux mises au point
1° Ce qui arrive est terrifiant à bien des points de vue.
2° Vu mon age,ne me tapez pas sur la tête,si vous n'êtes pas d'accord...
je vais en rajouter une 3 eme qui est peut-être la plus importante..
Je suis essentiellement chasseur de grand gibier depuis plus de 50 ans,et je viens d'Alsace
Ceci dit,je vais me faire l'avocat du diable
Je considère que la prolifération du sanglier a tué beaucoup de chasses au petit gibier et crée  toute une catégorie de viandards et de flingueurs.....
et par voie de conséquence provoqué de multiples accidents par passion ou aveuglement ou lucre...On vient d'en avoir un exemple en Gironde.
Compte tenu de la prolifération du sanglier ,par manque de gestion,et là,je pourrais développer,mais ça serait trop long,le malheur qui arrive et,si ,par chance,il peut être limité ,ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour la chasse en général.
Vous allez me dire qu'il va y avoir des défections dans les chasseurs qui ne pourront plus faire leur tableaux..Mais était-ce les meilleurs...Autrefois,on chassait le sanglier,le cerf et le chevreuil,et l'aménagement pour le petit gibier se faisait également;
Je ne veux pas absolument la prendre comme référence ccynégétique,mais la prolifération du sanglier a été la mort du petit gibier,car ça coutait beaucoup moins cher de faire un HA de mais que d''aménager de culture piéger,etc....
Je me répète..Vous pouvez ne pas être d'accord avec mon raisonnement,mais ne me tapez pas sur la tête.... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Content
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 12:40
Tracasse Gérard, je ne vais pas te frapper ... Quoique ... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Siffle

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 1325
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 12:45
Ce n'est pas parce que ma passion a été le grand gibier, que j'occulte les autres gibiers naturels.....et ceux qui en sont passionnés autant que moi,mais pour du petit gibier...LE VRAI,s'entend......pas la volaille du matin....
ginji
ginji
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 261
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/10/2011

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 12:52
Bonjour,

Suspension de la chasse du grand gibier sous toute ses formes dans 41 communes de la Meuse.

lien article fdc 55
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 12:54
Ça risque effectivement de ne pas faire que du bien, mais je suis d'accord sur certains points avec gxa68. Chez moi (dans la Manche, basse Normandie), y'a qu'à voir comment le sanglier à retourné les têtes de certains, alors qu'on est pourtant dans un département où le sanglier n'est pas des plus abondant alors j'imagine même pas chez vous comment ça peut être. Cochons, cochons, et encore cochons, beaucoup n'ont que ça en tête et c'est parfois dommage! C'est devenu une "religion" pour un bon nombre de chasseurs, au détriment du reste...
Enfin c'est comme ça que je vois les choses, moi simple chasseur de tout venant (je chasse un peu tout mais surtout le petit) !
Hunter
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 13:55
+1000 avec le doyen.
Ca devrait un peu remettre les pendules a l'heure.
chez nous ils veulent pas comprendre. Ce matin, on a fini la chasse a 10h30.
Il fait chaud, les chiens sont fatigues, et puis les cochons sont encore pas vraiment descendus des cevenes. On mettra le forcing plus tard. Voila les reponses.
Ma reponse. Finalement, si on nous ferme la chassse au gros dans 15j jusqu'a l'annee prochaine, vous viendrez pas pleurer de pas avoir pu chassser.

Donc comme le papet, y a parfois un moment, ou a force de sermoner, il faut taper sur la tete pour que ca rentre. Et puisque personne n'a jamais vraiment les burnes pour le faire, et bien c'est dame nature qui prend les choses en main et qui va remettre tout bien en place.
On recolte ce qu'on seme.
avatar
Marcus2
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 03/10/2017

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 14:05
Bonjour. GXA "Compte tenu de la prolifération du sanglier ,par manque de gestion," Tu n'as pas tord mais (Alsaco de souche descendu dans le Sud) on ne sexe pas ni quantifie le poids des sangliers ce qui évite avantageusement des sanctions pécuniaires et pourtant ils ne manquent pas, au contraire, jusqu’à quand?
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 16:18
bonjours GXA 68 a entierement raison le grand gibier a tué la chasse du petit gibier
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 16:44
@pierrot13...A ma connaissance,principalement la chasse du sanglier,le cerf et le chevreuil n'ont pas ,je crois ,le même impact......peut-être parce que leur chasse n'a pas connu le même développement,là,où il y une paire de décennies,le sanglier n'était pas aussi présent qu'aujourd'hui...
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 16:53
gxa68 a écrit:@pierrot13...A ma connaissance,principalement la chasse du sanglier,le cerf et le chevreuil n'ont pas ,je crois ,le même impact......peut-être parce que leur chasse n'a pas connu le même développement,là,où il y une paire de décennies,le sanglier n'était pas aussi présent qu'aujourd'hui...

La différence vient peut être du fait que le sanglier est plus prolifique que les autres espèces et plus "nuisible" aux cultures que les cervidés, c'est un peu le gros lapin de garenne Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Siffle
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 17:14
Bonjour à tous,

ne pensez vous pas, selon l'évolution géographique de l'épizootie et, préalablement à un vide sanitaire en milieu ouvert(mais en faisant baisser sensiblement les effectifs), qu'il faudrait mettre à genoux les animaux des parcs de chasse, qui s'autorisent des charges/hectare démentielles, formidables propagateurs du virus et qui ne gèrent pas des populations mais du pognon.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 17:30
Epizootie ou pas,j'exècre ces sites d'élevage et d'abattage en milieu fermé....Bravo le RES NULLIUS.... Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 813500
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 17:44
J'essayais simplement de me mettre à la place d'un gestionnaire sérieux en milieu ouvert, qui a pour voisin un de ces parcs de fête foraine qui fait venir des sangliers de provenances douteuses à longueur d'année. Il me semblerait légitime que les mêmes mesures ne soient pas appliquer aux deux à la même hauteur.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 17:59
Le gestionnaire en milieu ouvert ne peut pas se permettre de faire un élevage intensif,sinon ils partiraient chez le voisin qui n'aurait qu'à attendre la manne..
donc,qui dit élevage intensif,dit parc clos...et là des mesures,mais comme on l'a vu dans un autre topic,le principe de propriété est sacré...Maintenant,compte tenu de circonstances,que vont faire les Instances dirigeantes et j'allais oser dire responsables....Politique,Fric..A vous de jouer......
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 18:04
culombu2A a écrit:Bonjour à tous,

ne pensez vous pas, selon l'évolution géographique de l'épizootie et, préalablement à un vide sanitaire en milieu ouvert(mais en faisant baisser sensiblement les effectifs), qu'il faudrait mettre à genoux les animaux des parcs de chasse, qui s'autorisent des charges/hectare démentielles, formidables propagateurs du virus et qui ne gèrent pas des populations mais du pognon.

Les parcs sont interdits chez nous depuis de nombreuses années ... Ceci n'a pas empêché la PPA d'apparaître

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 18:11
Je parlais de gestionnaire sérieux, avec tout ce que cela implique. Il faut bien assimiler une chose, en écrivant cela je ne vais pas me faire des amis chez mes collègues éleveurs mais, c'est la vérité, jamais reconnue dans le monde de l'élevage et pourtant prouvée scientifiquement dans plus de 90% des cas. Quand une population d'animaux sauvages en milieu ouvert est atteinte par une maladie virale, 9 fois sur dix son origine provient de l'élevage. Les populations sauvages ensuite atteintes servent évidemment de propagateurs, d'où les mesures d'abattage qui s'en suivent; le cas du bouquetin des Alpes, qui a défrayé la chronique en est un exemple récent, n'en déplaise à mes amis producteurs de reblochon.
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 18:25
Blaser93 a écrit:
culombu2A a écrit:Bonjour à tous,

ne pensez vous pas, selon l'évolution géographique de l'épizootie et, préalablement à un vide sanitaire en milieu ouvert(mais en faisant baisser sensiblement les effectifs), qu'il faudrait mettre à genoux les animaux des parcs de chasse, qui s'autorisent des charges/hectare démentielles, formidables propagateurs du virus et qui ne gèrent pas des populations mais du pognon.

Les parcs sont interdits chez nous depuis de nombreuses années ... Ceci n'a pas empêché la PPA d'apparaître

Je voulais simplement souligner, l'opportunité offerte au virus par ce genre d'installations et que si des mesures drastiques sont appliquées, elles doivent se retrouver en tête de liste et en caractère gras des arrêtes pris par les autorités! 
Cela fait des décennies que ces micmacs de sangliers de parcs durent et perdurent en France, l'occasion d'y mettre un terme ou un sérieux coup d'arrêt est peut-être là!
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 18:28
Je pense Messieurs que, pour ceux qui implique dans chaque cas que la gestion (ce qui pour certains est un mot inconnu semble t'il !) du grand gibier ne fût qu'une entrave à celle du petit gibier, un autre sujet devrait être créé ....

Pour m'être rendu à maintes reprises dans plusieurs pays de l'Est où les populations de Grands gibiers sont importantes (Élans-Bisons-Cervidés-Suidés et chevreuils), je peux vous assurer que ces animaux n'entravent en rien les populations de Grands tétras, tétras lyres, anatidés, bécasses, etc, voir perdrix selon les régions où le froid n'est pas des plus intensifs en hiver ....

Certains qui semblent prendre pour bénédiction ce qui est en train de se passer sont loin d'être au courant de l'impact financier engendré suite à ce que nous venons de découvrir; en assimilant les mesures qui viennent d'être prises concernant l'exportation des cochons d'élevage vers, entre autre, les pays asiatiques, parler en millions d'euros serait souhaitable : On est au dessus des millions !!!

Et je ne vous raconte même pas ce qu'il va advenir du probable remboursement des actions de chasse aux différents actionnaires !

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 1325
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 18:46
Blaser93 a écrit:Je pense Messieurs que, pour ceux qui implique dans chaque cas que la gestion (ce qui pour certains est un mot inconnu semble t'il !) du grand gibier ne fût qu'une entrave à celle du petit gibier, un autre sujet devrait être créé ....

Pour m'être rendu à maintes reprises dans plusieurs pays de l'Est où les populations de Grands gibiers sont importantes (Élans-Bisons-Cervidés-Suidés et chevreuils), je peux vous assurer que ces animaux n'entravent en rien les populations de Grands tétras, tétras lyres, anatidés, bécasses, etc, voir perdrix selon les régions où le froid n'est pas des plus intensifs en hiver ....

Certains qui semblent prendre pour bénédiction ce qui est en train de se passer sont loin d'être au courant de l'impact financier engendré suite à ce que nous venons de découvrir; en assimilant les mesures qui viennent d'être prises concernant l'exportation des cochons d'élevage vers, entre autre, les pays asiatiques, parler en millions d'euros serait souhaitable : On est au dessus des millions !!!

Et je ne vous raconte même pas ce qu'il va advenir du probable remboursement des actions de chasse aux différents actionnaires !

Didier,

j'ose espérer ne pas être un des destinataires de ta communication; tu penses bien qu'en tant qu'éleveur, je ne peux me réjouir de ce qui semble s'annoncer comme une catastrophe pour la filière porcine.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 18:52
Allez, cela continue :

http://www.lalibre.be/actu/sciences-sante/des-analyses-en-cours-sur-trois-sangliers-potentiellement-porteurs-du-virus-de-la-peste-porcine-africaine-5b9d17becd7076ce3b31ef81

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 18:56
culombu2A a écrit:
Didier,

j'ose espérer ne pas être un des destinataires de ta communication; tu penses bien qu'en tant qu'éleveur, je ne peux me réjouir de ce qui semble s'annoncer comme une catastrophe pour la filière porcine.

Non, ne te tracasse pas ...

Mais quand je lis des phrases du style : " Ca devrait un peu remettre les pendules a l'heure" , cela a un peu de mal à passer !!!!

_________________
Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 1325
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 19:20
Très bon exemple de prendre les pays de l'Est...le grand gibier est géré depuis des décennies.Le petit gibier aussi.J'ai connu un temps,où dans les pays de l'Est le chasseur qui loupait 2 ou 3 battues de destruction de nuisibles (je ne me rappelle plus le nombre exact)était viré de la Sociéte de Chasse,et là,il n'était pas question d'aller postuler ailleurs..Alors,je pense qu'il est vraiment difficile de comparer les 2 cas.
En ce qui concerne la PPA,tout le mondes est d'accord pour dire que c'est une catastrophe écologique,encore beaucoup plus importante que le krach financier qu'elle va générer,sans ignorer que certaines situations de locataires seront dramatiques mais ce sont des cas particuliers qui concernent certaines régions à réglementation spéciale,comme la Belgique ou l'Alsace-Moselle....avec des paquets d'affaires qui vont se terminer en procès et durer des années...
on pourrait rappeler le cas du lapin ou des milliers de chasseurs ruraux n'ont plus rien eu à chasser du jour au lendemain...
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 20:36
[quote="barbu13"]+1000 avec le doyen.
Ca devrait un peu remettre les pendules a l'heure.
chez nous ils veulent pas comprendre. Ce matin, on a fini la chasse a 10h30.
Il fait chaud, les chiens sont fatigues, et puis les cochons sont encore pas vraiment descendus des cevenes. On mettra le forcing plus tard. Voila les reponses.
Ma reponse. Finalement,  si on nous ferme la chassse au gros dans 15j jusqu'a l'annee prochaine, vous viendrez pas pleurer de pas avoir pu chassser.

moi aussi d'accord avec notre doyen, des trucs qu'il dit et que je ne savais pas comment dire...
des chiens fatigués etc... on mettra le forcing plus tard...si on ferme la chasse...etc...
as-tu des chiens ? méritent-ils d'aller au charbon pour payer la conneries des humains ? et si on nous ferme la chasse, tu auras fait ton possible pour que NON ?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 20:54
question con (comme toujours!!!)
en cas de prélèvements, dits sanitaire, nous faisons quoi des animaux ??? de là, malheureusement dépendra le nombre de participants, car...pas de viande...moins de participants, ex...battues renards...je dis çà...
avatar
Invité
Invité

Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!!

Sam 15 Sep - 21:02
Blaser93 a écrit:Je pense Messieurs que, pour ceux qui implique dans chaque cas que la gestion (ce qui pour certains est un mot inconnu semble t'il !) du grand gibier ne fût qu'une entrave à celle du petit gibier, un autre sujet devrait être créé ....

Pour m'être rendu à maintes reprises dans plusieurs pays de l'Est où les populations de Grands gibiers sont importantes (Élans-Bisons-Cervidés-Suidés et chevreuils), je peux vous assurer que ces animaux n'entravent en rien les populations de Grands tétras, tétras lyres, anatidés, bécasses, etc, voir perdrix selon les régions où le froid n'est pas des plus intensifs en hiver ....

Certains qui semblent prendre pour bénédiction ce qui est en train de se passer sont loin d'être au courant de l'impact financier engendré suite à ce que nous venons de découvrir; en assimilant les mesures qui viennent d'être prises concernant l'exportation des cochons d'élevage vers, entre autre, les pays asiatiques, parler en millions d'euros serait souhaitable : On est au dessus des millions !!!

Et je ne vous raconte même pas ce qu'il va advenir du probable remboursement des actions de chasse aux différents actionnaires !


Je ne suis pas du tout heureux de ce qui arrive, mais quand on fait rien, ou pas grand chose, ou trop tard, il ne faut pas s'étonner de la tournure des évènements. D'autant que c'est un secret pour personne, quand une espèce prolifère, elle va obligatoirement etre sujette à une épidémie, plus ou moins grave. Le gros blème de celle ci, c'est qu'elle va toucher une grosse partie de l'économie, par l'égoisme, le laxisme, voire l'incompétence d'une majorité de chasseur de gros gibier, dont je fais aussi partie. Chacun a géré dans son coin en fonction de ses attentes.

chris01 a écrit:
barbu13 a écrit:+1000 avec le doyen.
Ca devrait un peu remettre les pendules a l'heure.
chez nous ils veulent pas comprendre. Ce matin, on a fini la chasse a 10h30.
Il fait chaud, les chiens sont fatigues, et puis les cochons sont encore pas vraiment descendus des cevenes. On mettra le forcing plus tard. Voila les reponses.
Ma reponse. Finalement,  si on nous ferme la chassse au gros dans 15j jusqu'a l'annee prochaine, vous viendrez pas pleurer de pas avoir pu chassser.

moi aussi d'accord avec notre doyen, des trucs qu'il dit et que je ne savais pas comment dire...
des chiens fatigués etc... on mettra le forcing plus tard...si on ferme la chasse...etc...
as-tu des chiens ? méritent-ils d'aller au charbon pour payer la conneries des humains ? et si on nous ferme la chasse, tu auras fait ton possible pour que NON ?

Quand il y a plusieurs piqueurs, qu'est ce qui empèche de lacher chacun son tour ? Demain il va y avoir 4 piqueurs, peu etre 5, et bien çà sera comme ce matin.
Cà me désole que personne comprenne ce qu'il se passe. Peste porcine : On est en plein dedans !!! - Page 5 Triste
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum