Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Verney10

Mes projets-couteaux divers...

+33
ERIC29
Tonio79
patriceDT
toto67
jl05
Marco25
Procyon lotor
JP2
chloro94
biglebowski
AFONDEBALLE36
Maxou1383
pousse-bois
Kévin2856
korthals83
RobinC
Médocain
TJ61
Domuz38
juracorse
vendéen
Keiler
explorateur
FOX
Kirkhamm
1henri
farga
titou 66
braque vendéen
Sebastien72500
PierrotM
bof
Insulaire
37 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Jeu 26 Déc 2019 - 0:08
Les passages des points sont poinçonnés à l'aide de griffes à frapper et la gorge destinée à protéger le fil est creusée à l'aide de la rainette.

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Sheath17

A l'intérieur de l'étui, on n'oubliera pas de faire de même pour les coutures de la boucle avec une gouge.
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Sheath16

Puis, j'encolle les bords ainsi que le martyr de colle contact...
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Sheath19

Et après m'être assuré que la colle est quasiment sèche au toucher, j'assemble les bords et le martyr en maintenant une bonne pression:
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Sheath20

Puis, comme l'épaisseur est un peu trop importante pour percer les trois couches de cuir, j'utilise les premiers trous comme guides et utilise un foret de 2mm monté sur outil rotatif:
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Sheath21

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Jeu 26 Déc 2019 - 10:22
Joyeux Noël, Antoine Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 27 Déc 2019 - 14:47
Merci Marcel! J'espère que tu as passé un joyeux Noël aussi!

Pour continuer sur la fabrication d'étuis de couteaux, l'étape suivante est la couture au point de sellier avec fil ciré et deux aiguilles:
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Sheath25
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Sheath27

Une fois les coutures terminées, je ponce les tranches de manière à ce que le martyr et les deux cotés de l'étui forment une surface bien plane.

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Sheath26

Puis, c'est la finition des tranches au brunissoir et à la cire d'abeille, un coup de cirage pour faire reluire tout ce beau monde, et on passe au suivant! Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Wink
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Dscf2015
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Dscf2110
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Guillo16

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 27 Déc 2019 - 17:08
Encore un super travail de plus, bravo.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 27 Déc 2019 - 20:45
Moi ,c'est le genre de sujet qui m'énerve .
Je n'ai rien a critiquer et CA c'est insupportable 😄😄😄
Bonne fêtes Maître 😩
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 27 Déc 2019 - 21:09
Keiler a écrit:Encore un super travail de plus, bravo.

titou 66 a écrit:Moi ,c'est le genre de sujet qui m'énerve .
Je n'ai rien a critiquer et CA c'est insupportable 😄😄😄
Bonne fêtes Maître 😩

Merci les amis! Bonnes fêtes à toi aussi Titou! Mais, laissons les titres de coté! lol!

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Sam 28 Déc 2019 - 11:25
titou 66 a écrit:Moi ,c'est le genre de sujet qui m'énerve .
Je n'ai rien a critiquer et CA c'est insupportable 😄😄😄
Bonne fêtes Maître 😩

Mon pauvre Titou, comme je te comprends; avec les œuvres d'Antoine, ce n'est pas demain la veille que nous reformerons le cercle des critiques disparus Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Siffle , dommage j'aurais aimé être l'antagoniste de Robin williams dans l'excellent film de Peter Weir.
Bon Anto, félicitations quand même pour l'ensemble mais, sur ce coup là, par ta faute je passe à coté du rôle de ma vie. Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Pensif Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Content
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Sam 28 Déc 2019 - 12:27
Chapeau bas Antoine !!!
Super boulot l'Artiste !! Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Wink

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 1 Mar 2020 - 19:24
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 20200310
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 20200311

Mon première couteau fait de mes mains, j en suis assez fière soyez indulgents je suis loin de vos niveau, j ai essayé de m inspirer de vos récitals...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 1 Mar 2020 - 19:51
Beau travail, c'est un très bon début.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 1 Mar 2020 - 19:54
Pour une première ça a de la gueule !!! thumleft

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 1 Mar 2020 - 20:13
ZUT , encore de la concurrence  Mes projets-couteaux divers... - Page 17 28211 
Ce qui me console un peu c'est que ce n'est pas du Chinois .
C'est du Français monsieur , Opinel , main couronnée .
Bon c'est pas tout , il vas falloir s'y remettre et voir si on peut faire mieux ( c'est pas gagné )
Félicitations Tonio79 c'est un très bon début thumright

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 1 Mar 2020 - 20:31
J'ai raté ce post en fin d'année dernière, le travail d'Antoine superbe Mes projets-couteaux divers... - Page 17 35149 bravo l'artiste...

Tonio79, c'est un beau début thumright

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 1 Mar 2020 - 21:34
titou 66 a écrit:ZUT , encore de la concurrence  Mes projets-couteaux divers... - Page 17 28211 
Ce qui me console un peu c'est que ce n'est pas du Chinois .
C'est du Français monsieur , Opinel , main couronnée .
Bon c'est pas tout , il vas falloir s'y remettre et voir si on peut faire mieux ( c'est pas gagné )
Félicitations Tonio79 c'est un très bon début thumright
Merci a tous, par contre c est hyper chi... l ajustement de la lame et surtout de la fente pour le repliage.
Il ne faut pas trembler avec la dremel Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Content
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 1 Mar 2020 - 23:36
Ne pas trembler ou faire un premier trait ou un début de fente avec un gabarit Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Content .
Dans ce cas là , le plus chi....t est d'attacher solidement le gabarit sur le futur manche . Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 2 Mar 2020 - 9:04
titou 66 a écrit:Ne pas trembler ou faire un premier trait ou un début de fente avec un gabarit Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Content .
Dans ce cas là , le plus chi....t est d'attacher solidement le gabarit sur le futur manche . Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Rire

j ai mis une bande de masking avec mon trait de repère dessus bien collé puis s'y suis aller de mm en mm avec le disque 0.6 mm après le 4 eme passage j'y suis aller plus franchement, puis j ai élargit avec le 1.1 mm.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 2 Mar 2020 - 9:36
Tonio79 a écrit:
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 20200311

Mon première couteau fait de mes mains, j en suis assez fière soyez indulgents je suis loin de vos niveau, j ai essayé de m inspirer de vos récitals...

Bonjour Tonio!
Ah, ah! Je rigole bien... Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Content Te voilà piqué par le virus!
Il est magnifique cet Opinel et je comprends bien que tu as du te "régaler" à découper la rainure pour l'emplacement de la lame! Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Snif
Pour mes canifs, je ne m'embête plus à couper une rainure, je fais les manches en deux parties en intercalant une pièce de cuir (légèrement plus épaisse que la lame) collée à l'époxy. Ainsi les rainures sont bien nettes et sans bavures. Bien sur, il faut pouvoir couper le manche sur la longueur à la scie à ruban, ce qui n'est pas toujours évident, surtout avec un bois de cerf par exemple, aux formes irrégulières.
Voici quelques photos pour illustrer:
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Dscf2111
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Polar511
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Polar510

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Geeses10
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 2 Mar 2020 - 15:40
Insulaire a écrit:
Bonjour Tonio!
Ah, ah! Je rigole bien... Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Content Te voilà piqué par le virus!
Il est magnifique cet Opinel et je comprends bien que tu as du te "régaler" à découper la rainure pour l'emplacement de la lame! Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Snif

Je vais pas te mentir, j en suis très fière de mon chlass, il n y a pas une seule personne que j ai croisé aujourd’hui sans lui montrer ... Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Oups Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Oups Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Oups
Boulet
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 2 Mar 2020 - 17:57
Tonio79 tu peut en être fière , il a de la gueule et je suis sur qu'il est bien fini .
Par contre je suis déçu de notre modérateur qui fait des contre façons genre Pakistanais   Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Sort

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 2 Mar 2020 - 18:56
Tonio79 a écrit:
Insulaire a écrit:
Bonjour Tonio!
Ah, ah! Je rigole bien... Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Content Te voilà piqué par le virus!
Il est magnifique cet Opinel et je comprends bien que tu as du te "régaler" à découper la rainure pour l'emplacement de la lame! Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Snif

Je vais pas te mentir, j en suis très fière de mon chlass, il n y a pas une seule personne que j ai croisé aujourd’hui sans lui montrer ... Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Oups Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Oups Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Oups
Boulet    

Et je parie que quand c'est l'heure du repas, tu repousses gentiment le couteau inox qui a été placé à droite de l'assiette et tu le remplace par ton joli Opinel, fait maison! Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Wink

titou 66 a écrit:Tonio79 tu peut en être fière , il a de la gueule et je suis sur qu'il est bien fini .
Par contre je suis déçu de notre modérateur qui fait des contre façons genre Pakistanais   Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Sort

Mais on dirait qu'il me cherche le Titou! Manche en arbousier ou olivier de la Castagniccia et lame finlandaise ou suédoise... Il va falloir réviser ta géographie mon Titou! On est loin du Pakistan! Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Rire

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 2 Mar 2020 - 19:55
Insulaire a écrit:





Mais on dirait qu'il me cherche le Titou! Manche en arbousier ou olivier de la Castagniccia et lame finlandaise ou suédoise... Il va falloir réviser ta géographie mon Titou! On est loin du Pakistan! Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Rire

J'espère que ton stock est conséquent, les droits de douanes à venir vont être salés, peut être même qu'on se dirige vers l'embargo. A moins que la nation Corse, dans sa grande bonté ne se souvienne des terres hospitalières per u Babbu di a Nazionne et fasse un geste envers un exilé en manque de matière première. Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Wink


Mes projets-couteaux divers... - Page 17 955218162
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 2 Mar 2020 - 20:14
C'est bien ce que je pensais , y a rein de Français dans ce couteau  Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Siffle

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 2 Mar 2020 - 20:30
titou 66 a écrit:C'est bien ce que je pensais , y a rein de Français dans ce couteau  Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Siffle

L'union d'une diaphane lame Finlandaise et d'un bel et ténébreux arbousier Corse. Rein de rein de Français, mais pas Pakistanais non plus Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Rire !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 24 Mar 2020 - 22:11
Bonsoir les amis,
Bon allez, cela va faire plaisir à Titou... Avec le confinement qui nous a atteint aussi dans le nord de l'Europe, j'ai un peu plus de temps pour bidouiller dans l'atelier et comme j'ai un bon stock de lames, de laiton et de bois et cuirs en tous genres, je ne manque pas d'occupation!
Je vous présente mes petits derniers:
Tout d'abord une lame Helle "Ola" norvégienne avec intercalaire en bois de renne et manche en noyer (français sans aucun doute! Content Titou? Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Wink )
Cette lame est un vrai rasoir, moi qui pourtant ne suis pas fana des lames inox... Je lui ai aussi fait son petit étui cuir qui va bien.
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Dsc_0510
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Dsc_0511
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Dsc_0512
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Dsc_0514
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Dscf2212


Celui-ci est quelque peu différent avec lame Polar de 54mm, manche en noyer et garde en laiton mais j'ai innové avec de la résine à l'aspect marbré et polie au Dremel. C'est drôlement plus facile à travailler que le bois de renne! Reste à fabriquer l'étui en cuir.
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Img-2011
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Dsc_1011
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Dsc_1012
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Dsc_1010

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Geeses10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... - Page 17 Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 24 Mar 2020 - 23:31
Bon , avec le travail que ma femme ma Ordonné de faire plus mes recherches en Math j'ai pas trop le temps de critiquer ( dommage )
Je constate tout de même que malgré le Brexit la lame est Norvégienne ,le bois de renne viens aussi du nord , le cuir , on ne sait d'ou , quand au noyer ,de quel pays est la crosse qui a servi ....on n'en sait rien .
PS pour voir le travail imposé par mon épouse et mes recherches en math voir dans "une petite "

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum