Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes projets-couteaux divers... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes projets-couteaux divers... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mes projets-couteaux divers... Verney10

Mes projets-couteaux divers...

+33
ERIC29
Tonio79
patriceDT
toto67
jl05
Marco25
Procyon lotor
JP2
chloro94
biglebowski
AFONDEBALLE36
Maxou1383
pousse-bois
Kévin2856
korthals83
RobinC
Médocain
TJ61
Domuz38
juracorse
vendéen
Keiler
explorateur
FOX
Kirkhamm
1henri
farga
titou 66
braque vendéen
Sebastien72500
PierrotM
bof
Insulaire
37 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... Empty Mes projets-couteaux divers...

Dim 10 Déc 2017 - 21:42
Bonsoir à tous,
Bon, j'en conviens, les couteaux qui vont suivre sont plus des accessoires de cuisine que de chasse, mais il n'est pas interdit de les utiliser sur le gibier!
Ces deux couteaux ont été montés avec des lames Morakniv (Mora) avec manche d'une essence inconnue pour le plus foncé et teck et bois d'if pour le second. Ce dernier est une commande pour une connaissance qui souhaitait aussi un étui en cuir sur mesure pour son couteau. Il souhaitait aussi pouvoir l'accrocher au mur comme décoration et donc j'ai fixé un anneau de laiton en D au passant de ceinture pour lui faciliter la tâche.
Le problème pour fixer ces lames c'est qu'il faut percer la soie pour le passage des rivets et que les lames ont été trempées dans leur intégralité. Mes forets HSS y laissaient à peine une marque! J'ai dû recuire la soie (tout en gardant la lame enveloppée dans un torchon imbibé d'eau froide pour ne pas la recuire aussi!) et après cela plus de problème!

Mes projets-couteaux divers... Dscf0110
Mes projets-couteaux divers... Dscf0210
Mes projets-couteaux divers... Dscf0211

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... Geeses10
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Dim 10 Déc 2017 - 22:45
salut
merci @insulaire de les avoir fini avant Noël, je t'envoie l'adresse en mp Mes projets-couteaux divers... Rire Mes projets-couteaux divers... Rire Mes projets-couteaux divers... Rire
non serieusement, tu trouves tes lames sur un site particulier ou c'est au petit bonheur la chance.
en tout cas encore de belles réalisations, tes amis doivent être ravis!

_________________
Mes projets-couteaux divers... Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Mes projets-couteaux divers... 760
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 11 Déc 2017 - 7:03
Très belles réalisations Antoine Mes projets-couteaux divers... Content

Insulaire a écrit:Bon, j'en conviens, les couteaux qui vont suivre sont plus des accessoires de cuisine que de chasse, mais il n'est pas interdit de les utiliser sur le gibier!

La cuisine du gibier fait aussi parti de la chasse.
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 11 Déc 2017 - 9:44
Extra Mes projets-couteaux divers... Cool

Je suis sur les mêmes travaux en ce moment , mais avec des lames "made in japan" !
J'aime beaucoup les lames scandinaves , mais les japonaises sont vraiment bien aussi ...

Loupe d'ormes pour celui du haut

Olivier pour celui du milieu

l'opinel étant en If + hêtre stabilisé noir.

Tu as utilisé un chalumeau pour recuire tes soies ?

Mes projets-couteaux divers... Img_1712



Pour l'achat de lames : www.brisa.fi

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Mes projets-couteaux divers... Wink

Mes projets-couteaux divers... Chasse11
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 11 Déc 2017 - 12:16
bof a écrit:salut
merci @insulaire de les avoir fini avant Noël, je t'envoie l'adresse en mp Mes projets-couteaux divers... Rire Mes projets-couteaux divers... Rire Mes projets-couteaux divers... Rire
non serieusement, tu trouves tes lames sur un site particulier ou c'est au petit bonheur la chance.
en tout cas encore de belles réalisations, tes amis doivent être ravis!

Merci Bof! Mes projets-couteaux divers... Wink 
Je me fournis en lame chez un petit revendeur en Angleterre qui a une très bonne sélection de lames (je pense d'ailleurs qu'il doit lui-même se fournir principalement chez Brisa) et comme sur les commandes importantes, les frais de port sont gratuits, j'y gagne à commander chez lui! En plus, il est sympa et ne prend commande qu'au téléphone, donc on en profite pour discuter un peu de pêche et de chasse...

PierrotM a écrit:Très belles réalisations Antoine Mes projets-couteaux divers... Content

Insulaire a écrit:Bon, j'en conviens, les couteaux qui vont suivre sont plus des accessoires de cuisine que de chasse, mais il n'est pas interdit de les utiliser sur le gibier!

La cuisine du gibier fait aussi parti de la chasse.

Mes projets-couteaux divers... Wink Oui, tu as tout à fait raison! SI je ne pouvais plus cuisiner mon gibier, j'arrêterais tout de suite la chasse!

Sebastien72500 a écrit:Extra Mes projets-couteaux divers... Cool

Je suis sur les mêmes travaux en ce moment , mais avec des lames "made in japan" !
J'aime beaucoup les lames scandinaves , mais les japonaises sont vraiment bien aussi ...

Loupe d'ormes pour celui du haut

Olivier pour celui du milieu

l'opinel étant en If + hêtre stabilisé noir.

Tu as utilisé un chalumeau pour recuire tes soies ?

Pour l'achat de lames : www.brisa.fi

Mes projets-couteaux divers... Wink Merci Sébastien! Très beau boulot de ton coté aussi!!! Très sobre dans le style japonais.
Ou te fournis-tu en lames japonaises? Je regardais un peu aussi du coté des lames japonaises SS et je me suis aperçu que beaucoup étaient en Sandvik 12C27, le même acier que les lames Mora SS, mais à un prix différent... Mes projets-couteaux divers... Woo Existe-t-il une différence entre une lame japonaise en Sandvik12C27 et une lame suédoise du même acier?
Pour l'instant, je ne me sens pas encore d'attaque à monter des lames à 100 euros! Je n'en ai pas l'utilité et je n'ai pas la demande non plus! Mes projets-couteaux divers... Wink
Tes deux couteaux de cuisine sont dotés d'une pleine soie? Mes lames ne possédaient que des demi-soies (les deux rivets en arrière du manche sont juste pour renforcer l'ajustement des deux plaquettes mais ne traversent pas la soie. voir photo)
Oui, j'ai juste chauffé la soie au chalumeau et j'y suis allé pépère en enveloppant la lame dans un torchon mouillé car je ne voulais pas la recuire aussi!
Quelle colle as tu utilisée pour le manche de l'Opinel? Colle à bois ou époxy?

Mes projets-couteaux divers... Dscf0212

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... Geeses10
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 11 Déc 2017 - 14:38
Pour l'opinel : Epoxy
mais j'ai un montage renforcé avec 2 tiges de laiton traversantes de part en part le manche de chaque coté de la fente :

Mes projets-couteaux divers... Img_5712

Mes projets-couteaux divers... Img_5711

Mes projets-couteaux divers... Img_5713





Pour les lames japonaises , je vais rechercher le site sur lequel je les ai achetées ... coutellerie tourangelle il me semble Mes projets-couteaux divers... Oups

Pour la difference entre les lames en 12c27 japonaises et scandinaves , je citerai juste Achim Wirtz Forgeron Allemand .
(Achim est un Forgeron passionné toujours prêt à partager sa très grande expérience de forge. Sa réputation est planétaire , c'est un personnage extra , tu peux echanger avec lui sur Facebook en Français , Allemand et en Anglais .)

Une bonne lame c'est : 20 % choix d'acier, 30 % géométrie (émouture) et 50 % traitement thermique.

Je pense que le traitement thermique est pratiquement identique entre les 2 pays : c'est l'émouture qui fait la différence. Mes projets-couteaux divers... Wink

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Mes projets-couteaux divers... Wink

Mes projets-couteaux divers... Chasse11
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 11 Déc 2017 - 16:52
Sebastien72500 a écrit:Pour l'opinel : Epoxy
mais j'ai un montage renforcé avec 2 tiges de laiton traversantes de part en part le manche de chaque coté de la fente :

Ah, je comprends mieux!  Mes projets-couteaux divers... Wink Je soupçonnais un renfort de ce genre mais j'avais pensé à un renfort unique le long du dos du couteau et me demandais s'il y aurait eu la place à cause de la fente! Mais un renfort de chaque coté, c'est tellement plus logique!

Sebastien72500 a écrit:
Pour les lames japonaises , je vais rechercher le site sur lequel je les ai achetées ... coutellerie tourangelle il me semble Mes projets-couteaux divers... Oups

Pour la difference entre les lames en 12c27 japonaises et scandinaves , je citerai juste Achim Wirtz Forgeron Allemand .
(Achim est un Forgeron passionné toujours prêt à partager sa très grande expérience de forge. Sa réputation est planétaire , c'est un personnage extra , tu peux echanger avec lui sur Facebook en Français , Allemand et en Anglais .)
Une bonne lame c'est : 20 % choix d'acier, 30 % géométrie (émouture) et 50 % traitement thermique.
Je pense que le traitement thermique est pratiquement identique entre les 2 pays : c'est l'émouture qui fait la différence. Mes projets-couteaux divers... Wink

Merci, Sébastien, pour cette citation d'Achim Wirtz... Elle est comment l'émouture de tes lames japonaises? En ciseau?

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... Geeses10
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 11 Déc 2017 - 17:15
Les emoutures dépendent du type de couteau, de son utilisation prévue .
j'ai des lames japonaises émoutures ciseaux (Chisel) mais attention , ce sont des lames pour droitiers ou des lames pour gauchers ... mes autres lames japonaises sont plutôt émoutures plates.
Les émoutures ciseaux et les émoutures convexes sont (je trouve) difficiles à affûter efficacement !

Mes projets-couteaux divers... Emoutu10

La creuse et la plate ont des tranchants très fins mais sont fragiles et se "dés-affûtent" rapidement , la scandinave est plus résistante (comme la convexe) mais un peu moins incisive. La ciseau permet de faire des coupes bien à l’équerre.

Il n'y a pas d'émouture idéale , mais des émoutures adaptées a chacune des utilisation de lame...

Mes projets-couteaux divers... Emoutu11

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Mes projets-couteaux divers... Wink

Mes projets-couteaux divers... Chasse11
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 15 Déc 2017 - 1:55
Bonsoir à tous,
Voici un autre petit projet que je viens de terminer pour un ami qui voulait offrir un couteau à son fils. Il souhaitait un couteau à lame fixe, peu encombrant afin de pouvoir le porter à la ceinture sans qu'il soit trop visible.
J'ai donc choisi une lame Lauri Whittler carbone de 55mm et pour le manche, un morceau d'if et une garde en corne composite. Un petit tube laiton sera ajouté pour le passage d'un cordon.
Voici quelques photos qui expliquent les différentes étapes du montage et de la confection de l'étui:
Mes projets-couteaux divers... Dsc_0115
Mes projets-couteaux divers... Dsc_0119
Mes projets-couteaux divers... Dsc_0116
Mes projets-couteaux divers... Dscf0213

Mes projets-couteaux divers... Dsc_0118
Mes projets-couteaux divers... Dsc_0117
Mes projets-couteaux divers... Dscf0215
Mes projets-couteaux divers... Dscf0214
Mes projets-couteaux divers... Dscf0216
Mes projets-couteaux divers... Dscf0219

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... Geeses10
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 15 Déc 2017 - 7:27
C'est du travail d'artiste Mes projets-couteaux divers... 35149 Félicitation

Ps : j'adore la forme de l'étui

_________________
STEVE thumright
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 15 Déc 2017 - 8:58
wouhaaa Mes projets-couteaux divers... Woo
tu rends tes amis heureux et fiers, sois en certain!

_________________
Mes projets-couteaux divers... Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Mes projets-couteaux divers... 760
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 15 Déc 2017 - 9:13
Très beau travail Antoine,

Si je peux me permettre , je pense que tu devrais faire comme sur ton dessin , respecter l'alignement du dos de ta lame avec la garde et le manche , la forme serai mieux proportionnée et la ligne plus élégante  Mes projets-couteaux divers... Content .

Exemple perso après conseils de mes amis couteliers :

AVANT :

Mes projets-couteaux divers... Puukko14



APRES :

Mes projets-couteaux divers... Img_6212

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Mes projets-couteaux divers... Wink

Mes projets-couteaux divers... Chasse11
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Ven 15 Déc 2017 - 18:42
braque vendéen a écrit:C'est du travail d'artiste Mes projets-couteaux divers... 35149 Félicitation

Ps : j'adore la forme de l'étui

bof a écrit:wouhaaa Mes projets-couteaux divers... Woo
tu rends tes amis heureux et fiers, sois en certain!

Merci à vous deux Steve et Bof! Mes projets-couteaux divers... Wink Je l'ai remis ce matin à mon ami qui semble l'avoir beaucoup apprécié! Mes projets-couteaux divers... Content

Sebastien72500 a écrit:Très beau travail Antoine,

Si je peux me permettre , je pense que tu devrais faire comme sur ton dessin , respecter l'alignement du dos de ta lame avec la garde et le manche , la forme serai mieux proportionnée et la ligne plus élégante Mes projets-couteaux divers... Content .
Bonsoir Sébastien et merci pour cette critique très constructive! Sur mon dessin, j'avais prévu de monter la lame en Puukko traditionnel, sans la moindre garde mais lorsque j'ai commencé à raper et poncer le manche et la corne composite, j'ai trouvé qu'une petite garde faciliterait un peu la mise en main - c'est pour cela que j'ai fait une entorse à mes plans... Cependant, j'aurais sans doute du laisser la garde dépasser au niveau du tranchant de la lame à l'emplacement de l'index mais veiller à aligner le manche avec le dos de la lame. Merci de me rappeler cette règle de base! Mes projets-couteaux divers... Wink C'est vrai que sur l'exemple que tu donnes avec ton Mora, la différence de proportion et d'élégance est flagrante.
Merci encore pour ce précieux conseil! Mes projets-couteaux divers... Content

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... Geeses10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 8 Jan 2018 - 0:30
Bonsoir à tous!
Voici le dernier projet que j'ai réalisé - le couteau et son étui sont destinés à un membre de PLC, jamais avare de bons et judicieux conseils et qui s'est montré très généreux en me faisant parvenir l'une de ses créations superbes!
Pour ce projet, j'ai choisi une lame Lauri de 63mm en acier carbone et pour la confection du manche, du bois d'if, de noyer, des entretoises en cuir et en cuivre et une garde en laiton.

Mes projets-couteaux divers... _2018010

Mes projets-couteaux divers... Knife110

Mes projets-couteaux divers... Dsc_0120

Mes projets-couteaux divers... Dscf0310

Mes projets-couteaux divers... Dsc_0121
Mes projets-couteaux divers... Knife_10


Et le voici terminé avec un petit étui qui lui va comme un gant! Mes projets-couteaux divers... Content
Mes projets-couteaux divers... Seb10
Mes projets-couteaux divers... Img-2011
Mes projets-couteaux divers... Img-2010

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... Geeses10
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 8 Jan 2018 - 8:13
Ho Ho Ho , il est superbe ! ! ! Mes projets-couteaux divers... 381609

Cette émouture qui se prolonge sur la soie est très difficile à travailler pour la garde , Bravo !


Dernière édition par Sebastien72500 le Lun 8 Jan 2018 - 8:18, édité 1 fois

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Mes projets-couteaux divers... Wink

Mes projets-couteaux divers... Chasse11
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 8 Jan 2018 - 8:14
Mes projets-couteaux divers... 35149 Mes projets-couteaux divers... 35149 Mes projets-couteaux divers... 35149

_________________
STEVE thumright
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 8 Jan 2018 - 8:34
salut,
bin vraiment rien à dire, ou plutôt si BRAVO, encore une belle réalisation; l'if rend vraiment bien avec les diverses entretoises, superbe

_________________
Mes projets-couteaux divers... Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Mes projets-couteaux divers... 760
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 8 Jan 2018 - 18:35
@Insulaire
Mise à part encore une fois bravo aussi bien pour les lames que pour les étuis j'ai une question à poser .
Quand tu nous à présenté , il y a qq temps tes lames , il m'avais semblé que sur certaines le tranchant se poursuivait sur la soie .
Là sur tes dernières photos c'est bien visible et tu confirme .
La question est :" A quoi cela sert il Mes projets-couteaux divers... 600957 as tu l'explication " Mes projets-couteaux divers... 600957
J'espéres que oui si non je ne vais pas dormir de la nuit ...ou presque I don\'t want that

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 8 Jan 2018 - 22:38
Sebastien72500 a écrit:Ho Ho Ho , il est superbe ! ! ! Mes projets-couteaux divers... 381609

Content qu'il te plaise, Sébastien! Ça tombe bien! Mes projets-couteaux divers... Wink

Sebastien72500 a écrit:Cette émouture qui se prolonge sur la soie est très difficile à travailler pour la garde , Bravo !

Ton œil éclairé a tout de suite su capter la difficulté qui réside dans le montage de la garde pour ces lames à la soie pas très catholique! Au lieu de percer des trous du même diamètre dans la garde pour le passage de la soie, il faut réserver quasiment 1/3 au travail de la lime de bijoutier! Il ne faut pas se précipiter et le résultat à la fin est plus satisfaisant qu'une grosse bavure d'époxy de chaque coté de la lame!

Mes projets-couteaux divers... Bolste10


braque vendéen a écrit:Mes projets-couteaux divers... 35149 Mes projets-couteaux divers... 35149 Mes projets-couteaux divers... 35149

Merci Steve! Mes projets-couteaux divers... Content

bof a écrit:salut,
bin vraiment rien à dire, ou plutôt si BRAVO, encore une belle réalisation; l'if rend vraiment bien avec les diverses entretoises, superbe

Merci Bof! Pour tout te dire, lorsque j'ai commencé à former le manche et à poncer le cuir, je me suis posé des questions... Les entretoises de cuir avaient un aspect duveteux qui ne m'inspirait guère confiance! (voir la photo 4) Je pensais que l'époxy aurait été absorbée dans le cuir et l'aurait durci, le rendant par la même facile à poncer. Que nenni! Par contre en chauffant un peu le manche et en saturant le cuir de cire d'abeille, le cuir a foncé et est devenu beaucoup plus aisé à travailler.

titou 66 a écrit:@Insulaire
Mise à part encore une fois bravo aussi bien pour les lames que pour les étuis j'ai une question à poser .
Quand tu nous à présenté , il y a qq temps tes lames , il m'avais semblé que sur certaines le tranchant se poursuivait sur la soie .
Là sur tes dernières photos c'est bien visible et tu confirme  .
La question est :" A quoi cela sert il Mes projets-couteaux divers... 600957  as tu l'explication " Mes projets-couteaux divers... 600957
J'espéres que oui si non je ne vais pas dormir de la nuit ...ou presque I don\'t want that    

Bonsoir Titou, je voudrais bien que tu passes une bonne nuit, aussi vais-je hasarder une réponse qui vaudra ce qu'elle vaudra... Si un "féru" ( Mes projets-couteaux divers... Pensif ) de lames peut éclaircir davantage nos lumières, il sera le bienvenu!
Comme tu peux le voir sur les photos suivantes, le "tranchant" ne se poursuit pas vraiment sur la soie mais c'est la même émouture avec le même angle qui a été accompli sur une bonne longueur de la soie. Le tranchant a disparu pour la bonne raison que la soie a été relimée et réduite dans sa hauteur. L'avantage sur les autres profils de soies, je ne le connais pas et ne suis pas persuadé qu'il y en ait un! A mon avis, et là, je n'engage que moi, c'est une conséquence du procédé de fabrication: je pense que Lauri doit produire des lots de lames de même longueur puis les relimer la soie pour les ramener aux différentes cotes: les lames Lauri 62mm, 77mm, 125mm ont exactement le même profil.
En espérant que cela t'aide à bien dormir ce soir! Mes projets-couteaux divers... Rire

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... Geeses10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Lun 8 Jan 2018 - 23:24
Merci , c'est une hypothèse .
Je vais me coucher .Mes projets-couteaux divers... Pensif
Merci .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
farga
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Gers
Date d'inscription : 14/12/2017
http://fargatranquilla.blogspot.fr

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 9 Jan 2018 - 8:48
Effectivement c'est directement lié au process de fabrication (plutôt mécanisé et à la chaîne), j'avais vu une vidéo sur you tube (ou autres!!) que je ne retrouve pas, la lame en question pouvant ainsi être déclinée en différentes longueurs, pour la soie, la taille permet différents montage, une soie traversante (dépassant du manche) permet un montage, collage et rivetage (matage) de la partie qui dépasse (le "cul") en pouvant se dispenser de riveter le manche et la soie en travers (technique souvent utilisée pour les pukkos voir aussi un célébre coutelier, décédé il y a quelques temps, Mr Plazen http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-eric-plazen ), pour une soie "demi" traversante (ne rentrant pas dans la totalité du manche), on peut juste la rentrer en force et coller (pour un couteau de cuisine par exemple) mais aussi (pour plus de solidité et dans le cas d'un couteau utilitaire) le riveter, et le problème se pose sur les lames "industrielles" du traitement thermique qui peut "empêcher" de percer facilement la soie (mais j'ai vu que plus haut la technique pour pouvoir faire est donnée).........voili voilou ma ptite pierre (à affuter!!!! Very Happy )à l'édifice
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 9 Jan 2018 - 8:50
Insulaire a écrit:
Content qu'il te plaise, Sébastien! Ça tombe bien! Mes projets-couteaux divers... Wink
Ton œil éclairé a tout de suite su capter la difficulté qui réside dans le montage de la garde pour ces lames à la soie pas très catholique!
En fait j'ai déjà travaillé plusieurs lames avec ce type de soie ... galère pour la 1ère , du coup les suivantes : meulage de la soie pour lui enlever cette partie biseautée et arrivée a un résultat plus rectangulaire. la soie devient moins haute et je la monte en traversante vissée sur le pommeau pour compenser la perte de rigidité/solidité.


en chauffant un peu le manche
Attention , chauffer le manche après collage à l'epoxy (surtout sans rivet ni vissage de la soie) fait fondre la colle et risque de disloquer ton montage  Mes projets-couteaux divers... Wink


A mon avis, et là, je n'engage que moi, c'est une conséquence du procédé de fabrication: je pense que Lauri doit produire des lots de  lames de même longueur puis les relimer la soie pour les ramener aux différentes cotes: les lames Lauri 62mm, 77mm, 125mm ont exactement le même profil.
c'est ce que je pense aussi , et encore Bravo pour le beau boulot !  

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Mes projets-couteaux divers... Wink

Mes projets-couteaux divers... Chasse11
avatar
farga
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Gers
Date d'inscription : 14/12/2017
http://fargatranquilla.blogspot.fr

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 9 Jan 2018 - 8:57
@Sebastien72500 autant pour moi Mes projets-couteaux divers... Siffle Mes projets-couteaux divers... Siffle
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 9 Jan 2018 - 9:03
farga a écrit:@Sebastien72500 autant pour moi Mes projets-couteaux divers... Siffle Mes projets-couteaux divers... Siffle

pareil Mes projets-couteaux divers... 1938

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Mes projets-couteaux divers... Wink

Mes projets-couteaux divers... Chasse11
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mes projets-couteaux divers... Empty Re: Mes projets-couteaux divers...

Mar 9 Jan 2018 - 12:53
Merci à vous deux Farga et Sébastien d'avoir pris la peine de donner vos avis éclairés! Mes projets-couteaux divers... Content
Pour les soies biseautées au niveau de la garde, ce sont évidemment des lames sans ricasso. Une lame quasiment identique à la Lauri existe chez Polar et la seule différence est la section rectangulaire de la soie avec l'ajout d'un ricasso. D'ailleurs le couteau illustré dans mon projet précédent est muni d'une lame Polar et on voit bien la différence au niveau de la garde.
Pour ce qui est de chauffer le manche une fois le montage à l'époxy effectué, c'est certain qu'il faut y aller tout doux! Je ne parlais de chauffer le manche que dans le but de faire pénétrer la cire un peu plus profondément dans le cuir et je n'ai pas sorti le chalumeau, je l'ai seulement attaqué au sèche-cheveux! Je ne voulais pas non plus endommager la corne composite ni le bois.

_________________
Amicalement,
Mes projets-couteaux divers... Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum