Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Verney10

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

+18
chasseur audois
585
stephcha
polofel
papi13
JP2
Christian29
pardigaou13
cassayre 12
Legaulois
Géry
Blaser93
vendéen
titou 66
Francoisfrc
PierrotM
5rcs
Insulaire
22 participants
Aller en bas
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Lun 9 Mar 2020 - 22:00
Bonsoir,
Si c'est la rouille ou la crasse qui t'empêche de retirer la longuesse, utilise un degripant aérosol type WD40 ça devrait venir tout seul.
Mais à mon avis ça m'étonnerait que ton problème vienne de la, une longuesse et en bois donc même si les canons rouille ils ne peuvent se solidariser avec le bois en tout cas pas au point de ne plus pouvoir enlevé le bois.
Je penche plus pour un problème mécanique dans t'a longuesse.
Je vais laisser la parole au expert, si tu as quelque photo ça pourrait aider 😁

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Lun 9 Mar 2020 - 22:04
Merci pour la réponse, j'ai mis du w40 mais rien n'y fait. J'essaierai de mettre une photo demain.
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mar 10 Mar 2020 - 20:26
Deux photos pour commencer, si cela fonctionne. Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Content
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Img_2015
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Img_2016

Et c'est cette fameuse longuesse que je n'arrive pas à retirer. Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Triste
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mer 11 Mar 2020 - 10:12
Bonjour

personne n'a une petite idée? Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Snif
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mer 11 Mar 2020 - 10:32
Bonjour Chasseur Audois,
Quand tu presses le "bouton" sens-tu le ressort du mécanisme fonctionner? Reviet-il en place après l'avoir relaché? As-tu essayé de tapoter légèrement avec un marteau à tête nylon de part et d'autre de la longuesse pour essayer de la "décoller" en douceur...

_________________
Amicalement,
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Geeses10
avatar
richard84
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 111
Age : 66
Localisation : monteux
Date d'inscription : 17/01/2018

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mer 11 Mar 2020 - 11:31
bonjour a tous !!! on m'a donné la semaine dernière un juxta calibre 16 , c'est un martinier collin a platines avec un tres bel aspect exterieur ainsi que les canons mais avec un jeu important, je vais voir pour le remettre en état car il tombe vraiment bien !! je préfèrerai ça plutot qu'il serve de décoration, cordialement , richard84
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mer 11 Mar 2020 - 13:04
Insulaire a écrit:Bonjour Chasseur Audois,
Quand tu presses le "bouton" sens-tu le ressort du mécanisme fonctionner? Reviet-il en place après l'avoir relaché? As-tu essayé de tapoter légèrement avec un marteau à tête nylon de part et d'autre de la longuesse pour essayer de la "décoller" en douceur...

Bonjour insulaire

quand j'appuie sur le bouton, il revient bien donc il fonctionne je pense.

Si j'appuie fort la longuesse se décolle d'un ou deux millimètres à partir du bouton, plus rien après. J'ai tapoté avec une cale en bois mais il faudrait le faire à l'autre extrémité non?

En tout cas merci pour ta réponse.
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Ven 10 Avr 2020 - 11:26
Bonjour

j'ai enfin réussi à démonter la longuesse. en fait le piston a lâché, il est sorti de son logement et j'ai pu
actionner le mécanisme avec un gros fil de fer.

J'ai pris quelques photos pour vous montrer les inscriptions, si vous pouviez me donner des informations s'il vous plait.
Ce qui m'intrigue c'est l'oiseau que l'on voit, il y a le même de l'autre côté. Je n'ai aucune idée de l'année. C'est un 16/65, marqué St étienne,
canons J.Breuil et le poinçon?? Au plaisir de vous lire et merci.
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 F110
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 F210
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 F310
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Ven 10 Avr 2020 - 11:27
la suite
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 F410
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Ven 10 Avr 2020 - 21:35
Bonsoir,

personne pour me donner des infos? Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Triste
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Sam 11 Avr 2020 - 18:47
Bonjour chasseur audois,

je n'ai, pour ce qui me concerne, aucun élément à te communiquer pour satisfaire ta curiosité. Mais je suis le sujet avec intérêt.

Cordialement,

FF82
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Sam 11 Avr 2020 - 20:25
Bonsoir à tous, j ai un juxtaposé cal 16 à chiens apparents et la percussion centrale , d après ces poinçons il daterait entre 1880 et 1920, il a les canons DAMAS et pas de poinçon PT .Dois je tirer que des cartouches à poudre noire ou des normales en 28g .
à+jc
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Sam 11 Avr 2020 - 20:53
Bonsoir

j;ai trouvé sur un vieux catalogue manufrance de 1895 le même fusil mais avec l'ouverture au pontet, je vais continuer à chercher.

PT c'est quoi comme poinçon? Merci
avatar
Invité
Invité

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Dim 12 Avr 2020 - 8:28
Bonjour , le poinçon PT signifie l'épreuve à la poudre T .
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Dim 12 Avr 2020 - 9:12
petit-père a écrit:Bonjour , le poinçon PT signifie l'épreuve à la poudre T .

Bonjour et merci pour cette réponse. Maintenant, reste à trouver des informations sur les dates d'utilisation de ce poinçon et sur la période de fabrication des canons J.Breuil.

Si quelqu'un a une idée... Merci
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Lun 13 Avr 2020 - 21:00
Bonsoir sur le mien je n ai aucun poinçon,juste celui de ST ETIENNE qui à prioris daterait entre 1880 et 1920 ?
à+ jc
Jandro
Jandro
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 11/04/2022

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Lun 11 Avr 2022 - 21:55
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 20220417
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 20220416
Bonjour.

Mon grand-père m'a offert pour mes (bientôt) 30 ans un de ses fusils à poudre noire. Il ne parle malheureusement plus et ne peut pas écrire (la joie des maladies dégénératives), la famille communique avec lui par gestes. Bref, trêve d'infos malheureuses. Je poste ici pour tenter d'obtenir des renseignements sur ce fusil.

Je prévois de passer le permis de chasse en fin d'année ou début 2023 et ne connait pas des masses les tenants et aboutissants du monde du fusil et autres carabines.

J'ai pris quelques photos de ce fusil juxtaposé à chiens que je suppose dater de 1949 (lettre T inscrite en tout petit sur la table des canons).

Voici les inscriptions :

LR 18263.
TM ou TN (difficile mais je penche pour TM).
Petite lettre T (datation de 1949 ?).
Poinçon Belge LGE typique des fusils à PN.
17.8 que je suppose être le calibre ?

Je crois apercevoir un 0 ou O mais est-ce peut être un hasard de frappe (défaut, métal entamé ?). À plusieurs endroits on aperçoit un /1 mais encore une fois, peut être est-ce simplement un hasard. Je n'ai pas réussi à photographier d'ailleurs, trop "léger".

Sur les platines on peut lire d'un côté BORDEAUX (non photographié), de l'autre GRENIÉ & LADEVEZE.

Le fusil était en nettoyage au moment des photos d'où le cellophane. J'en ferais de plus jolies une fois que j'aurais achevé ce que je souhaite faire dessus.


Si vous pouvez éclairer ma lanterne, je suis preneur.

Jandro
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 20220419
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 20220418
Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 20220420
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Lun 11 Avr 2022 - 23:05
Bonjour,
Pour moi c'est un fusil bien antérieur à 1949 car c'est une arme à cheminée (ou à piston) et mise à feu par capsules de fulminate (ou fusil à percussion) à charger par la bouche. (il manque la baguette à tasser sous les canons).
Je doute qu'en 1949 des armuriers fabriquaient encore des armes de ce type.
Je pense qu'il s'agit d'une arme produite fin du XIXème siècle (1880-1900).
Les photos des poinçons ne sont pas assez nettes pour en dire plus.
17.8 c'est le diamètre intérieur des canons. (qui situerait approximativement le calibre entre le 16 (17mm) et le 12 (18.4mm).
Il n'est pas aux normes des calibres modernes puisqu'il n'utilise pas de cartouches spécifiques et se contente d'un dose de poudre noire +une bourre +une dose de plombs + une autre bourre par dessus les plombs (pour les maintenir en place) + bien entendu une amorce à capsule pour la mise à feu.


Dernière édition par horace2002 le Lun 11 Avr 2022 - 23:15, édité 2 fois
Jandro
Jandro
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 11/04/2022

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Lun 11 Avr 2022 - 23:12
J'ai effectivement la baguette. Je tente de faire des photos plus nettes dès que possible. C'est curieux alors concernant ce petit T... C'était le seul poinçon (avec celui de Liège) où j'étais quasiment sûr de moi... Comme quoi ! Merci pour ta réponse en tous les cas.

Edit : photo. En jaune les poinçons reconnus. En rouge ceux restant à identifier. Désolé pour le doublon, je n'ai pas réussi à n'en mettre qu'une seule.Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Incoll10Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Incoll10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Lun 11 Avr 2022 - 23:38
Il se peut même que ce fusil date d'avant 1880.
Si l'on en croit ce site de vente aux enchères (Drouot) , les armuriers Grenié et Ladevèze à Bordeaux auraient officié durant le second empire (1852-1870). Le lot 231 présente en effet un fusil de chasse de ces fabricants (plus "moderne" car à cartouches à broches).
D'après moi, ton fusil pourrait bien dater d'avant la guerre franco-prussienne de 1870, ce qui en fait une jolie pièce de collection et de décoration.

https://docs.prod-indb.io/2020/03/05/150249_550498075_4a7a03f8f5b40d02d78bb204239c9215.pdf
Jandro
Jandro
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 11/04/2022

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Lun 11 Avr 2022 - 23:44
Et bien ! Moi qui pensait avoir eu un fusil plutôt standard, voilà que je tiens entre les mains un joli bout d'Histoire. Super intéressant. Merci pour ces informations ! Je vais voir si j'arrive à trouver d'autres informations à partir de celles que tu m'as donné.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Lun 11 Avr 2022 - 23:54
Ton poinçon T n'est pas en minuscule et de plus il est surmonté d'une couronne (on dirait) ou d'une étoile. A mon avis , un poinçon d'un intervenant du banc d'épreuve.
Les lettres annales (datation) dans l'armurerie liègeoise n'apparaissent qu'à partir de 1922.

Le poinçon ELG +étoile dans le cercle a été frappé au banc d'épreuve de Liège de 1811 à 1893 :

https://mallorquina.pagesperso-orange.fr/source/page2.htm

Le fusil a donc bien des canons liégeois; il était pratique courante dans l'armurerie de "commander" des pièces de fusils chez des fabricants divers ou des sous-traitants et de les assembler dans l'armurerie finale qui allait vendre l'arme.
Il y avait d'ailleurs entre 1820 et 1970 (et même encore de nos jours) pléthore de fabricants de canons ( Jean Breuil, Falla, Delcourt, etc...) qui fournissaient une multitude d'armuriers. Il était rare que le même armurier fabrique un fusil entier de A à Z dans son atelier ou son usine.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mar 12 Avr 2022 - 0:02
Jandro a écrit:Et bien ! Moi qui pensait avoir eu un fusil plutôt standard, voilà que je tiens entre les mains un joli bout d'Histoire. Super intéressant. Merci pour ces informations ! Je vais voir si j'arrive à trouver d'autres informations à partir de celles que tu m'as donné.

Oui, il est sûr que si il pouvait parler il t'en raconterait de fameuses histoires.
Qu'a-t-il vécu en 1870, 1914, 1940 ? A-t-il servi contre les envahisseurs (surtout les francs-tireurs de 1870) ? Il a probablement été dissimulé en 40-45 ? En 1914 si il était dans le sud de la France il ne l'a probablement pas été, mais en 1940-45 il a sûrement été caché pour les allemands.
Combien de gibiers à son actif ?
Ca peut laisser songeur, toutes ces vieilles armes chargées d'histoire et qui plus est si il appartenait à ton grand-père qui lui l'a certainement reçu de son père ? Combien de générations l'ont elles vu défiler ?
Jandro
Jandro
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 11/04/2022

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mar 12 Avr 2022 - 0:08
Je n'avais pas dit qu'il s'agissait d'un T minuscule mais d'un petit T dans le sens où sa taille est vraiment petite mais effectivement les 2 canons possèdent tous deux un T qui, avec une loupe, sont bel et bien surmontés d'une étoile, tu as vu juste !

Mon père vient de m'informer que "de mémoire de gosse, le fusil a toujours été au mur ou dans le 4x4". Mon père ayant 68 ans, ça donne une idée. Il est certain de l'avoir vu tirer avec. Je te rejoins, cela laisse songeur !

J'ignorais qu'un fusil assemblé en France pouvait être composé d'éléments étrangers à cette époque. De nos jours je ne suis plus étonné de ce type de pratique mais au vu des dates que tu me donnes, je ne pensais pas qu'une certaine forme de mondialisation existait alors. Encore merci !

Edit : Apparemment, Jacques GRENIÉ et Édouard LADEVEZE étaient Arquebusiers au 16 quai des Selinieres à Bordeaux dans les années 1858/1860 (info trouvée sur Naturabuy).

horace2002 aime ce message

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!) - Page 4 Empty Re: Club des possesseurs de fusils à chiens (apparents!)

Mar 12 Avr 2022 - 8:01
Et l'âme de 18,7 désigne un fusil de calibre 14 ! Donc loin d'être courant.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum