Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Verney10

Aller en bas
avatar
azetc
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Manche
Date d'inscription : 17/09/2017

Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Empty Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ?

Sam 28 Oct 2017 - 16:57
Bonjour à tous, j'ai récupéré un vieux fusil d'au moins 2x mon age juxtaposé 16/65, piqué à quelques endroits à l'extérieur mais canons en bon état.
Les marquages sur les canons sont les suivants :

Saint Etienne 17,0
GMR
R.P.F
65
ACIER COMPRIME
PT

La question est la suivante : peut on tirer des 16/65 slug 28gr avec ce type de fusil ? Il est toujours intéressant d'avoir quelques cartouches de ce type si un cochon venait à nous croiser.  Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Content
Pour moi dans la théorie et sans contre indications sur les canons, la réponse est oui mais je préfère être très prudent n'ayant pas réussi à identifier toutes les inscriptions (GMR)

Pour l'instant j'écoule les cartouches récupérées avec (pour ce que je tir !) et m’interroge aussi de la compatibilité avec des 16/67 (pour moi c'est NON ABSOLU, mais j'en vois qui le font alors que penser ?).

Je vous remercie d'avance ! Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? 1938
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Empty Re: Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ?

Sam 28 Oct 2017 - 17:24
Pour les 16/67, tu peux les tirer sans soucis dans un fusil chambré 65. Pour les balles, il faudrait connaître les chokes. A mon avis, c'est 1/2 et full, mais à vérifier. Il vaut mieux prévoir des balles sous-calibrées, surtout dans le canon de gauche.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Empty Re: Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ?

Dim 29 Oct 2017 - 8:20
Bonjour,
Mets donc quelques photos ! Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Content
Cette arme est elle en très bon état ?
Apparemment ton fusil est éprouvé à la poudre T, il ne devrait pas avoir de soucis avec les munitions modernes. Pour les balles, il s'agit probablement de balles franches,  il faudrait vérifier les diamètres des chokes. Le plus fiable quand on est novice est de passer chez l'armurier qui mesurera ces derniers et par la même occasion tu lui demanderas de mesurer exactement les chambres car les fabricants avaient des tolérances. Ainsi tu seras fixé pour tes balles ainsi que pour tes munitions en 65 ou 67, et tu auras l'avis d'un professionnel.
Bon dimanche.


Dernière édition par Keiler le Dim 29 Oct 2017 - 8:22, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Empty Re: Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ?

Dim 29 Oct 2017 - 8:21
mattspurs a écrit:Pour les 16/67, tu peux les tirer sans soucis dans un fusil chambré 65. Pour les balles, il faudrait connaître les chokes. A mon avis, c'est 1/2 et full, mais à vérifier. Il vaut mieux prévoir des balles sous-calibrées, surtout dans le canon de gauche.

+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
azetc
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Manche
Date d'inscription : 17/09/2017

Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Empty Re: Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ?

Lun 30 Oct 2017 - 20:32
Merci pour ces précisions !

Voila la bête :

Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Mini_462491IMG1467
Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Mini_754506IMG1468
Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Mini_238349IMG1463
Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Mini_374968IMG1464

Pour moi et pour son age elle est quand même en très bon état (les canons sont impeccables) ! Juste du piquage sur l'extérieur et une couleur jaunit certainement par la graisse de "stockage" très difficile à enlever.

Donc les 16/67 peuvent être tirer sans risque particulier. Dans tous les cas j'ai trouvé de la munition de 16/65 en carton sur un site. Il vendent aussi de la brenneke 16/65 (à voir donc avec les chokes), j'irais chez l'armurier.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Empty Re: Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ?

Sam 4 Nov 2017 - 12:04
Mieux vaut tirer des douilles de 65mm. Ce sont celles pour lesquelles le fusil est fait. Les 67mm ne sont que tolérées, mais ne sont pas adaptées.
Sur quel site as-tu trouvé des 65mm ? Vouzelaud je suppose. Tu peux aussi en trouver chez France Munitions et chez Gilles, à Flers.
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Empty Re: Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ?

Sam 4 Nov 2017 - 12:43
J'ai un rivolier aussi un juxta en calibre 16 aussi mais chambré en 70 et je te souhaite autant de plaisir que moi quand je chasse avec!

_________________
Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
avatar
azetc
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Manche
Date d'inscription : 17/09/2017

Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Empty Re: Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ?

Sam 4 Nov 2017 - 20:50
Géry a écrit:Mieux vaut tirer des douilles de 65mm. Ce sont celles pour lesquelles le fusil est fait. Les 67mm ne sont que tolérées, mais ne sont pas adaptées.
Sur quel site as-tu trouvé des 65mm ? Vouzelaud je suppose. Tu peux aussi en trouver chez France Munitions et chez Gilles, à Flers.

Tout a fait je ne m'y risquerais de toute façon pas avec ce fusil hérité du grand père (valeur sentimentale d'autant plus importante que la marchande !). Les 16/65 sellier and bellot chez frankonia, merci pour les infos !


baikal02 a écrit:J'ai un rivolier aussi un juxta en calibre 16 aussi mais chambré en 70 et je te souhaite autant de plaisir que moi quand je chasse avec!

J'y prend déjà grand plaisir, merci ! D'ailleurs utilises tu des balle dans ton fusil (type breneke qui normalement est fait pour passer les chokes ?).
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Empty Re: Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ?

Dim 5 Nov 2017 - 20:53
Jai pas encore tirer de balle avec par contre jai toujours des sauvestre balle fldche sur moi! Cheres mais passent dans tous les chokes

_________________
Fusil Saint Etienne RIVOLIER juxta cal 16/65 à ID, cartouche à balle ? Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum