Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ma première perdrix Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ma première perdrix Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ma première perdrix Verney10

Aller en bas
Emmbarre
Emmbarre
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 23/05/2017

Ma première perdrix Empty Ma première perdrix

Dim 15 Oct 2017 - 22:55
Hier, journée de chasse chez une copain, sur un territoire super bien entretenu, avec plein d'alternances de cultures (maïs en cours de moisson, mélange de plantes (tournseol/pois/soja/...), betteraves) et de prairies pour une journée au petit gibier.
L'objectif de la matinée est simple: faire travailler les chiens. Pas de lapin ni de lièvre au programme.

Nous partons à 8h, les chiens cavalent et se défoulent dans la rosée matinale. Nous abordons une première parcelle puis une seconde sans succès. Dans la troisième, un champs de betterave, mon chien colle le nez au sol et remonte une trace. A un moment il s’arrête, plutôt perplexe, et un superbe lièvre se dégîte 1m devant lui. Mon chien, aussi surpris que le capucin, le voit partir et s'assied. Moi je râle car le 4 est dans la cartouchière, mais interdiction de le sortir... Ma première perdrix Snif
Nous continuons notre exploration et au grès des nos chiens, nous voila séparés avec le collègue, je quadrille les différentes parcelles , mais mon chien a juste l'air heureux de la ballade et ne donne pas vraiment l'impression de bosser. Pendant ce temps, les grives chantent et volent sous mon nez, comme pour me narguer...

Après 1h30 de marche, toujours bredouille, je retrouve mon collègue (une perdrix et une poule dans la gibecière) et nous attaquons une parcelle de maïs non récolté. Les chiens rentrent, nous la longeons chacun d'un coté. Arrivé au bout de la parcelle, on se retrouve et on entends que ca brasse, tout à coup un splendide coq décolle au dessus de nous. Je tire, je loupe, heureusement le collègue est plus adroit que moi et le rattrape. Ma première perdrix Siffle

On continue la matinée sans rien voir et au moment de rentrer a la voiture, alors que j'ai le nez dans mon téléphone, une perdrix se pose 30m devant nous, levée par un autre groupe plus haut et espérant sans doute réussir à se planquer au sol. Nous sommes dans un champs de maïs moissonné. Nous remontons de part et d'autre du champs jusqu'à l'endroit où elle s'est posée et mettons les chiens dessus, mais rien. Tout à coup je me retourne et je vois la perdrix 30m derrière nous qui court en direction opposée dans un sillon. Elle nous a croisés sans qu'on la voit. Ma première perdrix 813500 Demi-tour, nous avançons rapidement avec les chiens mais la perdons de vue. Mon chien passe dans le sillon où courrait la perdrix et là ça fait tilt. Son attitude change radicalement. Il a pris l'odeur. Il remonte le champ avec précaution, alternant le nez en l'air et le nez au sol. Dans ma précipitation, je n'attends pas mon chien et avance, mais lui s’arrête et mets le nez dans un tas d'herbes, la queue battant la mesure à 200. Je reviens sur mes pas faisant confiance à mon chien. Une caresse, un encouragement, et le voila qui plonge. ni une ni deux, la perdrix décolle. Elle ne fera pas 10m. Mon chien et le chien du collègue se précipitent, tout heureux de nous rapporter une belle perdrix.

Émotion et caresses bien méritées pour un très bon travail de mon chien et mon premier prélèvement. Je m'en souviendrai longtemps. Ma première perdrix 35149
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Ma première perdrix Empty Re: Ma première perdrix

Dim 15 Oct 2017 - 23:02
Félicitations, tu t'en souviendras longtemps. Ma première perdrix Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Ma première perdrix Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Chas45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : France centre
Date d'inscription : 14/06/2017

Ma première perdrix Empty Re: Ma première perdrix

Mer 18 Oct 2017 - 22:38
Emmbarre que faire avec du 4 au lièvre
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Ma première perdrix Empty Re: Ma première perdrix

Mer 18 Oct 2017 - 22:47
Chas45 a écrit:Emmbarre que faire avec du 4 au lièvre

Comment ça ?
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Ma première perdrix Empty Re: Ma première perdrix

Jeu 19 Oct 2017 - 17:14
Félicitations au maître et au chien pour ce bon travail.
Emmbarre
Emmbarre
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 23/05/2017

Ma première perdrix Empty Re: Ma première perdrix

Jeu 19 Oct 2017 - 17:36
Chas45 a écrit:Emmbarre que faire avec du 4 au lièvre
Monter une ligne de pêche pour pas rentrer bredouille Ma première perdrix Rire

PierrotM a écrit:Félicitations au maître et au chien pour ce bon travai
Surtout au chien, moi j'avais juste la pression pour pas louper la perdrix à 10m ... Ma première perdrix 1938
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Ma première perdrix Empty Re: Ma première perdrix

Jeu 19 Oct 2017 - 19:18
@Emmbarre : Content pour toi de ton tir et surtout que cela t'apporte de l'émotion !

_________________
Ma première perdrix 1325
olive64
olive64
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 814
Age : 43
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 14/11/2011

Ma première perdrix Empty Re: Ma première perdrix

Ven 20 Oct 2017 - 7:28
Bien joué emmbarre, un souvenir inoubliable ,la premiere avec ton compere!
Cest que le debut et dis toi que tu vas en vivre pleins d autres des moments comme ca Ma première perdrix Wink Ma première perdrix Woo
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

Ma première perdrix Empty Re: Ma première perdrix

Ven 20 Oct 2017 - 9:50
C'est comme le sexe. La première fois, tu t'en souviens toujours. Les fois suivantes, tu fais ça mieux, c'est toujours un plaisir😋
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum