Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Verney10

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

+24
j-phi 67
Keiler
fabp44
mattspurs
korthals83
PierrotM
alex.v.r
baikal02
IAS
lemmy
Rondeau
Insulaire
alex57
argo
braque vendéen
vincent88
labalain
phildesbois
blandine
horace2002
sanglier34
grugeur
Lescuyer
gxa68
28 participants
Aller en bas

Votre couteau, votre préférence : pliant, dague ..

19 - 23%
37 - 44%
15 - 18%
13 - 15%
 
Total des votes: 84
 
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 23 Oct 2017 - 9:15
Voilà ma trilogie :

Dague, couteau pour vider et mon Puma pour le saucisson...
Amitiés
jean-Philippe


Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Img_2014
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 23 Oct 2017 - 9:18
Et juste pour le plaisir, mon dernier achat chez une personne qui fait des couteaux pour le fun ...


Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Img_2015


Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Img_2016
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 23 Oct 2017 - 9:19
en damas...Chapeau ..... Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Content
avatar
Invité
Invité

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 23 Oct 2017 - 9:45
J'ai coché presque toutes les cases.
Il faut une multitude de couteaux de la même espèce car chacun est merveilleux pour 1 type de travail.

J'ai 5 ou 6 Laguioles, 3 ou 4 Opinels, 5 dagues dont un Bowie, des couteaux Suisses à ne pas compter, un poignard court et large  forgé par mon père dans une lame de ressort de suspension de Jeep etc... et deux couteaux offerts par Sébastien de PLC qui me plaisent beaucoup (encore un super merci )
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Img_3012
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 23 Oct 2017 - 9:52
JRG a écrit:J'ai coché presque toutes les cases.
Il faut une multitude de couteaux de la même espèce car chacun est merveilleux pour 1 type de travail.

J'ai 5 ou 6 Laguioles, 3 ou 4 Opinels, 5 dagues dont un Bowie, des couteaux Suisses à ne pas compter, un poignard court et large  forgé par mon père dans une lame de ressort de suspension de Jeep etc... et deux couteaux offerts par Sébastien de PLC qui me plaisent beaucoup (encore un super merci )
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Img_3012

+100
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 23 Oct 2017 - 10:55
Joli couteau

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 23 Oct 2017 - 12:12
Un Laguiole offert par un ami Auvergnat, décédé maintenant.
Souvenir de la LH

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Laguio10
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Laguio11
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Laguio12
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 23 Oct 2017 - 12:13
superbe !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
j-phi 67
j-phi 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 61
Localisation : Erstein (67150)
Date d'inscription : 27/09/2017

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 23 Oct 2017 - 12:58
Magnifique ton laguiole...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 23 Oct 2017 - 13:15
Vraiment superbe! Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 35149 Et du VRAI Damas en plus!!!

_________________
Amicalement,
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 23 Oct 2017 - 13:21
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Cool Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Content
avatar
Invité
Invité

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 23 Oct 2017 - 15:35
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Poigna10

De bas en haut : BOWIE acheté aux US, RFA de Solinguen, une dague anglaise je pense, un poignard des camps de jeunesse de 1942 ou 3.


de haut en bas une hachette forgée par mon père et un poignard offert par Sébastien de PLC !
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Hachet10

Mes BUCK sont au fond de mon sac à dos de chasse.
avatar
Invité
Invité

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 23 Oct 2017 - 16:00
Enfin, mes couteaux "utiles" chaque jour :

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Utiles10

De bas en haut :
mon Laguiole de chaque jour (le meilleur pour la viande de boeuf)
un Opinel Kdo de Sébastien Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Cool Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Pensif Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Wink qui coupe à merveille
mon BUCK pliant
un BEGON (Thiers) échangé avec Michel Carrega contre un Salle (Puteaux, fabriqué à Thiers itou)
mon grand BUCK pour servir le Grand Gibier mal tiré (par moi ou les autres...)

Le reste c'est pour la collection.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 23 Oct 2017 - 18:40
Très belle panoplie !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 23 Oct 2017 - 19:34
Ils ont tous leur utilité... Le Solinguen est un poil trop encombrant, le BOWIE a abattu un cerisier déjà important, 1 journée de travail.
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 23 Oct 2017 - 20:03
Bonjour,

J'ai voté "autre" car mon nouveau couteau de chasse est d'origine nordique, c'est un étui avec deux lames, une pour la chasse et l'autre pour le casse croûte.

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Coutea10


A+

JF.
avatar
Invité
Invité

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Mar 24 Oct 2017 - 8:11
Pour "piquer" il faut bien appuyer avec la paume et pas garder une prise "normale" et que la main glisse sur l'avant. Si pas... 4 bouts de doigts tombent sur le chaussures Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Snif Mis à part ce détail d'utilisation ces couteaux sont super et superbes Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 251898
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Mar 24 Oct 2017 - 9:46
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Rire Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Rire Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Rire  c'est un couteau qui sert aussi de hache pour couper du bois en tapant sur le dos de la lame avec une buche, on est plus prêt des survivalistes avec un couteau bon à tout que de la dague pour piquer le gibier, mais je suis bien d'accord avec toi l'absence de garde peut engendrer ces modifications anatomiques... Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Siffle

A+

JF.
avatar
Invité
Invité

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Mar 24 Oct 2017 - 10:12
mon vieux Laguiole est un CALMELS, acheté neuf chez CALMELS à RODEZ il y a ... 40 ans. Quel bonheur !
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 P4150510

Je précise que ce n'est pas une publicité, la photo (qui est sur le site de Calmels) me rajeunit simplement de 40 ans. Ce couteau là a coupé quelques kilos de côtes de boeuf et d'entrecôtes persillées et le goût de la viande est incomparable après son usage. Ceux qui ne savent pas que chaque lame "déchiquette" (de déchiqueter) la viande de façon différente... ce qui l'oxygène d'une manière différente et change le goût du morceau. J'ai l'amour du couteau, de l'outil et de l'art de s'en servir. Je ne suis pas collectionneur mais j'ai différents couteaux pour couper différemment.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Mar 24 Oct 2017 - 12:00
l'artilleur a écrit:Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Rire Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Rire Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Rire  c'est un couteau qui sert aussi de hache pour couper du bois en tapant sur le dos de la lame avec une buche, on est plus prêt des survivalistes avec un couteau bon à tout que de la dague pour piquer le gibier, mais je suis bien d'accord avec toi l'absence de garde peut engendrer ces modifications anatomiques... Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Siffle
JF.

Bonjour JF,
On dirait bien des couteaux finlandais de K.Puukkopaja. Me trompe-je? Le grand, comme tu le dis est l'outil de prédilection des Scandinaves dans leurs expéditions. C'est le Leuku, un couteau qui s'acquitte de toutes les tâches jusqu'à couper du bois pour le feu de camp! L'autre est le Puukko, le couteau traditionnel porté à la ceinture. S'il s'agit bien de couteaux K. Puukkopaja, leurs lames sont des lames Lauri d'une qualité excellente.

JRG a écrit:Ceux qui ne savent pas que chaque lame "déchiquette" (de déchiqueter) la viande de façon différente... ce qui l'oxygène d'une manière différente et change le goût du morceau. J'ai l'amour du couteau, de l'outil et de l'art de s'en servir. Je ne suis pas collectionneur mais j'ai différents couteaux pour couper différemment.

Alors là, j'ignorais complètement JRG, mais je comprends maintenant pourquoi mon morceau d'Aberdeen Angus semble meilleur lorsque je le coupe avec mon canif favori alors que ma femme lève les yeux au ciel!Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Pensif En tout cas, grace à toi, je vais pouvoir lui fournir une raison presque "scientifique" pour utiliser mon canif à table à la, place du couteau à steak en inox...

_________________
Amicalement,
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Mar 24 Oct 2017 - 12:52
JRG a écrit:Ceux qui ne savent pas que chaque lame "déchiquette" (de déchiqueter) la viande de façon différente... ce qui l'oxygène d'une manière différente et change le goût du morceau. J'ai l'amour du couteau, de l'outil et de l'art de s'en servir. Je ne suis pas collectionneur mais j'ai différents couteaux pour couper différemment.

lol!  L'important c'est d'y croire lol!
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Seringa139567446775_art
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Mar 24 Oct 2017 - 12:58
Mais bien sûr ! C'est comme du bon vin, entre un verre en verre et un gobelet en plastique, c'est pas la même chose. Idem pour les assiettes, tu me fera pas manger un bon plat dans une assiette en carton, je n'accepte que la porcelaine de Limoges (c'est mon côté chauvin qui ressort). 😀
avatar
Invité
Invité

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Mar 24 Oct 2017 - 14:43
Hé ! @CHR puisque tu ne crois pas à ça, je te propose de couper ton steak à la tronçonneuse... et de goûter un morceau. Regarde au microscope une lame affûtée à la pierre Arkansas et à l'huile et une lame affûtée comme une faux à la pierre à eau... D'ailleurs si les lames ne comptaient pas sur la coupe les chirurgiens n'auraient jamais utilisé des scalpels mais des BOWIES pour aller plus vite !!!
C'est comme ceux qui rigolent pour l'acuponcture et pensent à son inaction. La grosse acuponcture qui se nomme le "pal" ça ne fait elle pas un peu quelque chose ?
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Sering10
avatar
Invité
Invité

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Mar 24 Oct 2017 - 14:45
NB : j'ai bien pris ta remarque, je pense que tu vas rire aussi de la mienne lol! Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 912902
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Mar 24 Oct 2017 - 16:05
Bonjour,
Je possède 3 ou 4 opinels et 4 ou 5 couteaux suisses.
De gauche à droite,
Mon inséparable Coursolle pour le casse-croute.
Puis un couteau acheté en Corse (de fabrication espagnole) il y a déjà quelque temps et sur lequel j’ai fait mon 1er guillochage.
Le Puma tout inox va pas mal pour éviscérer bien que la lame soit un peu courte, de même que le Herbertz, ces couteaux passent directement au lave-vaisselle.
Mon Laguiole réalisé par un artisan de Saint Rémy sur Durolle et un Laguiole coutellerie Au sabot.
Et enfin mon couteau suisse cadeau de mon épouse il y a 25 ans environ.

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 3 20171010

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum