Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Verney10

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

+24
j-phi 67
Keiler
fabp44
mattspurs
korthals83
PierrotM
alex.v.r
baikal02
IAS
lemmy
Rondeau
Insulaire
alex57
argo
braque vendéen
vincent88
labalain
phildesbois
blandine
horace2002
sanglier34
grugeur
Lescuyer
gxa68
28 participants
Aller en bas

Votre couteau, votre préférence : pliant, dague ..

19 - 23%
37 - 44%
15 - 18%
13 - 15%
 
Total des votes: 84
 
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Dim 10 Déc 2017 - 11:23
@Insulaire
J'ai un faible pour le petit CAPING KNIFE .
Petit , surement une épaisseur de lame comme on dit "ni trop ni top peut" mais une prise en main qui doit être super .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Dim 10 Déc 2017 - 20:34
Bonsoir Titou,
La lame du petit "Caping Knife" de "Knives of Alaska" fait 2,5mm d'épaisseur et environ 65mm de long. Comme tu le dis, la prise en main est excellente avec l'encoche pour l'index et le méplat pour le pouce (tiens, ça me rappelle une lame-maison sur un autre post!) qui facilitent grandement le travail de précision. Le manche fait plus fonction de contrepoids afin d'équilibrer le couteau que de poignée au sens propre du terme.
Je viens de recevoir une commande de lames (Lauri pour la plupart avec un peu de Polar, de Mora et de Karesuando...). J'ai de quoi m'occuper cet hiver! Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Siffle

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Blades10

_________________
Amicalement,
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Geeses10
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Dim 10 Déc 2017 - 20:45
@Insulaire Que de beaux projets.
Pour mancher des lames comme ça tu les enfonces comme des clous ou bien il y a une recette miracle ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Dim 10 Déc 2017 - 21:09
Bonsoir Sanglier34,
Non, si tu les enfonçais comme des clous, tu fendrais le manche à coup sur. Il faut percer le manche le plus droit possible avec une perceuse à colonne, puis ajuster pour le passage de la soie. Ensuite, tu coule de l'époxy dans le trou et tu fais bien pénétrer en faisant un petit mouvement de pompe avec la soie de la lame. Je réduis toujours la longueur de la soie de manière à ce qu'elle fasse environ les 3/4 de la longueur du manche. Pour les couteaux de taille modeste, je pense que c'est amplement suffisant. Cependant, si j'ai bien compris, Sébastien a monté un Puukko de 18cm avec soie transversale, donc sur toute la longueur! Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Woo Je ne me sentirais pas capable avec le matos que j'ai de traverser le manche sur toute la longueur et me retrouver pile-poil au centre de l'autre coté! Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Snif
Par contre sur les manches en deux ou plusieurs éléments, je m'assure toujours que la soie traverse bien chaque partie pour leur garder toute leur rigidité et solidité.
J'ai aussi vu des gars qui préparent le passage de la soie comme j'ai décrit plus haut mais qui la chauffe au rouge pour lui faire gagner les 1 ou 2 derniers centimètres.
Chacun son truc... De toute façon, le système de fixation et caché, donc tant que c'est du solide, c'est le principal! Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Wink

_________________
Amicalement,
Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Geeses10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Dim 10 Déc 2017 - 21:16
L'hiver vas être long et rude à ce que je vois et les baleines on intérêt à garder leur os .Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Content
Je sais que tu aimes les couteaux style Nordique , ils ont la silhouette fine , élancée , épurée .
J'en conviens c'est agréable à l’œil et c'est loin de me déplaire .
Toute ma vie j'ai eu dans les mains des outils tranchants (à 17 ans 1/2 j’étais bucheron)
Je me suis rarement coupé . Il a fallu que j'arrive à 60 ans pour qu'un jour , bêtement comme toujours , je me coupe le tendon du petit doigt de la main droite . Pourquoi Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 600957 Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 600957 Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 600957
Parce que la main humide a glissé sur le manche d'un couteau qui comme les Nordiques n'avais pas la moindre petite garde Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 813500
Alors fait toi plaisir mais si tu met de temps en temps une petite garde sur un de tes couteaux tu épargneras peut être un tendon un jour et la personne qui auras le couteau dans les mains t'en remerciera .
Enfin ce que j'en dis ....

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Empty Re: Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?

Lun 11 Déc 2017 - 10:28
Insulaire a écrit:Sébastien a monté un Puukko de 18cm avec soie transversale, donc sur toute la longueur! Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Woo Je ne me sentirais pas capable avec le matos que j'ai de traverser le manche sur toute la longueur et me retrouver pile-poil au centre de l'autre coté!

Les premiers essais étaient des offrandes à la poubelle ... Depuis je triche , je perce 51% de chaque coté pour me retrouver au mileu , ça demande de l'application , mais c'est 2 fois plus facile Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Wink

Le montage en soie traversante est très solide et ne nécessite pas forcement de colle (moi j'en met quand même) . il permet de pouvoir utiliser le bout du manche de couteau comme un marteau , ce qui dans certains cas est bien pratique Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Content

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Puukko12

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Img_6211

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Puukko13

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Img_6510

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Dague_11

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Dague_12

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Img_1815



Monté vissé et sans colle il permet un démontage du manche pour changement facile Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Pensif

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Wink

Votre couteau, votre préférence au jour le jour : pliant, dague ?  - Page 5 Chasse11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum