Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Verney10

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

+18
Réré
charles01
etnlal
Bondika
benoite
Royavivis
lau38
AFONDEBALLE36
PierrotM
chris01
Benjamin3165
korthals83
grugeur
Domuz38
fabrice13
vendéen
Adrien
Nyarl
22 participants
Aller en bas
avatar
Nyarl
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/09/2017

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Mer 20 Sep 2017 - 17:15
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau chasseur depuis le mois d’avril 2017, et c’est à ce titre que je prends le clavier (fichue époque…) aujourd’hui.

J’aimerais en toute simplicité retracer pour vous mon vécu de jeune chasseur, et partager avec vous mes interrogations, mes doutes, mes réponses, et qui sait, mon témoignage sera peut être utile aux « petits jeunes » qui sont dans mon cas. C’est avec un grand plaisir que j’accueillerai vos réactions en tout cas. Excusez d’avance mon orthographe approximative…

Déjà un petit état des lieux.
J’ai 40 ans, deux enfants et strictement rien à voir avec le monde de la chasse.
Education plutôt contre, et mon à priori étant jeune était contre aussi. En gros je voyais les chasseurs comme des emmerdeurs qui faisaient sauter la signalisation des chemins de rando (quand ils ne les plombaient pas…) et qui me faisaient peur quand je faisais ma balade dominicale et que j’entendais tirer au fond des bois.
« Mais au lieu de dézinguer les pauvres lapins, ils feraient mieux de prendre un appareil photo ces cons là ! Comme ça ils taquineraient la bêbête sans emmerder personne ! »
Voilà en gros le fond de ma pensée il y a de ça 10-20 ans.
Bah oui désolé. Mais je pense que beaucoup de gens sont encore dans cette gamberge.

Avec le temps qui passe j’ai évolué et pour de bonnes raisons. J’ai aujourd’hui beaucoup plus mauvaise conscience lorsque j’achète un lapin sous cellophane au super marché, que de m’imaginer le tuer pour le mériter.
Si je veux être honnête intellectuellement mon constat est simple : Tu veux manger de la viande ? ok, alors implique toi. Elève, chasse, prend de ton temps, de ta sueur et surtout de ton affect.
Facile de consommer en bonne conscience quand on n’est pas confronté à la mort de ce qu’on va manger. Beaucoup plus difficile d’assumer son statut de carnivore et les conséquences qui vont avec. Pour manger de la viande il faut tuer. Que ça soit de manière hypocrite au super marché (quand on critique la chasse ou l’abatage en même temps), ou en se confrontant à la réalité par l’élevage ou la chasse. Sinon ? Bouffe des carottes. Le bon gout de la viande a un prix qu’il faut assumer. Alors qu'on s'entende bien, je continu d'aller au super marché hein, je ne suis pas extrémiste ! Mais cette prise de conscience m'a marquée.
Voilà je ne veux pas faire dans la surenchère de bons sentiments, mais cette réflexion est importante pour moi, et elle me semble la plus sincère.

Une autre valeur qui m’est apparue avec la chasse, c’est le retour à un savoir-faire qui tend à disparaitre. Je revois mon grand-père déshabiller le lapin, tuer le cochon et faire du boudin, déplumer le canard. Ça saigne, ça pue (pas trop quand même), le repas du soir est à ce prix. Et ce savoir-faire, ce n’est pas la playstation qui va me le donner.
Se rattacher à nouveau à un savoir-faire et donc à des racines, c’est primordiale. En tout cas ce sont les valeurs que j’aimerais transmettre à mes enfants car elles sont vraies : concrètes, honnêtes et lourdes en responsabilités.

Bref !

Me voilà à me retrouver en formation permis de chasse, à la plus grande surprise de mon entourage.
Personne, pour me conseiller ou m’aiguiller avant ça. Aucun chasseur dans mon entourage. Seul.
Je reçois mes DVD (super bien fichus au passage !) et je potasse comme un enragé, super impliqué et fier de savoir quelles valeurs je défends dans cette démarche.
Et là j’ai une surprise.
Ils sont où les gros beaufs bourrés au gros rouge ? (Là j’abuse beaucoup. J’en étais quand même pas là dans la caricature…)
Le temps de la formation théorique j’ai rencontré des gens super (bravo la fédé de l’Ain !), heureux de transmettre une passion, et toujours disponibles pour donner des conseils. Et des petits jeunes de mon âge (je me sens jeune depuis que je me suis mis à la chasse !) un peu dans la même démarche que moi. Tout ça m’a conforté dans mon choix.

La journée de formation pratique :
Première fois que je mets les mains sur un « fusil » (bizarre ce gros truc avec silencieux…), on fait le parcours tranquillement, plusieurs fois, et toujours aussi bien entouré.

Jour du permis :
Le stress, et je fini avec un 27 à cause de deux points en moins notamment pour m’être mal placé à deux reprises lors du tir réel. Vais-je me prendre une grosse patate à cause du recul quand je serai vraiment en action de chasse ? On verra…

Tout fier de mon beau permis, le parcours du combattant est loin d’être terminé…

Un fusil, et un territoire sur lequel chasser. Mes nouvelles quêtes !

Alors bien sur j’ai fait les deux démarches en parallèle.
Le fusil ? Après recherches sur internet j’ai une meilleure idée du budget d’entrée de gamme (en neuf) :  600 boules ! aïe ! je regarde les occases : rien ne m’inspire vraiment. Et j’avoue que l’idée que mon premier fusil soit « toutneufrienquamoi » me plait.
J’enquille par la visite des trois armuriers de mon secteur.
Ils sont fort sympathiques (vraiment !) mais ils n’ont pas tout à fait ce que je recherche :
Soit ils me proposent du Verney Carron à 1500 euros (oups !), soit du « made in Turquie » qui ne m’inspire que moyennement à 600 euros… (Mercury, Country…)
Mon choix s’arrête sur un modèle vendu par une boutique en ligne (je ne crains pas) :
Un Baïkal (du matos russe bien costaud apparemment) superposé calibre 12, chambré 76, extracteur (plus fiable d’après les forums), et double détentes (plus instinctif dans le choix du canon au moment du tire toujours d’après les forums, et aussi plus robuste. Que du bonheur).
500 euros, je reçois la bête par la poste.
Pour le moment il est très dur à ouvrir (même après un nettoyage/graissage consciencieux) mais il parait qu’il va « se faire »…
J’ai une arme à la maison. J’ai des enfants à la maison. Les deux sont compatibles mais avec les précautions qui vont bien !
Je ferme une armoire lambda à clef, avec le fusil dedans. Je planque la longuesse ailleurs (ça c’est secret !), et je mettrai les cartouches dans un troisième endroit sous clef… Ah bah oui tiens les cartouches ! Parlons-en !

Complètement paumé, je recherche une fois de plus sur les forums.
Alors je vais chasser le petit gibier (faisant, lapins, lièvres, et peut être un peu de pigeon) du coup je pars sur du 6. Et j’apprends que du plus gros pour le deuxième coup permet une meilleure portée, je prends du 4 du coup. Jusque-là j’ai bon ?
Et les chokes ? Ouvert en bas, resserré en haut pour le deuxième coup, ok, mais resserré comment ? full ? Là je me cherche encore.
Et quid du tire à balle avec les chokes ??? (oui j’ai été invité pour une battue dans quelques semaines) ça passe ? même en full ?
Et surtout ma grosse question : le grammage !
36g ça tape fort ? et 34g ?
Alors pour commencer (petit bras) j’ai pris deux boites de 6 et 4 en 32g (j’ai vu que c’était le grammage pendant le permis, je suis en terrain connu...)
J’ai compris au passage que le magnum ne servait pas à grand-chose pour le petit gibier en fait.
Au niveau matos j’en suis là.

Je vais finir cette (trop) longue explication par le territoire.
Trouver le président de la société de chasse communale n’a pas été évident. La mairie n’avait pas le bon contact et après le départ de l’ancien président, c’est un « jeune » de mon âge qui s’occupe de ça du haut de sa connaissance de la commune et de ses deux ans de permis. Un mec super accueillant et sympa. Parfait.
Après un tour du terrain chassable, je prends conscience des guéguerres de territoire entre chasseurs… il faudra que je fasse attention où je mets les pieds !

Voilà, dimanche 1er octobre j’espère tirer mon premier coup de fusil (aucune métaphore dans cette phrase), j’espère que mon épaule en ressortira indemne (y’a pas de raison, mais c’est l’appréhension du petit nouveau qui cause !), et c’est à ce moment-là, au milieu du champ avec ma casquette orange vissée sur le crâne que je pourrai dire enfin : ça y est, je suis un chasseur.
L’expérience fera le reste !

Un grand merci à vous d’avoir lu jusque-là, j’avais besoin de partager avec vous mon expérience et mes questions.
J’attends vos réactions et vos conseils avec un énorme intérêt.

Je ne peux que finir par un « très bonne saison à vous toutes et à vous tous » de circonstance !
Bonne chasse !
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Mer 20 Sep 2017 - 17:26
Bonjour,

Et bien pour quelqu'un qui n'était pas entouré, tu as bien fait les choses et dans l'ordre en plus !

Concernant le recul du fusil, ne te fais pas de soucis pour cela... En action de chasse tu ne t'en rends même pas compte. Tu verras !

Pour ce qui est des balles dans ton Fusil, il va falloir avant d'aller en battue le cibler avec quelque balles différentes pour savoir celle qui est la plus précise dans ton Fusil. En sachant qu'il existe des balles sous calibrer !

Dans tous les cas, bienvenue dans la grande famille des chasseurs.

Amitiés, Adrien.
avatar
Invité
Invité

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Mer 20 Sep 2017 - 17:39
Superbe réflexion et démarche que la tienne, je me suis régalé à te lire. A mon tour de te souhaiter une bonne saison 2017/2018.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Mer 20 Sep 2017 - 18:50
Merci de ta présentation et bravo pour ta démarche, tu as fait le bon choix et ne t'inquiète pas (je parle de l'épaule) "tout va bien se passer", c'est le fusil qui va encaisser le recul Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Wink . Merci pour ton humour et de nous avoir fait partager ton parcours. Cette démarche est louable, tu as réussi à sortir du sketch de la galinette cendrée . Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Rire

_________________
Guy, alias "vendéen"  Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Mer 20 Sep 2017 - 19:02
Superbe présentation et Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. 778516
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Mer 20 Sep 2017 - 19:20
Bienvenue dans notre grande famille et excellente réflexion, le début de ta présentation me rappelle ce qu'un "ancien" me disais toujours
"apprends à ton fils à chasser ou à pêcher avant de lui apprendre à cuisiner"

Bon du coup j'ai eu deux filles Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Content et pas du tout intéressées par la chasse Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Oups

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Mer 20 Sep 2017 - 19:21
Dans ce cas... Plus qu'a leur apprendre la cuisine ! lol


Dernière édition par Adrien le Mer 20 Sep 2017 - 21:35, édité 1 fois
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Mer 20 Sep 2017 - 19:23
Adrien a écrit:Dans ce cas... Plus qu'a leur apprendre la cuisine ! lol

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. ContentTémoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Content

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Mer 20 Sep 2017 - 19:32
Bonsoir et bienvenu .
Pareil pour moi , mais pas trouver de territoire Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Snif

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
korthals83
korthals83
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : var est
Date d'inscription : 18/04/2007

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Mer 20 Sep 2017 - 19:46
Bienvenue et belle présentation, je reste en attente de te lire le jour de ton premier prélèvement.
avatar
Benjamin3165
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : PACA (13)
Date d'inscription : 20/10/2016

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Mer 20 Sep 2017 - 19:49
à part l'âge, je suis exactement dans la même situation que toi ! Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Rire Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. 64179
Sympa à lire ! Bonne saison
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Mer 20 Sep 2017 - 20:05
bonsoir et bienvenue, du quel coté dans l'Ain (en MP si c'est indiscret)?
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Mer 20 Sep 2017 - 20:18
Bienvenue Nyarl. Je pense que tu as bien décrit le parcours du nouveau chasseur.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Mer 20 Sep 2017 - 21:15
Bonsoir Nyral,
Bienvenue sur PLC et bravo pour ta rédac, ça mérite un "très bien" ! Je me suis régalé à te lire et ton orthographe est très loin d'être mauvaise Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Wink
Revenons-en à nos moutons, les interrogations que tu soulèves !
Pour les balles, suis le conseil d'Adrien, il est préférable de cibler. Les balles (du bon calibre) passeront dans tous les chokes, mais avec plus ou moins de précision, plus c'est ouvert, et mieux ce sera, tu as aussi la possibilité d'utiliser des balles sous-calibrées (Brenneke S, Sauvestre, etc. par exemple).
Pour le petit gibier, d'après ce que tu nous dit, tu vas chasser à la billebaude, en te baladant avec (ou sans d'ailleurs) ton chien, tirant le "tout-venant". Pour le choix des chokes, pour moi, sur ce type de chasse, l'idéal, c'est 1/4 3/4. Pour les cartouches, il n'y a pas que la taille de plomb et le poids qui compte, le type de bourre est très important. Je te donne ma combinaison, je ne dis pas que c'est forcément la meilleure, mais c'est celle qui me convient le mieux.
1er coup : 1/4 choke, plomb 7 ou 7.5, bourre grasse, entre 32 et 35 G.
2ème coup : 3/4 choke,  plomb 6, bourre à jupe, entre 32 et 35 G.
Avec ça, tu es paré à toute éventualité en terme de petit gibier, de la grive au lièvre...

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Photo014Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Photo016
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Mer 20 Sep 2017 - 22:26
Salut,

J'étais dans ton cas il y a un an.
Juste un petit retour d'expérience sur le fusil : jusque là, je chassais (et je loupais pas mal) avec un fusil qui était à mon grand père. Les personnes avec qui je chassais me disais qu'il était plutôt court. En plus, les chokes sont sont pas changeables sur ce fusil et assez ouvert 1/4 et 1/2 (qui est pas vraiment un demi, mais entre le 1/4 et le demi d'après la mesure faite pas un armurier)
Cet année, j'ai fais l'ouverture avec, et encore pas mal de loupé. L'ami avec qui j'étais m'a redit que je devrai trouver un fusil avec un canon plus long et des chokes changeables. Je suis donc allé voir un armurier qu'un collègue m'avait recommandé. Le gars est un vrai passionné. Il a pris le temps de me conseiller et de me proposer un fusil dans mon budget. Il m'a fait épauler et reposer le fusil, en me regardant de face, de profil. Avec ses observations, il m'a réglé le fusil en longueur, en cintrant la crosse de coté (je suis gaucher) et vers le bas afin que mon œil soit au bon endroit quand j'épaule. Résultat : dimanche dernier j'ai eu beaucoup moins de loupé et un pigeon à la première cartouche.
Pour le prix, il m'a fait une remise sur le prix affiché en magasin. J'ai regardé les prix sur le net après avoir fait mon achat, parce que l'armurier était tellement professionnel que je me sentais en confiance et que je voulais prendre le fusil chez lui. Là j'ai eu une très bonne surprise j'avais payé mon fusil chez l'armurier moins cher que sur le net, et avec tous les conseils et les réglages en plus. Ce service est vraiment précieux et fait la différence.
Il avait dans ses premiers prix du fusil turc pour lequel il aurait fait les réglages de la même façon et gratuitement.
Donc, je crois que j'ai trouvé mon armurier (confirmé par mon collègue) et que je ne suis pas près d'aller acheter un fusil sur le net.
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Jeu 21 Sep 2017 - 2:51
SAlut!
super témoignage ! bonne saison à toi aussi Smile
N'hésite pas a poser des questions si tu as besoin ! je crois que tes questions ont déjà trouver des réponses Smile

Au plaisir de te lire Smile

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
avatar
Invité
Invité

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Jeu 21 Sep 2017 - 7:34
Je pense qu'avec @Nyarl et @lau38 nous avons fait un bon mercato et que leurs lectures à venir devraient être un plaisir. Merci à vous deux!
benoite
benoite
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 03/06/2016

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Jeu 21 Sep 2017 - 7:51
bonjour,enfin une personne qui est intelligente qui n'a pas de prejugés . Un peut le meme parcours que moi tout le monde a le droit de changer bravo a toi!! bonne saison 2017-2018 et tant fais pas
36g ou 28g quand tu est dedans ça tombe bravoooo Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Content Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. 381609
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Jeu 21 Sep 2017 - 8:48
Salut Nyarl,

Merci pour ce témoignage fort intéressant. Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. 778516

On s'est déjà croisé i y a quelques temps.

Tu verras, comme je te l'avais dit, le forum est une mine d'informations. Et si tu as besoin d'un contact un peu moins virtuel, tu sais que l'AJC01 t'aideras dans tes problématiques.

A bientôt

Julien
avatar
etnlal
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : 91310
Date d'inscription : 01/11/2011

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Jeu 21 Sep 2017 - 13:21
Bonjour Nyarl,

Bienvenu sur le forum et dans le monde de la chasse plus généralement.

félicitation pour ton approche de la chasse.
Pour le choix de l'arme, il est vrai qu'un premier fusil est un investissement, mais s'il est ajusté par un armurier, cela permet de chasser en pleine confiance et réussir les tirs au "coup d'épaule".
Je ne peux que te conseiller de faire un ball-trap (meme après tes premieres journées de chasse) pour "sentir ton fusil", sinon, tu risques de perdre confiance en ne sachant pas si tu as raté par ta faute ou à cause de l'arme... et un tir sans conviction a toutes les chances d'être à coté.

Pour ta première journée de chasse, je te souhaite de trouver un "parrain" dans ta communale qui pourrais te faire découvrir le territoire et te donner des conseils (notamment sur la sécurité) car un tir au cul levé n'est pas la même chose qu'un tir sur un gibier que l'on attend. En visant un gibier qui nous surprend, en étant débutant, on risque d'oublier ce qu'il y a autour...

Bonne ouverture
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Jeu 21 Sep 2017 - 20:22
culombu2A a écrit:Je pense qu'avec @Nyarl et @lau38 nous avons fait un bon mercato et que leurs lectures à venir devraient être un plaisir. Merci à vous deux!
Oui et PLC n'a pas dépensé 220 millions d'euros pour ce bon recrutement, contrairement au PSG
PLC : 1 - 0: PSG
Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Rire
avatar
Nyarl
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/09/2017

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Ven 22 Sep 2017 - 16:40
Waouh ! retour sur mon post et là, bim ! 20 réponses !

Vos retours m’ont très sincèrement fait chaud au cœur !

Merci Adrien, je vais me renseigner sur les balles sous-calibrées, je ne savais pas du tout…

Aahah merci aussi à toi Vendéen. Bon ok je fais peut être un peu ma gonzesse pour le coup du recul…
Ça doit être comme le dentiste, tu as peur avant, tu rigoles après !^^

Domuz38 : Plus je fais des sorties « bushcraft » avec ma fille, plus j’ai l’impression qu’elle accroche encore plus que mon fils ! Alors en ce qui concerne la chasse on verra bien mais elle pourrait me surprendre…

Chris01 : ouest, frontière avec le Rhône (autour de Montmerles), la zone civilisée de l’Ain quoi !
(Je plaisante hein !^^)

Afondeballe36 : un grand merci pour ta réponse fouillée. Je vais effectivement me renseigner pour cibler mon tire à balle. Je vais effectivement chasser à la billebaude (top expression, je note) et merci pour ta configuration, ça me donnera une base de test et réflexion. ¼ ¾ ça me plait bien je vais tester. C’est vrai que je suis passé complètement à côté de l’impact de la bourre… je vais aller me balader sur ce forum pour mieux comprendre et trouver des réponses. Pour tout ça (réglages entre chokes et taille de plombs et bourre) je pense l’expérimentation sur le terrain doit faire aussi partie du plaisir de la chasse !

Lau38 : merci pour le retour. C’est vrai que moi je n’ai bénéficié d’aucun SAV, ni réglage, ni sourire de la crémière… et c’est ce qui me gêne beaucoup avec le net. Là c’était surtout le prix et le modèle Baîkal qui m’intéressait.
Dimanche prochain je pense que des loupés je vais en avoir beaucoup, voire que ça. Et là je repenserais peut être à ton post en me disant que tu avais bien raison…
Si vraiment aucun plomb dans le gibier, j’irai demander conseil à un armurier, et/ou tire sur plateau pour m’entrainer.
Je pensais me faire la main sur des corbeaux (pauvres bêtes…), mais est-ce vraiment une solution ?

Oh Julien ! Comme tu m'as rodé direct ! Alors là je regrette de ne pas avoir cité notre échange dans ma présentation ! surtout que j’ai vraiment apprécié ta bienvenue. La casquette dont je parle c’est celle que tu m’as donné ! Et effectivement, ce forum est super vivant et complet, un grand merci pour le conseil ;-) !
Au plaisir de te croiser prochainement à l’asso !

etnlal : des propos d’expérience, que je vais suivre. Effectivement le ball-trap me semble judicieux, tu confirmes cette impression. J’ai un « parrain » super simpa (le président de la société communale) sui a parfaitement fait le job, avec tournée du terrain et bons conseils.
Le fait « d’oublier ce qu’il y a autour » est très présent à mon esprit, surtout quand on lit certain récits d’accidents… je ne veux surtout pas en être ! Le moindre doute ? je ne bougerai pas. Ça c’est claire. Et je pense que c’est vraiment l’expérience qui permet de se connaitre, soi et son arme. Un peu comme la bécane m’a rendu beaucoup plus prudent en voiture ! Merci pour ces conseils en tout cas.

Un grand merci à vous pour vos encouragement j’arrète là c’est déjà long.

Je disais dans ma présentation que j’étais seul seul au départ. C’est très loin tout ça et grâce à vous je suis remonté comme une pendule pour la saison ! PSG pousse toi de devant !

Bonne chasse !
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Ven 22 Sep 2017 - 20:38
Belle présentation et si tu habites à Montmerle tu es au maximum à 2 km de chez moi. Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Wink
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Ven 22 Sep 2017 - 20:59
Belle présentation...
Et un gars de l'Ain de plus...un !!!
Bienvenue sur Plc

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Empty Re: Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur.

Sam 23 Sep 2017 - 16:49
Nyarl a écrit:Waouh ! retour sur mon post et là, bim ! 20 réponses !

Vos retours m’ont très sincèrement fait chaud au cœur !

Merci Adrien, je vais me renseigner sur les balles sous-calibrées, je ne savais pas du tout…

Aahah merci aussi à toi Vendéen. Bon ok je fais peut être un peu ma gonzesse pour le coup du recul…
Ça doit être comme le dentiste, tu as peur avant, tu rigoles après !^^

Domuz38 : Plus je fais des sorties « bushcraft » avec ma fille, plus j’ai l’impression qu’elle accroche encore plus que mon fils ! Alors en ce qui concerne la chasse on verra bien mais elle pourrait me surprendre…

Chris01 : ouest, frontière avec le Rhône (autour de Montmerles), la zone civilisée de l’Ain quoi !
(Je plaisante hein !^^)

Afondeballe36 : un grand merci pour ta réponse fouillée. Je vais effectivement me renseigner pour cibler mon tire à balle. Je vais effectivement chasser à la billebaude (top expression, je note) et merci pour ta configuration, ça me donnera une base de test et réflexion. ¼ ¾ ça me plait bien je vais tester. C’est vrai que je suis passé complètement à côté de l’impact de la bourre… je vais aller me balader sur ce forum pour mieux comprendre et trouver des réponses. Pour tout ça (réglages entre chokes et taille de plombs et bourre) je pense l’expérimentation sur le terrain doit faire aussi partie du plaisir de la chasse !

Lau38 : merci pour le retour. C’est vrai que moi je n’ai bénéficié d’aucun SAV, ni réglage, ni sourire de la crémière… et c’est ce qui me gêne beaucoup avec le net. Là c’était surtout le prix et le modèle Baîkal qui m’intéressait.
Dimanche prochain je pense que des loupés je vais en avoir beaucoup, voire que ça. Et là je repenserais peut être à ton post en me disant que tu avais bien raison…
Si vraiment aucun plomb dans le gibier, j’irai demander conseil à un armurier, et/ou tire sur plateau pour m’entrainer.
Je pensais me faire la main sur des corbeaux (pauvres bêtes…), mais est-ce vraiment une solution ?

Oh Julien ! Comme tu m'as rodé direct ! Alors là je regrette de ne pas avoir cité notre échange dans ma présentation ! surtout que j’ai vraiment apprécié ta bienvenue. La casquette dont je parle c’est celle que tu m’as donné ! Et effectivement, ce forum est super vivant et complet, un grand merci pour le conseil ;-) !
Au plaisir de te croiser prochainement à l’asso !

etnlal : des propos d’expérience, que je vais suivre. Effectivement le ball-trap me semble judicieux, tu confirmes cette impression. J’ai un « parrain » super simpa (le président de la société communale) sui a parfaitement fait le job, avec tournée du terrain et bons conseils.
Le fait « d’oublier ce qu’il y a autour » est très présent à mon esprit, surtout quand on lit certain récits d’accidents… je ne veux surtout pas en être ! Le moindre doute ? je ne bougerai pas. Ça c’est claire. Et je pense que c’est vraiment l’expérience qui permet de se connaitre, soi et son arme. Un peu comme la bécane m’a rendu beaucoup plus prudent en voiture ! Merci pour ces conseils en tout cas.

Un grand merci à vous pour vos encouragement j’arrète là c’est déjà long.

Je disais dans ma présentation que j’étais seul seul au départ. C’est très loin tout ça et grâce à vous je suis remonté comme une pendule pour la saison ! PSG pousse toi de devant !

Bonne chasse !

Bonjour,
Oh que oui, ça fait partie du plaisir de la chasse, le petit gibier naturel (sauvage), se fait rare un peu partout, et si tu ne veux pas envoyer tes quelques cartouches de la saison sans certitude, cette étape est essentielle. Le ciblage est valable également pour la cartouche à grenaille de plomb, pas uniquement pour le tir à balle. Tu achètes ou tu fabriques toi-même des cibles de 80-90 cm de diamètre, et tu testes tes cartouches. L'avantage, c'est que ce n'est pas coûteux, tu n'as pas besoin de chevalet, etc, juste des cibles et de quoi les tenir (tu peux acheter un porte-cible mais sinon des vieux tréteaux par exemple ou 2 piquets enfoncés dans le sol, etc. feront l'affaire). Tu peux le faire à plusieurs distances, généralement entre 20 et 35 mètres, qui seront probablement les distances ou se feront la majorité de tes tirs (à 10 mètres, ça ne sert à rien de cibler, 50 vraiment pour des cas particuliers). Tu te rendras ainsi rapidement compte des groupements des gerbes des différentes munitions, de la régularité de celles-ci, des différences entre les types de bourre, etc. avec TON arme (aucune ne donnera exactement la même chose) et avec tes différents chokes. Et tu verras que ça t'aidera beaucoup pour la suite, à bien sélectionner les munitions qui vont avec ton tube, à évaluer les distances et à agir, ou pas d'ailleurs, en fonction de la corrélation : munition/distance. Le troisième facteur, c'est la vitesse de la cible, et là, c'est au stand de tir que tu pourras te faire la main. Je te conseille le parcours de chasse, qui te met en situation de chasse à la billebaude (allez je le remets vu que tu as l'air d'apprécier le terme  Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Rire ), quelques séances avec un conseiller qui va bien te feront énormément progresser et comme pour tout, si tu y vas régulièrement, tu sentiras vite les résultats venir Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Photo014Témoignage d'un jeune permis, moins jeune chasseur. Photo016
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum