Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Loups encore ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Loups encore ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Loups encore ! Verney10

Loups encore !

+5
fabrice13
argo
alex57
gxa68
Médocain
9 participants
Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Loups encore ! Empty Loups encore !

Jeu 20 Juil 2017 - 13:52
Bonjour à tous !
Je suis très intéressé par les problèmes posés par le retour des loups en France. En particulier par les problèmes liés à la forte dégradation des conditions de travail et de vie des éleveurs.
J'ai pour la première fois répondu à un message qui m'a mis en colère sur le site observatoiredu loup.f
Ce message concernait le probable retour du loup en Gironde et j'ai reçu des réponses dont je vous laisse apprécier la haute teneur...



Pénaut 15 juin 2017 14 h 19 min

Si le loup s’installe en Gironde après 1 siècle d’absence, tant mieux ! Il y a à manger avec les nombreux chevreuils, sangliers et cerf qu’hébergent nos forêts.
Mais ça va être très dur pour lui de trouver des coins tranquilles pour se reproduire, compte tenu de la pression quasi permanente exercée sur les milieux naturels par les chasseurs au chiens courants qui traquent le sanglier à partir du 15 aout, parfois dès juin, quand il y a des dégâts, qui chassent aussi jusqu’à fin février pour réaliser leurs plans de chasse cervidés et qui ne se lassent pas de poursuivre les renards, soi-disant fauteurs de dégâts (sur les volailles mal protégées) avec la complicité des lieutenants de louveterie dans le cadre de battues aux nuisibles jusqu’à l’ouverture suivante…
Seuls les forestiers devraient être contents de son retour qui pourra soulager les jeunes plantations de la dent des ongulés, mais ils exercent une gestion tellement artificielle de la forêt qu’elle est de moins en moins accueillante pour la faune…
Si je pouvais m’adresser au loup, je dirais « Bienvenue chez toi. Il y a longtemps qu’on t’attend. Mais reste discret et préfère le chevreuil au chevreau… »

Répondre
Jean-Robert DEPREZ 20 juin 2017 17 h 09 min

Bonjour Pénaut,
tes propos sont un triste, pathétique ramassis d’inepties ! Des lieux communs infondés propagés dans les milieux urbano-zoophiles, anti-chasse et vegan ! Des gens soi-disant bien pensants qui ne connaissent rien à la nature, habitent au 6 ème où ils ont peu de chances de croiser un loup ou de se faire dévorer leur chien, qui se promènent sur des terrains privés sans autorisation et ne savent qu’imposer des points de vue irréalistes par le biais de micro-associations largement subventionnées et braillardes…!
Ouf ! C’est dit, il fallait que ça sorte !
Je suis girondin, j’habite en pleine forêt et si j’avais des loups autour de la maison, je ne dormirais plus tranquille ! Je suis dehors tous les soirs, quelque soit le temps, entre 23 et 24 h pour finir ma journée. Si j’avais des loups autour, je devrais faire pareil mais en portant de quoi me protéger ou protéger mes chiens éventuellement. Tu parles d’une vie ! Pense aux éleveurs qui vivent comme cela tous les jours !
Parler du renard comme tu le fais, et tu pourrais rajouter fouines, putois, etc…prouve que tu ne t’es jamais fait dévorer de la volaille : je viens de perdre plusieurs oiseaux fermés dans une volière bien protégée, tués par une fouine : peut-être souhaites-tu me les rembourser ? Sinon tu peux aussi venir monter la garde chez moi ! Pour passer le temps, je te confierai un Bisounours auquel tu pourras raconter tes histoires tout en le caressant !

Répondre
Pénaut 21 juin 2017 18 h 31 min

(première partie) C’est bien essayé mais tu aurais fait un piètre détective. Raté.
Ce que tu imagines à mon sujet est très amusant mais totalement sans importance, par contre, ce qui est triste, ce sont tes fantasmes à propos du loup, sans doute hérités du temps où ta grand-mère te disait qu’il fallait rentrer dans la maison le soir pour ne pas te faire dévorer. Apparemment, ça laisse des traces dans le subconscient.
Ce n’est pas pour te vexer mais tu m’as l’air de connaître aussi mal le loup et la faune sauvage que moi le toilettage des toutous.
En fait, le loup fait simplement partie de la faune européenne, française et girondine. Il était encore très présent au 19ème siècle, à une époque où il n’y avait pratiquement plus aucun ongulé sauvage dans le Sud-Ouest et où les troupeaux de moutons occupaient la lande. Je ne minimise pas le risque pour l’élevage, mais aujourd’hui, en Gironde, il reste peu de troupeaux de moutons, il serait donc beaucoup plus facile de les protéger que s’il y en avait dans chaque commune.
Par contre, il y a beaucoup de chevreuils de sangliers et même de cerfs dans certains secteurs et les forestiers s’en plaignent énormément. Pour eux le retour du loup serait certainement d’un grand secours. (la suite après…)

Répondre
Pénaut 21 juin 2017 18 h 35 min

(suite et fin) Quant au danger du loup pour l’Homme, en l’absence de rage, je n’y crois pas un seul instant et j’attends des preuves.
En Europe, il y a bien plus de gens qui se font tuer à la campagne par du bétail ou en ville par des simples chiens de défense mal dressés que par des animaux sauvages. Pour le reste, ma remarque était juste factuelle. Entre la chasse des ongulés aux chiens courants, les battues de destruction de sangliers et celles de destruction des renards, il n’y a pas un moment de l’année où on n’entend pas l’aboiement des meutes, les cris des piqueux et les coups de trompe dans nos campagnes. Je ne vois donc pas comment le loup pourrait trouver la quiétude nécessaire à sa reproduction. Qu’on ait peur du loup ou qu’on ait envie d’en revoir, c’est ainsi.
Enfin, concernant tes oiseaux tués par la fouine, je ne mettrai pas un centime pour te dédommager car je pense que l’animal qui prend l’oiseau est moins responsable que celui qui rentre sa volaille dans une cage inadaptée. Je ne chasse pas à la tonne mais moi, si j’avais des appelants, je ferais en sorte que leur cage soit efficace… et pour les chiens, loup ou pas loup en Gironde, je les mettrais à l’abri la nuit et je ne les laisserai pas divaguer hors de ma vue le jour.
Bonne nuit et ne fais pas de cauchemars. Le loup ne te mangera pas.

Répondre
Pireneus 27 juin 2017 4 h 29 min

Jean-Robert DEPREZ je vis aussi en pleine forêt en Gironde et ce que dit Pénaut est hélas rigoureusement exact. Il semble que votre peur soit totalement irrationnelle, je parcours des dizaines de kilomètres dans les bois toutes les semaines, j’y suis tous les jours et principalement le soir qu’il pleuve ou qu’il vente avec mon Patou…il n’y a pas de quoi avoir peur, Vous réfutez quoi au juste à part traiter les gens sencés d’imbéciles qui n’y connaissent rien et évitez les jugements à l’emporte-pièce débiles du style toi t’es un bobo parceque à ce jeu là ben désolé mais sentir le besoin de s’armer ou ne pas pouvoir dormir en flippant sur les loups c’est pas un simple trouillard on doit avoir affaire à un grand anxieux. Tu m’as aussi l’air un peu bête pour tout dire puisque tu penses que ta volière est bien protégée alors que la fouine (qui n’est pas bête) vient s’y serrvir…ah et en plus tu as des chiens qui laissent faire, soit ils sont comme le maître froussards et un peu bête soit ils dorment avec toi et en fait c’est toi le zoophile qui caresse ses bizounours le soir en flippant.


Affligeant de stupidité ! Insultes à gogo et aucune argumentation ! On sent la haine de nos chers amis !
Pour ma réponse, rendez-vous sur ce site...!
Amicalement,
Jean-Robert

_________________
Loups encore ! Banniy10
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Jeu 20 Juil 2017 - 14:11
Je ne veux pas te faire de peine,jean-Robert,mais c'est mission impossible...
Un intégriste que ce soit sur n'importe quel plan,religieux ou autre, est incontrolable , hermétique à toute discussion et au simple bon sens....Nous en avons ,hélas, de tristes exemples sur le plan international...essaie de convaincre l'EL ... Heureusement,le massacre se limite à des brebis... Loups encore ! Oups Loups encore ! Snif


Dernière édition par gxa68 le Jeu 20 Juil 2017 - 14:46, édité 2 fois
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Jeu 20 Juil 2017 - 14:38
Plan gouvernemental qui aujourd'hui annonce le droit de tuer de 40 loups.
Des loups dans en Gironde je veux bien, en Lorraine ça suffit.
avatar
Invité
Invité

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Jeu 20 Juil 2017 - 16:44
Bonjour J.R,

J'ai lu ta réponse dans le torchon qui sert de défouloir à cette bande d'hurluberlus irresponsables; courageux de ta part d'aller affronter à visage découvert ces valeureux anonymes. Comme tu le dis, aucun argument, seule cette envie folle de voir du loup en abondance et sans contrôle sur tout le territoire au détriment des acteurs ruraux, ils sont pathétiques. Quand l'heure du dernier berger aura sonné, je lancerai une souscription en faveur du musée Grévin pour que mes arrières petits enfants n'oublient pas...
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Jeu 20 Juil 2017 - 17:29
Loups encore ! 03710Loups encore ! 04910
les loups avec un ami

_________________
Loups encore ! Content
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Jeu 20 Juil 2017 - 18:32
Salut Columbu ! Aux autres aussi d'ailleurs! Loups encore ! Rire
Merci pour ton message, mais ne te trompe pas : l'Observatoire du loup n'est pas un site pro loups. Ils mettent en avant le déni d'expansion de l'espèce des pouvoirs publics au détriment des éleveurs en particulier. C'est pourquoi ils ont établi une carte de présence mise à jour en fonction des observations de terrain : attaques, photos, témoignages etc...Ils se méfient des instances officielles et en particulier des statistiques de l'ONCFS. Il y a des choses très intéressantes à lire sur ce site. Il y a aussi une photos prise de nuit qui fait froid dans le dos : des randonneurs en bivouac ont pris des photos de leur campement, et sur l'une d'elle, on peut apercevoir, à quelques mètres derrière eux trois loups qui les observent... Loups encore ! Snif  Loups encore ! Snif  Loups encore ! Snif
Amicalement,
Jean-Robert

_________________
Loups encore ! Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Jeu 20 Juil 2017 - 18:36
Voici le lien vers la photo dont je parle :
http://www.observatoireduloup.fr/2017/01/14/tirs-anarchiques-loup-poussent-canide-canyon-verdon/

_________________
Loups encore ! Banniy10
avatar
Invité
Invité

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Jeu 20 Juil 2017 - 18:42
Je n'ai pas lu plus avant leur site, quand j'ai lu l'argumentaire que l'on t'opposait j'ai eu une poussée d'urticaire!
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Jeu 20 Juil 2017 - 20:27
Je te comprends très bien ! Des gens qui se moquent éperdument des conditions de vie des ruraux vivant de, pour ou avec la nature sous prétexte de biodiversité ou autre concept mal compris et déformé, me font juste sortir de mes gonds. Cela s'est passé une fois avec des cousins très proches de ma femme, et depuis, on se côtoie toujours mais sans jamais aborder ce type de sujet...

_________________
Loups encore ! Banniy10
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Jeu 20 Juil 2017 - 20:51
Trop belle tes photos jf
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Jeu 20 Juil 2017 - 21:40
ce sont de beaux souvenirs de bielorussie

_________________
Loups encore ! Content
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Ven 21 Juil 2017 - 9:32
Ce qui va être très intéressant d'observer, c'est la réaction pu l'absence de réaction, du Ministre de la Transition Energétique à ce plan. Il va peut être faire comme le général, se démettre, mais j'y crois guère.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Ven 21 Juil 2017 - 10:35
Bonjour à tous !
Culombu, je viens de recevoir un message du site "Observatoire du loup" m'invitant à lire un dossier présent sur le site et que je n'avais pas vu. Celui-ci cherche à prouver que le loup n'attaque pas l'homme en démontant les livres de l'historien Jean-Marc MORICEAU et en traitant de "vidéo partisane" le document fabriqué par un agriculteur pour montrer les conséquences du retour des loups sur le monde rural...
Mea culpa donc ! Je pense maintenant que sous des aspects rebelles aux instances, ces gens sont en fait des pro loups déguisés en agneaux. Tu avais donc raison dans ta première impression! Les gens qui font des commentaires comme ceux que j'ai publiés ne se font jamais "recadrer". Ceux qui sont opposés au loup, si !
Tu avais flairé le traquenard, si tu fais pareil avec les sangliers, tu n'as pas besoin de chiens, sauf pour le plaisir de la chasse...
Amicalement,
Jean-Robert

_________________
Loups encore ! Banniy10
avatar
Invité
Invité

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Ven 21 Juil 2017 - 11:05
Bonjour JR,

par nature, je suis très méfiant à l'encontre des ONG qui se mêlent des affaires des autres et ont pour but ultime de régenter et de voir aboutir leurs projets. Dans le cas présent, je pense que nous avons à faire à l'une des courroies de transmission du sinistre de l'écologie qui avance ses pions à visage masqué. Sauf lors d'une interview sur BFM TV, il n'aborde pas le sujet, il n'ira pas au clash, il laisse faire ses amis subventionnés par nos impôts. Ces derniers, tentent quotidiennement de convaincre l'opinion que seule la cohabitation est possible; ils sont en train d'avancer que ce sont les tirs qui sont responsables de la dispersion du loup sur tous le territoire. Avec une population estimée à environ 400 animaux à la fin de l'hiver dernier et un taux d'accroissement de l'ordre de 25%, c'est de la colonisation de territoire due à une expansion démographique tout simplement; prétendre le contraire relève du terrorisme intellectuel et ce n'est pas les 40 prélèvements autorisés pour 2017/2018 qui vont changer la donne, ce n'est qu'un os que l'on jette à ronger aux éleveurs.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Ven 21 Juil 2017 - 11:56
culombu2A a écrit:Bonjour JR,

par nature, je suis très méfiant à l'encontre des ONG qui se mêlent des affaires des autres et ont pour but ultime de régenter et de voir aboutir leurs projets. Dans le cas présent, je pense que nous avons à faire à l'une des courroies de transmission du sinistre de l'écologie qui avance ses pions à visage masqué. Sauf lors d'une interview sur BFM TV, il n'aborde pas le sujet, il n'ira pas au clash, il laisse faire ses amis subventionnés par nos impôts. Ces derniers, tentent quotidiennement de convaincre l'opinion que seule la cohabitation est possible; ils sont en train d'avancer que ce sont les tirs qui sont responsables de la dispersion du loup sur tous le territoire. Avec une population estimée à environ 400 animaux à la fin de l'hiver dernier et un taux d'accroissement de l'ordre de 25%, c'est de la colonisation de territoire due à une expansion démographique tout simplement; prétendre le contraire relève du terrorisme intellectuel et ce n'est pas les 40 prélèvements autorisés pour 2017/2018 qui vont changer la donne, ce n'est qu'un os que l'on jette à ronger aux éleveurs.

Ce qui est transposable à beaucoup de chose en ce pays.
avatar
phil du
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : finistere
Date d'inscription : 28/11/2016

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Ven 21 Juil 2017 - 12:31
j ai lu il y a quelque temps qu en france il n y aurait pas de grosses meutes de loups comme en amérique car le territoire ne s y prète pas (pas autant de bouffe,ni d espace)donc les jeunes sont obligés de migrer pour créer leur territoire (ce n est pas parce qu on les tire qu ils se dispersent )et une autre chose qu il faudrait prouver pour avoir droit de le faire classer nuisible :ce ne sont pas des purs loups ce sont des croisés chiens :une preuve toutes les femelles feraient des petits tous les ans alors que chez les vrais loups seul la louve alfa reproduit
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Ven 21 Juil 2017 - 12:54
Salut Phil !
L'histoire de couple alpha ne marche que dans le cas d'une meute, et au sein de celle-ci. S'il s'agit d'un couple isolé, ils vont bien sur se reproduire indépendamment des autres couples situés loin, d'où un taux d'accroissement élevé durant les phases de colonisation. Quant aux notions d'espace et de nourriture disponibles, elles sont étroitement lies : si un animal trouve de quoi se nourrir sur un espace restreint, il n'ira pas forcément concurrencer les autres sur de grandes surfaces (d'autres facteurs rentrant néanmoins en jeu). Hors, avec des moutons et autres bêtes à cornes en abondance en plus du grand gibier disponible, ce n'est pas la viande qui va manquer ! Considérant en plus que les loups deviennent herbivores selon certaines sources, les maraîchers ont du souci à se faire...
Amicalement,
Jean-Robert

_________________
Loups encore ! Banniy10
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Ven 21 Juil 2017 - 18:48
Médocain a écrit:Salut Phil !
L'histoire de couple alpha ne marche que dans le cas d'une meute, et au sein de celle-ci. S'il s'agit d'un couple isolé, ils vont bien sur se reproduire indépendamment des autres couples situés loin, d'où un taux d'accroissement élevé durant les phases de colonisation. Quant aux notions d'espace et de nourriture disponibles, elles sont étroitement lies : si un animal trouve de quoi se nourrir sur un espace restreint, il n'ira pas forcément concurrencer les autres sur de grandes surfaces (d'autres facteurs rentrant néanmoins en jeu). Hors, avec des moutons et autres bêtes à cornes en abondance en plus du grand gibier disponible, ce n'est pas la viande qui va manquer ! Considérant en plus que les loups deviennent herbivores selon certaines sources, les maraîchers ont du souci à se faire...
Amicalement,
Jean-Robert
Mais il y a de moins en moins d"animaux d'élevage en liberté, l'élevage s'est largement industrialisé notamment dans les plaines. Donc peu de proies domestiques, va falloir que les loups s'attaquent au gibier.
avatar
banette
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 220
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Mar 25 Juil 2017 - 6:04
Si ils veulent des loups qu' il en introduises en région parisienne ,il y a de grande foret autour et les parisiens iront voir la bébête le we
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Mar 25 Juil 2017 - 6:38
banette a écrit:Si ils veulent des loups qu' il en introduises en région parisienne ,il y a de grande foret autour et les parisiens iront voir la bébête le we
Oui bonne idée, une belle meute au bois de Boulogne, ça solutionnerai peut être pas mal de nuisances ... Loups encore ! Siffle
avatar
banette
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 220
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Mar 25 Juil 2017 - 8:38
PierrotM a écrit:
banette a écrit:Si ils veulent des loups qu' il en introduises en région parisienne ,il y a de grande foret autour et les parisiens iront voir la bébête le we
Oui bonne idée, une belle meute au bois de Boulogne, ça solutionnerai peut être pas mal de nuisances ... Loups encore ! Siffle
avatar
banette
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 220
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015

Loups encore ! Empty Re: Loups encore !

Mar 25 Juil 2017 - 8:43
OUI ! une bonne idée PierrotM   Allez voir le loup pour la première fois au BOIS de BOULOGNE !!!!!!

                                                                     affraid
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum