Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

petite suggestion ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

petite suggestion ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
petite suggestion ! Verney10

petite suggestion !

+16
Kirkhamm
marc38
braque vendéen
symon
chris01
psykebo
orion33
alex57
JP2
Médocain
bof
Insulaire
sim
horace2002
Keiler
pierrnat
20 participants
Aller en bas
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

petite suggestion ! Empty petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 14:36
Étant une personne assez logique, j en suis revenu à un raisonnement, dites moi ce que vous en pensez !

Lors des battues,pour des raisons de sécurité, nous somme obliger ;
- de nous signaler les un des autres
- Ne pas tirer dans la traque
- Respecter l angle de 30 degrés
- Porter un gilet fluorescent orange... Or, si les 3 premières règles sont appliquer, le port d un vêtement fluorescent n est plus vraiment " utile ", non ?

Nous sommes malgré tout obliger d acheter ( en plus du permis et des cartes) des vêtements homologuer....sous peine d amende ...

Ma question est simple ;
- Pourquoi TOUTES les personnes ( randonneur, coureur, cycliste, ramasseurs de champignons etc etc...) se trouvant dans la nature, ne devrait ils pas eux aussi, avoir une couleur bien visible ?...

Tout les avis sont les bienvenus
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 14:40
pierrnat a écrit:Étant une personne assez logique,  j en suis revenu à un raisonnement,  dites moi ce que vous en pensez !

Lors des battues,pour des raisons de sécurité,  nous somme obliger ;
- de nous signaler les un des autres
- Ne pas tirer dans la traque
- Respecter l angle de 30 degrés
- Porter un gilet fluorescent orange... Or,  si les 3 premières règles sont appliquer,  le port d un vêtement fluorescent n est plus vraiment " utile ", non ?

Nous sommes malgré tout obliger d acheter ( en plus du permis et des cartes)  des vêtements homologuer....sous peine d amende ...

Qui peut le plus peut le moins !

Ma question est simple ;
- Pourquoi TOUTES les personnes ( randonneur,  coureur,  cycliste,  ramasseurs de champignons etc etc...) se trouvant dans la nature,  ne devrait ils pas eux aussi,  avoir une couleur bien visible ?...

Pourquoi pas !?

Tout les avis sont les bienvenus

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 14:40
Oui, ce serait effectivement une bonne proposition......à soumettre aux autorités décideuses.
Et pourquoi pas ? petite suggestion ! Content
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 14:43
Une couleur pour chaque " catégorie ", avec même sanction en cas de non applications
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 14:44
En période de chasse uniquement

!
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 14:47
Tous simplement parce que c'est à nous de savoir où on envoie nos balles.
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 15:09
Alors pourquoi sommes nous les seuls à devoir nous équiper en fluorescent dans ce cas ???
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 15:12
La nuit, sur la route ; tout les véhicules qui circulent sont censés avoir un éclairage avant/arrière homologuer , non ?

La sécurité /visilbite doit être pour tout les usagers
avatar
Invité
Invité

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 16:56
Allez, chiche ..
Qui se lance dans une pétition, sur le site "idoine" pour demander une législation sur le port d'éléments fluo aux :
"Joggers" et cyclistes qui pratiquent dans des conditions de lumière faibles ou en environnement dangereux comme le long des routes.
Sans oublier les promeneurs en forêt en période de chasse.

M'enfin, c'est vrai quoi, chacun devrait se sentir responsable de sa propre sécurité.
petite suggestion ! Jairie10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 17:44
pierrnat a écrit:
Ma question est simple ;
- Pourquoi TOUTES les personnes ( randonneur,  coureur,  cycliste,  ramasseurs de champignons etc etc...) se trouvant dans la nature,  ne devrait ils pas eux aussi,  avoir une couleur bien visible ?...
Tout les avis sont les bienvenus

pierrnat a écrit:Une couleur pour chaque " catégorie ",  avec même sanction en cas de non applications

pierrnat a écrit:En période de chasse uniquement!

petite suggestion ! Woo
Il faut quand même pas pousser le bouchon trop loin!
Je pense que cela nous ferait vraiment bien voir auprès du grand public, petite suggestion ! Siffle  et constituerait en fait une admission, en poussant la logique un peu plus loin, que les chasseurs tirent sur tout ce qui bouge et qui n’est pas fluo!
Allez, on soumet une petite pétition et je parie qu’on se retrouve en calbute avec un retour de manivelle et une interdiction de chasse le dimanche auquel on pourrait peut-être même ajouter quelques autres jours de la semaine a long ou moyen terme! Tiens, peut-être même un seul jour de chasse par semaine! Comme ça, plus besoin de gilets ou de casquettes fluo pour personne: promeneurs, cyclistes, ramasseurs de champignons, véliplanchistes ou spéléologues pourront aller se balader en "ghillie suit" si ça leur dit...

_________________
Amicalement,
petite suggestion ! Geeses10
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 18:15
salut
respectons nos règles, mais n'allons pas imposer aux autres utilisateurs de la nature des règles drastiques qui, comme le dit @Insulaire, se retourneraient contre nous!
soyons attentifs, vigilants et responsable, il en va, je pense, de l'avenir de notre passion.

_________________
petite suggestion ! Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

petite suggestion ! 760
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 19:57
Bonsoir,
totalement d'accord avec toi, Antoine !
Amicalement,
JR

_________________
petite suggestion ! Banniy10
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 20:14
On ne pars pas dans les extrêmes non plus ! Je ne vois pas en quoi cela supprimerait des jours de chasse.

C est une question de sécurité, mieux vaut prévenir que guérir, non ?
Et la prévention est mieux vu que la répression !sans aller jusqu'à une sanction financière, mais un minimum de bon sens
Si le port du gilet fluorescent à permis d éviter des accidents entre chasseur, cela peux aussi s appliquer aux autres, c est de " l altruisme"
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 20:17
Je propose d en parler ici "entre nous",je ne fais aucune proposition concrète à une fédération ou autres !
Chaque avis permet de faire évoluer le truc
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 20:36
Il y a eu un accident ou une femme, qui était assise au sol,en train de lire, s est faite tirer dessus par un chasseur, qui l à confondu avec un sanglier ! Si cette personne avait été "distincte" avec des couleurs visible, ce serait elle fait tirer dessus ??
Pensez vous que dans ce cas précis, on se fait mieux voir vis à vis des anti chasse ?...
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 21:28
Si l'ignoble imbécile qui l'a "tirée" s'était, avant toutes choses, assuré de la cible qu'il visait, il n'y aurait pas eu de problème !!!

Il faut arrêter de vouloir reporter la faute sur les autres ! C'est à nous de faire attention à ce que l'on fait.

J'abhorre cette mentalité de branquignole !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 21:53
Bonsoir Pierrnat,
je pense que tu devrais réfléchir à ce que tu écris et peut-être même réfléchir tout court... petite suggestion ! Snif
J'ai répondu à un post dans cette rubrique ("Accident à nouveau") en donnant l'exemple de ma voisine qui a failli être tuée chez elle, dans sa salle de séjour : aurait-elle dû porter des vêtements fluos pour prévenir le con qui a lâché cette balle ? petite suggestion ! 813500  petite suggestion ! 813500  petite suggestion ! 813500
Tes fausses bonnes idées ne font que me conforter dans ma certitude que la dangerosité d'une arme à la main de certains ne peut-être minimisée par des règles d'utilisation. Seules des sanctions fortes dès la première incartade pourront réduire les prises de risque inconscientes. Savoir se contrôler n'est pas le fort des chasseurs en battue de chez moi par exemple.
JR

_________________
petite suggestion ! Banniy10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 22:33
pierrnat a écrit:On ne pars pas dans les extrêmes non plus ! Je ne vois pas en quoi cela supprimerait des jours de chasse.

Et pourquoi cela ne motiverait pas certains de nos détracteurs à demander une réduction des jours de chasse? Si on imposait au public de s'habiller en fluo de pied en cape pour aller faire un pique-nique ou aller à la pêche parce que c'est la saison de la chasse, je crois que ça ronflerait dans les faubourgs! Et je les comprendrais!

pierrnat a écrit: Si le port du gilet fluorescent à permis d éviter des accidents entre chasseur,  cela peux aussi s appliquer aux autres,  c est de " l altruisme"

Si la définition de l'altruisme c'est de reporter la faute sur les autres parce qu'on a  dans nos rangs des abrutis que l'on ne peut pas maîtriser, je crois qu'on a pas le même dictionnaire!
Cet "altruisme" pourrait aussi servir à l'avenir certains acteurs de mauvaise foi qui pourraient prétendre à l'innocence car le jogger sur lequel ils avaient balancé une balle par mégarde n'était pas habillé du gilet fluo "réglementaire"...

pierrnat a écrit:Je propose d en parler ici "entre nous",je ne fais aucune proposition concrète à une fédération ou autres !
Chaque avis permet de faire évoluer le truc

Heureusement!

pierrnat a écrit:Il y a eu un accident ou une femme,  qui était assise au sol,en train de lire,  s est faite tirer dessus par un chasseur,  qui l à confondu avec un sanglier ! Si cette personne avait été "distincte" avec des couleurs visible,  ce serait elle fait tirer dessus ??
Pensez vous que dans ce cas précis,  on se fait mieux voir vis à vis des anti chasse ?...

Et bien oui, justement, cet incommensurable crétin qui a pressé la détente ce jour-là, aurait sans doute fait de même si la malheureuse dame avait porté une veste fluo et un gyrophare sur la tête...
Il faut arrêter de reporter la faute sur les autres! La seule issue, ce n'est pas de faire porter un gilet fluo aux pique-niqueurs ou d'interdire la lecture au pied d'un arbre, c'est tout simplement de faire du ménage chez nous et de couper les branches pourries! petite suggestion ! 813500
Et moi aussi, tout comme JP2, j'abhorre cette mentalité!


Dernière édition par Insulaire le Dim 29 Jan 2017 - 0:24, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
petite suggestion ! Geeses10
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 22:53
dans le même genre, pourquoi ne pas obliger les gens à rester chez eux quand il y a chasse, on serait bien plus tranquille non?

_________________
petite suggestion ! Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

petite suggestion ! 760
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Sam 28 Jan 2017 - 22:59
Sans aller à contre courant de ce qui est écrit précédemment, lorsque je vais me balader en forêt, principalement pour les champignons, je porte un gilet orange car une battue peut se faire à n'importe quel moment (je sais je suis parano) lorsque je promène mon chien le soir, je porte un gilet fluo et je ne crois pas être ridicule.
De là à imposer un gilet à tous les utilisateurs de la nature, je ne pense pas que ce soit la solution car bon nombre des accidents de chasse ne mettent pas en évidence un manquement de cet ordre.
Je me souviens d'une balle arrivée dans une fenêtre à plus de 800 m, le tir avait été fichant, l'angle de 30° respecté, mais il y avait un tronc d'arbre couché. 18 chasseurs à la gendarmerie et saisie des armes, contrôle balistique etc.
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Dim 29 Jan 2017 - 6:56
Bien évidement que le chasseur est responsable de ce qu il tire, et celui qui commet une erreur doit être sanctionner lourdement !
Les "victimes" ne sont pas en faute, et ont tout à fait le droit de pratiquer leurs activités à toutes périodes de l année,
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Dim 29 Jan 2017 - 7:11
Je n ai jamais dit que c était la faute des autres !
Pourquoi ; mentalité de branquignole ?!!

Je suis la pour en parler, pas pour me faire insulter...
avatar
Invité
Invité

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Dim 29 Jan 2017 - 7:32
pierrnat a écrit:Je n ai jamais dit que c  était la faute des autres !
Pourquoi ; mentalité de branquignole ?!!

Je suis la pour en parler, pas pour me faire insulter...

Bonjour,

inutile de te vexer, je ne vois pas à quel moment tu as été insulté sur ce sujet.

J'y vois surtout des réactions diverses qui semblent indiquer que personne ne trouve cette idée réaliste (ou réalisable) et qu'elle ne résoudra (a elle seule) pas le problème de la sécurité à la chasse vis à vis des autres usagers.

C'est sur le principe même d'imposer des contraintes à des gens qui sont victimes d'une situation et qui n'ont rien demandé à personne qu'il y a débat.

Exemple fictif : On sait que le samedi soir entre 00h00 et 6h00 du matin, nombre d'accidents sont provoqués par des personnes alcoolisées.
Suggestion : Demander à tous les autres automobilistes de ne pas sortir pendant ces horaires.

C'est bien une suggestion irréaliste et irréalisable non ?



avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Dim 29 Jan 2017 - 7:54
je ne comprend pas pourquoi on parle de " mentalités de branquignole " !
L exemple des automobilistes alcoolisées est un extreme ( demander de rester chez soi)
Je ne veux pas ceci pour la chasse

Si, en voiture, on renverse un piéton qui circulait sur la chaussée, en pleine nuit, sans aucun éclairage, et habiller en foncer ( c est possible, je l ai dit déjà vu plusieurs fois) ! Le chauffeur de la voiture ou du camion sera automatiquement juger comme un "chauffard" alors qu il me semble que le piéton à une part de responsabilité non négligeable dans ce cas là.
Cela peux arriver au meilleur pilote automobile ! ( l exemple est le même pour une personne qui se jette sous les roues..)
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

petite suggestion ! Empty Re: petite suggestion !

Dim 29 Jan 2017 - 8:04
Ton raisonnement ne tient pas .Tu prends les choses à l'envers.C'est au chasseur de prendre toutes les précautions, c'est lui qui tient l'arme et doit s"assurer avant de tirer ou s'abstenir ( ce que beaucoup trop ne savent pas faire ).
Ta réflexion , induit pour les profanes que la chasse est forcément dangereuse car il faut obligatoirement se signaler .On a vraiment pas besoin de ça en ce moment
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum