Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

rêveur et ferme Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

rêveur et ferme Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
rêveur et ferme Verney10

rêveur et ferme

+7
thiclem
Eutrope
fabrice13
AFONDEBALLE36
chris01
Insulaire
bluy45
11 participants
Aller en bas
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

rêveur et ferme Empty rêveur et ferme

Mer 14 Déc 2016 - 22:27
Le 11/12/2016
 Pas terrible le temps, aujourd’hui ! Après une semaine de ciel bleu et de petit froid sec, c’est précisément, le jour de la battue qu’on se retrouve avec le ciel à la hauteur des arbres, dans une atmosphère mi pluie, mi brume. Ce qu’en Berry nous appelons « la brouillasse ». Le genre de temps qui vous donne l’impression qu’il ne pleut pas vraiment  et avec lequel vous vous retrouvez quand même très rapidement trempé comme une soupe. Qu’à cela ne tienne, j’ai dans mon sac, de quoi affronter les intempéries de toutes natures
Ce matin j’ai tiré le numéro 18. Un bon poste par vent du nord mais aujourd’hui avec ce petit souffle d’ouest, je serais surpris d’y réaliser des exploits. Enfin, l’important c’est de conserver l’espoir.
J’ai moi-même participé à faire le pied ce matin, et j’avais un gros rentrant à l’autre extrémité de la traque et une bande de plus petits indénombrables, je dirais une dizaine environs qui se baladent de part et d’autre de la ligne de placement. Le copain qui s’est chargé d’inspecter le côté ou je suis placé n’a rien vu de sortant. Je peux d’ailleurs le confirmer moi-même en regagnant mon poste. Il doit donc y avoir du monde sur cette parcelle, j’en suis convaincu.
Pour les chevreuils, on peut tirer brocards et jeunes, mais notre président nous a clairement annoncé, vu le nombre de chevrettes déjà prélevées sur cette parcelle, qu’il serait vraiment déçu d’en voir une de plus au tableau ce soir… Ce qui, exprimé dans le langage de « Président Robert » et traduit en français courant, signifie :
- Si quelqu’un  me tue une chèvre aujourd’hui, il va se prendre une engueulade mémorable.
Vu que les brocards ne sont pas encore bien recoiffés et que j’ai une confiance de plus en plus limitée en ma vision de loin, pour éviter les embrouilles, j’ai donc décidé, aujourd’hui, de m’interdire le tir de ce gibier.
J’installe mon siège de battue  au bord de l’allée. Une belle allée large d’une quinzaine de mètres,  avec une bonne visibilité de chaque côté. Mes voisins sont environ à soixante mètre de part et d’autre. Si ça traverse ici, ça va être un billard……Je m’assoie donc et l’attente commence.
Après quelques minutes, je distingue, très loin, à l’autre bout de la traque ce que je crois être une menée, mais presque inaudible….En effet plusieurs coup feux suivront sans qu’il me soit possible de distinguer les annonces.
-Je m’en doutais ! Vu le sens du vent, les veinards sont de l’autre côté aujourd’hui……
Puis c’est le calme plat juste troublé parfois par le vol sifflotant d’un ramier dérangé par les chiens ou les traqueurs et qui passe au-dessus de moi, sans que je ne puisse le voir, tant le ciel est bouché.  Une bande de colverts passe aussi, en rasant, les arbres. La Loire n’est pas loin. Ils venaient pour s’y poser mais quand ils découvrent toutes ces silhouettes orange fluo à proximité de leur piste d’atterrissage, ils reprennent de la hauteur et disparaissent à nouveau dans le coton.
Je reste songeur, c’est comme ça en battue, quand rien ne se passe mon esprit s’évade, je suis un rêveur ! C’est ensuite le chant d’un coq faisan dans le couvert, derrière moi qui attire mon attention.
Ah !...Mon voisin de gauche a sans doute vu quelque chose, je le vois épauler. C’est un jeune permis, ce sont ses premières battues et là je comprends qu’il vient de commettre une bourde monumentale en bougeant trop tôt. Le brocard qui s’apprêtait à passer à lui, intrigué par ce mouvement, stoppe net, refuse la ligne et après un volteface repart  gentiment sur ses pas. Le jeune abaisse son arme et me fait un signe de dépit. On ne lui a pas appris ça aux formations, que pour un chevreuil, il ne faut pas bouger d’un poil avant qu’il n’ait passé la ligne. Sinon, c’est bien connu, il vous montre son cul…..Moi aussi il y a bien longtemps je me suis fait avoir de la même manière……Mes premiers chevreuils, ça remonte à pfffffffffffff…………J’étais jeune……
D’un seul coup
- Vain dieu ! Ce gros truc noir qui vient de déboucher sur l’allée ! J’attrape la carabine que j’avais callée entre mes genoux, en me levant d’un bond, je renverse mon siège de battue, j’épaule dans l’urgence mais déjà l’animal a rembuché dans le couvert. Je le devine plus que je ne le vois. A travers  les ronces, j’envoie deux balles, mais sans aucun effet. J’aperçois une fraction de seconde le fugitif dans une éclaircie, un beau goret et j’ai même l’impression que mes coups de feu lui ont fait prendre de la vitesse.
- Quel c.. ! Si t’es pas capable de rester concentré sur la battue, reste au lit ! Nom D. D... !, Viens z’y pu à la chasse. Paceque là, tu sers vraiment à rien. Si t’arrives pas à tirer à temps dans un chemin comme ça, reste chez toi ! Nom D. D… !
Quelques minutes plus tard, les fox arrivent en braillant. Ils ont un sacré retard.
Je vais essayer de les couper, qu’ils n’aillent pas foutre le bordel dans la parcelle voisine.
Même ça, ce n’est pas facile non plus. J’ai beau m’agiter comme un beau diable pour leur barrer la route, un à droite, deux à gauche, un autre que j’essaie de bloquer, qui me passe entre les jambes et finalement toute la fanfare qui continue sur la voie du goret. J’entends la musique s’éloigner, s’éloigner, puis…..Mais non ! En fait, ça ne s’éloigne plus ! Serait-ce…… ? Mais oui c’est ça, ils sont au ferme. Ils ont même l’air bien callés à cent mètres de moi environ.
Et je ne peux même pas y aller voir car ça aussi, c’est une consigne d’interdiction formelle, de se déplacer pendant la battue. Alors je sors mon téléphone et j’appelle les traqueurs pour leur expliquer la situation.
- V’nez vite le gars ! Ya les fox qui sont au ferme derrière moi.
Daniel est inquiet pour ses chiens.
- Tu parles ! On est vachement loin et empêtrés dans les épines noires….On va en mettre, du temps pour y aller. Vain dieu ! Attends nous pas Nanar! Vas-y avant qu’il ait défoncé les chiens….
- OK ! Je raccroche. Il y a déjà quelques années que je ne me livre plus à ce genre d’exercice. Mais là, situation oblige ! On va voir si je n’ai pas perdu la main
La dessus, je sonne un taïaut simple. C’est le signal pour l’arrêt du tir sur toute la ligne. Ben oui ! Si je vais sur le ferme j’aimerais mieux que les copains s’abstiennent de tirer si par hasard un autre gibier venait à traverser la ligne.
Je constate aussi à cette occasion que personne ne propose de m’accompagner. Tous les beaux parleurs qui vous étalent leur théorie sur le ferme à l’apéro. Eh bien là, les volontaires ne sont pas légion….. M’en fout, j’ai besoin de personne !
Je désarme ma carabine et j’ouvre le magasin en laissant les deux balles dedans puis, mon arme à l’épaule, ma dague à la main, en me guidant grâce à la voix des chiens, je progresse dans le couvert.
Contrairement à toute attente, le ferme n’est pas bloqué dans l’épais, mais au milieu d’une petite clairière. Les fox ont encerclé le sanglier et s’égosillent autour de lui tout en restant prudemment à une distance raisonnable. Le problème c’est qu’il est toujours sur ses pattes, apparemment encore très mobile et surtout beaucoup plus gros qu’il ne m’avait paru au passage de la ligne. Il semble avoir du mal à bouger l’arrière train et c’est probablement ce qui l’a obligé à s’arrêter. A la vue vu de la tache rouge sur son flanc, je comprends que ma balle très mal placée, est passée au niveau des reins. Mais vu que moi, je n’ai pas non  plus, ma mobilité d’antan, je me dis du coup que ce n’est peut-être pas vraiment une bonne idée de vouloir le servir à la dague.
- Bon !...........Tout compte fait, je vais quand même rechambrer une balle !
Bien  m’en prend ! Agacé par les fox insaisissables, alors qu’il tient absolument à en découdre avec quelqu’un il se dit que ce truc orange qui se présente maintenant devant lui fera bien l’affaire. Quand je le vois se diriger vers moi, je prends une belle monté d’adrénaline.
Là, bizarrement, comme s’ils avaient pressenti ce qui se tramait, les chiens se sont écartés et alors que je craignais d’être gêné pour tirer, nous nous  retrouvons face à face. Lui avançant vers moi la gueule grande ouverte, moi attendant de pied ferme avec la carabine à l’épaule…..Enfin quand je dis de pied ferme. Avec quand même un peu le trac et cette petite voix qui chuchote dans ma tête
-Nanar…Prend ton temps… t’affole pas ….T’auras droit qu’à un essai et si tu veux pas te faire bouffer les c…….s , mieux vaut qu’il soit concluant.
A un mètre cinquante, je lui fais exploser la tête ! Il s’effondre le groin devant le bout de mes bottes.
Pffffffffffffff …………..! D’un seul coup, je me sens beaucoup plus serein.
Je sors ma trompe et j’annonce la mort. Puis, je regagne mon poste l’air désabusé.
Aux questions qu’on me posera au passage, je répondrai l’air détaché :
- Oui ! Oui ! Un beau cochon ma foi.
En fait il me semblait beaucoup plus gros qu’il ne l’est en réalité……..96kg au peson, mais déjà ça a de quoi impressionner. En plus, l’honneur est sauf.
Et puis, rêver au poste ? moi ? Non ! Pensez donc ! Comme si on pouvait se permettre penser à autre chose quand on est en battue……
Photo prise sur le terrain avec mon tel. Veuillez excuser la qualité
rêveur et ferme 161214111533919759


Dernière édition par bluy45 le Mer 14 Déc 2016 - 22:58, édité 2 fois
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Mer 14 Déc 2016 - 22:43
Très belle histoire, comme d’habitude, Bluy45! On s’y croirait! rêveur et ferme Content

_________________
Amicalement,
rêveur et ferme Geeses10
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Mer 14 Déc 2016 - 22:59
belle histoire ou rêve, mais la chasse n'est -elle pas toujours un peu du rêve ????
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Mer 14 Déc 2016 - 23:11
En lisant le titre, je me suis dit que ça sentait l'histoire berrichonne sortie de ta fine plume @bluy45 . En ouvrant : Bingo ! J'étais bien content que ce soit le cas, je me suis empressé de la dévorer, comme d'habitude, excellente ! Vivement la prochaine ! bounce bounce bounce
Beau cochon sanglier au passage rêveur et ferme Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
rêveur et ferme Photo014rêveur et ferme Photo016
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Mer 14 Déc 2016 - 23:43
AFONDEBALLE36 a écrit:En lisant le titre, je me suis dit que ça sentait l'histoire berrichonne sortie de ta fine plume @bluy45 . En ouvrant : Bingo ! J'étais bien content que ce soit le cas, je me suis empressé de la dévorer, comme d'habitude, excellente ! Vivement la prochaine ! bounce bounce bounce
Beau [strike]cochon[/strike] sanglier au passage rêveur et ferme Wink
rêveur et ferme Rhhoo
ben alors, chez le boucher tu ne demandes pas du sanglier!!!! rêveur et ferme Wink rêveur et ferme Rhhoo  amicalement!
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Mer 14 Déc 2016 - 23:51
Chez le boucher, je demande du porc  pig , mais c'est rare, ce que je lui demande le plus souvent, c'est une côte de boeuf  rêveur et ferme Woo rêveur et ferme Rire rêveur et ferme Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
rêveur et ferme Photo014rêveur et ferme Photo016
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Jeu 15 Déc 2016 - 9:32
Belle histoire comme d'habitude
Eutrope
Eutrope
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 73
Localisation : 16190
Date d'inscription : 30/11/2016

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Jeu 15 Déc 2016 - 17:34
Belle histoire et surtout très bien narrée.
je chasse le "goret" seulement depuis la saison dernière et je n'ai pu en prélever qu'un il y a quelques jours, le premier qui me soit passé à portée mais, je me suis souvent demandé ce que je ferai si je devais assister à un ferme pour prendre la bonne décision rêveur et ferme Siffle
Merci pour ton histoire , écris nous en encore d'autres rêveur et ferme 1938
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Jeu 15 Déc 2016 - 17:45
En effet belle histoire, rêveur et ferme 1938
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Jeu 15 Déc 2016 - 18:35
Belle histoire comme dab ! rêveur et ferme Wink
merci

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
explorateur
explorateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 57
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 26/08/2014

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Jeu 15 Déc 2016 - 18:36
Sympa l'histoire merci pour le partage thumright
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Jeu 15 Déc 2016 - 19:46
Eutrope a écrit:Belle histoire et surtout très bien narrée.
je chasse le "goret" seulement depuis la saison dernière et je n'ai pu en prélever qu'un il y a quelques jours, le premier qui me soit passé à portée mais, je me suis souvent demandé ce que je ferai si je devais assister à un ferme pour prendre la bonne décision rêveur et ferme Siffle
Merci pour ton histoire , écris nous en encore d'autres rêveur et ferme 1938

Ce n'est pas plutôt le sanglier !?


_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Jeu 15 Déc 2016 - 21:07
Keiler a écrit:
Eutrope a écrit:Belle histoire et surtout très bien narrée.
je chasse le "goret" seulement depuis la saison dernière et je n'ai pu en prélever qu'un il y a quelques jours, le premier qui me soit passé à portée mais, je me suis souvent demandé ce que je ferai si je devais assister à un ferme pour prendre la bonne décision rêveur et ferme Siffle
Merci pour ton histoire , écris nous en encore d'autres rêveur et ferme 1938

Ce n'est pas plutôt le sanglier !?

Je sais que certains termes peuvent choquer les puristes. Chez nous on dit « cochons ou goret ». Ces mots ne sont pas employés péjorativement ils font juste parti du vocabulaire courant des chasseurs et ce serait plutôt le mot sanglier qui pourrait paraitre un peu "pompeux"
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Jeu 15 Déc 2016 - 21:19
Je ne vois pas ce qu'il y a de pompeux d'appeler un chat un chat. De plus on a toujours eu cette position sur PLC, sans pour autant se prendre pour des puristes.
Quand c'est employé occasionnellement dans un récit on peut l'admettre. On ne l'admet pas en tant que vocabulaire courant.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Jeu 15 Déc 2016 - 21:55
Keiler a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de pompeux d'appeler un chat un chat. De plus on a toujours eu cette position sur PLC, sans pour autant se prendre pour des puristes.
Quand c'est employé occasionnellement dans un récit on peut l'admettre. On ne l'admet pas en tant que vocabulaire courant.
Quand je dis "pompeux" je ne situe pas ce mot dans le cadre de PLC mais dans le cas d'une discussion avec mes amis. Et quand on retranscrit une histoire vécue il est difficile de prêter au gens des expressions qui ne sont pas les leurs.
Mais tu as raison le vrai mot c'est "sanglier"
Dans un autre registre il est très rare chez moi qu'on dise " brocard"ou "chevrette" on dit "Bouc" ou "chèvre"
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Jeu 15 Déc 2016 - 22:00
par contre, ça peut être plus problématique si on confond langage familier et termes réels, comme l'a connu notre ami dans ce sujet :
https://www.passionlachasse.com/t29012-injustice

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
rêveur et ferme Photo014rêveur et ferme Photo016
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Ven 16 Déc 2016 - 7:09
Keiler a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de pompeux d'appeler un chat un chat. De plus on a toujours eu cette position sur PLC, sans pour autant se prendre pour des puristes.
Quand c'est employé occasionnellement dans un récit on peut l'admettre. On ne l'admet pas en tant que vocabulaire courant.

bluy45 a écrit:
Keiler a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de pompeux d'appeler un chat un chat. De plus on a toujours eu cette position sur PLC, sans pour autant se prendre pour des puristes.
Quand c'est employé occasionnellement dans un récit on peut l'admettre. On ne l'admet pas en tant que vocabulaire courant.


Quand je dis "pompeux" je ne situe pas ce mot dans le cadre de PLC mais dans le cas d'une discussion avec mes amis. Et quand on retranscrit une histoire vécue il est difficile de prêter au gens des expressions qui ne sont pas les leurs.
On est bien d'accord, et je n'ai fait aucune objection à ton récit. Initialement  tu as repris mon message qui ne t'était pas destiné.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Ven 16 Déc 2016 - 19:58
Vraiment sympa, merci ! rêveur et ferme Content
Eutrope
Eutrope
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 73
Localisation : 16190
Date d'inscription : 30/11/2016

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Sam 17 Déc 2016 - 16:34
Keiler a écrit:
Eutrope a écrit:Belle histoire et surtout très bien narrée.
je chasse le "goret" seulement depuis la saison dernière et je n'ai pu en prélever qu'un il y a quelques jours, le premier qui me soit passé à portée mais, je me suis souvent demandé ce que je ferai si je devais assister à un ferme pour prendre la bonne décision rêveur et ferme Siffle
Merci pour ton histoire , écris nous en encore d'autres rêveur et ferme 1938

Ce n'est pas plutôt le sanglier !?


Il s'agissait bien d'un sanglier, autrement dit  d'un sus scrofa de la race des suidés bien connu dans nos régions et j'avais pris soin de le mettre "entre guillemets) et, je vois que cet animal fait toujours beaucoup parler et souvent pour ne rien dire rêveur et ferme 824814
Merci à BUYL pour avoir pris ma défense ... de sanglier.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

rêveur et ferme Empty Re: rêveur et ferme

Sam 17 Déc 2016 - 16:44
C'est ainsi sur le forum.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum