Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Jeu 20 Oct - 19:01
gxa68 a écrit:Chapeau ...... Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 381609
Merci Gérard, je fais de mon mieux, c'est la première fois que j'essaie de rénover un fusil.

Mais, plus ça va, plus j'ai envie de le faire "causer"; d’où la visite chez l'armurier qui s'impose.

Le canon ne m'inspire pas confiance mais il n'y a pas que cela, l'état des extracteurs, la table à l'arrière des canons très marquée ...
L'écrou qui tient le percuteur gauche est tordu et ne tient que sur un demi filet ... c'est un coup à se le prendre dans la figure au premier tir .. Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Snif

L'espoir fait vivre dit-on, on verra bien le diagnostic de l'homme de l'art .. Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Content
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Jeu 20 Oct - 19:05
Peut-être intéressant pour les pièces de rechange : http://www.cartry-arme.com/pdf/chasse-2014.pdf

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Jeu 20 Oct - 19:16
JP2 a écrit:Peut-être intéressant pour les pièces de rechange : http://www.cartry-arme.com/pdf/chasse-2014.pdf

Amicalement, JP2.
Merci, je regardes de suite.
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Ven 21 Oct - 4:55
Bonjour à tous Smile c'est mes yeux ou ont croirait que le canon à des "trais" qui l'entour ?
(je ne sais pas comment appelé sa ) ?

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Ven 21 Oct - 7:43
Francoisfrc a écrit:Bonjour à tous Smile c'est mes yeux ou ont croirait que le canon à des "trais" qui l'entour ?
(je ne sais pas comment appelé sa ) ?
on appelle sa canon Damas
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Ven 21 Oct - 10:15
Ok merci 😊

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 21/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Ven 21 Oct - 10:49
Francoisfrc a écrit:Bonjour à tous Smile c'est mes yeux ou ont croirait que le canon à des "trais" qui l'entour ?
(je ne sais pas comment appelé sa ) ?

renard81jm a écrit:
Francoisfrc a écrit:Bonjour à tous Smile c'est mes yeux ou ont croirait que le canon à des "trais" qui l'entour ?
(je ne sais pas comment appelé sa ) ?
on appelle sa canon Damas

Bonjour Françoisfrc et RenardJim,
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, tous les canons de fusil étaient en Damas. Les armuriers n’avaient pas encore la technologie qui leur permettaient de percer sur toute la longueur une barre d’acier; la méthode utilisée pour produire les canons Damas était complètement différente et nécessitait une technologie moindre mais probablement un sacré coup de main! Les “traits” dont tu parles François, représentent les bandes de métal que le canonnier entourait et forgeait autour d’un mandrin et l’aspect marbré ou tigré, selon la fantaisie et l’adresse de l’ouvrier, provient du travail des bandes d’alliages différents.
Sur un fusil anglais que je possède, fabriqué en 1875, on peut bien distinguer les bandes qui ont été entourées autour du mandrin, même si  l’aspect extérieur du canon n’est pas aussi somptueux que sur certains Damas de qualité supérieure.

Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Damasc12

Ces canons étaient faits pour supporter les pressions de la poudre noire mais pas destinés aux poudres sans fumée beaucoup plus progressives. Les parois de ces canons sont relativement fines et faibles et supportent mal les pressions exercées plus haut dans le canon par les PSF. Ce n’était pas un problème avec la poudre noire dont la pression s’exerçait au niveau des tonnerres, là où le métal était bien épais et ne risquait rien. Donc, DANGER si vous possédez un fusil à canons Damas!!! Surtout, ne pas utiliser de poudres lentes (liées de toute façon aux charges lourdes) mais privilégier des charges légères propulsées par des poudres vives.
Voici de belles illustrations tirées de ce site anglo-saxon qui explique clairement la manufacture des canons Damas:
http://www.hallowellco.com/damascus_twist_barrels.htm

Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Damasc10
Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Damasc11


Dernière édition par Insulaire le Ven 21 Oct - 11:40, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Geeses10
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Rénovation - Fusil système LeFaucheux - Page 2 Empty Re: Rénovation - Fusil système LeFaucheux

Ven 21 Oct - 10:57
Ah ok cool mon cousin en a un de fusil comme sa il provient de notre arrière grand père. Ça fait super chouette 🙂

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum