Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Verney10

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

+9
Mitch31
bruce77
marc38
fabrice13
flo25
Bruno84
AFONDEBALLE36
gxa68
Billebaudeur01
13 participants
Aller en bas
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Jeu 29 Sep 2016 - 10:37
Bonjour à toutes et tous.

Alors voilà je vous plante le décor.

Cette année c'est ma première vraie ouverture malgré que j'ai le permis depuis 3 ans.J'étais allé une ou deux fois à la chasse très rapidement sur un terrain privé. Mais faute de temps pour raison pro je n'avais pas pu faire les ouvertures.

Non sans regrets cette année je me décide à prendre ma carte à la société de chasse de ma commune. Petite société d'une vingtaine de chasseurs où malheureusement rien n'est fait. Pas de gibier de réintroduction, uniquement des lachers de gibiers de tir. Surtout que les lachers sont fait le samedi pour abattage le dimanche. Pas très glorieux tous cela. Bref pas vraiment en adéquation avec mon éthique de la chasse même si je sais bien qu'il y a beaucoup de sociétés où s'il n'y avait pas ces lachers il n'y aurait rien.
Je rajoute à cela que je chasse sans chien car mes obligations professionnelles ne me permettent pas d'en avoir un, étant en déplacement quasiment toutes les semaines.

Après ces intermèdes nous voilà à mon histoires.

En ce dimanche matin d'ouverture aux petits gibiers me voilà réveiller les yeux grands ouverts et trépidant d'impatience. Après un petit café équipé des pieds à la tête le silver pigeon sur l'épaule (silver pigeon que j'ai acheté suite aux conseils du forum. MERCI le forum Wink ) .
Je me décide donc à partir en quête de lièvres, seul gibier naturel sur le territoire, et qui est ouvert pour un mois. Je me décide par attaquer une parcelle fraichement déchaumer. Mais rien, maitre lièvres n'est pas là. Je lève tout de même deux chevreuils dont un beau mâle qui se reposait aux côtés de sa belle.
Pas grave me dis je. Maintenant que je suis là je vais descendre à la petite mare au cas où il y aurait pas deux trois canards. j'en ai fait un il y a quinze jours à la passée. C'était ma première passée et mon premier canard. Mais rien non plus. La matinée est loin d'être fini et je continue ma quête. Je fais lentement les bords d'une grande prairie en prenant le soin de marquer des temps d'arrêt et de me retourner. J'applique à la lettre les conseils que j'ai pu lire ici. Mais toujours rien ( En tout cas il y en a qui ont trouvé car j'entends claquer un peu partout au loin) . Après avoir franchi quelques clôtures je fais deux où trois prés. Mais rien de plus ici aussi. Bon réfléchissons qu'est ce qu'ils disaient déjà dans les posts concernant le lièvres. Aujourd'hui il fait chaud, le lièvre aime bien le frais, le sec, les champs de luzerne...Tiens qu'est ce que je vois peu plus loin un champs de luzerne justement. Si j'allais tenté ma chance. Me voilà donc parti en direction de cette fameuse luzerne. Entre moi et cette luzerne je dois traverser un petit chemin de terre où j'aperçois une promeneuse qui arrivent. En personne civilisé je casse aussitôt mon fusil et en ôte les deux cartouches. Je lui adresse un cordial bonjour qu'elle me rend aussitôt. Charmante la promeneuse mais bon je suis pas là pour çà. J'attends qu'elle s'éloigne un peu et me remets en route. Etant encore séparé de la parcelle de luzerne par champ déchaumer j'en profite pour le faire.
Mais que vois je au loin sur la gauche à 500 m? Une demie douzaine " d'amis chasseurs" en train de faire la casse croûte. Ben tiens si j'allais simplement les saluer histoire de me présenter. Donc je casse le fusil et le mets sur l'épaule et me dirige très tranquillement vers eux. Ah!! on dirait qu'ils m'ont vu. Mais que font ils ? ils replient tous et les voilà qui repartent en opération militaire quadriller la parcelle de maïs. Ne voudraient ils pas me dire bonjour??? En plus c'est bizarre, c'est pas jours de battue et je croyais que le règlement de la société interdisait de chasser à plus que trois. Bon ben tanpis c'est pas grave. Je vais continuer gentiment ma quête et puis je ne devrais pas les déranger car la parcelle de maïs qu'ils chassent est séparée du champs de luzerne par un chemin de terre. Et au pire je ferais qu'un coté du champ qui doit être distant d'eux d'au moins 300 m minimum.
Me voilà donc sur le bord de cette parcelle de luzerne que je convoitais et la commence.J'ai pas fait 50 m quand tout à coup j'entends des cris et voit un de mes "amis chasseurs" qui était posté au coin de la parcelle de maïs de se mettre à courir derrière ses deux chiens précédés par deux beaux chevreuils. Moi je suis trop loin pour me mettre entre les chiens et les chevreuils pour renvoyer les deux auxiliaires à leur maître "ami chasseur". Nous nous regardons "l'ami chasseur" et moi tous deux impuissant. Bon ben cette fois je décharge à nouveau mon fusil et je vais aller lui dire bonjour. Et une nouvelle fois je me dirige tranquillement vers mon "ami chasseur". Tiens au passage j'aperçois un faisan à la limite du champ de luzerne et du champs déchaumer que j'ai fait quelques minutes auparavant. Ben tiens quand je dirais bonjour à mon "ami chasseur" je lui dirai qu'il y a un faisan. Je continue à me diriger vers lui en pressant un peu plus le pas et là. Arrivé à 50 m de cette "ami chasseur" qu'est ce je vois? Mais qu'est ce qu'il fait ce C....? Il se tourne et se barre "l'ami chasseur". Qu'est ce j'ai fait qu'il veut pas dire bonjour?

Ah ouais c'est comme çà!!! Et bien mes S..... je vais vous donner une leçon.

Comme je vous l'ai dit plus haut j'avais repéré un faisan. je fais donc mine de m'éloigner en continuant ma quête mais c'est pour contourner le faisan et le prendre à revers en passant derrière deux trois arbres qui sont plantés au milieu du champ luzerne. Et je vois bien que mon "ami chasseur" posté au coin de sa parcelle de maïs me regarde de temps à autre. Et là arrivé vers les deux trois arbres que je viens de contourner je surprends la faisan accompagné d'une poule. J'ai plus qu'a choisir. Je monte le fusil et aligne le faisan que je vais aussitôt ramasser. Et là je vois mon "ami chasseur" qui n'est plus à surveillé son poste mais qui me regarde ramasser le faisan que je viens de tirer. Je le vois trépigner à son poste. Si vous saviez comme j'ai savouré le moment à voir ce G... C.... fulminer et rager. Voilà la leçon était donné.

Mais je dois vous avouer une chose c'est que je ne suis vraiment pas fier de moi concernant la façon dont j'ai prélevé ce faisan. Car je ne lui ai laissé aucune chance. J'aurai tant aimé prélever mon premier faisan d'une autre façon.
Je dois dire que je suis dégoûté et me demande si je vais reprendre ma carte l'année prochaine dans cette société de chasse.


Donc moralité quand vous voyez un autre chasseur venir vers vous c'est peut être tout simplement pour venir vous dire bonjour et non tirer le gibier lever par vos chiens ou s'incruster.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Jeu 29 Sep 2016 - 17:24
Et vous devant un tel comportement qu'auriez vous fait?

Pensez vous que ma réaction a été démeusurer ou non appropriée ?

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Jeu 29 Sep 2016 - 21:27
Combat perdu d'avance......
Tu vas changer de société,mais ,j'ai peur que tu rencontres les mêmes comportements.....
La viande...C'est la viande..faisan,lièvre ou sanglier....
Les jours de lacher,c'est la curée.... Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Snif
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Jeu 29 Sep 2016 - 21:46
Malheureusement @gxa68 a entièrement raison,
J'ai encore eu le cas le jour de l'ouverture, 2 gars de ma société étaient occupés à farfouiller une haie avec leur chien, on arrivait près d'eux avec mes collègues, fusils ouverts, on s'apprêtait à décharger pour leur dire bonjour. Ils n'auraient pas fait un pas vers nous, ils avaient presque fait mine de ne pas nous voir, mais à ce moment-là, leur chien a levé une perdrix, qu'ils ont râté tous les 2, j'ai fermé le fusil et tué la perdrix. Là, du coup, ils se sont empressés de venir nous voir, je leur ai donné la perdrix, leur disant que vu que c'était eux qu'ils l'avaient levée, elle leur revenait. Non seulement, ils n'ont pas répondu un "non" de politesse (des perdrix il m'en reste encore dans le congel de la saison passée, je suis pas à ça près, mais par principe, à leur place j'aurais refusé) mais, en plus, je sais très bien que si je ne leur avais pas donnée, ça aurait été la comédie (en plus, je suis le seul chasseur étranger de la commune). Comme dit, pour certains, la viande, c'est la viande, faut ramener du gibier à la maison, peut importe la manière...

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Photo014Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Photo016
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Jeu 29 Sep 2016 - 22:09
Bon je suis rassuré , mais vaut réponses ne laisse guère optimiste.

Je me dis que c'est pas demain la veille que l'image de la chasse va évoluer.
N'y a-t-il pas des sociétés où ce type d'individus est quasi inexistant ?
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Ven 30 Sep 2016 - 9:09
Finalement, pourquoi attendre quoi que ce soit des autres? Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Snif
Tu vas à la chasse, fais toi plaisir comme tu peux, lorsque tu fais une rencontre qui te réjouit c'est du bonus. Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Woo
Bonne saison de chasse
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Ven 30 Sep 2016 - 10:14
Hé oui, il y a pas mal de viandards parmi nos effectifs.

Mais il y a aussi des gens biens : pas plus tard que dimanche, j'ai croisé un chasseur avec ses 2 chiens (je chasse sans chien), on a discuté quelques instants puis on s'est séparés.
30 min- 1 heure plus tard, je l'ai recroisé et il m'a dit qu'à l'avenir si je voyais son chien a l'arrêt et qu'il n'était pas immédiatement derrière je pouvais tirer le gibier. Il m'a également proposé de chasser avec lui si on se croisait à nouveau. Un chic type quoi!
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Ven 30 Sep 2016 - 10:31
Comme de partout que ce soit à la chasse à la peche au boulot il y a des gens bien et des g... c...
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1566
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Ven 30 Sep 2016 - 13:17
Le comportement de tes "amis chasseurs" n'est pas terrible, mais si j'ai bien compris tu as tiré le faisan au sol, et çà non plus ce n'est pas terrible. Sur ma commune le tir du gibier a plume au sol est interdit, et je trouve cela très bien.

Pour moi les deux comportements ne sont pas glorieux, et ne valorisent pas le chasseur.
bruce77
bruce77
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 612
Age : 54
Localisation : provins 77
Date d'inscription : 18/03/2013

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Ven 30 Sep 2016 - 21:35
ce n'est pas cool comme hatitude de la part des chasseurs de ta societee . un bonjour est toujours sympa. enfin pour moi, chez nous, quand on ce croise on ce parle et apres on reprends ..c'est la convivialite..
Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Ven 30 Sep 2016 - 22:28
Il y a des abrutis dans toutes les sociétés hélas.
L'autre jour à la chasse alors que j’étais près de mon véhicule, deux anciens chasseurs sont venu vers moi pour regagner leur voiture qui était garée derrière la mienne, je les salue,2mn après, mon téléphone sonne ( c’était ma mère) à ce moment là, un des gars lâche en débarrassant des têtes de bardane agrippé aux poils de son chien : " eh ben, ça chasse avec le portable.." je lui répondu illico " c'est un bon téléphone, certe, mais il ne fais pas encore le calibre 12, après ce trait d’humour ( pourri je vous l'accorde  Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Hi ) je lui ai dit que j’étais bien content de l'avoir car il pourrait sauver des vies ou même la sienne si lui arrivait un accident ou un malaise à la chasse, je pourrai ainsi appeler les secours, il a grommeler un truc que je n'ai pas saisi, bref, je suis parti, je ne me suis pas fait un ami mais bon, je m'en fou un peu, je garderai mon tèl sur moi quand même.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Sam 1 Oct 2016 - 5:14
certains appliquent au pied de la lettre le principe de "la chasse gardée" et voient d'un mauvais oeil la présence d'autres prédateurs "ré-introduits" dans le village Wink

Même cas que toi, 3 ans de permis et un chien qui ne chasse pas ce qui est vivant...

j ai eu la chance de rencontrer un chasseur qui m a pris sous son aile et m a emmené chasser avec lui et decouvrir le territoire.

et le plus drôle c est que je l'ai pas croisé au détour d'un chemin mais ici entre quelques posts : )

Merci Jean Paul 13 et PLC !

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Sam 1 Oct 2016 - 7:22
Mitch31 a écrit:Il y a des abrutis dans toutes les sociétés hélas.
L'autre jour à la chasse alors que j’étais près de mon véhicule, deux anciens chasseurs sont venu vers moi pour regagner leur voiture qui était garée derrière la mienne, je les salue,2mn après, mon téléphone sonne ( c’était ma mère) à ce moment là, un des gars lâche en débarrassant des têtes de bardane agrippé aux poils de son chien : " eh ben, ça chasse avec le portable.." je lui répondu illico " c'est un bon téléphone, certe, mais il ne fais pas encore le calibre 12, après ce trait d’humour ( pourri je vous l'accorde  Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Hi ) je lui ai dit que j’étais bien content de l'avoir car il pourrait sauver des vies ou même la sienne si lui arrivait un accident ou un malaise à la chasse, je pourrai ainsi appeler les secours, il a grommeler un truc que je n'ai pas saisi, bref, je suis parti, je ne me suis pas fait un ami mais bon, je m'en fou un peu, je garderai mon tèl sur moi quand même.

+1 Mitch
J'ai toujours mon tel sur moi à la chasse, en silencieux, et c'est pas pour passer mon temps à bavarder ni pour appeler mes collègues pour leur indiquer la direction que prend le gibier, etc. (en plus c'est interdit), mais en cas d'accident, ne serait-ce qu'une entorse, tu es bien content de l'avoir !

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Photo014Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Photo016
Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Sam 1 Oct 2016 - 8:20
AFONDEBALLE36 a écrit:
+1 Mitch
J'ai toujours mon tel sur moi à la chasse, en silencieux, et c'est pas pour passer mon temps à bavarder ni pour appeler mes collègues pour leur indiquer la direction que prend le gibier, etc. (en plus c'est interdit), mais en cas d'accident, ne serait-ce qu'une entorse, tu es bien content de l'avoir !

On est d'accord Alex, le tel me sert pour connaitre l'heure ( j'aime pas les montres) et en cas d'accidents, on ne sait jamais.
en aucun cas je m'en sert pour le gibier, là ce n'est plus de la chasse et pas de plaisir à chasser ainsi, ce n 'est pas mon éthique, et puis le gibier est souvent sur messagerie quand je les appellent Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Sort lol!
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Sam 1 Oct 2016 - 17:51
marc38 a écrit:Le comportement de tes "amis chasseurs" n'est pas terrible, mais si j'ai bien compris tu as tiré le faisan au sol, et çà non plus ce n'est pas terrible. Sur ma commune le tir du gibier a plume au sol est interdit, et je trouve cela très bien.

Pour moi les deux comportements ne sont pas glorieux, et ne valorisent pas le chasseur.


Ok Marc38 c'est bien pour cela que j'ai dit dans mon post que j'étais pas vraiment fier de moi. J'accepte et comprends la critique. J'aurais appris quelques chose. Je débute et tout le monde fait des erreurs. C'est ce qui nous fait avancer.

Par contre là où je ne suis pas vraiment d'accord avec toi c'est de dire que les deux comportements ne sont pas glorieux.
Certes le mot glorieux en ce qui me concerne et par rapport à l'éthique convient. Concernant l'attitude des mes "amis chasseurs' je ne l'aurai pas qualifié de la même manière. Je dirai que c'est un manque de civisme et un très très profond crétinisme, voir de la connerie doublé de débilité. Et encore je reste gentil.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Sam 1 Oct 2016 - 18:20
Bonjour,
Je n'avais pas compris que tu avais tiré le faisan au sol, effectivement c'est pas joli, mais tu en es conscient. Par contre, j’espère pour toi que le mec ne t'a pas vu faire ça Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Siffle parce que s'il raconte ça à tout le monde dans la société, tu vas te faire mal voir (même si vu les comportements que tu décris, les "viandards" en question auraient certainement fait ça aussi) y compris par certains membres peut-être plus amicaux avec qui tu aurais pu sympathiser. Je suppose qu'il y a des battues au grand gibier dans ta société ? Si oui, c'est un bon moyen de rencontrer des membres et de te faire des copains de chasse, ça peut toujours être sympa, de chasser à plusieurs et en tant que jeune chasseur, c'est bien d'avoir du monde pour te conseiller Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Photo014Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Photo016
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Dim 2 Oct 2016 - 21:59
Bonjour,

Pour être tout à fait exact, il commençait juste à décoller donc l'on peut considérer qu'il était encore au sol.il est clair que je ne l'ai pas tiré plein vol. C'est la raison pour laquelle j'ai dit que j'en étais pas fier.
Mais au moins j'aurais appris quelque chose.

D'où me vient l'idée suivante: pourquoi l'un d'entre vous qui est expérimenté n'ouvrirait pas un post sur les us et coutumes de la chasse à destination des non initiés comme moi ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Dim 2 Oct 2016 - 22:16
Us et coutumes ne sont peut-être pas les termes exactes....Le gibier de tir,laché souvent le matin même n'a que peu de rapport avec le véritable gibier...;Il ne connait pas le territoire,et est donc beaucoup plus vulnérable.La seule excuse que tu as pour le chasser est
1° de te faire prendre l'air
2° de faire travailler ton chien
3° Que j'exclus..De faire de la viande
4° de faire un beau tir....
Ce 4eme point est ,en général, difficile à réaliser sur de oiseaux sortant de volière...
Donc à toi de t'astreindre à une auto- discipline,sans tenir compte de l'attitude des autres viandards qui t'entourent et qui tirent même le faisan perché.....
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Lun 3 Oct 2016 - 17:55
Bonjour ,

Je te remercie gxa68 pour ta réponse. En effet le terme us et coutumes n'était pas approprié mais tu as compris le sens de ma question.

Je remercie aussi bien évidemment tous les autres contributeurs à ce post qui m'ont permis d'y voir plus clair.

Pour la petite histoire j'ai croisé hier un gars de ma société à qui j'ai raconté ce qui m'était arrivé . Bilan il m'a dit tu as bien fait ça leurs fera les pieds.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1566
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Lun 3 Oct 2016 - 18:16
Ne parle pas trop a la chasse, le gars peut très bien te dire çà par devant, et suire au fait vous savez que le nouveau tire le gibier parterre.

Par contre l'idée de participer aux battues grand gibier est excellente pour rencontrer du monde, et qui sait trouver un compagnon de chasse, car dans les préceptes de Gxa je rajouterai
La convivialité, même si pour toi le début a été difficile Smile
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Lun 3 Oct 2016 - 18:21
Le hic c'est que j'ai pas pris le timbre grand gibier et que je suis pas attiré pour le moment par le grand gibier. Mais je note que l'idée est bonne
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1566
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Lun 3 Oct 2016 - 18:30
A ce moment là si il y a le casse croûte le matin (nous on fait çà) va déjà au casse croûte ou a l'apéro a midi pour voir ce qu'ils ont tué ou manqué Smile
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Lun 3 Oct 2016 - 19:11
marc38 a écrit:Ne parle pas trop a la chasse, le gars peut très bien te dire çà par devant, et suire au fait vous savez que le nouveau tire le gibier parterre.

Par contre l'idée de participer aux battues grand gibier est excellente pour rencontrer du monde, et qui sait trouver un compagnon de chasse, car dans les préceptes de Gxa je rajouterai
La convivialité, même si pour toi le début a été difficile Smile

+1, Quand on est nouveau il faut être prudent avec les premiers saints qui passent.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Lun 3 Oct 2016 - 21:03
AFONDEBALLE36 a écrit:Malheureusement @gxa68 a entièrement raison,
J'ai encore eu le cas le jour de l'ouverture, 2 gars de ma société étaient occupés à farfouiller une haie avec leur chien, on arrivait près d'eux avec mes collègues, fusils ouverts, on s'apprêtait à décharger pour leur dire bonjour. Ils n'auraient pas fait un pas vers nous, ils avaient presque fait mine de ne pas nous voir, mais à ce moment-là, leur chien a levé une perdrix, qu'ils ont râté tous les 2, j'ai fermé le fusil et tué la perdrix. Là, du coup, ils se sont empressés de venir nous voir, je leur ai donné la perdrix, leur disant que vu que c'était eux qu'ils l'avaient levée, elle leur revenait. Non seulement, ils n'ont pas répondu un "non" de politesse (des perdrix il m'en reste encore dans le congel de la saison passée, je suis pas à ça près, mais par principe, à leur place j'aurais refusé) mais, en plus, je sais très bien que si je ne leur avais pas donnée, ça aurait été la comédie (en plus, je suis le seul chasseur étranger de la commune). Comme dit, pour certains, la viande, c'est la viande, faut ramener du gibier à la maison, peut importe la manière...

Ce que tu as fait est une chose avec laquelle j'ai du mal également. Que tu rattrapes un gibier qui a été loupé par le collègue avec qui tu chasses OK, en revanche tiré le gibier qui a été levé par d'autres chasseurs je n'apprécie pas.
Quand mes chiennes me lève un gibier que je loupe ou ne peut tirer j'aime bien prendre la direction de fuite et chercher après pour le relever de nouveau alors quand un gars fait ce que tu as fait ça a le don de me taper sur les nerfs... Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Pensif

Pas plus tard qu'hier j'avais emmené un pote avec moi à la chasse, des chasseurs ont tiré une compagnie de perdreaux à environ 150m de moi, cette compagnie est venue me passer à 45m sur le travers, le pote n'a pas compris pourquoi je ne les avaient pas tiré, je lui ai expliqué ma façon de voir les choses.
J'ai ensuite regardé si les gars allaient chercher après mais non, ils ont fais demi tour et sont partis à l'opposé, seulement à ce moment là je suis partie dans la direction des perdrix pour essayer de les relever. S'ils avaient continuer dans leur direction, j'aurai continuer dans la mienne, je trouve que c'est une histoire de bon sens.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Empty Re: Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien.

Lun 3 Oct 2016 - 22:10
springer60 a écrit:
AFONDEBALLE36 a écrit:Malheureusement @gxa68 a entièrement raison,
J'ai encore eu le cas le jour de l'ouverture, 2 gars de ma société étaient occupés à farfouiller une haie avec leur chien, on arrivait près d'eux avec mes collègues, fusils ouverts, on s'apprêtait à décharger pour leur dire bonjour. Ils n'auraient pas fait un pas vers nous, ils avaient presque fait mine de ne pas nous voir, mais à ce moment-là, leur chien a levé une perdrix, qu'ils ont râté tous les 2, j'ai fermé le fusil et tué la perdrix. Là, du coup, ils se sont empressés de venir nous voir, je leur ai donné la perdrix, leur disant que vu que c'était eux qu'ils l'avaient levée, elle leur revenait. Non seulement, ils n'ont pas répondu un "non" de politesse (des perdrix il m'en reste encore dans le congel de la saison passée, je suis pas à ça près, mais par principe, à leur place j'aurais refusé) mais, en plus, je sais très bien que si je ne leur avais pas donnée, ça aurait été la comédie (en plus, je suis le seul chasseur étranger de la commune). Comme dit, pour certains, la viande, c'est la viande, faut ramener du gibier à la maison, peut importe la manière...

Ce que tu as fait est une chose avec laquelle j'ai du mal également. Que tu rattrapes un gibier qui a été loupé par le collègue avec qui tu chasses OK, en revanche tiré le gibier qui a été levé par d'autres chasseurs je n'apprécie pas.
Quand mes chiennes me lève un gibier que je loupe ou ne peut tirer j'aime bien prendre la direction de fuite et chercher après pour le relever de nouveau alors quand un gars fait ce que tu as fait ça a le don de me taper sur les nerfs... Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Pensif

Pas plus tard qu'hier j'avais emmené un pote avec moi à la chasse, des chasseurs ont tiré une compagnie de perdreaux à environ 150m de moi, cette compagnie est venue me passer à 45m sur le travers, le pote n'a pas compris pourquoi je ne les avaient pas tiré, je lui ai expliqué ma façon de voir les choses.
J'ai ensuite regardé si les gars allaient chercher après mais non, ils ont fais demi tour et sont partis à l'opposé, seulement à ce moment là je suis partie dans la direction des perdrix pour essayer de les relever. S'ils avaient continuer dans leur direction, j'aurai continuer dans la mienne, je trouve que c'est une histoire de bon sens.

Bonjour à tous,
Springer60, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de faire, mais ce que je n'ai pas précisé (parce que je n'en voyais pas l'intérêt pour l'anecdote), c'est qu'une fois qu'ils l'avaient loupée et qu'elle venait vers nous, ils ont crié "A VOUS !" c'est si j'avais pas tiré qu'on se serait fait engueler Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Rire . Ils s'en fichent de qui tue la perdrix ou de la manière dont elle est tuée, ce qu'ils veulent, c'est la mettre dans leur assiette ! Mais dans le principe, je te suis, surtout pour une perdrix ou un faisan, qui en général ne va pas se reposer très loin et qu'il est possible de rechasser si on a vu où ça se posait

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Photo014Première ouverture: Pauvre Faisan tu n'y étais pour rien. Photo016
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum