Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes premiers faisans Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mes premiers faisans Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mes premiers faisans Verney10

Aller en bas
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Mes premiers faisans Empty Mes premiers faisans

Mer 21 Sep 2016 - 23:12
Après une journée plutôt longue, je décide de faire un tour au faisan/palombe après le travail.
Me voici donc à l'entrée du bois vers 17h45, je me m'est en route vers un champs très jolie ou j'ai déjà croisé toute sorte de petit gibier.

J'y vais sans réelle conviction, mais marcher prendre l'air et peut être voir du gibier me fait plaisir donc j'y vais.

Je décide de faire le bas du champs encore ombragé, après quelques minutes de marche je vois trois palombes qui m'arrivent dans le dos, elles changent de direction en me voyant et font demi tour, super content de voir qu'elles sont de plus en plus présentes je continue ma route puis j'arrive sur un coin où j'ai très très souvent levé des poules entre deux champs dont un de maïs 20 mètres plus loin.

Je fais quelques pas, et la une poule démarre dans le maïs et me fonce droit dessus Smile wouaou super, puis j'entends un autre cot cot cot qui démarre plein pot dans le maïs, un faisan ! il est à bonne distance et si j'arrive à le prélever je pourrais le retrouver celui la.

Queue, tête, je dépasse puis je tire avec mon 1/2 en 7/2 de trap, loupé ! je reste concentré et lâche mon deuxième coup en full et toujours en 7/2 MA, plein corps le faisan tombe net. Je me précipite dessus afin de ne pas le perdre cette fois-ci et enfin je le trouve. Enfin, j'ai prélevé et je vais pouvoir ramener mon premier oiseau, je me remémore les deux tir et j'apprécie Smile de belles images en tête.

J'estime avoir fait mon cota et je me poste à couvert afin d'essayer de taper quelques corbeaux qui volent pas loin, mais ils ne viendront jamais suffisamment prêt (bon j'avais pas trop espoir). L'heure avance et je me m'est en route vers la voiture, je fait quelques mètres et je me fais surprendre par un faisan qui décolle à quelque mètres de l'endroit ou je suis passé 5 minutes plus tôt, surpris je prend pas le temps et lâche un tir ... je tire en full++ et je me rend vite compte que je viens de faire une connerie. L'oiseau était à une 10ene de mètre, il à pris le coup plein corps et ça à fait beaucoup de dégâts.

Je le récupère vite, j'aime pas voir un animal abimé comme ça et me dépêche de rentrer à la maison pour nettoyer tout ça et les préparer.

Une sortie qui ce devait banale qui va resté gravé longtemps Smile

AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Mer 21 Sep 2016 - 23:16
Félicitations, c'est souvent quand on s'y attend le moins, qu'on fait les meilleures sorties.
Bravo à toi thumright

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mes premiers faisans Photo014Mes premiers faisans Photo016
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Mer 21 Sep 2016 - 23:37
Par contre, juste un tout petit bémol (c'est un conseil d'ami car je sais que c'est ta première année de chasse et que l'on est un peu "impulsif" dans ses premières sorties), je ne veux absolument pas que tu le prennes mal, car le but n'est pas de te blâmer, lors du prélèvement de ton second faisan, tu as tiré à environ 10 mètres, le temps que tu entendes ou vois l'oiseau décoller, que tu épaules, que tu vises et que tu lâches ton coup de fusil, je sais qu'un faisan ne démarre pas aussi vite qu'une perdrix, mais tu as du faire ces mouvements très rapidement quand même. Peut-être, je dis bien peut-être, que tu n'as pas pris le temps de bien analyser la situation alentour, même si tu as tout contrôlé quelques secondes auparavant, il peut toujours arriver un événement inattendu. Prends ton temps, surtout si le gibier est proche, de bien t'assurer que rien dans l'environnement ne soit mis en danger par ton tir avant de lâcher ton coup de fusil, en plus, ça laissera le temps à l'oiseau (ou un autre gibier) d'arriver à bonne distance et de ne pas être transformé en passoire Mes premiers faisans 64179

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mes premiers faisans Photo014Mes premiers faisans Photo016
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Jeu 22 Sep 2016 - 8:29
Merci @AFONDEBALLE36, en effet j'ai été un peu "impulsif" mais je fais vraiment attention à mon environnement, le tir était sécurisé et fichant. Inconsciemment je pense avoir tiré assez rapidement, car il partait en direction du roncier et je n'ai pas voulu le perdre comme mon tout premier.

Je prends pas mal t'a remarque ne t'en fais pas, la sécurité passe avant tout dans notre pratique.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Jeu 22 Sep 2016 - 8:35
Alors tu es un bon chasseur (pas celui du sketch des inconnus hein Mes premiers faisans Rire ) thumleft

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mes premiers faisans Photo014Mes premiers faisans Photo016
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Jeu 22 Sep 2016 - 8:58
AFONDEBALLE36 a écrit:Alors tu es un bon chasseur (pas celui du sketch des inconnus hein Mes premiers faisans Rire ) thumleft

+1 lol! lol!
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Jeu 22 Sep 2016 - 20:38
je ne veux surtout pas te blâmer, nous faisons tous ce genre d'action lors de nos premières sorties mais, lorsque tu tires un faisan à 10 ml, il n'est pas encore très haut et ton tir ne doit ni être sécurisé, ni être (surtout pas) fichant, gaffes...un accident est si vite arrivé et là aussi, c'est quand on s'y attend le moins...
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Jeu 22 Sep 2016 - 21:46
chris01 a écrit:je ne veux surtout pas te blâmer, nous faisons tous ce genre d'action lors de nos premières sorties mais, lorsque tu tires un faisan à 10 ml, il n'est pas encore très haut et ton tir ne doit ni être sécurisé, ni être (surtout pas) fichant, gaffes...un accident est si vite arrivé et là aussi, c'est quand on s'y attend le moins...

Je pense que par fichant, notre ami entendait pas à hauteur d'homme (je ne l'ai volontairement pas repris car je ne voulais pas que le plaisir de ses premiers prélèvements soit "gâché" par un autre commentaire "négatif" de ma part) car je n'ai encore jamais vu un faisan après quelques mètres de vol, se trouver en-dessous de l'épaule (je ne dis pas que ça n’existe pas mais certainement très rare), étant donné que c'est un oiseau qui part à la verticale sur 3-4 mètres avant de se projeter vers l'avant (je n'ai pas la prétention de t'apprendre comment décolle le faisan car tu en as vu décoller certainement bien plus que moi, j'essaye juste de visualiser ce qu'à voulu nous dire Nm64, car ne l'oublions pas, c'est sa première année de chasse et il y a probablement certains termes qu'il ne maîtrise pas à 100%, comme tout le monde au début). Donc si tel est le cas, on ne peut pas lui "reprocher" vraiment grand chose, à part d'avoir tirer trop près (comme tu l'as dit, on l'a tous fait dans nos débuts), mais si le tir était vraiment fichant au sens propre du terme, alors tu as entièrement raison de faire la remarque, à éviter sur les oiseaux (pour les lapins, y'a pas le choix, ils décollent pas vite Mes premiers faisans Sort ). Encore une fois, Nm64, c'est des erreurs que l'on a tous fait, il ne faut surtout pas que ça te vexe ni que ça gâche le plaisir de ta belle sortie, juste pour éviter une mésaventure par la suite (ce qu'on appelle prendre du plomb dans la cervelle Mes premiers faisans Chercher )

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mes premiers faisans Photo014Mes premiers faisans Photo016
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Lun 26 Sep 2016 - 4:24
bravo !

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Lun 26 Sep 2016 - 14:52
aucune intention de vexer de ma part, dans mes débuts j'ai bien dû en faire de pas mals, des imprudences, je dis juste "attention", même si on ne touche personne ce n'est jamais agréable d'entendre des plombs, encore, s'ils retombent...
bonne saison à tous.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Lun 26 Sep 2016 - 15:19
Aucun doute sur ton intention Chris, qui est la même que la mienne, que nos camarades n'aient pas d'ennuis, j'ai bien fait quelques bêtises aussi, heureusement sans mauvaises conclusions. Mais il est bon de rappeler que notre passion nous oblige à une vigilance de tous les instants, car c'est des armes que l'on a entre les mains, et que l'erreur humaine est toujours possible, même après des années de pratique. A force d'habitude, une "légèreté" sur une manipulation ou un tir et l'accident peut arriver, alors restons sérieux et attentifs à la sécurité quoi qu'il arrive et continuons d'essayer de redonner une image positive de la chasse Mes premiers faisans Wink Fin du HS, revenons sur les faisans de notre ami Nm64

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mes premiers faisans Photo014Mes premiers faisans Photo016
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Lun 26 Sep 2016 - 15:33
Bonjour,
Je pense qu'à nos début nous avons tous fait des actions similaires.
De sages paroles qui méritent d'être dites et surtout à ne pas prendre mal.
Mes premiers faisans Wink

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Lun 26 Sep 2016 - 15:35
Salut à tous, encore merci pour vos réponses en effet je suis jeune et j'ai beaucoup de choses à apprendre.

Mais par contre le tir était bien fichant, j'étais sur une "bute" donc surélevé par rapport au faisan qui est partit devant moi.
Pouvez-vous m'en dire plus sur les dangers du tir fichant ? Dans mon cas j'étais en hauteur et donc tir fichant sur le faisan, devant moi lieu dégagé aucune route autour et pas de passage forestié dans le coin non plus, la seul entrée dans le champs en question était à plus ou moins 200 mètres et le tir n'était pas dans cette direction.

Je ne prends pas du tout mal vos remarques, au contraire vous me faites un peu peur,je pensais apparemment à tort, qu'un tir fichant était "sécuritaire".

Sinon j'ai refait deux sorties samedi, une le matin ou j'ai réussi à prélever un faisan, départ à 8h avec une belle rosée et plein de chasseurs avec leurs setter autour, bon personne ne m'invite du coup au vu de l'âge des chasseurs en question je me dit que la seul chance que j'ai de surprendre un faisan c'est de crapahuter vite et fort pour monter sur les coteaux faire un petit bois entouré de cultures.

Après 10 minutes de marche rapide en pleine côte, je suis à 200 mètres du bois que je convoite et j'entends un coq chanter dans cette direction, je continue de me rapprocher en étant le plus discret possible, arrivé à 50 mètres du bois je l'entends à nouveau et j'affine la direction. Je me rapproche, la tension monte car j'entends un chien loin derrière se rapprocher, puis je trahis ma présence à cause d'une branche sur le chemin et j'entends le faisan piéter. Le chien continue de venir dans ma direction, j'avance également puis le soudain le faisan décolle, il est je pense à 20/25 mètres, je tire ma cartouche de trap en 7.5 et il tombe. Trente secondes après le setter me passe devant et m'aide à localiser le faisan.

Super content de ce prélèvement, même si j'ai était aidé par le chant du coq.
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Lun 26 Sep 2016 - 15:49
Salut,
Alors si tu étais sur une butte, et que tu savais où tes plombs aller se mettre dans la terre sans qu'il y ai de danger rien a redire.
En battue au gros gibier, on favorise principalement le poste surélever (mirador, butte) pour assurer un tire fichant (la balle doit se caler dans le sol), mais il peut arriver qu'il y ait une grosse pierre ou du rocher dans le sol qui pourrait dévier la balle. En se qui me concerne, au gros gibier je regarde toujours ou se situe les coulées pour analyser avant le début de la battue les zone ou je peut tirer sans risque donc fichant et sans risque de ricocher.
Si je ne suis pas sur je laisse passer.

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Lun 26 Sep 2016 - 15:55
Ok, mais du coup j'ai un doute pour le plomb est-ce que suite à un tir fichant il va venir se planter ou est-ce qu'il risque de rebondir même sans caillasse ?
La où je chasse c'est très vallonné, donc si lors d'un tir fichant le plomb rebondit je vais revoir mes "consignes de tir".
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Lun 26 Sep 2016 - 16:26
Pour moi il se plantera dans la terre.
Pour ma part la situation que tu as décrites ci-dessus n'était pas à risque.
L'important est de bien analyser ton environnement quand tu arrive sur une zone dans laquelle tu va chasser et que tu es susceptible de tirer et de te placer pour un tir en toute sécurité. Si tu n'est pas sur laisse le faisan partir tu le retrouvera plus loin.
En espérant que cela te rassure.

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Lun 26 Sep 2016 - 16:46
Salut @Nm64 , content de voir que tu deviens une vraie terreur pour les faisans par chez toi Mes premiers faisans Wink et tout cela sans chien en plus, bravo à toi !
Pas d'affolement pour ton tir fichant à plomb, ce n'est pas une infraction, ni une imprudence si tu es sûr à 100% que personne ne se trouve à portée de ta munition.
Personnellement, j'évite au maximum le tir fichant sur les oiseaux (en même temps c'est rare que j'ai à faire le choix de tirer ou non vers le sol sur ces animaux, qui ont tendance à être en l'air), pour le petit gibier à poil, pas le choix, pour le GG à balle, c'est une obligation et règle élémentaire de sécurité.
Pourquoi j'évite ? Tout simplement parce que le risque de ricoché avec du plomb est bien plus important qu'à balle (qui arrive quand même), la munition étant plus légère et moins rapide.
De plus un oiseau que tu mets en joue alors qu'il fait du rase-motte, s'il remonte, tu vas le suivre, puis le dépasser pour tirer et tu risques malgré toi de te retrouver à tirer à hauteur d'homme ou presque. Gare aux chiens aussi, ils ont tendance à partir aux fesses des oiseaux, voir de sauter pour essayer de les attraper s'ils ont un peu de mordant.
Voilà pourquoi je préfère attendre qu'un oiseau soit suffisamment haut pour tirer en toute sécurité.
Maintenant, il m'est déjà arrivé, en plein champ, avec personne, à 500 mètres aux alentours (la portée d'une cartouche de plomb est bien moins élevée que ça) de tirer sur une perdrix qui volait à 50 cm du sol, qui avait déjà parcouru 15-20 mètres sans vouloir décoller, et sans chien derrière, mais j'évite au maximum, c'est tout Mes premiers faisans Content

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mes premiers faisans Photo014Mes premiers faisans Photo016
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Lun 26 Sep 2016 - 16:51
Ok merci pour vos précisions.
Ce sont des faisans de lâché donc bon c'est pas glorieux mais au moins pour une première année de permis sans chien ça motive Smile

D'ailleurs j'ai bien rigolé en rentrant samedi soir, je me suis retrouvé face à deux faisans sur un chemin de terre, ils gardaient un bon 50 mètres d'écart avec moi, mais restaient sur le chemin, plutôt drôle à voir, pas très farouche les types.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Lun 26 Sep 2016 - 18:04
Le fait que ce soit des faisans lâchés n'enlève pas grand chose à la qualité de tes tirs, des lâchers se ratent et même par des gens qui ont des années de chasse. Hier, pour l'ouverture chez moi, je tue une perdrix grise (issue d'un lâcher de la veille), levée par 2 chasseurs avec leurs chiens (et je peux te dire qu'ils ont quelques années de chasse derrière eux). PAN PAN, PAN PAN, les 2 doublent et les 2 ratent, à 20-30 mètres, elle me passe en travers à même distance, PAN, par terre, je leur ai offerte car c'est eux qui l'avaient levée et qu'elle leur avait coûté cher en cartouche Mes premiers faisans Rire
Tout ça pour te dire que ce n'est pas parce que c'est lâché que c'est du tout cuit Mes premiers faisans Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mes premiers faisans Photo014Mes premiers faisans Photo016
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Lun 26 Sep 2016 - 18:11
Et bien bientôt si tu peux avoir un chien d'arrêt, tu verras se sera encore plus passionnant de le voir travailler pour son maître et tu pourras étendre ta chasse sur d'autre gibiers.
Moi aussi au début je chassais sans chien puis par la suite j'ai pris un épagneul breton ou "espagneul breton" comme me disait ma fille et la le bonheur. Elle arrête sur cailles, faisans, perdrix, lapin et lièvre.

Allez bonne saison et au plaisir de te lire sur tes sorties.

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Mar 27 Sep 2016 - 8:52
Salut, oui il me tarde de pouvoir prendre un chien, mais ce n'est pas pour dessuite dessuite Smile j'attends d'avoir une situation bien stable avant ça.

J'ai d'ores et déjà lu un paquet de posts à ce propos sur le forum et ce sera soit un epagneul breton soit un springer, la balance est plus du côté springer, mais ce sont deux chiens totalement différents et je dois encore me renseigner et approfondir la chose.
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Mar 27 Sep 2016 - 12:17
Salut,

Le springer est un chien leveur de gibier et broussailleur qui est aussi utilisé comme chien d'eau grâce à ses capacités de nage. Il est sensée chasser entre 15 et 20 mètres devant toi, et il te fait partir le gibier direct.
L'épagneul breton lui est un chien d'arrêt. Mais qu'est-ce l'arrêt :
L'arrêt est une attitude réflexe qui fait que le chien qui perçoit l'odeur du gibier s'immobilise un moment plus ou moins long au lieu de chercher à s'emparer immédiatement de sa proie. Le chien est alors tendu comme la corde d'un violon dans la direction de l'émanation, souvent dans une attitude où il est campé sur trois pattes, une des pattes avant restant levée, interrompue dans son mouvement de progression.
Quand mon épagneul est à l'arrêt, j'ai le temps de fumer une cigarette avant de tirer lol.
Question taille ils sont à peu prés équivalent.

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Mar 27 Sep 2016 - 12:24
Oui en effet @Patimber j'ai lu pas mal de choses sur ces deux chiens.
Le choix final ce fera après avoir pu observer les deux races à la chasse, pour le moment je n'ai pas vu de Springer chasser juste un breton, et son côté foufou surexité tout tremblant m'a pas trop plus.

Mais bon tout dépend de la façon dont il à été dressé etc.. donc je fais pas trop de jugement pour le moment.

Ce que je sais c'est que j'aime la quête courte du springer et la ligne du chien, tout comme j'adore l'arrêt du breton, mais le dressage d'un chien d'arrêt me semble plus compliqué qu'un courant donc j'hésite.

Je prendrais pas de chien avant 2/3 ans donc je vais avoir le temps de perfectionner mes connaissances sur ces deux chiens.
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Mar 27 Sep 2016 - 12:39
Tout à fait, prend le temps et renseigne toi bien car quand tu a un chien c'est pour 10 ans minimum. Moi perso ,'ai eu mon chien aller 6 ans après mon permis. Après étant petit fis et fils de chasseur et ayant connu comme chien d'arrêt que les épagneuls bretons, je suis parti avec cela.
En ce qui me concerne, j'ai eu ma chienne quand ma fille la plus jeune avait 3 ans, donc ma chienne a été élevée avec mes 2 enfants. Oui en effet, elle est un petit peu fofolle car mes enfants s'amusent beaucoup avec elle à la maison, par contre à la chasse elle redevient sérieuse et quête maxi 20 à 30 mètres devant moi avec de beau arrêt ferme.
Après tu l'aura compris, mon cœur penche vers ce type de chien, en même temps je ne connais pas le springer, je n'en ai pas encore vu chasser.
Tu auras le temps de te faire ton opinion et si tu peux chasser avec des personnes qui ont se type de chien tu seras lequel te plait le mieux

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mes premiers faisans Empty Re: Mes premiers faisans

Mar 27 Sep 2016 - 21:31
Salut,
Je ne possède aucun des de ces 2 chiens mais j'ai déjà chassé avec les 2. Ce sont 2 excellents chiens de chasse, le choix dépend plutôt de ce que tu attends d'un chien. @Patimber t'a très bien décrit l'épagneul, donc pas la peine de revenir dessus. Pour ce qui est du springer, quand il a quelque chose dans le nez, tu n'as pas 2 heures pour te tenir prêt, dès que tu le vois frétiller de la queue le nez par terre en s'activant, tu peux être sûr que dans les prochaines secondes, ça va partir. Si l'épagneul te laisse tout le temps de venir te placer comme tu le souhaites avant qu'il ne fasse partir le gibier (le comportement d'un bon chien d'arrêt), le springer est un fonceur, très à l'aise dans les milieux broussailleux et épais, mais il ne faut pas le lâcher de l'oeil car dès qu'il flaire et trouve, il lève directement sans te prévenir. Il ne va pas loin s'il est bien dressé, il farfouille à 15-20 mètres devant toi, il peut aussi mener à voix le gibier à poil. Pour le rapport les 2 sont bons, léger avantage au springer si ton gibier tombe dans du "sale". Pour le gibier d'eau, les 2 iront se baigner sans trop de soucis. J'avoue que les 2 font partie des chiens auxquels je pense sérieusement pour le futur, avec peut-être un léger penchant pour l'épagneul parce que j'aime bien avoir le temps de fumer ma cigarette avant que ça décolle lol!

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mes premiers faisans Photo014Mes premiers faisans Photo016
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum