Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les produits phytosanitaires et le gibier - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les produits phytosanitaires et le gibier - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les produits phytosanitaires et le gibier - Page 2 Verney10

Les produits phytosanitaires et le gibier

+13
Tibo87
garry
DOUPI17
Keiler
pilet61
argo
alex33
fabrice13
Insulaire
Hugo76
chasseur78
Blaser93
Adrichasse
17 participants
Aller en bas
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Les produits phytosanitaires et le gibier - Page 2 Empty Re: Les produits phytosanitaires et le gibier

Jeu 4 Aoû 2016 - 12:43
Le problème de l'agriculteur, est de trouver le bon compromis entre: la météo pour travailler / préparations dès colza / profiter des chauffeurs saisonniers qui sont la ( cela représente 500000 emplois ) / faire décomposer rapidement les chaumes.

Cela fait beaucoup de critères et je peut rajouter , si le champs est sale ( mauvaise herbes etc ) il faut passer plusieurs fois le déchaumer avant l'hiver pour faire de faux semis ( faire lever les herbes , les repasser au déchaumeur pour les faire sécher etc ) puis recommencer car brûler et interdit dans la plupart du temps .

Bref cela pas toujours évidents .
avatar
Tibo87
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Haute vienne
Date d'inscription : 16/02/2016

Les produits phytosanitaires et le gibier - Page 2 Empty Re: Les produits phytosanitaires et le gibier

Jeu 4 Aoû 2016 - 13:22
Re

Le dechaumage après moisson peut-être fait pour deux raisons...

D'abord dans le cas de semis direct de colza ou de couvert végétaux genre moutarde qui va geler l'hiver et faire de très bons engrais vert pour une culture de printemps.

La deuxième est simplement une étape avant un semis d'automne de céréales... En dechaumant tôt et plusieurs fois avant le semis ça permet d'éviter le labour et donc conserver une bonne activité du sol et sa structure... Mais ça permet aussi d'éviter l'installation de mauvaises herbes dans la parcelle qui obligent ensuite un désherbage...

Pour ma part un an sur deux les pailles sont broyées puis 3 semaines un mois après coup de dechaumage moutarde....

Et croyez moi cette année au fur et à mesure que la batteuse changeait de parcelle les faisans et pigeons s'en donnaient à coeur joie!!!

Laisser un couvert végétale n'est pas toujours possible suivant la rotation des cultures...
Perso avec 90ha et mon système c'est facile mais sur 400ha voir 600 ou plus avec de la monoculture c'est compliqué...
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Les produits phytosanitaires et le gibier - Page 2 Empty Re: Les produits phytosanitaires et le gibier

Jeu 4 Aoû 2016 - 13:49
garry a écrit:Pour moi la chute des populations de petit gibier n'est pas du autant qu'on pourrait le croire aux intrans car si vous vous renseignez un peu, les produits phytos utilisés il y a 50 ans etaient beaucoup plus nocifs et polluants que ceux d'aujourd'hui, avec des normes d'utilisations beaucoup plus laxistes et pourtant il y avait plus de petit gibier qu'aujourd'hui. De plus, l'evolution technologique a permis une réduction tres importante de l'utilisation des produits phytos, je prend pour exemple les tracteurs equipés de gps qui sont de plus en plus nombreux et permettent de diffuser la quantité adequate d'engrais, de désherbant ou autre produit, limitant ainsi une pollution inutile.
Le gros probleme aujourd'hui est la methode employée par beaucoup d'agriculteurs du style : "cette haie me fait chier, elle est toujours au milieu, je broie tout c'est plus facile a moissonner" ; mais aussi la monoculture (des centaines d'hectares de maïs là ou l'on cultivait auparavant blé, pois, tournesol, luzerne.) , car des cultures diversifiées offrent gite et nourriture au gibier durant tout l'année, contrairement aux monocultures du style maïs qui ne restent sur pied que 4 a 5 mois.
Enfin voilà, ce ne sont que quelques exemples qui sont pour moi responsables des faibles populations de petit gibier aujourd'hui, et qui je pense causent plus de tord que les produits phytos. Mélangez tous ces ingrédients et vous obtenez ce que nous connaissons aujourd'hui.

Mais il ne faut pas oublier que les agriculteurs n'ont pas toujours le choix s'il veulent continuer a gagner de quoi vivre et surtout que nous ne sommes pas capables (pour le moment, sa viendra peut etre un jour) de nourrir la population mondiale en ne faisant que de l'agriculture biologique, contrairement a ce que pensent beaucoup d'idéalistes un peu trop rêveurs.
bonjour garry 
merci pour ton message 
je suis sur vu ta connaissance des problèmes que tu as côtoyés des agriculteurs ou grandi dans le monde de l'agriculture 
tout a fait d'accord avec toi 
merci

_________________
Les produits phytosanitaires et le gibier - Page 2 Content
garry
garry
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 721
Age : 35
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/11/2010

Les produits phytosanitaires et le gibier - Page 2 Empty Re: Les produits phytosanitaires et le gibier

Jeu 4 Aoû 2016 - 14:05
Tu as raison je connais bien le sujet car j'ai beaucoup d'amis agri, qui travaillent de différentes facons, ce qui permet de comparer et de mettre en évidences les problèmes. Et quand tu les connais bien tu sais que pour certaines choses ils n'ont pas le choix, tout comme ils peuvent se laisser tenter par l'arrachage d'une haie, d'un bosquet ou le remplissage d'un ravin pour pouvoir travailler plus facilement et rapidement en agrandissant leur parcelles, mais bon, je ne me permet pas de juger car a leur place je ne sais pas ce que je ferais . C'est facile de dire "faut faire comme sa" "moi j'aurais fait ceci ou cela" mais quand on y est c'est pas pareil. Apres je suis d'accord avec vous, il y a des cons chez les agriculteurs qui se foutent de tout, comme il y en a chez les chasseurs, comme il y en a partout et c'est pas demain qu'ils changeront leurs facons de faire.

_________________
la chasse, une veritable passion
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Les produits phytosanitaires et le gibier - Page 2 Empty Re: Les produits phytosanitaires et le gibier

Sam 6 Aoû 2016 - 20:38
Royavivis a écrit:Et la blague c'est que l'agriculteur nous propose de louer des parcelles de terres qu'il détient. Que lui avons nous dit ? "A quoi bon louer des terres alors qu'on peut même pas chasser dedans tellement c'est désert (en culture)" Bah il n'a rien dit.

Si les agriculteurs ne font pas d'effort pour les chasseurs et le gibier il n'y a aucun intérêt à vouloir être sympas avec eux. Je ne comprendrais jamais le comportement de cet agriculteur... Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ca ! Les produits phytosanitaires et le gibier - Page 2 Arf

malheuresement se n'est pas un cas isolé Les produits phytosanitaires et le gibier - Page 2 Triste
saintonge
saintonge
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 167
Age : 73
Localisation : saintes (charente-maritime)
Date d'inscription : 17/11/2015

Les produits phytosanitaires et le gibier - Page 2 Empty Re: Les produits phytosanitaires et le gibier

Jeu 11 Aoû 2016 - 10:09
Tibo87 a écrit:...
Donc comme je dis souvent, si on me paye mon grain 2 fois plus cher je fais du bio...
Mais la baguette de pain sera à 2,5€, le kilo de pattes à 5, etc.......
...

Bonjour,

Je relève un argument inacceptable en faveur de la production agricole intensive, donc défavorable à l'agriculture bio, ou simplement raisonnable.
Le prix du blé intervient pour moins de 10% dans le prix du pain.
Pour faire simple, si un pain vaut 1 euro, il y a moins de 10 centimes de blé. Si le prix du blé double, il coûte moins de 20 centimes et le pain devrait être vendu moins de 1,10 euros, pas 2 euros. Ce fait une sacrée différence !!!
Mais c'est sans compter sans le système de pourcentage de marge des industriels, artisants et commerçants. Si le meunier double le prix de la farine, alors que seul le blé coûte le double, pas l'énergie, pas le temps de travail, pas... il se met une super marge en poche. Si derrière tout le monde en fait autant, alors effectivement le pain sera à 2 euros. Mais expliquez moi comment le boulanger justifie le prix double du pain bio, alors que tout le travail est identique, sauf le prix de la matière première.

Depuis des dizaines d'années, en France, il n'y a aucune corrélation entre le prix du blé et celui du pain. Le prix du blé a beaucoup fluctué ces dernières années. Quand le blé augmente, la pain augmente. Quand le blé baisse, le pain augmente quand même !!! L'argument des boulangers : oui; mais si le pétrole augmente, ça augmente les coûts de fabrication (transports, cuisson). Oui, mais quand le blé et le pétrole baissent, pourquoi le pain augmente-t-il encore ?

Alors plutôt que de concentrer ses critiques vers les agriculteurs (on ferait mieux de critiquer les politiques agricoles), n'oublions pas un autre responsable majeur : l'industrie agro-alimentaire. Ils profitent du bio pour faire des marges énormes. Avec des marges raisonnables, les prix du bio seraient à peine supérieurs aux prix des produits toxiques que nous consommons.
Pas convaincus sur les marges abusives ? Hier dans le même magasin, j'ai vu des courgettes à 1 euro le kilo et des courgettes bio à 3,49 euros le kilo.
Je suis jardinier amateur, je consomme presque exclusivement des légumes de mon potager. Je sais que la production de courgette est facile, elle donne des gros rendements et ne nécessite aucun produit phytosanitaire. Alors à quoi correspondent les 2,49 euros de plus ???

Tout ceci n'est pas hors sujet. Une agriculture plus propre est possible, avec des prix en hausse pour compenser le travail supplémentaire et les éventuelles baisses de rendement (ce n'est pas systématique). La répercussion sur les prix serait minime si tous jouaient le jeu. Les consommateurs accepteraient de payer à peine plus cher un bon produit et le gibier reviendrait dans nos campagnes. Les produits phytosanitaires et le gibier - Page 2 35149


Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Les produits phytosanitaires et le gibier - Page 2 Empty Re: Les produits phytosanitaires et le gibier

Jeu 11 Aoû 2016 - 10:34
Entièrement d'accord avec toi.. Rien à ajouter.

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
avatar
Tibo87
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Haute vienne
Date d'inscription : 16/02/2016

Les produits phytosanitaires et le gibier - Page 2 Empty Re: Les produits phytosanitaires et le gibier

Jeu 11 Aoû 2016 - 10:54
Slt

Ça c'est chez les bisounours.....

Je vends l'agneau en ce moment 5€ le kilo....
Combien à la boucherie?

Bien sûr c'est dégueulasse mais soit on s'adapte au système pour survivre soit on crève....

Le pain était un exemple de ce système...

Hormis l'agriculture combien de boulot on des heures de boulot qui ne se rémunérent pas?

Quand au bio sur certains points c'est une pure foutaise.....

Exemple sur animaux: un agneau malade a droit à un traitement conventionnel sinon il sort du circuit.

Que font les gars si l'agneau a besoin de plusieurs traitement? Il déclare autant d'agneaux malades que de nombre de traitement nécessaires.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum