Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

les amorces pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
launa86
Cerf
Cerf

MessageSujet: les amorces pour les nuls Ven 12 Fév 2016 - 9:42

Je vais faire très simple.

Elles y vont toutes de leurs petits noms: DFS 615, U684, CX 1000 ... etc  De quoi y perdre son latin.
Sachez tout d'abord qu'il y a plusieurs marques et que chaque marque propose différents modèles.
Certaines sont: Faible, moyenne ou forte et enflamment la poudre différemment.
Pour faire simple, une amorce forte enflammera la poudre plus rapidement qu'une amorce faible et bien sur cela va avoir une incidence sur les pressions et les vitesses.

Et souvent en voulant essayer une recette, vous vous apercevez que vous n'avez pas la bonne.

Voici les plus couramment utilisées:

CHEDDITE

CX 50 Faible 

CX 1000 Moyenne 

Cx 2000 Forte     ou  

MARTIGNONI

U 684 Faible 

U 686 Moyenne 

U 688 Forte 

FIOCCHI

DFS 615 Faible/moyenne 

DFS 616 Forte   

Ce sont les plus courantes, mais il y en a d'autres, sachez simplement qu'avec trois modèles de la même marque: Faible, moyenne et forte vous serez en mesure de reproduire 90% des chargements.
Il est donc inutile d'avoir 36 modèles.
Sachez aussi que suivant leur provenance les codes couleurs peuvent changer, donc prudence.
Revenir en haut Aller en bas
http://rechargementlisse.forumactif.org/
biloutte
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: les amorces pour les nuls Ven 12 Fév 2016 - 11:34

+1 cool il est vrai qu'on c'est plus que choisir bonne idée
gaby33
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: les amorces pour les nuls Ven 12 Fév 2016 - 14:46

Bravo Laurent effectivement avec la famille d'un fabriquant style cheddite on couvre 99/100 des recettes
launa86
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: les amorces pour les nuls Ven 12 Fév 2016 - 18:24

J'oubliais un petit détail, suivant les marques les diamètres sont très légèrement différents, mais c'est aussi le cas pour les douilles, il convient donc d’appairer au mieux amorce et douille, sinon vous risquez d'avoir des amorces qui tiennent mal.
charles01
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: les amorces pour les nuls Ven 12 Fév 2016 - 18:41

Je viens de remplacer toutes les amorces sur un lot de 100 douilles car après essais j'ai constaté que quand je tire on entend le clic du percuteur sur l'amorce avant la déflagration et ça fait vraiment bizarre, je les ai remplacé par des U 686.
charles01
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: les amorces pour les nuls Dim 14 Fév 2016 - 13:34

Peut on recharger des munitions cal 16 avec des amorces CX 2000 ?
Merci.
MARNOU
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: les amorces pour les nuls Dim 14 Fév 2016 - 14:13

Je pensais pouvoir te dire oui mais les quelques tables que j'ai en cal16 mentionnent toutes des amorces 686, 615 ou cx1000 donc...
Insulaire
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: les amorces pour les nuls Dim 14 Fév 2016 - 14:39

Bonjour Charles,
Oui, les CX2000 sont bonnes pour le 16. J'ai 3 recettes:une 24g et une 28g en bourre à jupe ainsi qu'une 28g en bourre grasse qui préconisent toutes des CX2000.
Je te les envoie en MP pour cause de copyright...
A+,

MARNOU
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: les amorces pour les nuls Lun 15 Fév 2016 - 10:14

Je possède un test qui a été fait aux USA pour déterminer l'influence de l'amorce sur les pressions et les vitesses.

Ils ont utilisé les 2 mêmes recettes de chargement: une 24g et une 32g.

Pour chaque recette ils ont changé l'amorce et contrôlé les pressions et vitesses dans les mêmes conditions de tir.

Ils ont utilisé les amorces suivantes: CCI 209 et 209M / FEDERAL 209A / WINCHESTER 209 / FIOCCHI 616 / REMINGTON 209P.

Je vous livre les résultats:

-Entre l'amorce la plus douce (CCI 209) et la plus chaude l'écart de vitesse est de 1% pour la 32g et 3% pour la 24g, mais l'écart de pression est de 35% pour les 2 charges!!
En d'autre terme l'amorce à elle seule peut suffire à faire passer un chargement dans les normes à un chargement au dessus des normes (SAAMI ou CIP)

-L'irrégularité d'une amorce peut engendrer un écart de 170bars et 15m/s pour un même chargement!!

-L'amorce la plus chaude pour un chargement n'est pas forcement la plus chaude pour l'autre!

launa86
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: les amorces pour les nuls Lun 15 Fév 2016 - 13:53

Tout à fait

Dans mon ancienne 42 grammes, je mettais 2.38 G de SP8 et une amorce faible U 684, vitesse 390m/s et pas moyen d'augmenter la vitesse en augmentant la charge de poudre, la pression montant trop.

Dans ma nouvelle 42 grammes, je ne mets plus que 2.30 G de SP8 mais une amorce moyenne CX1000, vitesse au premier essai: 413 m/s , trou de percussion bien marqué, signe que j'ai moins de pression et je peux même encore augmenter la vitesse sans soucis.
MARNOU
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: les amorces pour les nuls Mar 16 Fév 2016 - 9:15

Si j'en reviens au test on peut émettre une conclusion: on ne peut pas se fier aux vitesses pour estimer la pression puisqu'un écart de seulement 1% en vitesse peut se traduire par un écart de 35% en pression donc un chronographe ne sert à rien ... pour déterminer la pression.

Peut on se fier à l'apparence de l'amorce percutée? je ne le crois pas non plus.
J'ai toujours remarqué des différences de percussion suivant le fusil ou la cartouche.
Une amorce "gonflée" est elle signe de surpression: sans doute mais personne peut dire de quel ordre est cette surpression: 1050 bars, 1200, 2000?
Est ce que tous les modèles d'amorces sont sensibles à la pression de la même manière?
Cela serait étonnant.

Donc au final sans avoir de moyens sûrs de contrôler la pression, on navigue à vue.
gaby33
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: les amorces pour les nuls Mar 16 Fév 2016 - 9:21

@MARNOU a écrit:
Si j'en reviens au test on peut émettre une conclusion: on ne peut pas se fier aux vitesses pour estimer la pression puisqu'un écart de seulement 1% en vitesse peut se traduire par un écart de 35% en pression donc un chronographe ne sert à rien ... pour déterminer la pression.

Peut on se fier à l'apparence de l'amorce percutée? je ne le crois pas non plus.
J'ai toujours remarqué des différences de percussion suivant le fusil ou la cartouche.
Une amorce "gonflée" est elle signe de surpression: sans doute mais personne peut dire de quel ordre est cette surpression: 1050 bars, 1200, 2000?
Est ce que tous les modèles d'amorces sont sensibles à la pression de la même manière?

Cela serait étonnant.

Donc au final sans avoir de moyens sûrs de contrôler la pression, on navigue à vue.

C est se que je dis depuis longtemps il faut que j achète un appareil pour mesurer la pression mais j en trouve pas
launa86
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: les amorces pour les nuls Mar 16 Fév 2016 - 9:36

Je ne serai pas aussi catégorique et je dirai qu'avec l'habitude, la vitesse et l'aspect de l'amorce, je ne suis pas loin de la vérité.
Bien sur comme tu le soulignes il y a des amorces plus dures que d'autres, les fusils ... etc
Je cible toujours avec mon SA car l'amorce marque mieux que dans mon superposé, la distance d'éjection donne aussi une indication, il faut aussi des cartouches de référence du commerce avec les mêmes amorces.
Mais après environs 300 ciblages et beaucoup d'attention, il y a plein de petits détails qui ne trompent pas et sans connaitre la pression avec exactitude, il est possible de ne pas dépasser les 1050 bars dans mon cas.
JPM 03
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: les amorces pour les nuls Ven 26 Fév 2016 - 17:54

Oui Marnou il existe bien une relation entre la vitesse et la pression mais elle n'est pas linéaire.
Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain avec beaucoup d'expériences on peut reconnaître les signes de surpression sans pour autant être à même de les quantifiés avec précision.
Je ne connais qu'un système de mesure de la pression disponible pour les amateurs du rechargement,il s'agit du Mod 83 de la firme Oehler un transducer piézoélectrique qui se fixe sur le canon et qui est relié à un programme informatique qui lui est associé.
Malheureusement c'est très onéreux et hors portée de la bourse de la plupart d'entre nous.
Notre seul recour est le banc d'épreuves.
launa86
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: les amorces pour les nuls Ven 26 Fév 2016 - 22:47

Malheureusement.
MARNOU
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: les amorces pour les nuls Sam 27 Fév 2016 - 10:36

@JPM 03 a écrit:
Oui Marnou il existe bien une relation entre la vitesse et la pression mais elle n'est pas linéaire.
Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain avec beaucoup d'expériences on peut reconnaître les signes de surpression sans pour autant être à même de les quantifiés avec précision.
Je ne connais qu'un système de mesure de la pression disponible pour les amateurs du rechargement,il s'agit du Mod 83 de la firme  Oehler un transducer piézoélectrique qui se fixe sur le canon et qui est relié à un programme informatique qui lui est associé.
Malheureusement c'est très onéreux et hors portée de la bourse de la plupart d'entre nous.
Notre seul recour est le banc d'épreuves.

Combien ça vaut?
JPM 03
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: les amorces pour les nuls Sam 27 Fév 2016 - 21:01

Je n'en sais franchement rien j'ai entendu parler de 4000$ mais j'ai eu beau fouiller leur site, je n'ai pas trouvé hormis le mod 35 et 36 qui ne fournissent que la vitesse avec deux ou trois écrans.
Je dispose du mod35 .je pense que l'on peut obtenir le prix du mod 83 en leur demandant par mail.je sais aussi qu'ils sont fournisseurs des grandes cartoucheries.C'est du matos de pro.

les amorces pour les nuls
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1