Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

les amorces pour les nuls Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

les amorces pour les nuls Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les amorces pour les nuls Verney10

les amorces pour les nuls

+6
JPM 03
Insulaire
MARNOU
charles01
gaby33
biloutte
10 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

les amorces pour les nuls Empty les amorces pour les nuls

Ven 12 Fév 2016 - 9:42
Je vais faire très simple.

Elles y vont toutes de leurs petits noms: DFS 615, U684, CX 1000 ... etc  De quoi y perdre son latin.
Sachez tout d'abord qu'il y a plusieurs marques et que chaque marque propose différents modèles.
Certaines sont: Faible, moyenne ou forte et enflamment la poudre différemment.
Pour faire simple, une amorce forte enflammera la poudre plus rapidement qu'une amorce faible et bien sur cela va avoir une incidence sur les pressions et les vitesses.

Et souvent en voulant essayer une recette, vous vous apercevez que vous n'avez pas la bonne.

Voici les plus couramment utilisées:

CHEDDITE

CX 50 Faible  les amorces pour les nuls Images10

CX 1000 Moyenne  les amorces pour les nuls Index110

Cx 2000 Forte  les amorces pour les nuls Index10   ou   les amorces pour les nuls Images11




MARTIGNONI

U 684 Faible  les amorces pour les nuls U-684110


U 686 Moyenne  les amorces pour les nuls Images12


U 688 Forte  les amorces pour les nuls Index210


 

FIOCCHI


DFS 615 Faible/moyenne  les amorces pour les nuls Index310

DFS 616 Forte  les amorces pour les nuls Images13 


Ce sont les plus courantes, mais il y en a d'autres, sachez simplement qu'avec trois modèles de la même marque: Faible, moyenne et forte vous serez en mesure de reproduire 90% des chargements.
Il est donc inutile d'avoir 36 modèles.
Sachez aussi que suivant leur provenance les codes couleurs peuvent changer, donc prudence.
biloutte
biloutte
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Ven 12 Fév 2016 - 11:34
+1 les amorces pour les nuls Wink les amorces pour les nuls Wink cool il est vrai qu'on c'est plus que choisir bonne idée

_________________
chasser avec son chien est une passion que certaine personnes ne peuvent comprendre
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Ven 12 Fév 2016 - 14:46
Bravo Laurent effectivement avec la famille d'un fabriquant style cheddite on couvre 99/100 des recettes
avatar
Invité
Invité

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Ven 12 Fév 2016 - 18:24
J'oubliais un petit détail, suivant les marques les diamètres sont très légèrement différents, mais c'est aussi le cas pour les douilles, il convient donc d’appairer au mieux amorce et douille, sinon vous risquez d'avoir des amorces qui tiennent mal.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Ven 12 Fév 2016 - 18:41
Je viens de remplacer toutes les amorces sur un lot de 100 douilles car après essais j'ai constaté que quand je tire on entend le clic du percuteur sur l'amorce avant la déflagration et ça fait vraiment bizarre, je les ai remplacé par des U 686.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Dim 14 Fév 2016 - 13:34
Peut on recharger des munitions cal 16 avec des amorces CX 2000 ?
Merci.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Dim 14 Fév 2016 - 14:13
Je pensais pouvoir te dire oui mais les quelques tables que j'ai en cal16 mentionnent toutes des amorces 686, 615 ou cx1000 donc...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Dim 14 Fév 2016 - 14:39
Bonjour Charles,
Oui, les CX2000 sont bonnes pour le 16. J'ai 3 recettes:une 24g et une 28g en bourre à jupe ainsi qu'une 28g en bourre grasse qui préconisent toutes des CX2000.
Je te les envoie en MP pour cause de copyright...
A+,

_________________
Amicalement,
les amorces pour les nuls Geeses10
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Lun 15 Fév 2016 - 10:14
Je possède un test qui a été fait aux USA pour déterminer l'influence de l'amorce sur les pressions et les vitesses.

Ils ont utilisé les 2 mêmes recettes de chargement: une 24g et une 32g.

Pour chaque recette ils ont changé l'amorce et contrôlé les pressions et vitesses dans les mêmes conditions de tir.

Ils ont utilisé les amorces suivantes: CCI 209 et 209M / FEDERAL 209A / WINCHESTER 209 / FIOCCHI 616 / REMINGTON 209P.

Je vous livre les résultats:

-Entre l'amorce la plus douce (CCI 209) et la plus chaude l'écart de vitesse est de 1% pour la 32g et 3% pour la 24g, mais l'écart de pression est de 35% pour les 2 charges!!
En d'autre terme l'amorce à elle seule peut suffire à faire passer un chargement dans les normes à un chargement au dessus des normes (SAAMI ou CIP)

-L'irrégularité d'une amorce peut engendrer un écart de 170bars et 15m/s pour un même chargement!!

-L'amorce la plus chaude pour un chargement n'est pas forcement la plus chaude pour l'autre!

avatar
Invité
Invité

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Lun 15 Fév 2016 - 13:53
Tout à fait

Dans mon ancienne 42 grammes, je mettais 2.38 G de SP8 et une amorce faible U 684, vitesse 390m/s et pas moyen d'augmenter la vitesse en augmentant la charge de poudre, la pression montant trop.

Dans ma nouvelle 42 grammes, je ne mets plus que 2.30 G de SP8 mais une amorce moyenne CX1000, vitesse au premier essai: 413 m/s , trou de percussion bien marqué, signe que j'ai moins de pression et je peux même encore augmenter la vitesse sans soucis.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Mar 16 Fév 2016 - 9:15
Si j'en reviens au test on peut émettre une conclusion: on ne peut pas se fier aux vitesses pour estimer la pression puisqu'un écart de seulement 1% en vitesse peut se traduire par un écart de 35% en pression donc un chronographe ne sert à rien ... pour déterminer la pression.

Peut on se fier à l'apparence de l'amorce percutée? je ne le crois pas non plus.
J'ai toujours remarqué des différences de percussion suivant le fusil ou la cartouche.
Une amorce "gonflée" est elle signe de surpression: sans doute mais personne peut dire de quel ordre est cette surpression: 1050 bars, 1200, 2000?
Est ce que tous les modèles d'amorces sont sensibles à la pression de la même manière?
Cela serait étonnant.

Donc au final sans avoir de moyens sûrs de contrôler la pression, on navigue à vue.
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Mar 16 Fév 2016 - 9:21
MARNOU a écrit:Si j'en reviens au test on peut émettre une conclusion: on ne peut pas se fier aux vitesses pour estimer la pression puisqu'un écart de seulement 1% en vitesse peut se traduire par un écart de 35% en pression donc un chronographe ne sert à rien ... pour déterminer la pression.

Peut on se fier à l'apparence de l'amorce percutée? je ne le crois pas non plus.
J'ai toujours remarqué des différences de percussion suivant le fusil ou la cartouche.
Une amorce "gonflée" est elle signe de surpression: sans doute mais personne peut dire de quel ordre est cette surpression: 1050 bars, 1200, 2000?
Est ce que tous les modèles d'amorces sont sensibles à la pression de la même manière?


Cela serait étonnant.

Donc au final sans avoir de moyens sûrs de contrôler la pression, on navigue à vue.

C est se que je dis depuis longtemps il faut que j achète un appareil pour mesurer la pression mais j en trouve pas
avatar
Invité
Invité

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Mar 16 Fév 2016 - 9:36
Je ne serai pas aussi catégorique et je dirai qu'avec l'habitude, la vitesse et l'aspect de l'amorce, je ne suis pas loin de la vérité.
Bien sur comme tu le soulignes il y a des amorces plus dures que d'autres, les fusils ... etc
Je cible toujours avec mon SA car l'amorce marque mieux que dans mon superposé, la distance d'éjection donne aussi une indication, il faut aussi des cartouches de référence du commerce avec les mêmes amorces.
Mais après environs 300 ciblages et beaucoup d'attention, il y a plein de petits détails qui ne trompent pas et sans connaitre la pression avec exactitude, il est possible de ne pas dépasser les 1050 bars dans mon cas.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Ven 26 Fév 2016 - 17:54
Oui Marnou il existe bien une relation entre la vitesse et la pression mais elle n'est pas linéaire.
Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain avec beaucoup d'expériences on peut reconnaître les signes de surpression sans pour autant être à même de les quantifiés avec précision.
Je ne connais qu'un système de mesure de la pression disponible pour les amateurs du rechargement,il s'agit du Mod 83 de la firme Oehler un transducer piézoélectrique qui se fixe sur le canon et qui est relié à un programme informatique qui lui est associé.
Malheureusement c'est très onéreux et hors portée de la bourse de la plupart d'entre nous.
Notre seul recour est le banc d'épreuves.
avatar
Invité
Invité

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Ven 26 Fév 2016 - 22:47
Malheureusement.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Sam 27 Fév 2016 - 10:36
JPM 03 a écrit:Oui Marnou il existe bien une relation entre la vitesse et la pression mais elle n'est pas linéaire.
Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain avec beaucoup d'expériences on peut reconnaître les signes de surpression sans pour autant être à même de les quantifiés avec précision.
Je ne connais qu'un système de mesure de la pression disponible pour les amateurs du rechargement,il s'agit du Mod 83 de la firme  Oehler un transducer piézoélectrique qui se fixe sur le canon et qui est relié à un programme informatique qui lui est associé.
Malheureusement c'est très onéreux et hors portée de la bourse de la plupart d'entre nous.
Notre seul recour est le banc d'épreuves.

Combien ça vaut?
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Sam 27 Fév 2016 - 21:01
Je n'en sais franchement rien j'ai entendu parler de 4000$ mais j'ai eu beau fouiller leur site, je n'ai pas trouvé hormis le mod 35 et 36 qui ne fournissent que la vitesse avec deux ou trois écrans.
Je dispose du mod35 .je pense que l'on peut obtenir le prix du mod 83 en leur demandant par mail.je sais aussi qu'ils sont fournisseurs des grandes cartoucheries.C'est du matos de pro.
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Lun 4 Déc 2023 - 17:45
Bonjour je rouvre le sujet car je voudrai reproduire un cartouche mais je trouve pas qu'elle et l'amorce dedant coter percuteur couleur laiton classique et coter poudre centre de l'amorce noire recouvert d'un vernis bleu je trouve pas du tous quelle peut être la puissance de cette amorce ces pour un cartouche de calibre 12 en 36gr ni bourre grasse merci a vous pour le temp que vous prendrai a m'aider

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Mar 5 Déc 2023 - 2:39
Bonjour Hélice,

regarde les liens ci dessous, j'espère que ça pourra t'aider

https://rechargementlisse.forumactif.org/t5565-identification-amorce

https://rechargementlisse.forumactif.org/t41-les-plus-connues

Perso j'emploie indifféremment des amorces moyennes ou fortes (cx1000, cx2000, 686, 616, etc...) selon les disponibilités et je ne constate pas de différence à la chasse (je n'ai cependant pas de chrony pour mesurer les vitesses, mais à mon avis la différence doit être minime).
D'ailleurs chez Gilles ils ne proposent que des cx2000 à leur catalogue en ligne).
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 307
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Mar 5 Déc 2023 - 9:58
On se demande bien pourquoi les fabricants d'amorces comme Cheddite, Fiocchi, Nobel Sport Martignoni, CCI, Remington fabriquent 2 à 5 types d'amorces. Quand à ceux qui n'en font qu'une ils se cantonnent, en général, en puissance moyenne proche des CX 1000. Hormis Federal qui ne fait qu'une forte (charges lourdes poudres lentes) mais emploie des CCI (même groupe) si besoin est pour des charges légères....
Les amorces ne contiennent pas les mêmes charges et les produits qui composent la charge explosive peuvent varier et varient. La longueur de la flamme, sa durée, le temps de démarrage et les pressions peuvent varier du simple au double voir plus ce qui peut déterminer et détermine la régularité des vitesses et par conséquence des gerbes.
Si vous voulez en apprendre plus achetez "Ricaricare cartucce a pallini e slug" de Gianluca Bordin. C'est en italien mais tout le monde peut comprendre les tables, photos et autres données sans être expert dans la langue de Dante...

Pour Helice12/65: je te conseille une amorce de puissance moyenne genre CX1000, Fiocchi 615 ou Silver, Nobel Martignoni 686 ou chez les américains CCI, Remington et Winchester 209. Pas les 209 de Federal qui sont des fortes puissances.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Mar 5 Déc 2023 - 13:49
Bien entendu je ne parle ici que de mon humble expérience ; je recharge des charges standards lisses et rayés depuis plus de 15 ans et je n'ai jamais eu aucun soucis et toujours mes 2 yeux et mes 10 doigts... les amorces pour les nuls Siffle
Le rechargement est loin d'être aussi compliqué qu'on pourrait le croire...suffit juste de respecter les doses de poudre en fonction des calibres, des charges de plombs et/ou des poids de balles...
A partir de ces précautions, je ne pense pas que le fait d' employer une amorce de puissance moyenne ou forte puisse entraîner des problèmes dans des armes en bonne condition...
avatar
Invité
Invité

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Mar 5 Déc 2023 - 14:30
Je ne recharge pas, justement parceque, après moult lecture, j'en ai déduit que c'était bien plus compliqué que çà en avait l'air. Avec le choix de munition manufacturées à notre disposition, celui qui recharge, c'est pour avoir du top niveau. Et pour celà, il faut etre hyper pointu. Que ton arme supporte tes chargements, c'est une chose, mais que toutes tes munitions sortent avec des performances identiques, en est une autre. Et pour moi, le but du rechargement, c'est çà. Te trouver le chargement qui te convienne, et etre capable de le reproduire à chaque munition fabriquée.
Après, tu peux faire comme lui. Il doit avoir un age avoisinant le tient, tous ses doigts et ses 2 yeux. Mais çà m'étonnerait fort que sur 10 balles fabriquées, il y en est 2 aux perf identiques. les amorces pour les nuls Rire
Mais j'adore le principe de se recharger au milieu des bois. les amorces pour les nuls Wink

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Mar 5 Déc 2023 - 14:57
Tu te trompe Barbu 13 le rechargement du lisse comme du rayé n'est pas compliqué et tu auras des munitions même dans tes débuts pour la chasse bien plus régulières dans leurs performances. J'ai appris les bases du rechargement du rayé en 1 journée avec un ami et à part peut être un ou deux coups de tel avec ce dernier notamment pour confirmer le bon réglage des outils, j'y arrivais tout seul et depuis n'ai plus acheter une seule cartouche manufacturée.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

horace2002 aime ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 307
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Mar 5 Déc 2023 - 16:44
Je n'ai pas parlé de se faire péter la gueule Horace j'ai parlé, régularité de vitesses et consistance et régularité des gerbes ce qui pour un lisse est la base. Et ça ne s'obtient qu'en employant l'amorce adaptée à la poudre, à la bourre et à la charge. Si c'est juste recharger pour dire qu'on recharge alors on peut aussi employer poudre noire, papier journal, bouts de ferraille et cire, ça marche aussi si on est pas loin de la cible, je l'ai fait et nos grands pères et arrières grand pères avant moi...
Aujourd'hui recharger une boite de bonnes cartouches de fusil (je parle au plomb) revient plus cher qu'acheter une boite de bonnes cartouches (prix des composants-transport-tests des chargements). Si on arrive à trouver la bonne poudre et les autres composants. Alors autant faire les choses comme il faut surtout si on veut faire aussi bien voir mieux.
Je ne parlerais pas de mon expérience personnelle ni de sa durée je ne suis pas la pour jouer à qui pisse le plus loin mon cher Horace. J'ai juste énoncé une réalité prouvée de façon scientifique par ces "incompétents de fabricants"...
Je terminerai sur ce sujet en donnant juste quelques chiffres qui peuvent aider à comprendre: la température lors de l'explosion du mélange varie de 1500° à 2300°, autrefois les amorces contenant du fulminate de mercure pouvait atteindre les 3200°. La longueur de la flamme générée peut aller de 70mm à 190mm. je laisse de coté la surface de flamme et les pressions. On le voit tout est pareil.



_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

les amorces pour les nuls Empty Re: les amorces pour les nuls

Mer 6 Déc 2023 - 16:31
C'est sûr, Invité 2.0 que si on veut rechercher la perfection, il vaut mieux adapter ses composantes très méticuleusement et sur ce point je vous donne entièrement raison concernant les amorces.
Pour ma part je suis un peu moins "regardant", un peu comme à l'ancienne, (je ne peux mesurer ni les pressions, ni les vitesses); ...Et par précaution je charge en restant toujours en dessous des charges maxi.
J'avais acheté beaucoup de CX1000 et moins de CX2000; je les utilise donc indifféremment.
Quand mes CX2000 seront épuisées (c'est presque fait) je me limiterai aux 1000 et aux 686 pour mes futures commandes.

Je ne dépasse jamais (en A1 et charges de plombs standards 32g(12)28g(16)-24g(20)) 1.65 en 12, 1.35 en 16 et 1.25 en 20 quel que soit le type de bourres (plastique ou grasse) ou de fermeture et ça me réussit bien comme ça à des distances de tir raisonnables bien entendu.
J'ai toujours des cartouches douces quelle que soit la puissance de l'amorce (moyenne ou forte).
Je n'affirme pas que c'est la bonne méthode mais perso ça me convient très bien.
J'aime bien les cartouches confortables et régulières au détriment peut être de performances extraordinaires, mais je ne tire généralement pas plus loin que 35m.

En rayé c'est pareil, si la table du fabricant est de 44 à 50 grs par exemple, eh bien j'essaie des chargements de 44 à 47 grs, je reste donc largement sous le maxi.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum