Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 18:17
JRG a écrit:55m c'est déjà le bout du monde

Tu peux rajouter 5 mètres pour un pigeon en 12/76 avec de bonnes cartouches, j'ai 100% de réussite à 60 mètres et les rares pigeons que j'ai tirés à 64/65 mètres sont tombés comme des pierres (au posé et tir avec appui) après avec du 5 et un choke Turkey ...
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 18:28
Médocain a écrit:Bonjour à tous,
je suis un adepte du calibre 20 ce qui limite de fait mes distances de tir. J'ai longtemps chassé à la "tonne" (hutte) avec un 12x76 et là aussi je limitais mes distances de tir à 40 m environ. Ceci pour dire que je peux comprendre que l'on cherche des coups de longueur au posé mais que le fait de vouloir tirer à des distances importantes au vol me gêne un peu, voire beaucoup. En tir au posé, les distances sont plus faciles à évaluer et la prise de visée est précise. Si le matériel est bon, on reste dans l'efficacité : on tue en blessant le moins possible. En tir au vol, il en va tout autrement. La vitesse de déplacement des différents gibiers varie en fonction de l'espèce et des conditions de vent. Les corrections de tir à apporter sont donc très différentes. Et le risque de blesser augmente de façon tellement importante que, par respect pour nos gibiers, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de tirer au vol dès que les oiseaux sont au-delà de 40-45 m, ce qui fait déjà loin...
Je ne cherche pas à donner de leçon, mais le fait de blesser m'est particulièrement pénible.
Amicalement,
JR

Idem, je ne suis pas assez bon tireur au vol pour me risquer sur un tir que je ne sens pas et j'ai horreur de blesser, au delà de la distance, il y a des situations que j'ai du mal à gérer sur gibier rapide, le pire pour moi, un gibier entrant, je suis trop derrière, mais difficile de me corriger, j'ai du mal lorsque le canon cache la cible.
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 19:40
Facile tu épaules tard, tu couvres et lâche dans le swing "vers toi". Le plus facile : "le coup du roi".
ça tombe tout seul !
Plus dur le lièvre rentrant sur toi car le coup du roi c'est en "ouvrant" l'épaulé le livre c'est en "fermant" l'épaulé (beaucoup plus difficile...
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 19:57
Le lièvre même entrant pas de problème, mais un canard bien lancé à 30 mètres de hauteur venant droit sur moi, j'ai quelques souvenirs mémorables comme l'année dernière ou je rate trois triplés d'affilé en n'en touchant aucun, je pense avoir mal évalué la vitesse, car je chasse très peu le canard, uniquement par manque de gibier, mais j'étais derrière à chaque fois !
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 20:18
secret : tes canards n'étaient sûrement pas à 20m de haut (6 étages) si tu mets "devant" tu es trop devant. swing lourd tu couvres jusqu'en tête et clan ! à 20m pas besoin d'énorme correction.
30m c'est 10 étages modernes : généralement on ne tire pas...
Le premier étage de la tour Eiffel c'est 50m !!!
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 20:21
Pour tes canards tu mets tes canons bien haut avant d'épauler.
Tu épaules tard.
Tu jettes en tête sans t'arrêter...

J'aurais bien aimé' faire une sortie avec toi...
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 20:36
C'est amusant, moi les rentrant je ne les rate quasi jamais! Par contre les traversards...

Mais c'est pas ce qui resoud le probleme de notre copain tendance SM SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Hi

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 22:35
HALIFAX82 a écrit:
vendéen a écrit:80 - 100 m (des vrais mètres SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 28211 ) ça fait vraiment loin, le fait de passer au calibre 10 ne te permettra pas de faire mouche de façon régulière lol!  . L'ami @Insulaire ne devrait pas tarder à se manifester sur le sujet.

bonjour ,

oui , l' ami Insulaire , qui est notre vigie en poste avancé dans les hautes terres du Nord , possède , si je ne me trompe , un calibre 10....
Quand grondent autour de lui les tempêtes d' équinoxe et que hurlent les vents froids des nuits d'hiver , il faut l'imaginer , à affuter  stoïquement sur sa banquise l'oie des neiges tout droit descendue du Groenland SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Siffle .
comme il encartouche et que le corse est méticuleux , il doit garder  dans ses grimoires quelque mesures  propres à ce calibre, à son chargement et à ses performances.....
Allez l' ami Antoine , sors tes petits carnets SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Content

Amicalement ,
HALIFAX


Bonsoir cher ami Halifax! SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Wink
Veuillez accepter mes plates excuses pour mon intervention quelque peu tardive! Et oui, tempête Gertrude nous a causé quelques petites soucis de télécommunications avec des rafales à plus de 160km/h. Tout semble être rentré dans l’ordre, mis à part les icebergs qui posent encore quelques problèmes... SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Siffle
Pour en revenir aux choses sérieuses et à la question Tomp155 du cal.10... Oui, je possède un juxtaposé en 10/89, canon de 82cm et comme je l’ai lu dans un des commentaires,  quand on parle calibre 10, le facteur “poids” n’est pas à ignorer! Le mien pèse la bagatelle de 4kg950 (vérifié encore au peson ce soir).  Et près de 5kg sur le dos avec les appelants, une boîte de cartouches (encore 2kg!) tout ça commence à faire... Le rêve d’enfance, à mon avis, va vite perdre de son charme, surtout à raison de 2,50euros en moyenne par cartouche... Ne pas oublier non plus, qu’un fusil à canons de 82cm et de ce poids-là, ne monte pas à l’épaule aussi vite qu’un fusil de 3kg! C’est le fusil des grandes étendues dénuées d’arbres et d’obstacles où se dissimuler, sur des oiseaux à limite de portée que l’on voit arriver de très loin et qui laissent tout le temps de se préparer.
Je dois préciser que je sors mon cal.10 plus pour le fun que par nécessité car ici, on n’a pas vraiment besoin d’un calibre 10, même pour les oies. Pour les distances, je ne tente pas de coups de longueur sur des oies “stratosphériques” mais je pousse jusqu’aux alentours des 50-55m et c’est vrai que ça tombe bien surtout avec les deux canons en plein choke. Je préfère personnellement recharger des cartouches aux alentours des 50g et me contenter de tirs aux alentours des 35m – performances nickel à cette distance et dans un fusil de 5kg, c’est comme si on tirait de la 24g!  Le recul est un peu plus viril avec des 10/89 chargées jusqu’à la gueule mais comme l’a dit Springer, c’est très supportable et j’ai tiré des 12/76 qui tapaient plus fort.
A mon avis, si tu comptes faire l’acquisition d’un cal.10 pour le pigeon et essayer de les cueillir à 80m, il vaudrait mieux que tu réfléchisses quand même. Si tu vas être amené à aller à la hutte, là, c’est peut-être à considérer . Quoiqu’il en soit, même si tu prends un cal.10, ne te débarrasse pas trop vite de ton 12 car à mon avis, tu y reviendras vite...

_________________
Amicalement,
SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Geeses10
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 22:46
Bonsoir, merci à tous pour vos conseils, j'en tiens compte et je vais donc essayer de comprendre pourquoi je suis infoutu de faire approcher ces pigeons du sol ! Si quelqu'un a des conseils je suis carrément preneur (MP ?), et puis pour le fusil je vais rester sur mon 12/89 adoré Mr. Green !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mar 2 Fév 2016 - 23:30
Je pense que c'est une sage décision Tomp155! Ton 12/89 sera toujours beaucoup plus polyvalent qu'un cal.10! SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Wink

_________________
Amicalement,
SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Geeses10
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mer 3 Fév 2016 - 19:47
JRG a écrit:secret : tes canards n'étaient sûrement pas à 20m de haut (6 étages) si tu mets "devant" tu es trop devant. swing lourd tu couvres jusqu'en tête et clan ! à 20m pas besoin d'énorme correction.
30m c'est 10 étages modernes : généralement on ne tire pas...
Le premier étage de la tour Eiffel c'est 50m !!!

Ils passaient bien à 30 mètres, j'ai toujours mon télémètre sur moi et ils passaient juste au dessus de la cime des peupliers qui font 25 mètres. les corneilles tombent sans problèmes à cette distance, mais maintenant que j'y repense, j'étais au pigeon ce jour la et je tirais une copie de la Tunet haut vol, cartouche lente 358 m/s, plus surement ma sous estimation de leurs vitesses, ceci expliquerait cela !
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Mer 3 Fév 2016 - 20:21
Moi aussi, je suis malade du télémètre...
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Jeu 4 Fév 2016 - 8:08
On parle de calibre 10 enfin.....LOL
Donc moi personnellement je suis un grand fan de calibre 10 et j en ai eu beaucoup(8 modèles différents)
J ai à ce jour un superposé un simplex et un gold.
Pour se qui est de la comparaison avec du 12/89 ben c est pas comparable tout simplement par le 12/89 n est pas fait pour tirer loin bien au contraire du à des vitesses de cartouches ridicules.
Chez nous se qui s intéresse un minimum à la balistique les ont abandonnés depuis très longtemps.
Pour revenir au gold choke origine désastreux mais avec un wadwizzard ça change tout;)
Pour se qui est de la portée 60 vrais mètre parait jouable à coup quasi sur après faut pas rêver c est pas un canon
Pour les cartouches ben je sais pas je les fabrique.
Utilisation plutôt hutte ou posé sinon garde ton 12.....
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Jeu 4 Fév 2016 - 8:24
c'est plus sage !
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Jeu 4 Fév 2016 - 15:26
Je garde mon 12 SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Wink !

Vous utilisez quoi comme formes au pigeon ? Je me demande si le réalisme ne pose pas problème dans mes "attelages" parceque le pigeon mojo a des ailes assez peu réalistes quand même...
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Jeu 4 Fév 2016 - 17:48
gaby33 a écrit:
Pour se qui est de la comparaison avec du 12/89 ben c est pas comparable tout simplement par le 12/89 n est pas fait pour tirer loin bien au contraire du à des vitesses de cartouches ridicules.

Pour tirer posé au gabion on s'en fou un peu de la vitesse de la cartouche et une 12/89 ça va déjà très loin. SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Jeu 4 Fév 2016 - 19:21
springer60 a écrit:
gaby33 a écrit:
Pour se qui est de la comparaison avec du 12/89 ben c est pas comparable tout simplement par le 12/89 n est pas fait pour tirer loin bien au contraire du à des vitesses de cartouches ridicules.

Pour tirer posé au gabion on s'en fou un peu de la vitesse de la cartouche et une 12/89 ça va déjà très loin. ::winch::
Je suis pas d accord avec toi
vitesse égale pénétration....
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Jeu 4 Fév 2016 - 22:44
gaby33 a écrit:
springer60 a écrit:
gaby33 a écrit:
Pour se qui est de la comparaison avec du 12/89 ben c est pas comparable tout simplement par le 12/89 n est pas fait pour tirer loin bien au contraire du à des vitesses de cartouches ridicules.

Pour tirer posé au gabion on s'en fou un peu de la vitesse de la cartouche et une 12/89 ça va déjà très loin. ::winch::
Je suis pas d accord avec toi
vitesse égale pénétration....

Idem, lors de mes ciblages à 60 mètres et bien la pénétration n'est pas du tout la même entre ma 36 grammes 425 m/s et une autre à 382 m/s, certes, la décélération sera plus importante sur un plomb rapide que sur un plus lent, mais à 60 mètres il y a encore un écart non négligeable.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Ven 5 Fév 2016 - 22:28
Et la qualité de la gerbe sur des vitesses élevées on en parle??

Perso avant qu'on me prouve qu'avec tel cartouche on peut faire mieux que ce que j'ai pu faire avec une certaine 12/89 il va couler de l'eau sous les ponts !! Y'a bien que le tungstène qui pourra rivaliser.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
Invité
Invité

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Sam 6 Fév 2016 - 8:12
attention à ton capital !
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Sam 6 Fév 2016 - 8:33
springer60 a écrit:Et la qualité de la gerbe sur des vitesses élevées on en parle??

Perso avant qu'on me prouve qu'avec tel cartouche on peut faire mieux que ce que j'ai pu faire avec une certaine 12/89 il va couler de l'eau sous les ponts !! Y'a bien que le tungstène qui pourra rivaliser.

C est déjà prouvé
Si tu parles de plomb tes gerbes en 12/89 sont désastreuses
Avec le 10 et 60 grammes à 400m/s j aurai une bien meilleure gerbe que toi
Moi je teste sur cible 200 cartouches par an le 12/89 n'a vraiment aucun intérêt au plomb....
Si tu restes persuadé amené ta meilleure cartouche et on ira cibler contre le 10
Jamais plus tu tirera une 12/89 SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 563536
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Sam 6 Fév 2016 - 8:35
springer60 a écrit:
gaby33 a écrit:
Pour se qui est de la comparaison avec du 12/89 ben c est pas comparable tout simplement par le 12/89 n est pas fait pour tirer loin bien au contraire du à des vitesses de cartouches ridicules.

Pour tirer posé au gabion on s'en fou un peu de la vitesse de la cartouche et une 12/89 ça va déjà très loin. ::winch::
Non en plomb sa va pas très loin si tu veux aller loin tire une 32 grammes
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Sam 6 Fév 2016 - 13:39
bonjour
la 12/89 que tire springer60 est donné pour 385 ms et je pense qu'on arrive a tirer aussi loin qu'en cal 10 . le seul hic vient du recul .
au posé avant au temps du plomb j'en ai tiré dans un benelli blaclk eagle en canon de 71 cm full choke et a 60m on tuait les canards posés (remington premier 12/89 60 grs en 4) .
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Sam 6 Fév 2016 - 15:05
miroku56 a écrit:bonjour
la 12/89 que tire springer60 est donné pour 385 ms et je pense qu'on arrive a tirer aussi loin qu'en cal 10 . le seul hic vient du recul .
au posé avant au temps du plomb j'en ai tiré dans un benelli blaclk eagle en canon de 71 cm full choke et a 60m on tuait les canards posés (remington premier 12/89 60 grs en 4) .
honnêtement non tu tirera jamais aussi loin qu'avec un 10
12/89 60 grammes à 385m/s jamais vu c est lesquelles?
Moi je recharge et j envoi 64 grammes de plomb à 430M/s meme si à cette vitesse il y a des trous...
Un 10 est supérieur sur les grosses charges c est certains après si j avais qu un fusil ça serait pas un 10 que j utiliserai(trop lourds....)
Mais si un jour tu tires au 10 je te promets que tu verras une sacrée différence...A moins de tirer des 76 au 12.
En gironde quasiment personne tire plus du 12/89 ....
Tant qu'aux prix des 10 il a flambé du à son efficacité.....(1000 euros un vieux zaballa....)
Je cherche pas à avoir raison je parle juste de mon expérience
Un pot a failli cassé son benelli 12/89 après qu on ait tiré sur un paquet de souchet .....on a tiré ensemble le lendemain il avait un 10.....
Après je veux pas créer de polémique chacun pense se qu'il veut....
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

SA calibre 10 : demande de précisions - Page 2 Empty Re: SA calibre 10 : demande de précisions

Sam 6 Fév 2016 - 20:20
J'annoncerai pas de distance, je ne veux pas qu'on me prenne pour un dingue mais un canard posé était un canard mort avec les 12/89 que je tirai (et je ne chassais pas sur une mare de 1000 m carré), JAMAIS une autre cartouche ne m'a donné le même résultat. Elles sont chargé à 63 g et même au vol je suis allé chercher quelques coincs à des distances hallucinante.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum