Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Verney10

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

+31
Keiler
Tibo87
gxa68
Steph5474
LeSarrazin
orion33
Maître
Blashute
symon
JP2
cintu
chassearc
1henri
ChassePeche76
scpecheur
amateur chasse 17
Robert lingot
flo25
choufarci
Yann73
adishats320
M34
Adrien
pascalou
chris01
charles01
Petitlu
Setter50
dav38
domdu79
BALOO74
35 participants
Aller en bas
BALOO74
BALOO74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 07/12/2013

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Sam 30 Juil 2016 - 17:17
bonjour

scpecheur a écrit:He bien voila, c'est vite parti!!!!3271 Ha quasiment soustraits à la chasse, et pour le reste, on nous tolère encore, mais très encadrés!!!les travailleurs qui bossent la semaine pourront rentrer de bonne heure chez eux leur jour de repos, plus de chasse à partir de 11H30....
Je suis très curieux de voir si les mêmes mesures seront prises quand un VTT, une moto de trial, un quad ou un cheval  bousculeront mortellement un quidam!!!c'était à prévoir!!!

hélas les personnes qui n'avait que ce jour la pour chasser (les commerçant) ne prendront certainement plus leur permis.
que ceux qui veulent plus de chasse prennent en charge les degas du gibiers et la ils sont aux abonnée absent.
mais toute ces mesures n'enlèveront pas les conneries de certain et ce meme ci ils ont été a la formation obligatoire.

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Jour_d10

Georges
BALOO74
BALOO74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 07/12/2013

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Sam 30 Juil 2016 - 17:31
bonjour chris01

chris01 a écrit:
quand même quelques trucs qui me laissent sur le cul:
mis à part quelques "friandises", genre "zones rouges/oranges", etc... avec des horaires de pratique.
il a fallut attendre une victime de plus pour que la fédé 74 arrive à la conclusion : formation sécurité (responsables battues), gilet fluo obligatoire, panneautage obligatoire, carnet battue'
dans le 01, ailleurs aussi j'espère, il y a déjà quelques années que toutes ces formalités sont obligatoires, dans ma société je n'ai pas attendu les obligations pour mettre ces pratiques au goût du jour, la sécurité ne s'applique pas parce qu'un texte vient de paraître et qu'il faut s'y plier, il saute aux yeux à force de pratique et de recherche pour une chasse à moindre risque, la fédé 74 (et d'autres) et certains de ses présidents de sociétés se sont bien montrés légers jusqu'à ce jour, avec un peu de clairvoyance et de réflexion combien de ces accidents pourraient être évités?

je ne peut te laissé dire ca, la formation sécurité / battue existe et malheureusement je te le concede peut suivi; après cette formation pour la saison a venir (pour les chef d'équipe & leurs suppléant) elle va devenir obligatoire pour tous et j'espère mettre un peux de jugeote dans la tète de certain.
pour le gilet fluo il a toujours été obligatoire.
par contre je serait beaucoup plus enclin a ce que les chasseur dans leur ensembles suive une formation sur le maniement de leurs armes car certain ne la connaisse pas en dehors de la période de chasse et plus d'une fois j'en ai nettoyer  Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 813500 et montré comment le faire et la aussi on peut ce faire du soucis.

Georges
BALOO74
BALOO74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 07/12/2013

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Sam 30 Juil 2016 - 17:37
bonjours

chris01 a écrit:


la fédé 74 (et d'autres) et certains de ses présidents de sociétés se sont bien montrés légers jusqu'à ce jour, avec un peu de clairevoyance et de réflexion combien de ces accidents pourraient être évités?

malheureusement ce que tu dis je le vois bien et lors de reunions les querelles de béni-oui-oui sont legions. cela ne facilite pas les choses, espérons que cela leurs permettra d'avoir un brin de cervelles.

Georges
BALOO74
BALOO74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 07/12/2013

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Sam 30 Juil 2016 - 17:45
bonjour

pour ma part au sein de l'acca je distribue ces petit memento de la fédé édité bien avant ce drame.

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Securi10

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Securi11

qui le possède encore  Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 600957 ou bien l'on mis a la poubelle

Georges
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Sam 30 Juil 2016 - 18:06
Georges je vois que tes actions vont dans le bon sens, pour çà et pour que ce soit efficace, il faut que ta fédé marche dans ce sens et que les premières directives viennent d'elle, je ne sais pas si tu es président, en tous cas c'est à lui de faire appliquer ces consignes et, pas de passe-droit, si un membre a un mauvais comportement, sanction, que ce soit Pierre/Paul ou un gros propriétaire, rien ne sert de dire on roule à droite si certains le font à gauche en toute impunité.
c'est pas facile mais c'est possible, courage.
BALOO74
BALOO74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 07/12/2013

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Sam 30 Juil 2016 - 18:32
bonsoir chris01

chris01 a écrit:Georges je vois que tes actions vont dans le bon sens, pour çà et pour que ce soit efficace, il faut que ta fédé marche dans ce sens et que les premières directives viennent d'elle, je ne sais pas si tu es président, en tous cas c'est à lui de faire appliquer ces consignes et, pas de passe-droit, si un membre a un mauvais comportement, sanction, que ce soit Pierre/Paul ou un gros propriétaire, rien ne sert de dire on roule à droite si certains le font à gauche en toute impunité.
c'est pas facile mais c'est possible, courage.

je ne suis que secrétaire de mon acca et je pratique la chasse que depuis 2014. (tu me dira que la valeur n'attend le nombre d'année) je fais mon possible tout comme quand j'était secrétaire de mon club de tir. je fais en sorte pour que les chose ce passe au mieux.
pour info je viens (en 2014) d'être chasseur et lors de l'ag personne pour ce présenté comme secrétaire alors j'ai pris la place. la fédé marche dans le bon sens mais pour certains c'est des empêcheurs de tiré en rond et ce sont aussi les meme qui te raconte que lors d'une battue ils ont tirée un chevreuil a plus de 100M et leurs répond avec diplomatie pour éviter de froissé "et le tir était fichant" ou bien "ok et ta balle tu sais ou elle et partis ??".
perso je préfère m'abstenir de tiré si loin surtout en visée ouverte.
je ne suis pas issue d'une famille de chasseur  Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Oups  et je fait tout pour me formé; (formation sécurité/battue, presentation du gibier, hygiène et venaison et récemment la formation de piégeurs agrée) et prochainement la formation de chasse a l'arc pour la saison 2017 en plus d'une formation recyclage que je m'impose pour l'hygiène / venaison ainsi que pour les autres.

bonne soirée
Georges
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 9:28
Bonjour,

Ton mémento est très bien. Pour les tirs lointains, il suffit de les interdire dans le règlement de ton association, le chasseur signe le règlement avant la battue.

Chez nous par exemple c'est 60 m maximum, si un chasseur s'avise de tirer à 100 m, c''est la porte sans discussion ( cela n’empêche pas qu'il se fait d'autres conneries ).

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 9:39
comme l'écrit Keiler, tout doit être porté dans le règlement, ce matin je fais la remise des règlements, chaque chasseur ou son représentant signe "certifie avoir pris connaissance du règlement de la société", après quoi chacun est censé connaitre et appliquer le contenu du règlement.
ne pas oublier dans ces textes de stipuler les sanctions correspondants aux infractions.
pour que çà marche au mieux il faut un conseil d'administration soudé et qui va dans le même sens, surtout au niveau sécurité.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 9:50
chris01 a écrit:comme l'écrit Keiler, tout doit être porté dans le règlement, ce matin je fais la remise des règlements, chaque chasseur ou son représentant signe "certifie avoir pris connaissance du règlement de la société", après quoi chacun est censé connaitre et appliquer le contenu du règlement.
ne pas oublier dans ces textes de stipuler les sanctions correspondants aux infractions.
pour que çà marche au mieux il faut un conseil d'administration soudé et qui va dans le même sens, surtout au niveau sécurité.

+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 10:06
Dans mon ACCA, aucun réglement nous est fournis....
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 10:57
Ce serait peut-être mieux si il y en avait un.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 10:59
je sais même pas s'il y en a un !!!! remarque j'ai jamais demandé.....
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 11:02
Le jour où il y a un accident, on cherche les responsables et surtout ceux qui vont payer.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 11:09
je sais bien ! il y a deja eu un accident par balle lors d'une battue au chevreuil, c'est pour ça que maintenant c'est au plomb only ! (je sais mauvaise excuse)
je pense qu'il doit y avoir un reglement quelque part
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 11:13
Il ne peut pas y avoir d'organisation qui tienne la route sans règlement défini par écrit, distribué à tous et émargé par les participants.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 11:18
Cela me "choque" qu'il y ai encore des ACCA sans règlement, on revient toujours à la même chose mais comment faire respecter les consignes de tir, de prélèvements etc si il n'y a pas de règlement expliquant clairement les sanctions qui encourent si les règles sont enfreint.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 11:19
Partout où je vais, même un invité doit signer le règlement pour une journée de chasse.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 11:20
j'ai jamais rien signé, il nous donne les regles de sécurité de base, les mêmes qu'il lit avant chaque battue et c'est tout
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 11:22
Je ne savait même pas que sa se faisait, tellement sa tombe sous le bon sens . Vous avez bien des réunions avant ouverture ?
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 11:23
avant ouverture ??? non

On a une AG en mai c'est tout
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 11:29
Ok faudrait peut être leur soumettre de faire un reglement l'année prochaine.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 11:59
gxa68 a écrit:y compris le rodéo 4X4 en médoc pour recouper la voie....

Bonjour@tous.

@gxa68:
Ici en Belgique, considéré comme chasse à l'aide d'un véhicule + transport d'une arme non sécurisée.

Ce qui arrive en Haute Savoie n'est que de votre faute, les fédérations ne font pas fait leur boulot, maintenant ce sont des extérieurs du monde de la chasse qui le font, avec les conséquences que vous constatez.
Dans le 08, nous avons droit à 20 jours de chasse en battue d'ont maximum 5 jours libres sur les 20, et les dates de battue doivent être rentrées à la fédération avant le 15 septembre.
Où je chasse dans le 08 nous avons 7 journées de chasse, dont une facultative en cas de plan de tir non réalisé. Le plan de tir est généralement de 45 chevreuils, 50 sangliers et 1 CM1 pour 900 ha et nous avons réalisé celui de l'année dernière en 6 journées à 45 postés.
Ici en Belgique grâce à l'obligation de déclaration des dates de battues, limitation du nombre de journée et pose de panneaux de signalisation et d'interdiction de circulation en forêt, l'interdiction de la chasse le dimanche ne se pose même pas Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 28211 Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 28211 Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 28211

Pour être tranquille la solution est simple:
1. Déclaration obligatoire à la commune des journées tir à balle.
2. Limitation du nombre de journée de chasse tir à balle.
3. Pose d'affiches indiquant les dates de battue à chaque entrée du territoire.
4. Pose de panneaux "Battue en cours" à chaque entrée du bois le jour de la chasse.
5. Délimitation fixe et claire des enceintes.
6. Postes fixes et numérotation de ceux-ci.
7. Remise à chaque journée du plan du territoire avec les enceintes et leur numérotation, le règlement d'ordre intérieur de la chasse et les consignes de sécurité.

Stéphane
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 12:39
Perso la chasse doit être espacée, faire 45 chevreuils et 50 sangliers en 6 jours de chasse et puis fini on attend la saison prochaine , bof....
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 14:01
@Petitlu:

L'ors d'une journée de chasse dans le 55, j'ai rencontré trois jeunes chasseurs Français d'a peine 20 ans, il m'ont raconté qu'ils avaient pris et restés une seule saison de chasse sur un territoire, ils sont partis dégoûtés; 6 chevreuils au plan de tir, battue tous les week-end, dès qu'un chevreuil était prélevé ou l'heure de l'apéro = fin de la journée.
La chasse n'était que l'excuse pour aller picoler Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Snif , comment veux tu motiver des jeunes lorsqu'ils voient cela?
Qu'est que l'on a de plus à chasser 20 fois le même territoire pour faire 6 chevreuils?
Un invité Français, que j'ai rencontré où j'ai une action de chasse, ma expliqué qu'il avait été actionnaire sur un territoire pendant 20 ans, puis, celui-ci à été loué par des Belges, il y est resté et... ne le regrette pas Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 28211 Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 28211 Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 28211
Avant, chasse tous les week-end, avec les Belges x jours/saison, il ma dit, "des jours nous faisons autant de pièce de grand gibier que ce que l'on faisait en une saison!"

Stéphane
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie - Page 6 Empty Re: Un randonneur tué par un chasseur en Haute-Savoie

Dim 31 Juil 2016 - 15:04
Dans mon ACCA, aucun réglement nous est fournis....
et çà ne vous interpelle pas?
je sais même pas s'il y en a un !!!! remarque j'ai jamais demandé....
tu es complètement investi!!!!
je sais bien ! il y a deja eu un accident par balle lors d'une battue au chevreuil, c'est pour ça que maintenant c'est au plomb only ! (je sais mauvaise excuse)
quand il y aura des accidents au plomb, passez au lance-pierres!!!
je pense qu'il doit y avoir un reglement quelque part.
tu es sociétaire ou actionnaire, à toi de (devoir)r réclamer celui-ci et de l'exiger...
Il ne peut pas y avoir d'organisation qui tienne la route sans règlement défini par écrit, distribué à tous et émargé par les participants.
Cela me "choque" qu'il y ai encore des ACCA sans règlement, on revient toujours à la même chose mais comment faire respecter les consignes de tir, de prélèvements etc si il n'y a pas de règlement expliquant clairement les sanctions qui encourent si les règles sont enfreint.
des ACCA(s) qui passent outre les règlements et qui ramassent le fric et des sociétaire qui ne poussent pas le bouchon trop loin de peur de perdrent leur droit de chasse et qui sont complices de toutes ces irragularités.
Partout où je vais, même un invité doit signer, j'ai jamais rien signé, il nous donne les regles de sécurité de base, les mêmes qu'il lit avant chaque battue et c'est tout .
chez moi invité ou sociétaire présentent à sa 1ère battue permis validé + assurance qui sont consignés, ils signent, les règles et consignes de sécurité qui leurs sont indiquées, après en avoir pris connaissance.

je ne veux pas me faire moralisateur ou autre "guguss", continuez à  cautioner ces écarts (ces atteintes aux règles les plus basiques) et les anti-chasses ont de beaux jours devant eux car nous ne seront plus crédibles, pour peu que nous le soyons encore un peu!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum