Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Verney10

Aller en bas
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Mer 21 Oct 2015 - 20:42
Bonsoir tout le monde !

Voilà j'ai un MP155 depuis un an maintenant (enfin là il est en réparation Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Triste), et ayant pris un fusil chambré 12/89 je me suis dit que ça serait dommage de ne pas tirer de la 12/89 ! Donc j'ai fait ma première chasse en 12/89, avec des cartouches de 63g, et je me suis fait un sacré paquet de canards et autre ptérodactyles depuis Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Rire !! Au vol bien sûr, sauf que depuis quelques temps plus moyen d'utiliser mon MP155, celui-ci ayant rencontré des difficultés (la longuesse s'ouvrait occasionnellement lors du tir et une fois dans ses derniers jours il s'est bloqué culasse ouverte, certains me diront que c'est à cause des cartouches, d'autres que c'est inadmissible pour un 12/89 de ne pas se comporter normalement après une grosse centaine de 12/89 sur 3mois, bref !)...

Donc je suis passé sur un superposé avec des superspeedG2 en 50g avec lesquelles je gère super-bien ! Elles sont assez rapides et la charge lourde me plaît ! Mais le souci c'est que je m'intéresse de plus en plus à des chasses telles que le pigeon au poste, où ça tire pas mal en une journée par chez moi, donc ça fait mal au portefeuille !

Et c'est là qu'entre en jeu l'aspect psychologique :
--> je me dis qu'une cartouche en 12/70 dans une chambre de 76mm ça perturbe la gerbe à cause de "l'espace" et encore pire dans une chambre de 89mm...
--> et puis je me dis aussi qu'après avoir ciblé certaines cartouches, vu que je tire en moyenne à 40m, une 36g ne fait pas assez d'impacts...
--> et puis enfin le truc le plus "bête" du lot : tirer des cartouches "spéciale pigeon" sur un canard ça me froisse Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Rire !

ah et j'oubliais : j'ai pas mal entendu parler de l'irrégularité des cartouches vendues en pack, donc j'hésite à les utiliser... et puis quand je ne tire pas des cartouches en lesquelles j'ai confiance, la journée n'a vraiment pas la même saveur Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Triste...

En bref : quelqu'un aurait-il des arguments les plus appuyés possibles pour convaincre de passer à de la 12/70 36g en pack dans un 12/89, ou je suis "dans le vrai" ^^ ??
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Mer 21 Oct 2015 - 20:46
Certaines cartouches en 12/70 chargées à 40 où 42 g vont très bien et gardent une vitesse nettement plus élevée que les magnums.
Ce n'est que mon avis. Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Wink
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Mer 21 Oct 2015 - 20:49
Bah franchement mes 50g sont à 380m/s, et les 40g qui m'intéressaient sont soit à 395m/s (pas de grosse différence), soit 400 voir 415 mais d'une part ça ne fait même pas gagner 1m devant le gibier, d'autre part j'ai peur qu'une trop grande vitesse "éclate" trop rapidement la gerbe Confused !
avatar
Invité
Invité

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Mer 21 Oct 2015 - 22:37
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Mer 21 Oct 2015 - 22:49
Super merci, on a la meme approche scientifique de la chasse ça me fait plaisir je me sens moins fou ^^ ! Je vais donc rester sur mes 50g x) ! Apres est-ce qu'il y a un risque de "fatiguer" mon superposé ?? Et une magnum dans une chambre super-magnum ça gene la gerbe ?
avatar
Invité
Invité

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Mer 21 Oct 2015 - 23:27
Moi aussi je me sens moins seul, bon après il faut adapter celons les chasses, lorsque je vais aux grives au poste ou dans les haies 32 grammes de 8 c'est très bien. Du 9 aux alouettes en 32 grammes aussi ... etc.
Mais passé 35 mètres, je ne tire plus de 36 grammes, 42 grammes jusqu'à 40 mètres (mais je pense que je vais l'abandonner), ensuite c'est de 48 à 56 avec une préférence pour les 50/54. Après c'est trop loin et cela ne correspond plus à ma chasse.
Ton fusil fatiguera surement plus vite, mais il est conçu pour et avant d'user un Baikal ...
Tu peux tout tirer dans du 89, de la 76 sans problème et même de la 67,5.
avatar
Invité
Invité

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Mer 21 Oct 2015 - 23:35
j'ai peur qu'une trop grande vitesse "éclate" trop rapidement la gerbe !

D'après tous mes tests, jusqu'à 420 m/s pas de problèmes en plomb durci nickelé, mais pour avoir une belle gerbe, moins le plomb sera abimé, plus belle sera la gerbe et cela passe par une "faible" vitesse.
Je préfère plus d'atteinte avec une vitesse initial de 370 m/s que moins avec 420 m/s.
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Mer 21 Oct 2015 - 23:44
Je suis totalement d'accord ! Une gerbe rapide c'est des plombs périphériques limés par le passage dans le canon et le choke, qui vont quitter la gerbe très vite et risquer de blesser !

J'ai ciblé les spéciales pigeon et je les trouve très irrégulières... Je cible mes cartouches a 30, 40 et 50m et ça me permet de mieux modéliser l'élargissement de la gerbe sur mes courbes théoriques Excel, et ensuite je repartis les plombs sur la surface et calcule l'énergie maximale par plomb et l'énergie totale delivree dans une surface predefinie (généralement un cercle de 10cm de diamètre), ce qui donne une bonne idée de l'effet sur le gibier. Pour la vitesse j'ai juste recoupe l'équation de vitesse de la cartouche et celle du gibier (90km/h ou 45km/h pour un canard qui decolle/se pose ou un canard qui passe par exemple), et finalement on se rend compte qu'entre 380m/s et 400 il faut vraiment tirer loin pour voir une petite différence... Apres le défaut d'analyse c'est que je ne décortique que les cartouches qui me plaisent (couleur, nom, culot, coups faits avec, etc...) parce que je tire vraiment bien quand j'ai confiance en moi et très mal quand je doute du moindre parametre... Mais c'est vraiment pas mal de recouper théorie et pratique pour affiner, ça permet de mieux voir les qualités et défauts cachés ! Perso je compense beaucoup une gerbe "degueu" par une charge lourde et ça me change la vie quant au ratio "blessés/nets" (toujours plein choke) ! Apres je me traine un hématome flippant depuis 3semaines a cause d'un tir reflexe coincé dans les ronciers que j'ai même doublé (des fois que ça ne fasse pas de bleu xD), j'ai le biceps violet xD !!
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Mer 21 Oct 2015 - 23:49
Pour avoir fait pas mal de TLD en 222.avant de me mettre a la chasse j'ai observé qu'une balle qui ne se deforme pas c'est une balle quo fait très peu de dégâts, donc des le début je suis parti plutôt sur le nombre d'impacts que sur l'énergie par impacts pour la chasse et apparemment c'est payant ! Et puis dans le bocage normand un gibier blessé c'est vraiment très dur à retrouver sans chien, mais j'ai mis une annonce pour me trouver un coin au pigeon histoire de tester mon mojo tout neuf au passage et de ne plus passer des journées a m'en vouloir pour un gibier perdu !
avatar
Panpanlapin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 20/10/2015

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Jeu 22 Oct 2015 - 9:21
J ai vu un gas qui utilisé de la super speed en 40 et bien les pigeons aimaient pas pourtant un jeune permis
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Jeu 22 Oct 2015 - 11:44
Jusque 40 mètres, une très bonne 36 grammes fait très bien son boulot. Le reste dépend du tireur. Je tire pas mal de cartouches également à l'année sur du pigeon de clochers, palombes et corvidés et suis amené à faire des tirs à cette distance parfois. Je tire les nouvelles et anciennes spéciales pigeons de solognac en 6 ; 5 et 4 . Elles sont foudroyantes et peu onéreuse.

Après si tu veux de très bonnes cartouches et que tu as un bon portefeuille et bien pour le canard, tu passe en 40 gr en tungstène et puis pour le reste tu envoies de la tunet ou remington en 40 grammes. Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Jeu 22 Oct 2015 - 11:48
Le tungstène ça fait trop cher pour moi, j'aime bien ferrailler et au prix de ces cartouches il vaut lieu bien choisir ses tirs...
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Jeu 22 Oct 2015 - 12:55
bonjour
vous me donner mal au crane a tirer de la 50 gr sur un pigeon au vol , au posé je peut comprendre mais au vol une bonne 34 ou une 36 grs ça le fait jusqu'a une 50m de mètres .
a+
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Jeu 22 Oct 2015 - 12:57
Oui mais bonjour le nombre d'impacts...
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Jeu 22 Oct 2015 - 13:16
bonjour
tous mes fusils sont ciblés avec telle ou telle cartouche et d'un fusil a un autre la différence est fla grante . si tu a 60 % de la gerbe avec une 36 grs en 5 sur une cible de 76 cm a 50m c'est tout bon .
a+
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Jeu 22 Oct 2015 - 13:30
Et ça donne quoi en nombre d'impacts dans une surface "taille pigeon" ?
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Jeu 22 Oct 2015 - 13:39
salut
10 impacts rond central 20/20 en 5 .
a+
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Jeu 22 Oct 2015 - 13:56
Ça doit donner que le pigeon tombe si tu es dedans. Après tirer à plus de 45 mètres, ça reste périeux et risqué car le cible est petite et la gerbe de moins bonne qualité. Risque de blesser plus qu'autre chose. Bien souvent les chasseurs sur-estime leur distance de tirs... 50 mètres en l'air... C'est énorme!

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Jeu 22 Oct 2015 - 14:10
Pas mal a quelle distance ??
Bah justement je préfère améliorer la cartouche au restreindre mes tirs ! Sur mon terrain les pigeons à 30m c'est vraiment rare !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Jeu 22 Oct 2015 - 14:33
Bonjour,
Et de plus les oiseaux blessés reviennent rarement se plaindre !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Jeu 22 Oct 2015 - 14:38
Bah oui mais c'est nul de blesser...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Jeu 22 Oct 2015 - 15:30
Quand tu tires un oiseau à 50m ou plus, comment sais-tu si il est manqué ou si il a pris des pb Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! 600957 Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! 600957

Je suis d'accord avec toi c'est nul de blesser et de plus en l'ignorant Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! 28211 Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! 28211

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Jeu 22 Oct 2015 - 15:33
Bah justement l'idéal c'est qu'il prenne suffisamment pour tomber net ! Donc une 50g sera plus intéressante pour 40-50m. Ex : Premier tir à 30m, blessé, il continue et passe à 45m, donc tu re-tires et là il s'agit que ça secoue !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Jeu 22 Oct 2015 - 16:06
Tu n'as pas répondu à ma question !

Savoir ne pas tirer est aussi un acte de chasse!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée ! Empty Re: Chambrage, charge et un peu de psychologie mal placée !

Jeu 22 Oct 2015 - 16:29
Ah pardon je croyais que c'était une question rhétorique ! Bah soit il perd des plume soit encaisse visiblement un choc, ou perd de l'altitude, etc...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum