Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon petit plus du civet/daube Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon petit plus du civet/daube Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mon petit plus du civet/daube Verney10

Aller en bas
avatar
Fred-Le-Catalan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 50
Localisation : Aléria - Haute-Corse
Date d'inscription : 10/10/2015

Mon petit plus du civet/daube Empty Mon petit plus du civet/daube

Mar 13 Oct 2015 - 20:50
Bonjour à tous et toutes 😊
Alors voilà, cuisinier à la base je me suis toujours régalé à concocter et déguster un civet, une daube, une sauce à base de marinade au vin.
Vous devez avoir en tête d'avoir déjà mangé un plat de la sorte, mais où l'amertume et surtout l'odeur et le goût d'alcools ont trop présents. Ma façon à moi est assez simple mais apparemment quasiment personne ne le fait voire n'y a pensé.
Après avoir laissé ma viande mariner au moins 24 heures avec les légumes, les épices et le vin, le moment est venu de les séparer et les mettre à égoutter.
Donc dans une passoire posée sur un plat je mets les légumes et dans une autre la viande. Laisser bien égoutter une demi heure.
Pendant que je saisis ma viande dans un mélange beurre/huile, je fais bouillir mon vin. Quand il bout bien je fais brûler l'alcool avec soit un briquet qui s'éteint souvent mais qui est bien moins contraignant qu'avec des allumettes, soit quand on en a la possibilité avec un petit chalumeau de cuisine voire de bricolage. Tout l'alcool alors disparaît et le goût final, croyez-moi, en sera vraiment changé pour votre plus grand plaisir.
Quand je saisis ma viande je la "singe" ou en termes simples on la recouvre de farine puis on fait roussir un peu. Je flambe ensuite avec un alcool que vous choqirez selon vos envies (whisky, poire, prune, armagnac.....). Réservez dans un plat puis faites de même avec le reste de la viande. Je fais ensuite pareil avec les légumes que je farine idem mais sans trop. Je les flambe aussi comme la viande. Quand tout est saisi et flambé, je rassemble le tout dans une grande cocotte et verse mon vin dessus et ajoute un sucre. À feu viff jusqu'à ébullition, puis baissez le feu en position douce, et laissez cuire environ 2 heures, remuez bien puis remettez à cuire 2 à 3 heures. Vérifiez l'assaisonnement, l'onctuosité de la sauce et couvrez. Quelques pommes de terres cuites à la vapeur pour accompagner ce plat suffiront pour vous régaler.....ah oui j'oubliais...un bon vin sera aussi super en accompagnement 😉
avatar
Fred-Le-Catalan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 50
Localisation : Aléria - Haute-Corse
Date d'inscription : 10/10/2015

Mon petit plus du civet/daube Empty Re: Mon petit plus du civet/daube

Mar 13 Oct 2015 - 20:53
J'oubliais de préciser, lorsque vous flambez le vin revenez y souvent quand la flamme s'éteint car sinon il restera encore trop d'alcool. Tant que ça flambe il faut continuer.

Bon appétit !!! 😋
avatar
Invité
Invité

Mon petit plus du civet/daube Empty Re: Mon petit plus du civet/daube

Mar 13 Oct 2015 - 21:33
Celle là, je la met de côté .. Mon petit plus du civet/daube Content
merci Fred
avatar
Fred-Le-Catalan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 50
Localisation : Aléria - Haute-Corse
Date d'inscription : 10/10/2015

Mon petit plus du civet/daube Empty Re: Mon petit plus du civet/daube

Mar 13 Oct 2015 - 21:47
Avec plaisir Gaby53 😉
choufarci
choufarci
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 411
Age : 54
Localisation : Haute Corrèze
Date d'inscription : 14/09/2014

Mon petit plus du civet/daube Empty Re: Mon petit plus du civet/daube

Mar 13 Oct 2015 - 22:01
excellente intervention Mon petit plus du civet/daube Content
avatar
Invité
Invité

Mon petit plus du civet/daube Empty Re: Mon petit plus du civet/daube

Mar 13 Oct 2015 - 22:29
J'ai toujours fait comme toi, hormis que je remplace le sucre par quelques carrés de chocolat ou du miel.
Je rajoute aussi souvent deux grosses cuillerées de crème épaisse dans la sauce.
avatar
Fred-Le-Catalan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 50
Localisation : Aléria - Haute-Corse
Date d'inscription : 10/10/2015

Mon petit plus du civet/daube Empty Re: Mon petit plus du civet/daube

Jeu 15 Oct 2015 - 23:14
J'espère que ma façon de procéder vous réussira 😊

launa86:je n'ai jamais essayé de ta façon....mais je gouterais volontiers 😋
avatar
Filou 17
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Ch-M
Date d'inscription : 09/09/2017

Mon petit plus du civet/daube Empty Re: Mon petit plus du civet/daube

Sam 30 Sep 2017 - 9:37
je ne fait pas comme toi ,

aucune marinade ,part contre du vin flambé oui du cognac de chez moi oui , ensuite  roussir la viande
puis faire revenir les légumes ,mélanger le tout ajouter de la graisse de canard achetée chez mon boucher ou en grande surface saler, poivrer ,épices Rabelais ,laisser mijoter jusque la viande se détache des os ,servir avec des pommes vapeur ,accompagné d'un vin rouge des pays de Loire ou bien un premier côte de Blaye .

gibier , Chevreuil , Sanglier , Lièvre ? bon appétit !!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum