Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Verney10

Couteaux pour la découpe du gibier

+7
JP2
frablo
labalain
gxa68
slugalex
Keiler
Hugues_Oise
11 participants
Aller en bas
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Empty Re: Couteaux pour la découpe du gibier

Dim 30 Aoû 2015 - 17:58
Te voila bien outillé !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Hugues_Oise
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Arras
Date d'inscription : 09/06/2015

Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Empty Re: Couteaux pour la découpe du gibier

Dim 30 Aoû 2015 - 18:07
Super, merci pour vos réponses !

Chez nous, les tâches sont partagées.

Il y a celui (ceux) qui s'occupe(nt) de l'administratif, du bar, de la réservation des repas, de la comptabilité, de la comptabilisation des tirs, etc...etc...
Bien sûr, certaines tâches sont plus chronophages que d'autres mais faire la découpe en même temps que l'apéro ne me dérange pas.

Adrien, ta malette est top ! Peux-tu nous en dire un peu plus ? Es-tu satisfait de la qualité ? As-tu un lien vers ce modéle ?

Merci !
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Empty Re: Couteaux pour la découpe du gibier

Dim 30 Aoû 2015 - 18:31
Pour vider un couteau tripier, c'est ce que j'utilise, cela évite de couper dans la panse et les tripes.
Petit truc que j'ai vu sur youtube, en Ecosse ils ouvrent l'abdomen depuis le sternum vers le bassin, j'ai essayé, on évite ainsi de percer les tripes, il suffit de faire une incision au bas du sternum au niveau du diaphragme, on introduit le couteau, on descend et l'affaire est faite.
http://www.dufournet.fr/coutellerie/313-couteau-tripier.html

Stéphane
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Empty Re: Couteaux pour la découpe du gibier

Dim 30 Aoû 2015 - 22:17
Pour moi,c'est la même chose dans l'autre sens....en guidant le couteau avec 2 doigts....
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Empty Re: Couteaux pour la découpe du gibier

Dim 30 Aoû 2015 - 23:09
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Siffle

_________________
Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Empty Re: Couteaux pour la découpe du gibier

Lun 31 Aoû 2015 - 1:54
stephcha a écrit:Pour vider un couteau tripier, c'est ce que j'utilise, cela évite de couper dans la panse et les tripes.
Petit truc que j'ai vu sur youtube, en Ecosse ils ouvrent l'abdomen depuis le sternum vers le bassin, j'ai essayé, on évite ainsi de percer les tripes, il suffit de faire une incision au bas du sternum au niveau du diaphragme, on introduit le couteau, on descend et l'affaire est faite.
http://www.dufournet.fr/coutellerie/313-couteau-tripier.html

Stéphane

même technique mais avec le crochet de mon skinner helle .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Empty Re: Couteaux pour la découpe du gibier

Lun 31 Aoû 2015 - 16:37
gxa68 a écrit:Pour moi,c'est la même chose dans l'autre sens....en guidant le couteau avec 2 doigts....

Bonjour@tous.

J'ai vu aussi que l'on pouvait aussi placer l'index au dos du couteau, au niveau de la pointe, et cela sert de boule.

Pour ouvrir l'abdomen j'utilise le couteau de tripier ainsi que le sternum pour les chevrillards et les petits sangliers de - de 30 kg.
Pour le sternum de tout le reste, une scie élaguer.
http://www.beurier-richard.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=510192101&type=147&code_lg=lg_fr&num=61
Pour le bassin un hachoir (feuille) ou une hachette
http://aunain.fr/?fond=produit&id_produit=92&id_rubrique=44
http://www.leboutte.be/catalogue_fr_outillage_materiel-de-bucheronnage_hache__hachette-prosilver.html
Pour couper le reste, diaphragme, lambeau de peau, etc. un bête couteau qui coupe bien.

Stéphane
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Empty Re: Couteaux pour la découpe du gibier

Lun 31 Aoû 2015 - 17:40
j'utilise l'opinel pour sanglier et chevreuil
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Empty Re: Couteaux pour la découpe du gibier

Lun 31 Aoû 2015 - 18:50
renard81jm a écrit:j'utilise l'opinel pour sanglier et chevreuil

Moi aussi, très facile a aiguiser, le problème, certains trop difficile a fermer dès qu'ils sont humides, et la rouille.

J'ai plusieurs couteaux de réserve, parfois, j'ai plus de vingt pièces a faire. Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Siffle

Stéphane
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Empty Re: Couteaux pour la découpe du gibier

Lun 31 Aoû 2015 - 19:55
Y en a en inox,pas de soucis de rouille!
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Empty Re: Couteaux pour la découpe du gibier

Lun 31 Aoû 2015 - 20:08
Yann73 a écrit:Y en a en inox,pas de soucis de rouille!
ouai mais il coupe l'eau jusqu'au sable
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Empty Re: Couteaux pour la découpe du gibier

Ven 4 Sep 2015 - 14:16
Hugues_Oise a écrit:
Adrien, ta malette est top ! Peux-tu nous en dire un peu plus ? Es-tu satisfait de la qualité ? As-tu un lien vers ce modéle ?

Concernant la qualité rien à dire, ça me convient parfaitement... Pour le lien, j'essaye de le retrouver ! Couteaux pour la découpe du gibier - Page 2 Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum