Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Qu'en penser ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Qu'en penser ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qu'en penser ? Verney10

Qu'en penser ?

+4
Rondeau
setteroman
Blaser93
Jean-Paul13
8 participants
Aller en bas
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Qu'en penser ? Empty Qu'en penser ?

Mer 24 Juin 2015 - 15:56
Puisque le sujet d'un "dressage" précoce est abordé sur un autre post, je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivée et dont il est intéressant d'étudier les particularités pour en faire une analyse objective:

Un jour de mai, un Monsieur vient me voir au chenil, et me demande si j'aurais de jeunes bretons à lui proposer.

Il se trouve qu'il me restait 2 frères de portée, noirs et blancs, dont je ne rejetterais pas les origines, c'était les miennes ! lol!

Je présente donc les 2 chiots de 5 mois au client, qui me demande de lui parler de leurs caractères respectifs... Il s'avère que l'un était un "déluré" fonceur et de fort caractère, et l'autre, beaucoup plus timide, à la limite de la sensibilité.
Ce client me demande conseil, et je lui affirme que le choix évident est pour le "fonceur", mais que je ressens des qualités chez son frère, propres au chiens hyper sensibles.

Là dessus, le client m'annonce qu'il me fait confiance, mais me demande de lui "préparer" le chiot, qu'il viendra prendre en octobre, pour aller au Québec à la bécasse... Qu'en penser ? Woo

Me voilà donc un peu "pris au piège" de mon intuition, nous tombons d'accord avec le client sur les conditions financières et il repart... A moi le boulot !  lol!

Donc, j'avais 5 mois pour amener le sujet au niveau des exigences de son futur propriétaire, et je l'ai donc préparé, en douceur, ( tel qu' indiqué dans un certain dossier technique) en prenant bien le temps de le sortir régulièrement, mais uniquement dans des moments bien choisis... Bonnes conditions atmosphériques, et, surtout, moi  Qu'en penser ? 824814 ...  Qu'en penser ? Siffle

Le petit avait donc les bases d'obéissance, était déclaré sur cailles, avec arrêts parfaits, coups de feu, et rapport (naturel) sans problème, lorsqu'un mercredi de mi octobre, son propriétaire vient le chercher...  Qu'en penser ? Siffle

Le jeudi, il était dans l'avion, et le mercredi suivant, je reçois une carte postale du Canada, postée le samedi et concernant la chasse du vendredi, avec ( à peu près), ces dires du chien (comme Lemon, il parlait !):
"Cher Maître, aujourd'hui, première sortie à la bécasse, 6 oiseaux arrêtés, 4 abattus par mon chasseur, retrouvés et rapportés à la main... Merci !"...  Qu'en penser ? Woo

Alors là, en tant qu'éleveur et dresseur, tu te sens bien fier...  Qu'en penser ? 251898 ... Surtout quand tu apprends, par la suite, que le "compagnon" de chasse du petit Breton, était le Braque Français, vainqueur de la Coupe d'Europe des Continentaux, cette année là, et que ton chien a parfaitement supporté la comparaison, à moins de 11 mois !  Qu'en penser ? 35149

Vous me direz, Bravo, c'est bien joli, mais est ce que pour autant, il faut voir cette "expérience" comme un modèle ?
A mon avis, non, et, je m'explique:

* Ce chiot était issu de ma lignée, dont je connaissais les qualités et les défauts.
* Je le connaissais donc depuis sa naissance et l'avais vu évoluer... (donc, pas un chien de client inconnu).
* J'avais donc perçu sa sensibilité, et, d'expérience, je sais que, même s'il est plus facile de se "planter" avec ce type de chien,
ils peuvent aussi prouver des qualités supérieures aux autres, car plus "fins" et plus "prudents".
* J'avais 5 mois pour le préparer, chose impossible avec un chien de client, qui ne mettra jamais l'argent correspondant à une aussi
longue période de travail.
* De plus, il se trouvait entre les mains d'un connaisseur, qui savait y faire.
* Et... La première journée de chasse était au Québec, avec une densité d'oiseaux suffisantes pour que le chiens rencontre facilement,
et comprenne vite.

Donc, vous voyez, des circonstances exceptionnelles pour devenir un "grand" chien...  Qu'en penser ? Content

Maintenant, qu'un dresseur ose faire "miroiter" un aussi bon résultat sur un chien que vous lui apportez dans des conditions "normales", frise l'escroquerie, ou... Le Génie !  Qu'en penser ? Woo
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Mer 24 Juin 2015 - 16:37
Un si bon travail, origine, élevage et dressage au top mérite que tu ais beaucoup de demandes sur ton MP, avec des clients à la hauteur des chiens que tu pourras leur fournir, voilà ce que j'en pense !

bon, en ce qui me concerne je reste fidèle à ma mémère issue de la SPA et éduquée (si on peut dire) par ...moi, c'est pas le top mais bon, le minimum que j'ai pu lui faire rentrer dans sa tête de cabot que j'aime bien c'est un peu grâce à tes conseils.

Donc, merci et je te souhaite - entre autres choses- de la réussite dans ton re-départ pour l'élevage de ces petites bêtes!

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Mer 24 Juin 2015 - 17:11
+ 10 !!!!!!!

_________________
Qu'en penser ? 1325
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Mer 24 Juin 2015 - 18:14
Ce que je voulais démontrer, avant tout, par cet exemple, c'est qu'il n'il n'y a pas de meilleur résultat en "dressage" que réalisé sur son propre chien et en prenant le temps (et les conseils, si les connaissances manquent)... Car ce petit Breton, je l'avais préparé comme pour moi, presque dans les mêmes conditions qu'un chien de particulier, la présence, hors travail, en moins... Qu'en penser ? Wink

Donc Jean-Paul13, si ton chien de SPA n'est pas, à la base, complètement une "trapanelle", tous les espoirs te sont permis! lol!

Et ceci est valable pour chacun d'entre vous.... Parles en à ton maitre Lemon... lol!

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Qu'en penser ? Siffle
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Jeu 25 Juin 2015 - 13:34
Punaise le mien c'est un breton de chez breton avec option breton. On voit bien qu'il pige vite mais il est têtu, têtu .....il est encore tombé dans la piscine hier et pense que le canapé est à lui Qu'en penser ? 813500
Je vais le dresser moî et il va voir qui c'est le patron !!!

_________________
Cordialement
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Jeu 25 Juin 2015 - 13:48
Pour le canapé, il a suivi mes conseils ?

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Jeu 25 Juin 2015 - 14:35
Rondeau a écrit:Punaise le mien c'est un breton de chez breton avec option breton. On voit bien qu'il pige vite mais il est têtu, têtu .....il est encore tombé dans la piscine hier et pense que le canapé est à lui Qu'en penser ? 813500
Je vais le dresser moî et il va voir qui c'est le patron !!!

Brave chien ! Qu'en penser ? 35149

J'espère qu'il va se sécher sur le canapé après le passage dans la piscine... lol!
avatar
jcj33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 63
Localisation : leognan 33
Date d'inscription : 12/11/2012

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Jeu 25 Juin 2015 - 14:39
Merde alors ! Je dois avoir un cousin du Lemon / Rondeau ....Il va avoir 3 ans au mois d aout mais il est encore terrible par moments !
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Jeu 25 Juin 2015 - 15:16
Par contre dis donc, ton chiot hyper sensible, il fallait quand même qu'il soit vachement équilibré, changement de propriétaire le mercredi, 8 heures d'avions plus la voiture le jeudi, et chasse le vendredi, il y a de quoi déstabilisé plus d'un chiot, car à 11 mois, c'est encore bien jeune, qu'en penses tu?
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Jeu 25 Juin 2015 - 15:24

_________________
Qu'en penser ? 1325
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Jeu 25 Juin 2015 - 16:38
marc38 a écrit:Par contre dis donc, ton chiot hyper sensible, il fallait quand même qu'il soit vachement équilibré, changement de propriétaire le mercredi, 8 heures d'avions plus la voiture le jeudi, et chasse le vendredi, il y a de quoi déstabilisé plus d'un chiot, car à 11 mois, c'est encore bien jeune, qu'en penses tu?

Remarque tout à fait pertinente, mais l'explication est simple... Si le chiot, à 5 mois était même, à la limite, craintif, le fait de le travailler dans le bon sens, en lui inculquant l'obéissance et en établissant une bonne relation dominant/dominé, lui a apporté la confiance... Par contre ses sensibilités olfactives, de prudence, son arrêt spontané, etc... n'en ont été que confirmées... Qu'en penser ? Wink
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1162
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Jeu 25 Juin 2015 - 22:16
pour moi le gars qui te l'as acheté à eu le c.. bordé de nouilles .Le mien va faire 8 mois et je ne sais pas encore sur quoi je vais tomber ,c'est un peu comme jouer au loto.Il est trés difficile de lui faire voir du gibier car les cailles de voliere et les pigeons ont leur limites.Le mois prochain j'espère lui faire voir des cailles sauvages, Qu'en penser ? 600957
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Ven 26 Juin 2015 - 9:15
armand 09 a écrit:pour moi le gars qui te l'as acheté à eu le c.. bordé de nouilles .Le mien va faire 8 mois et je ne sais pas encore sur quoi je vais tomber ,c'est un peu comme jouer au loto.Il est trés difficile de lui faire voir du gibier car les cailles de voliere et les pigeons ont leur limites.Le mois prochain j'espère lui faire voir des cailles sauvages, Qu'en penser ? 600957

Ben tu vois... Là je me pose vraiment en faux par rapport à ton sentiment... Qu'en penser ? Pensif

Le client a pu bénéficier, s'y étant pris en temps, d'un "dressage" plus proche de celui d'un "amateur" compétent que du dressage "pro standard", ce qui a été l'idéal pour faire s'épanouir les qualités du chien... Qu'en penser ? Content

Mais, comme je l'ai précisé, c'était ma lignée et je la connaissais parfaitement, qualités et défauts, ce sur quoi je devais m'appuyer pour obtenir le meilleur du potentiel de chiot... Et, tu vas peut être y voir une "vanité" d'éleveur, mais je suis certain de ne jamais avoir produit de la "merde"... Qu'en penser ? Woo

Après, il y a du bon et du moins bon, des chiens qui tombent entre de "bonnes mains" et d'autres non, des chiens qui sont mis sur des territoires assez riches en gibier pour développer leur potentiel, d'autre "trainés" dans de mauvais où il leur faudra une vie pour s'épanouir... Tout est là ! Qu'en penser ? Siffle

Et puis, il y a le processus de recherche et d'achat par le client qui est généralement assez décevant, un exemple:
J'ai produit un chien qui, parce qu'il avait eu un bon maitre, de bonnes conditions et un bon dresseur (pas moi !), s'est retrouvé sélectionné en équipe de France pour un championnat du monde (remplaçant, fut l'avouer, mais c'est déjà pas mal... Qu'en penser ? Siffle ), et bien.... Personne... Et je dis bien personne, n'est jamais venu me demander si je refaisais la portée qui avait donné cette qualité... Preuve du peu de discernement et de connaissances génétiques des gens.... Qu'en penser ? Triste

Quand j'achète un chien, j'essaye toujours de savoir ce que les parents ont produit avant... Qu'en penser ? Wink
Tu vois, la sœur ainée de ma Setter "Reine Mère" ( lol! ), a été pendant 3 années de suite, meilleure chienne du Canada, pas mal non ?
Et bien la "petite" sœur a les mêmes qualités, donc je peux me féliciter de cet achat... Qu'en penser ? 35149

Alors, quand j'entend des commentaires comme les tiens (sans rancune aucune) ou du genre "on a qu'un seul chien comme ça dans sa vie", je me dis que c'est bien triste de ne pas savoir reconnaitre que, non, ce n'est pas comme au loto, l'élevage est une "science" et si le travail est bien fait, il n'y a pas de déchets... Qu'en penser ? Pensif

Voilà, c'est dit ! lol!
Qu'en penser ? 824814
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Ven 26 Juin 2015 - 9:43
[b]Alors, quand j'entend des commentaires comme les tiens (sans rancune aucune) ou du genre "on a qu'un seul chien comme ça dans sa vie", je me dis que c'est bien triste de ne pas savoir reconnaitre que, non, ce n'est pas comme au loto, l'élevage est une "science" et si le travail est bien fait, il n'y a pas de déchets... Qu'en penser ? Pensif
[/b]

Pas de déchet, sans t'offenser çà me parait présomptueux, peu de déchet me parait plus juste Smile

Quand au chien d'une vie, je croie que cela tient plus à l'alchimie chien chasseur, et pas seulement aux qualités du chien et du chasseur. Il y a parfois entre un chasseur et un chien, une osmose, qui fait qu'à qualité égale, le chien X te paraîtra le chien d'une vie par rapport à Y, alors qu'intrinsèquement ce sont les mêmes chiens, c'est bien d’ailleurs la magie de la rencontre.

Sur les reste je suis assez d'accord avec toi. Pour ma part, je viens de récupérer un chien d'un an, je l'ai pris à la naissance, mais je l'ai volontairement laissé au "naisseur" pour qu'il puisse me le mettre prêt à chasser. Il a beaucoup plus de compétences que moi.

Là aussi, j'ai choisi le temps, cela peut paraître long d'attendre un an, mais cela a permis au naisseur de surveiller l'évolution du chiot, de le faire progresser à son rythme, sans rien brusquer, ce qui ne m’empêchait pas bien sûr d'aller voir régulièrement le petit. Maintenant il est à la maison, je n'ai pas encore pu le sortir, mais le 1er juillet sera vite là.

Ce qu'il y a de sur, c'est que le chien est hyper équilibré, s'est très vite adapté à son nouveau milieu, et donne l’impression d'être passionné par la chasse, tout ce qui est arrêtable l'intéresse du papillon au pigeon sur le fil !!!![/quote]
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Ven 26 Juin 2015 - 10:07
S'il y a du "déchet" (dont beaucoup se contenterait... lol! ), c'est sur un premier accouplement, lorsqu'on est encore dans le "flou" et qu'il y a des surprises, bonnes ou mauvaises... Mais, si les lignées utilisées sont bonnes (et que tu les connais !), le risque est plus que limité... Qu'en penser ? Wink
Et, si les résultats sont là, renouveler cette portée, et, si on le peut, fixer les caractères ans le génotype des chiots à venir.

L'histoire du chien d'une vie vient surtout de la volonté de comparer ce qui n'est pas toujours possible de faire objectivement, et tu as raison en cela, ce sentiment vient de circonstances qui ont abouti à cette symbiose, et le chasseur oublie souvent que quand il avait "le chien de sa vie", il avait aussi la bonne chasse, les bonnes conditions, etc... Et tout change ! lol!

C'est pour cela que quand un client tient ce type de discours, j'ai tendance à lui conseiller de changer de race, voir seulement de couleur, pour, surtout, ne pas comparer, avec, déjà un a priori... Qu'en penser ? Pensif

Quant à toi, tu as choisis une bonne solution (la même que celle de mon client...Qu'en penser ? Wink), quand on a pas le temps faire les choses bien, ou pas les compétences, mais les moyens financiers !... lol!

La meilleure, quand on le peut, restant toujours de prendre un chiot, de le mette à sa main, d'échanger beaucoup "d'amour" avec lui, pour former un vrai couple... Qu'en penser ? 35149

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Qu'en penser ? Siffle
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Ven 26 Juin 2015 - 10:14
D'accord en tout point, et en plus dans mon cas financièrement, c'était très raisonnable Smile

Mais oui le mieux est de tout faire soi même, mais il faut aussi connaître ses carences, et les accepter !!!!!!
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1162
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Ven 26 Juin 2015 - 18:06
setter j'ai bien apprécié ton commentaire en réponse à ce que j'avais envoyé,ce que je voulais surtout dire c'est que le gars qui t'as pris ce chiot a eu de chançe de tomber sur toi et de mettre à profit ton travail .Pour le moment mon chien est jeune et je fais du mieux pour essayer d'arriver à un résultat convenable,vu que je me suis fait ballader par un dresseur .Comme beaucoup de chasseurs on à pas toujours le chien parfait surtout au regard des autres mais pour nous c'est le meilleur du monde vu qu'on s'aime caninement parlant lol!
monlal
monlal
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1822
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/04/2012

Qu'en penser ? Empty Re: Qu'en penser ?

Dim 28 Juin 2015 - 23:23
toujours un grand plaisir de lire tes anecdotes setteroman !! thumright

_________________
« Hemingway a presque écrit; aucune chasse ne vaut la chasse avec un chien, et ceux qui ont longtemps chassé avec un chien, qui ont aimé ça… ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »
Qu'en penser ? 449395
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum