Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre 10 vous en penser quoi ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre 10 vous en penser quoi ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calibre 10 vous en penser quoi ? Verney10

Calibre 10 vous en penser quoi ?

+12
pinpin73
Bastoun73
Guillaume51
JP2
loire49
chasseur chartreux
jeanmarc65
The King
Dédé 13
HALIFAX82
dydy77
10-89
16 participants
Aller en bas
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Calibre 10 vous en penser quoi ?

Mar 10 Nov 2009 - 8:36
Depuis que je chasse j'ai utilisé toute sorte de fusils et grand nombre de calibres, mais je reviens toujours au calibre 10 car je le trouve bien plus efficasse que n'importe quel autre... C'est même maintenant mon arme principale depuis que j'ai investit dans un Browning Gold. Je chasse le canard bien sur, mais aussi la palombe, le sanglier et presque tout ce qui se promène par chez moi. Bien sur j'ai quand même un baby bretton pour la bécasse ; il ne faut quand même pas abuser Calibre 10 vous en penser quoi ? Siffle
Et vous, vous en penser quoi de ce type d'arme ?
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Mar 10 Nov 2009 - 11:28
Tu as les moyen toi, vu le prix des cartouches, de plus tu dois avoir une épaule en acier trempé ! QUEL HOMME ^^

Et un coup de 10 dans un faisan tu le coupe en deux non ?

_________________
Calibre 10 vous en penser quoi ? BannierePLC9
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Mar 10 Nov 2009 - 12:08
C'est vrai que les cartouches sont cher mais je ne tire presque que des rechargées et là le prix est bien différent Calibre 10 vous en penser quoi ? Content
Pour le recul le fusil est lourd et en semi-auto ça calme un peu l'affaire ; un 12-89 claque + sec et un canardouze n'en parlons pas. Si tu épaule bien le fusil et que tu n'essais pas de le retenir, mis à part le bruit ça va, mais on ne tire pas aussi vite qu'avec un 12 si l'on veut garder ces esprits Calibre 10 vous en penser quoi ? 813500
Pour ce qui est d'esquinter le gibier, il faut tirer plus loin ou utiliser le choque adapté mais c'est vraiment pas fait pour tirer à 15 m sinon les palombes reculent d'autant, par contre c'est bien agréable de voir tomber net un pigeon perché sur un grand hêtre à plus de 50 m de l'endroit ou l'on tir Calibre 10 vous en penser quoi ? Content
Une fois j'ai fait un doublé de chevreuil et j'était chargé avec des slugs Federal ; il m'a fallut les deux bêtes pour en reconstitué une entière ; c'est pas fait pour ça non plus, mais avec du plombs N°1 ou 2 il n'y a pas de problème. Les balle vont par contre très bien pour les sangliers ou les cerfs ; jamais je n'en ai encore vu un qui ne soit pas tombé net si je ne tir pas à côté bien sur Calibre 10 vous en penser quoi ? Oups
Le calibre 10 reste avant tout une arme de sauvaginier, moins polyvalent qu'un 12 il me plait bien quand même I love you
Cette arme à faillit disparaitre par la volonté des fabriquants, mais le gouvernement US n'a jamais voulu abrogé la lois qui oblige les trappeurs d'Alaska à posséder un 10 pour avoir leurs licence ; de plus avec l'arrivée de la bille d'acier il y a plus de 10 ans en Amérique du nord. Les chasseurs se sont bien vite aperçu qu'avec de tel projectiles la vitesse compté bien plus que la charge, et si un 12-89 tire le même grammage, il est loin d'obtenir la même vitesse vu la grosseur inférieur du piston ; même pression sur une surface plus grande = plus de poussée....
Voilà j'attend vos commentaire....
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Mar 10 Nov 2009 - 17:51
Bonjour ,
Merci pour tes explications sur le cal.10 assez méconnu par chez nous.
Tu parles de vitesse de la charge , OK .
Mais que vient faire le piston ( quel piston ?) dans la vitesse ?
Je pense que c'est la charge et le type de poudre qui entre en jeu pour donner la vitesse, non ?
Peux - tu expliquer ce que tu veux dire par " grosser inférieur du piston" ?
Cordialement.
HALIFAX82
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Mar 10 Nov 2009 - 19:17
tu expliquer ce que tu veux dire par " grosser inférieur du piston" ?

C'est une image, il compare la bourre à un piston qui transmet la poussée des gaz, ce qui n'est pas faux.


Même pression sur une surface plus grande = plus de poussée certes, mais pas forcément plus de vitesse si la charge est plus lourde.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Mar 10 Nov 2009 - 20:15
Bonsoir à tous ,

OK , je comprends mieux.
Toutefois , je doute que le diamétre de la bourre influe de beaucoup sur la vitesse...qui plus est sur un S.A. dont le piston ( ou le systéme inertiel) régule la pression dans une fourchette admissible ( en maxi et mini )bien préçise ....
Pour moi , c'est plûtot le type de poudre et son grammage en fonction d'une charge à pousser qui détermine la vitesse qu'on veut donner à une cartouche.
Au fait , quelle est la vitesse d'une cartouche de grenaille en calibre 10 ???
Je sais que pour le 12 , on peut régler à loisir grosso - modo entre 360 et 430 m/s suivant le type de chasse pour combiner au mieux les facteurs pénétration , dispersion et portée , mais qu'en est ' il alors pour un 10 ?
A vous lire ,
Amicalement ,
HALIFAX82
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Mar 10 Nov 2009 - 20:59
Plus de poudre, mais dans un diamètre plus grand, donc plus de volume à remplir et une charge plus lourde à mettre en mouvement, je pense que la fourchette des vitesses doit être sensiblement la même.
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Mer 11 Nov 2009 - 5:15
oui les vitesses sont presque les mêmes si on compare de cette manière : 36 gr dans un 12 = 50 pour le 10 et 60 gr pour le 12 = 71gr pour le 10. L'avantage du 10 est donc à charge égale...
la plupart des chasseurs qui tire des douilles de 12_89 disent qu'il faut les réservées au posé, voir même qu'une bonne 76 est plus effilasse, pour le 10 il n'en est rien car une federale du commerce chargée à 63 gramme crache sa charge à 1340 pieds par secondes et bien des 76 en calibre 12 ont du mal à atteindre cette vitesse. Pour ce qui est du groupement avec un full choque normal la meilleur gerbe sera obtenue avec une charge de 32 gramme pour un calibre 12, 26 grammes pour un 16 et 53 gr pour un 10 ; si l'on compare deux cartouche "identiques" par exemple les nouvelles winchester suprèmes qui que ce soit en 12 ou en 10 ont la même charge de plombs, donne pourtant des résultats bien différents. A 50 m dans une canette allu de 33 cl, de 1 à 3 plombs avec un SX3 canon de 76 full choque, avec le gold 10 même canon même choque, 6 à 8 plombs (j'ai tiré 5 cartouches de chaque).
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Mer 11 Nov 2009 - 5:42
Si le calibre 10 retrouve ces lettres de noblesse en Amérique du nord c'est bien grasse à l'acier car pour tirer les bernaches du canada ils utilisent au moins du BB se qui correspond je crois au double 0. Donc 2 problème se posent : avoir asser de billes pour que la gerbe soit fournie et une vitesse avoisinant les 500 m/sec pour compenser la légèreté de l'acier. Si le 12-89 permet en volume d'égaler presque le 10, à ce moment là ça vitesse tombe eb dessous de 400 m/sec et les résultat sont médiocres ; bien sur à 25 ou 30 m ça reste efficasse mais apparemment ils ont besoin de tirer plus loin que ça et au vol (là-bas ils ne tirent pas posé). Avec leurs choques spécial acier du genre patter master que l'on peut trouver maintenant en France ou wadwizard, ils obtiennent des gerbes plus serrées à l'acier qu'à plombs avec full et surtout bien moins longues et je sais de source sur que les bernaches tombent facilement jusqu'à 80 yards (un bon 65 m).... J'utilise un choque wad wizard et le plus souvent à plombs, la gerbe est plus régulière et petite qu'avec le full d'origine et les résultat parlent d'eux mêmes...
L'année dernière les palombes venaient dans un champs derrière chez moi et avaient pour habitude de se poser sur un grand châtaignier d'au moins 25 m de haut. Le problème était que pour me cacher le bois est à 65 pas de l'arbre et en contre-bas en plus. Au début j'ai utilisé le full choque et sur 6 palombes tirées un matin, j'en ai gardé 3, mais les autres jours j'ai tiré avec le wad wizard et sur les 16 autres pigeons tirés pas un n'est reparti. Bien sur ce type de choque existe aussi en calibre 12 mais je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer la différence....
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Mer 11 Nov 2009 - 14:55
il y a des colosse sur le fofo ^^ Moi meme ayant essayer un 10 monocoup, je vous assure que je n'enchainerai pas les 3 a la suite...

_________________
Calibre 10 vous en penser quoi ? BannierePLC9
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Mer 11 Nov 2009 - 19:36
Pour te répondre sur le recul je vais te citer un exemple représentatif : à côté de chez moi il y à un jeune qui ne doit pas dépasser 50 kg et encore tout mouillé Calibre 10 vous en penser quoi ? Content et il chasse le sanglier avec un gold calibre 10 en canon de 61 cm et quand il tire on a du mal à compter les détonations et en plus il fait toujours mouche. Je suis deux fois plus lourd que lui et je tir bien plus lentement mais ce n'est pas à cause du recul, c'est plutôt l'âge et le manque d'entrainement Boulet
un 10 mono canon c'est bien différent ! j'ai essayer un perflex avec des douille de 76 mm chargées à la poudre T de chez manufrance bien sur, et je me couper le doigt à chaque tir pour un résultat pas vraiment convaincant. L'harlington Richardson qui lui tir des cartouches modernes te donne presque envie de faire ta prière avant chaque tir, et mon premier fusil un vieux zabala juxta qui malgrés ces 5 kg passé n'était pas vraiment confortable même si le recul restait supportable (mais j'étais jeune à l'époque Calibre 10 vous en penser quoi ? Pensif). Avec les semis auto que ce soit Browning ou un vieux Itaca qui est maintenant vendu sous la dénomination Remington sp10, le recul est bien loin d'un calibre 50 est reste tout à fait tolérable. Sur cible on le sent un peu car concentré sur son tir ça ne fait pas la même impression, mais à la chasse sur un gibier, bien souvent je ne m'en rend même pas compte.
Par contre c'est bien domage que les fusils à pompe soit maintenant en 4eme catégorie car le browning BPS en calibre 10 serait sans doute venue compléter ma collection, et celui là doit cogner un peu quand même Calibre 10 vous en penser quoi ? Siffle
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Jeu 12 Nov 2009 - 8:21
une petite video qui montre bien ce que donne un tir avec un 10 mono canon et c'est vrai qui faut être "fôfô"
https://www.youtube.com/watch?v=x9kb-5xQtYI

voici la bête
Calibre 10 vous en penser quoi ? Mini_091112082553814254841801
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Jeu 12 Nov 2009 - 8:24
bon c'est vrai qu'un semi-auto recul aussi surtout à balle, mais il faut simplement savoir tenir son fusil.....
https://www.youtube.com/watch?v=S4jXgK7k9uk&NR=1&feature=fvwp
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Jeu 12 Nov 2009 - 8:41
Bon c'est vrai aussi que ce n'est pas un fusil pour les minettes Calibre 10 vous en penser quoi ? Siffle mais elle fait mouche quand même avec le vieux SP10 lol!
https://www.youtube.com/watch?v=uqhqexbt3i0&feature=related
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Jeu 12 Nov 2009 - 21:50
On sent le passionné ! Wink

Un juxtaposé Zabala en 10/89 au ratelier.

Mon père le sort une fois par an pour décrocher au loin les ramiers. Avec de la Fédéral en 6 et 4.

J'avoue que le bruit ! ^^

Jamais tiré encore avec, il est tout de même impressionnant ce fusil.

(Malgré mes 1m93)

_________________
Jm Calibre 10 vous en penser quoi ? 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
jeanmarc65
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 67
Localisation : MUN
Date d'inscription : 09/01/2010

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Mer 20 Jan 2010 - 22:20
je possede u
n 10 que j utilise a la palombe au pose l hiver .c est un richardson je peux vous assurer qu il n a pas plus de recul que beaucoup de 12.
mais question resultat ca change ,et je blesse rarement.c est vrai que les cartouches sont cheres mais je ne tire qu a coup sur.le plus genant c est le poids 4,5 kg
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Mer 20 Jan 2010 - 22:23
Bonsoir
un petit tour par la case presentation serai sympathique
http://chasse.forumactif.com/nouveaux-membres-f10/

Apres cette presentation aucun doute que les membres du forum répondront selon leur connaissance

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
avatar
loire49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2010

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Ven 16 Juil 2010 - 14:02
Je possède un calibre 10 simplex de chez Manufrance chambré à 81 mm .Je voudrai bien m'en servir mais j'ai beaucoup de mal pour trouver des munitions, ça fait déjà quelques années que je cherche à recharger moi-même.
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Ven 16 Juil 2010 - 16:46
oui pour utilisé un simplex la seul solution est de recharger car les cartouche importées font toutes 89 mm. Winchester fabrique encore des 76 mm mais ça fait bien longtemps que je n'en ai pas vu en France.
Pour trouver du matériel de rechargement en France ce n'est pas facile, mais on peu en trouver en Angleterre chez claygame http://www.claygame.co.uk/
en Italie chez Siarm http://www.siarm.com/ c'est de loin le site le moins cher et il parle Français. Il ne font le calibre 10 que sur commande mais c'est sérieux et en général asses rapide. Dernièrement je leur est acheté un sertisseur rond en calibre 10 et ça va super pour recharger des douille en 76 mm, mais le top reste les presse Mec qui existe bien sur en calibre 10.
Pour les bourres le moyen le plus simple que j'ai trouvé est de les commander directement aux etats unis chez ballistic product http://www.ballisticproducts.com/
il faut le faire par mail mais il n'ont pas l'air d'être allergique au Français et les paquets arrivent toujours.
Si tu as besoin de plus d'info je reste à ton service
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Ven 16 Juil 2010 - 21:25
sinon pour celui qui ne tir pas beaucoup il y a toujours la possibilité de faire rechambré en 89 mm son vieux simplex ; normalement c'est sans problème mais ça coute presque aussi cher que d'acheté un harlington richardson neuf Calibre 10 vous en penser quoi ? Snif
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Ven 16 Juil 2010 - 21:48
A part qu'un Harrington Richardson, pardon, aujourd'hui un NEF (New England Firearms) c'est juste un peu plus moche, et que jamais je ne l'échangerais contre un Simplex de la Manu !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
loire49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2010

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Lun 19 Juil 2010 - 13:41
J'aimerai ne pas rechambré mon calibre 10, par contre je suis intéressé pour les infos sur le rechargement, je me pose pas mal de questions.
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Lun 19 Juil 2010 - 17:39
recharger c'est pas si compliquer quand on a les bonnes recettes. J'utilise une presse MEC Steelmasters qui effectue toutes les opérations nécessaires : 1 on désamorce et recalibre, 2 on réamorce, ensuite on met la poudre pesée de préférence à l'aide d'une balance de précision, mais on peu aussi utiliser la barre de chargement volumétrique de la presse. On met ensuite la bourre avec le caillage nécessaire pour la hauteur de sertissage, ensuite la grenaille soit avec une balance, soit avec la barre de chargement de la presse, puis il ne reste plus qu'à sertir.
Par exemple pour une douille winchester recoupé à 81 mm on met une amorce fiocchi 616, 45 grains (à convertir en gramme) de poudre Vithuatory N340, une bourre Balllistic product multi métal avec en calage à l'intérieur une rondelle feutre calibre 20 de 6 mm, 50 gr de plombs et on termine par le sertissage étoile avec la presse.
Voici un lien ou le rechargement de l'acier est expliqué en images, c'est la même chose pour le plomb : http://www.jean-yvesgagnon.qc.ca/sp/rechargement.htm
Si tu décides de recharger je te donnerais mes recettes de rechargement avec plaisir...
avatar
loire49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/07/2010

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Mer 21 Juil 2010 - 23:11
Avec une presse MEC steelmasters on peut recharger plusieurs calibre, 10 et 12?Besoin d'un kit de conversion? Est-ce qu'on peut mettre une bourre à jupe avec un sertissage rond?Pour un plein choke quel grenaille de substitution peut-on utiliser, ITX, bismuth, matrix, et où peut-on en trouver?
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

Calibre 10 vous en penser quoi ? Empty Re: Calibre 10 vous en penser quoi ?

Jeu 22 Juil 2010 - 10:23
pour recharger plusieurs calibre il faut un kit de conversion pour chaque calibre ; ce n'est pas trés pratique car il faut dérégler la presse à chaque changement de calibre mais les presse Mec sont c**çue pour recharger du 410 au calibre 10.
On peu bien sur mettre une bourre à jupe avec un sertissage rond
pour la grenaille de substitution le bismuth l'étain ou le tungstène polymère passe dans un plein choque. Siarm m'a promis un peu de tungstène matrix mais j'attend toujours ; chez claygames il ont de la grenaille de substitution mais les tarifs et le port sont hors de prix ; en plus le roast-beef qui tien ça est totalement allergique au Français et fait la sourde oreille si on massacre la langue de Shakespeare. La dernière fois que je lui est commandé il a fallut que je passe par l'intermédiaire d'un ami Québécois pour la traduction. Sinon pour la grenaille on en trouve facilement au USA mais ça coute bien trop cher en frais de port mais pas telemnet plus qu'en Angleterre ; la poste est bisard
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum