Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Verney10

Alimentation chien

+24
Genux
Wild Within
duga13
yaute
Max52 34
Milo56
MITCHFREJUS
juju03
didier33
sébastien
chasselandes40
chassou42
biloutte
Adrien
1henri
saintonge
perfex36
riquet
cherlock12
WSDloulou
denis62
setteroman
vidocq 79
FREDOVALDO
28 participants
Aller en bas
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Lun 18 Jan 2016 - 20:37
Alors bien sur que les carottes réduites en purée on ne les retrouve pas dans les selles, sauf avec un microscope ! lol!
Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont bien assimilées et digérées, voir utiles (???)

Le porc est, de toute façon, pas bon pour les chiens, donc à éviter.
Moi, je préfère la volaille, car pas chère et pas allergène, alors que le boeuf , oui.
Les abats sont pas mauvais.
Le mouton excellent, mais rare et cher.

Mais, crue, pas cuite, comme tu le dis, pour les vitamines, et, en plus, elle est mieux digérée, plus lentement, mieux assimilée et profitable.

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Siffle
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Mar 19 Jan 2016 - 9:43
J'aimerais bien essayé, mais mis à part les liens qui ont été cité plus haut, ce n'est pas évident à trouver ? Car les frais de port sont hors de prix !
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Mar 19 Jan 2016 - 9:59
Adrien a écrit:J'aimerais bien essayé, mais mis à part les liens qui ont été cité plus haut, ce n'est pas évident à trouver ? Car les frais de port sont hors de prix !

C'est sur, même dans le département voisin j'ai arrêté d'en prendre à cause des frais de port... Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Triste
Cela coûte autant que le produit lui même.

Il faut chercher un lieu d'abattage et de découpe de la volaille pour y acheter des carcasses.

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Siffle
biloutte
biloutte
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Mar 19 Jan 2016 - 12:40
denis62 a écrit:Bonsoir à tous
Je relance le sujet sur l'alimentation des chiens de chasse je suis passé depuis quelques jours à une alimentation fraîche j'aurais voulu avoir l'avis D expert voilà ce que je donne par jour et  par chiens
300 grammes de bœuf 200 grammes de riz 200 grammes de carottes et 200 grammes de brocolis 2 cuillère à soupe d'huile d'olive  des vitamines qu'en pensez-vous

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 1938
bonjour pour l'alimentation de nos cher compagnons il faut éviter le bœuf qui peut leur donner des démangeaisons et autres Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Snif  privilégié la viande blanche a la viande rouge Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Wink

_________________
chasser avec son chien est une passion que certaine personnes ne peuvent comprendre
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Mar 19 Jan 2016 - 12:51
setteroman a écrit:
Adrien a écrit:J'aimerais bien essayé, mais mis à part les liens qui ont été cité plus haut, ce n'est pas évident à trouver ? Car les frais de port sont hors de prix !

C'est sur, même dans le département voisin j'ai arrêté d'en prendre à cause des frais de port... Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Triste
Cela coûte autant que le produit lui même.

Il faut chercher un lieu d'abattage et de découpe de la volaille pour y acheter des carcasses.

Quoique, je viens d'en parler à plusieurs copains et avec les frais de port partagé ça n'a plus rien avoir. Tu me conseillerais quel type de produit ? Je pense qu'on va faire une commande pour essayer !
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Mar 19 Jan 2016 - 13:31
Moi j'ai utilisé la carcasse de volaille par 1 kg, ce qui permet de ne pas en dégeler trop d'un coup.
A savoir, les "pains" congelés ne sont pas emballés. Prévoir quelque chose si le congélateur est familial.
Tu vas voir, tes "filles" vont apprécier... Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Wink

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Siffle
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Mar 19 Jan 2016 - 14:57
Parfait. Merci. En complément je mets du riz avec ? Car j'aimerais faire prendre un petit peu de poids à Julia, car avec la chasse et qu'elle s'en donne a coeur joie, je la trouve un petit peu limite et j'ai peur que ça ne soit pas suffisant ?

L'avantage c'est que ce goût de viande va lui donner de l'appétit ^^
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Mar 19 Jan 2016 - 15:11
Oui, tu leur donne 150 gr de riz / jour + 3 ou 400 gr de viande, et n'hésites pas à rajouter 2 cuillères à soupe d'huile, tournesol ou olive.
Les chiens digèrent très bien les graisses.

Pour le riz, comme on est un pays à la con, je donne la combine pour avoir le moins cher:
Ne pas prendre du riz (ou brisures) pour animaux, car, taxé à 20 % de TVA, il coûte dans les 1,20 euros.
Même prix pour les gros conditionnement pour humains.
Par contre, comme il appartient au "panier de la ménagère", chaque grande surface à son riz premier prix par 1 kilo.
Moi, j'achète chez Intermarché le riz long grain incollable à 0, 76 euro le kilo... Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Woo

Bon, quand je passe en caisse avec le stock du rayon, je précise que j'ai une armée de chinois à nourrir dans mes ateliers clandestins...

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Siffle
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Mar 19 Jan 2016 - 15:26
Parfait, une dernière question ? Le mieux pour la viande c'est cuit ou cru ? Merci pour tout !
saintonge
saintonge
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 167
Age : 73
Localisation : saintes (charente-maritime)
Date d'inscription : 17/11/2015

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Mar 19 Jan 2016 - 16:11
Adrien a écrit:... Quoique, je viens d'en parler à plusieurs copains et avec les frais de port partagé ça n'a plus rien avoir. Tu me conseillerais quel type de produit ? Je pense qu'on va faire une commande pour essayer !

Parmi les 2 sites déjà mentionnés, l'un a des tarifs port compris à partir de 1,03 euro HT le colis de 24 saucisses de 1 kg (mix volaille = poussins + cous de poulet) ou 1,71 euro HT (volaille). Donc pas de meilleur prix avec une commande groupée.
L'autre c'est 0,54 euro HT le colis de 18 blocs de 1 kg, + frais de port qui dépendent du département. Il faut plus de 300kg pour tomber à des prix de transport d'environ 0,50 euro le kg. Ce qui fait 1 euro le kg port compris. Il faut pas mal de toutous, ou se grouper. Au passage, je trouve que payer 150 euros de transport pour 300kg de viande sur une tournée, c'est carrément exagéré !
Sinon, comme dit setteroman "Il faut chercher un lieu d'abattage et de découpe de la volaille pour y acheter des carcasses.".
A quel prix peut-on avoir ces carcasses ?

En attendant de trouver, j'en reviens à ma question sans réponse (le saintongeais serait-il plus têtu que le breton ?). J'ai bien compris que la viande crue est mieux que la viande cuite, mais si je ne trouve que des viandes en mélange volaille + boeuf (déconseillé) + porc (dangereux cru), je suis bien obligé de la faire cuire. D'où ma question : la viande cuite est-elle intéressante ? Au moins meilleure que les croquettes ?
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Mar 19 Jan 2016 - 16:51
Puisque vos question sont proches, la viande crue est bien meilleure que cuite, puisqu'elle conserve ses vitamines, et est mieux assimilée.
Et, même cuit, il faut éviter le porc.
De toute façon, si vous faites cuire, il faudra rajouter des vitamines à la ration, et cela est difficile à doser.

Alors pour le prix des carcasses, c'est selon les cas.
J'ai honte de le dire, car vous aurez des difficultés à trouver aussi bien, mais moi je paye les 40 kilos de dinde, déjà broyée, à 10 euros.... Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Woo Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 35149

Maintenant, il y a aussi des possibilités avec les grosses boucheries. Quand je cherchais, une boucherie sur une zone commerciale me proposait des carcasses de poulets, et des "parures" de viandes, en tous genre, gratuitement. Il suffisait que je laisse un gros seau et que je passe le chercher souvent.
Mais il y avait de tout, et il fallait un broyeur costaud !
Là, j'en ai acheté un pour mixer la dinde encore plus fine pour les chiots.

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Siffle
chassou42
chassou42
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 253
Age : 48
Localisation : saint rirand
Date d'inscription : 16/04/2014

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Mar 19 Jan 2016 - 19:22
Bonjour setteroman
as tu une bonne adresse pour l'huile de saumon car je n'en trouve qu' en petite quantite
merci
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Mer 20 Jan 2016 - 9:41
Par MP... Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Wink

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Siffle
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Mer 20 Jan 2016 - 20:09
saintonge a écrit:
Adrien a écrit:... Quoique, je viens d'en parler à plusieurs copains et avec les frais de port partagé ça n'a plus rien avoir. Tu me conseillerais quel type de produit ? Je pense qu'on va faire une commande pour essayer !

Parmi les 2 sites déjà mentionnés, l'un a des tarifs port compris à partir de 1,03 euro HT le colis de 24 saucisses de 1 kg (mix volaille = poussins + cous de poulet) ou 1,71 euro HT (volaille). Donc pas de meilleur prix avec une commande groupée.
L'autre c'est 0,54 euro HT le colis de 18 blocs de 1 kg, + frais de port qui dépendent du département. Il faut plus de 300kg pour tomber à des prix de transport d'environ 0,50 euro le kg. Ce qui fait 1 euro le kg port compris. Il faut pas mal de toutous, ou se grouper. Au passage, je trouve que payer 150 euros de transport pour 300kg de viande sur une tournée, c'est carrément exagéré !
Sinon, comme dit setteroman "Il faut chercher un lieu d'abattage et de découpe de la volaille pour y acheter des carcasses.".
A quel prix peut-on avoir ces carcasses ?

En attendant de trouver, j'en reviens à ma question sans réponse (le saintongeais serait-il plus têtu que le breton ?). J'ai bien compris que la viande crue est mieux que la viande cuite, mais si je ne trouve que des viandes en mélange volaille + boeuf (déconseillé) + porc (dangereux cru), je suis bien obligé de la faire cuire. D'où ma question : la viande cuite est-elle intéressante ? Au moins meilleure que les croquettes ?

C'est justement sur le deuxième que nous allons essayé de commander. Et ça évite de se payer les frais de port seul, là au moins on divise les frais de port par le nombre de participant à la commande... Donc ça reste correcte comme tarifs ! Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Wink

300 Kg, c'est vite fait à plusieurs, puis j'ai de la place au congèle ! Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Rire
chasselandes40
chasselandes40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : DAX
Date d'inscription : 16/12/2015

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Ven 22 Jan 2016 - 2:45
Setterman,

Tes conseils à ce sujet dans ce post "alimentation " son trés bien ,je pratique sensiblement la même chose ..

Sauf que je rajoute quelques ingrédients en plus " dosé pour chaque repas " : Avec test à l'allergie progressif .
-Huile de pépin de raisin (apporte des “acides gras essentiels” majorité d' oméga 6 et donne un pelage luisant
-huile d'olive (accélère le transit intestinal en faisant sécréter de la bile)
-le jaune d’oeuf cru est excellent pour le pelage en apportant des acides aminés soufrés qui sont des composants des poils
-Vitamine C ( diminue sensiblement le risque de dysplasie chez les grands chiens)

-Gelée royal par cure de 1 mois tout les 6 mois (Elle contient 65 % d’eau, 15 % de glucides surtout fructose (le sucre présent dans tous les fruits) et glucose, 13 à 18 % de protéines, 4 à 6 % de lipides dont un acide gras spécifique, le 10 hydroxy-2-décanoïque et 1,5 % de minéraux et oligo-éléments.
Les 2% d’acide 10–hydroxy–2–décanoïque (10-2 HDA), correspondent à acide gras au potentiel exceptionnel, ayant la propriété de freiner le vieillissement de l’organisme. Cet acide gras n’existe que dans la gelée royale. C’est un des mystérieux composants de la gelée royale que l’on qualifiait autrefois de « Facteur R ». Ne sachant pas le nommer avec précision, on lui avait donné ce surnom. L’expression « Facteur R » signifie : Facteur de Rajeunissement.
La gelée royale est aussi riche en vitamine du groupe B : (B1, B2, B3=PP, B5, B6, B8, B9). Sa concentration est forte en particulier en Vitamine B5. (acide pantothénique, indispensable à toute vie cellulaire, d’où son nom – ”pan” en grec signifie ”tout”). La gelée royale est le produit naturel le plus riche en cette vitamine.
La gelée royale contient enfin des oligo-éléments (fer, or, calcium, cobalt, silicium, magnésium, manganèse, nickel, argent, soufre..) de l’acétylcholine (jusqu’à 1 mg/g), des facteurs antibiotiques particulièrement actifs sur les bactéries du genre Proteus et sur Escherichia coli B (plus connu sous le nom de colibacille). C’est ce que les chercheurs ont appelé la Royalysine. Il s’agit d’une fraction peptidique qui a une forte action contre les bactéries gram positives.
-Levure de biére par cure de 15 jours tous les deux mois (Très riche en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9), la levure de bière contient aussi des minéraux, comme le zinc, le phosphore et le magnésium. Cette composition en fait un allié de choix pour le bien-être de nos animaux de compagnies.
-Huiles de poissons d’eau froide (saumon, maquereau, hareng …) figurent parmi les sources d’oméga 3 les plus intéressantes. Leur effet est en général spectaculaire sur la santé du poil, qui devient brillant et plein de vigueur.
-Huiles de Krill (procure des acides gras oméga 3 d'origine marine sous une forme de phospholipide qui ,lui, est associés au plus puissant des anti-oxydants " L'astaxanthine naturel" )
- Huiles de Colza est la plus équilibrées en termes d’apports conseillés (le ratio optimal oméga 3/oméga 6 est d’environ 1/7)
- Vinaigre de cidre ( L’inclure régulièrement dans les repas de votre chien aide à prévenir les éruptions cutanées, les irritations, les caries, les infections et les traces laissées par l’écoulement des larmes. La meilleure façon d’administrer le vinaigre de cidre est de bien le diluer dans l’eau ou la nourriture du chien et de ne l’administrer qu’une fois que le chien aura déjà mangé (pour éviter les problèmes de digestion). Une cuillerée de vinaigre que l’on inclura dans les repas du chien 2 à 3 fois par semaine devrait suffire en tant que mesure préventive.
--1 à 2 yahourts nature 0 % par semaine et par chien /le yaourt n’a que des qualités ( c'est du lait pré-digéré par le caillage et qui apporte des lactobacilles ou ferments lactiques )
-Ne pas oubliez non plus les herbes que tout le monde à éventuellement dans son jardin si vous en avez le temps /Persil ,thum,ciboulette ,menthe fraiche et autres ,le pissenlit également est trés bon de temps en temps .

pour ce qui est du riz,personnellement  je préfère malgré tout éviter ( en cause l'amidon contenu dans celui -ci ,même bien cuît ) voir ce lien  ,certain trouverons certaines réponses également à leurs interrogations actuels / http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/78-les-hydrates-de-carbone-dans-l-alimentation-du-chien

Merci à tous pour votre lecture et encore bravo pour ce sujet relativement important pour nos compagnons de chasses (qui le méritent bien)
Chasselandes
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Ven 22 Jan 2016 - 8:32
chasselandes40, j'ai aussi quelques compléments que j'utilise en fonction des circonstances, mais ce post est plutôt "généraliste"... Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Wink
En plus, il faut penser à l'aspect économique de la ration, ce qui est possible pour peu de chiens devient "lourd" pour un certain nombre et à chacun ses moyens.... Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Pensif
Néanmoins, ceux qui suivent se rendront compte que la ration dite "ménagère", revient moins cher que des croquettes de moyenne gamme, ne parlons pas des soit disant "Premium"... Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 813500
Quant au riz, surtout incollable, donc déjà bien réduit en amidon, cela reste, même si ce n'est pas franchement une nécessité, la meilleure céréales pour apporter à la ration des chiens nécessitant un certain volume. (ça rassure aussi le maître... Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Rire )
Et, puisque tu abordes le sujet de la dysplasie, j'en profite pour répéter de ne surtout pas apporter de calcium en complément aux rations, car il est le principal facteur déclenchant de la maladie ! Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 813500

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Siffle
chasselandes40
chasselandes40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : DAX
Date d'inscription : 16/12/2015

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Ven 22 Jan 2016 - 10:28
Bonjour à tous,

Pour ce qui est du Calcium je te rejoint complétement dans ta reflexion et rajoute un petit + pour nos amis de PLC pour informations plus complémentaire à ce sujet ICI ...Attention toutes fois une carence en Calcium peut être tout aussi destructeur chez le chien qu'une surdose de calcium ...

En ce qui concerne la vitamine C dans l'alimentation du  chien pour prévenir la dysplasie des hanches ,je vous fais suivre également ce lien pour comprendre  le pourquoi de mon choix dans ce complément alimentaire pour mes loulous ...(Un bon dossier vaut mieux qu'une explication que j'aurais pus éventuellement tronquer dans mes écrits).. lol!

Je rajoute au passage ,enfin celà est humblement mon avis ,que toutes alimentations ou complément doit se faire progressivement dans le régime alimentaire de votre chien ; observation visuel , palpation ,comportement ,selles ,sont à surveiller de trés prêt ...
Et comme le conseil Setteroman le poulet et la Dinde sont le plus appropriés pour le début de l'alimentaion de votre chien; Mais attention encore une fois à ne pas bruler les étapes du passage du changement de composant alimentaire ..... Petit lien pour servir également et éventuellement au débutant (assez sommaire ,mais relativement bien fait dans plusieurs de ses explications Le guide du Débutant pour l'alimentaion au BARF .......

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 912902
saintonge
saintonge
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 167
Age : 73
Localisation : saintes (charente-maritime)
Date d'inscription : 17/11/2015

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Ven 22 Jan 2016 - 12:40
Dans l'alimentation des animaux, j'ai un principe incontournable : je ne ferai jamais pour eux ce que je ne fais pas pour moi ou tout autre être humain.
Je ne consomme aucun complément alimentaire, je crois (et je peux me tromper) que c'est inutile si on a une alimentation saine et variée. C'est facile pour un omnivore. Je n'aime pas les mille et une combines pour améliorer les performances, du chien comme de l'homme. Au début c'est de la médecine, puis ça peut devenir du dopage...

Sans aucun esprit polémique, j'aimerais juste savoir si notre collègue daquois utilise des compléments alimentaires et de la gelée royale pour lui. Certains le font et en sont satisfaits, d'autres ne le font pas et s'en portent bien aussi. Je n'ai aucune compétence pour avoir un avis sur ce sujet.

Pour le chien, il est vrai qu'il n'est pas facile de donner une alimentation à la fois saine et équilibrée.
Les croquettes sont probablement équilibrées, mais malsaines si c'est la seule alimentation.
Les nourritures naturelles sont difficiles à équilibrer. Les scientifiques ne sont pas d'accord sur tant de points qu'on ne peut pas faire totalement confiance à l'un ou l'autre. J'accorde ma confiance à celui qui dit parfois "je ne sais pas".

Quand on parle d'un complément sans préciser la composition de l'alimentation de base, c'est dangereux. Untel conseille un complément de calcium. C'est justifié si la viande sans os est l'aliment de base. Mais si la base est de la viande avec os (carcassse de volaille broyée), il y aura au minimum assez de calcium, voire trop. Un complément serait dangereux.

Pour corser la difficulté, une même aliment, selon sa qualité, aura des apports très différents.
Par exemple le jaune d'oeuf. La teneur en oméga 3 est presque nulle pour un oeuf de batterie, mais très intéressante pour un oeuf de poule élevée en liberté ou consommant certains aliments comme l'herbe, les feuilles de chou, salade, escargots, limaces, insectes... Elevez des poules vous-mêmes !

Je ferai simple et la méthode setteroman a au moins ce mérite.
Mes lectures m'ont convaincu que le riz est la céréale présentant le moins d'inconvénients. A condition de l'utiliser modérément.
Je pense aussi que plus on varie les aliments, moins on risque d'être à côté de la plaque.

A ce jour, j'ai trouvé de la viande hachée sans os à prix intéressant. Pb: c'est volaille + boeuf + porc  Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Snif ... donc je ne peux pas l'utiliser crue à cause du porc.
Comment compenser les inconvénients de la cuisson  et du manque d'os?
Pour les vitamines, jaune d'oeuf (de mes poules) cru, légumes verts et légumes racines (carotte, betterave) crus et broyés, fruits (le tout de mon jardin, zéro engrais, zéro pesticide). Est-ce suffisant ?
Pour les os, j'espère trouver un peu de carcasse broyée à servir crue =  vitamines + calcium.

Et comme je ne sais pas si ça convient, je pense faire une alimentation mixte : croquettes le soir, préparations dans la journée (c'est pour un chiot de 2 mois que j'aurai dans quelques jours).

Si je trouve assez de carcasse de volaille, cela remplacera la viande cuite à cause du porc.

Mon chiot est aux croquettes chez l'éleveur. Faut-il continuer les mêmes croquettes quelques jours pour ne pas cumuler le stress du changement de lieu et de nourriture ?
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Ven 22 Jan 2016 - 13:38
Dans la mesure où chaque jour apporte son apprentissage, je suis comme toi, je me méfie des personnes qui affichent trop de certitude... Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Wink

Par contre, il y a des choses prouvées par l'expérimentation, et le fait de changer trop rapidement d'alimentation peut apporter des troubles.
Donc, oui, ton chiot étant nourri aux croquettes chez l'éleveur, incorpore sa nouvelle alimentation petit à petit.
En général on fait: 3/4 + 1/4 le premier jour (le 1/4 étant la nouvelle), 1/2 +1/2 le second, et 1/4 + 3/ 4 le troisième avant de s'en tenir au nouvel aliment.
Dans le même ordre d'idée, je te déconseille (et pour la même raison) de changer de menu selon les repas de la journée.
A la limite, si tu veux lui incorporer quelques croquettes de qualité dans une ration ménagère, tu combleras en même temps une part du déficit en vitamines lié à la viande cuite.
Et, pourquoi pas, pendant la croissance du chiot, un peu d'huile de foie de morue ?... Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Wink

Maintenant, pour ce qui concerne ce type d'alimentation "ménagère", il y aura toujours des incertitudes et seul un contrôle permanent de l'état général du chien peut permettre une adaptation rapide aux besoins et aux excès de compléments, d'équilibre de la ration ou de quantité.
En plus, il faut savoir "improviser" en fonction des saisons, de la charge d'activité, etc...
Ce n'est pas si simple.

D'aucun me diront qu'au moins avec les croquettes, tu as une qualité constante, et là je m'inscris en faux ! Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 813500
Les fabricants étant en permanence à rechercher des économies aux coûts de production, changent régulièrement de fournisseurs ou de formules, avec, parfois, de sérieux dégâts!
J'ai connu le pire en ce domaine !!! Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 813500 Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 813500 Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 813500 Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Snif Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Snif Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Snif

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Siffle
saintonge
saintonge
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 167
Age : 73
Localisation : saintes (charente-maritime)
Date d'inscription : 17/11/2015

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Ven 22 Jan 2016 - 14:17
Mon idée de séparer croquettes et alimentation ménagère, c'était à cause de la durée de digestion différente. Je fais erreur, la viande cuite étant plus longue à digérer que la crue, ça se rapproche de la durée pour les croquettes. Donc comme tu dis, aucun intérêt à séparer.

La question se posera si je veux combiner viande de volaille crue et croquettes. Si j'ai bien compris, le pb c'est que l'association des 2 dans un même repas donne une digestion plus longue qu'avec la viande crue seule. Les bactéries et autres cochonneries contenues dans la viande crue ont plus de temps pour de se développer. J'ai lu que la congélation peut bloquer la prolifération des bactéries, pendant la congélation (c'est évident) et la ralentir après. Alors un mélange croquettes + viande crue décongelée serait une solution si la part de croquettes est plus faible que la part de viande crue. Et si ça va, je diminuerai les croquettes. Jusqu'à les supprimer un jour ? On verra. C'est encore de la théorie, c'est le chien qui me dira ce qui lui convient.
Encore une dizaine de jours et il arrive ! Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Arf
chasselandes40
chasselandes40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : DAX
Date d'inscription : 16/12/2015

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Ven 22 Jan 2016 - 15:25


Sans aucun esprit polémique, j'aimerais juste savoir si notre collègue daquois utilise des compléments alimentaires et de la gelée royale pour lui. Certains le font et en sont satisfaits, d'autres ne le font pas et s'en portent bien aussi. Je n'ai aucune compétence pour avoir un avis sur ce sujet.

Bonjour à toi Saintonge ,

En ce qui concerne tout les compléments alimentaires pour mes chiens tel que je le décris il sont tous ,je dis bien tous exactement comme mes chiens ,dans mon régime alimentaire ainsi que celui de toutes ma petites familles ,et je dois dire après constat positif ,que les petites maladies bénines que l'ont rencontres trés fréquement sont à compter sur les doigts dans notre petite tribu et que tout le monde se porte comme un charme lol!

Bien entendu ,je te rassure, ses compléments ne doivent pas être administés à outrance car celà causerait l'effet inverse escompté sur un surdosage..
Celà fait ,disons 20 ans que je pratique le Barf et il m'a fallut bien de nombreux essaies infructueux avant que de n'avoir de tel résultats ....


Bien amicalement ,
Chasselandes40
chasselandes40
chasselandes40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : DAX
Date d'inscription : 16/12/2015

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Ven 22 Jan 2016 - 15:27
saintonge a écrit:Dans l'alimentation des animaux, j'ai un principe incontournable : je ne ferai jamais pour eux ce que je ne fais pas pour moi ou tout autre être humain.
Je ne consomme aucun complément alimentaire, je crois (et je peux me tromper) que c'est inutile si on a une alimentation saine et variée. C'est facile pour un omnivore. Je n'aime pas les mille et une combines pour améliorer les performances, du chien comme de l'homme. Au début c'est de la médecine, puis ça peut devenir du dopage...

Sans aucun esprit polémique, j'aimerais juste savoir si notre collègue daquois utilise des compléments alimentaires et de la gelée royale pour lui. Certains le font et en sont satisfaits, d'autres ne le font pas et s'en portent bien aussi. Je n'ai aucune compétence pour avoir un avis sur ce sujet.

Pour le chien, il est vrai qu'il n'est pas facile de donner une alimentation à la fois saine et équilibrée.
Les croquettes sont probablement équilibrées, mais malsaines si c'est la seule alimentation.
Les nourritures naturelles sont difficiles à équilibrer. Les scientifiques ne sont pas d'accord sur tant de points qu'on ne peut pas faire totalement confiance à l'un ou l'autre. J'accorde ma confiance à celui qui dit parfois "je ne sais pas".

Quand on parle d'un complément sans préciser la composition de l'alimentation de base, c'est dangereux. Untel conseille un complément de calcium. C'est justifié si la viande sans os est l'aliment de base. Mais si la base est de la viande avec os (carcassse de volaille broyée), il y aura au minimum assez de calcium, voire trop. Un complément serait dangereux.

Pour corser la difficulté, une même aliment, selon sa qualité, aura des apports très différents.
Par exemple le jaune d'oeuf. La teneur en oméga 3 est presque nulle pour un oeuf de batterie, mais très intéressante pour un oeuf de poule élevée en liberté ou consommant certains aliments comme l'herbe, les feuilles de chou, salade, escargots, limaces, insectes... Elevez des poules vous-mêmes !

Je ferai simple et la méthode setteroman a au moins ce mérite.
Mes lectures m'ont convaincu que le riz est la céréale présentant le moins d'inconvénients. A condition de l'utiliser modérément.
Je pense aussi que plus on varie les aliments, moins on risque d'être à côté de la plaque.

A ce jour, j'ai trouvé de la viande hachée sans os à prix intéressant. Pb: c'est volaille + boeuf + porc  Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Snif ... donc je ne peux pas l'utiliser crue à cause du porc.
Comment compenser les inconvénients de la cuisson  et du manque d'os?
Pour les vitamines, jaune d'oeuf (de mes poules) cru, légumes verts et légumes racines (carotte, betterave) crus et broyés, fruits (le tout de mon jardin, zéro engrais, zéro pesticide). Est-ce suffisant ?
Pour les os, j'espère trouver un peu de carcasse broyée à servir crue =  vitamines + calcium.

Et comme je ne sais pas si ça convient, je pense faire une alimentation mixte : croquettes le soir, préparations dans la journée (c'est pour un chiot de 2 mois que j'aurai dans quelques jours).

Si je trouve assez de carcasse de volaille, cela remplacera la viande cuite à cause du porc.

Mon chiot est aux croquettes chez l'éleveur. Faut-il continuer les mêmes croquettes quelques jours pour ne pas cumuler le stress du changement de lieu et de nourriture ?



Bonjour à toi Saintonge ,

En ce qui concerne tout les compléments alimentaires pour mes chiens tel que je le décris il sont tous ,je dis bien tous exactement comme mes chiens ,dans mon régime alimentaire ainsi que celui de toutes ma petites familles ,et je dois dire après constat positif ,que les petites maladies bénines que l'ont rencontres trés fréquement sont à compter sur les doigts dans notre petite tribu et que tout le monde se porte comme un charme lol!

Bien entendu ,je te rassure, ses compléments ne doivent pas être administés à outrance car celà causerait l'effet inverse escompté sur un surdosage..
Celà fait ,disons 20 ans que je pratique le Barf et il m'a fallut bien de nombreux essaies infructueux avant que de n'avoir de tel résultats ....


Bien amicalement ,
Chasselandes40
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Ven 22 Jan 2016 - 15:41
chasselandes40, dans les compléments que tu utilises, je ne vois, de toute façon, rien qui soit à risque de surdosage.

Perso, ce que je préconise c'est plutôt d'éviter de donner avec des croquettes, qui sont parfois surdosées (bien que cela ce soi bien arrangé dans ces 15 dernières années), des compléments calciques ou vitaminiques qui, hors analyses et constat vétérinaire, n'ont pas à manquer.

La folie, dans les années 70-80 de ce genre de produits, associés à des croquettes déjà dosées 3 fois trop fortes en calcium, pour agir sur la croissance du chiot, a amené une recrudescence des cas de dysplasie, jusqu'à ce que les études, en particulier, du Professeur Queinnec, au sein de la société française de cynotechnie, aient amené les fabricants à stopper leur compétition du "toujours plus"!
Ceci sachant que justement, le calcium en augmentant la vitesse de croissance du chiot était un grand "pourvoyeur" de la maladie. Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 813500 Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Snif

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Siffle
sébastien
sébastien
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 537
Age : 50
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 07/11/2008

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Ven 22 Jan 2016 - 21:32
Bonjour à tous,

Setteroman,
T'es tu déjà penché sur le coût de revient par jour et par chien de ta préparation ménagère?

Merci pour ta réponse
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Empty Re: Alimentation chien

Sam 23 Jan 2016 - 9:23
sébastien a écrit:Bonjour à tous,

Setteroman,
T'es tu déjà penché sur le coût de revient par jour et par chien de ta préparation ménagère?

Merci pour ta réponse

Un peu mon n'veu ! lol!

Et j'arrive à un prix de base de 0,60 euro par jour et par chien... Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Content
Il peut légèrement varier en fonction de la saison et des situations.
Pour une chienne en gestation, et en période de grande activité, il monte de 10% environ,
et baisse d'autant en été.

Quand je vous dis que c'est moins cher que la croquette... Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Wink
Mais, j'avoue, ça fait du boulot.. Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Pensif
Et puis il faut trouver les bons ingrédients au bon prix.

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Alimentation au barf - Alimentation chien  - Page 2 Siffle
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum