Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dague en accompagnateur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dague en accompagnateur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dague en accompagnateur Verney10

Aller en bas
avatar
leny16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 22
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 27/05/2015

Dague en accompagnateur Empty Dague en accompagnateur

Dim 7 Juin 2015 - 9:55
Salut tout le monde jai une question qui me trotte dans la tete: Peut on avoir une dague sur sois en battu en accompagnateur? Je vous remercie. Wink CDT
avatar
calahan
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/05/2015

Dague en accompagnateur Empty Re: Dague en accompagnateur

Dim 7 Juin 2015 - 11:41
Salut, j'ai trouvé ça pour toi sur le site de l'ONCFS : http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Regles-pour-l-utilisation-d-une-arme-blanche-et-de-amp-nbsp-ar755

Vers la fin, il est dit : Puisque l’utilisation d’une arme blanche (épieu, dague…) pour achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse, il n’est pas nécessaire d’être titulaire du permis de chasser validé. Attention cependant à rester dans le cadre strictement défini ci-dessus car a contrario, « constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci. ».

Donc a priori tu dois avoir le droit.
avatar
calahan
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/05/2015

Dague en accompagnateur Empty Re: Dague en accompagnateur

Dim 7 Juin 2015 - 12:12
Désolé, je n'avais pas vu ton âge, alors j'ai creusé un peu plus et j'ai trouvé çà : http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Les-mineurs-a-la-chasse-ar1755

il est dit qu'il faut avoir un permis de chasser pour pouvoir porter sur soi une arme pour servir l'animal pendant la chasse. Donc tu ne peux pas.

En résumé : si tu n'as pas de permis de chasser visé et valider, tu ne peux pas porter la dague. Mais pour achever l'animal tu n'as pas besoin d'avoir le permis ! Dague en accompagnateur 824814
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Dague en accompagnateur Empty Re: Dague en accompagnateur

Dim 7 Juin 2015 - 12:34
calahan a écrit:Désolé, je n'avais pas vu ton âge, alors j'ai creusé un peu plus et j'ai trouvé çà : http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Les-mineurs-a-la-chasse-ar1755

il est dit qu'il faut avoir un permis de chasser pour pouvoir porter sur soi une arme pour servir l'animal pendant la chasse. Donc tu ne peux pas.

En résumé : si tu n'as pas de permis de chasser visé et valider, tu ne peux pas porter la dague. Mais pour achever l'animal tu n'as pas besoin d'avoir le permis ! Dague en accompagnateur 824814

c'est ambigu tout çà : tu n'as pas besoin du permis pour achever l'animal mais tu n'as pas le droit de porter la dague car pas de permis, alors, tu l'achèves avec quoi et à ton âge est-ce prudent d'aller au contact avec un animal blessé, lorsque l'on connait les risque que çà suppose ?
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Dague en accompagnateur Empty Re: Dague en accompagnateur

Dim 7 Juin 2015 - 12:56
Pas très clair tous sa .. Si vraiment il veut ' achever ' l'animal , il faudra qu'un titulaire du permis de chasse lui donne la dague au dernier moment .

_________________
Dague en accompagnateur Mesmon10
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Dague en accompagnateur Empty Re: Dague en accompagnateur

Dim 7 Juin 2015 - 13:00
Rom80 a écrit:Pas très clair tous sa .. Si vraiment il veut ' achever ' l'animal , il faudra qu'un titulaire du permis de chasse lui donne la dague au dernier moment .

oui mais la notion de "ne pas porter la dague" n'implique-t-elle pas celle de ne pas s'en servir ?
tu n'as pas de permis de chasser ou de chasse accompagnée, tu ne peux porter une arme...à partir de là, tu ne dois pas pouvoir t'en servir non plus...question ??
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Dague en accompagnateur Empty Re: Dague en accompagnateur

Dim 7 Juin 2015 - 13:08
chris01 a écrit:
Rom80 a écrit:Pas très clair tous sa .. Si vraiment il veut ' achever ' l'animal , il faudra qu'un titulaire du permis de chasse lui donne la dague au dernier moment .

oui mais la notion de "ne pas porter la dague" n'implique-t-elle pas celle de ne pas s'en servir ?
tu n'as pas de permis de chasser ou de chasse accompagnée, tu ne peux porter une arme...à partir de là, tu ne dois pas pouvoir t'en servir non plus...question ??


Oui sa irait dans le sens qu'il ne peuvent pas achevé un animal sans avoir de permis validé ..
Pourtant il est écrit que l'acte d’achèvement n'est pas considérer comme un acte de chasse .
Je pense qu'il aurait le droit d'achever l'animal mais il ne pourrait pas avoir la dague pendant la traque .
Le mieux je pense serais de posé la question directement a l'ONCF pour être certain et ne pas être hors la loi .

_________________
Dague en accompagnateur Mesmon10
avatar
calahan
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/05/2015

Dague en accompagnateur Empty Re: Dague en accompagnateur

Dim 7 Juin 2015 - 13:20
Oui en effet comme dit Rom80 ce serait utile de poser la question Leny16 car tu as levé là un beau lièvre Dague en accompagnateur 28211
avatar
leny16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 22
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 27/05/2015

Dague en accompagnateur Empty Re: Dague en accompagnateur

Dim 7 Juin 2015 - 13:36
Merci pour tout les reponses Wink Chris tu me dis que a mon age se serait pas tres prudent surtout si on ne connais pas les risques. Je suis entierement daccord, par contre en revanche jai peut etre 14 ans mais je passe ma chasse accompagné dans 6 mois et je trouve que je is connais beaucoup apres oui lachevé serais surment imprudent mais je dis sa car je traque avec les piqueux souvent et defois il me dis attend la je vais las bas mais jai failli me faire charger par un sanglier denviron 50 kg et je pense que si jaurais eu une dague jaurais etait plus rassuré ainsi jaurais pu me deffendre au cas ou Wink En tous cas le sujet stagne et jai pas de reel reponse Wink)
avatar
calahan
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/05/2015

Dague en accompagnateur Empty Re: Dague en accompagnateur

Dim 7 Juin 2015 - 14:26
Le sujet stagne ? Dis donc, tu exagères !Dague en accompagnateur Grrrr On t'a donné les éléments existants, charge à toi à présent de porter l'estocade pour avoir le fin mot...
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Dague en accompagnateur Empty Re: Dague en accompagnateur

Dim 7 Juin 2015 - 14:34
leny16 a écrit:Merci pour tout les reponses Wink Chris tu me dis que a mon age se serait pas tres prudent surtout si on ne connais pas les risques. Je suis entierement daccord, par contre en revanche jai peut etre 14 ans mais je passe ma chasse accompagné dans 6 mois et je trouve que je is connais beaucoup apres oui lachevé serais surment imprudent mais je dis sa car je traque avec les piqueux souvent et defois il me dis attend la je vais las bas mais jai failli me faire charger par un sanglier denviron 50 kg et je pense que si jaurais eu une dague jaurais etait plus rassuré ainsi jaurais pu me deffendre au cas ou Wink En tous cas le sujet stagne et jai pas de reel reponse Wink)

ok, j'ai vu que ton âge n'est plus le même (15 bientôt), pas que je te fais pas confiance, mon petit fils passe cette année sa chasse accompagnée et son permis mais je ne vais pas l'envoyer au charbon de suite même s'il pense et qu'il croit savoir comment faire, la réalité est parfois autre chose...je le mettrais sur des sangliers légers au début, si l'occasion se présente et puis je le verrais faire et les choses seront ce qu'elles devront être, pas de précipitation dans ce domaine et le fait de porter une arme, blanche ou à feu, ne veut pas dire, savoir s'en servir efficacement, c'est en forgeant que l'on devient....ou pas....
pour les réponses à ta demande, je crois que nous avons fait le tour et puis, tu chasses avec des gars qui devraient t'apporter des réponses, sinon, organismes officiels..
avatar
leny16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 22
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 27/05/2015

Dague en accompagnateur Empty Re: Dague en accompagnateur

Dim 7 Juin 2015 - 16:36
Tu as raison Wink Oui jessaye sur les doccument que vous me donné mais le probleme cest que on a pas tous la meme reponse Smile Bonne chance a ton petit fils et je leurs poserais la question
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Dague en accompagnateur Empty Re: Dague en accompagnateur

Dim 7 Juin 2015 - 16:43
leny16 a écrit:Merci pour tout les reponses Wink Chris tu me dis que a mon age se serait pas tres prudent surtout si on ne connais pas les risques. Je suis entierement daccord, par contre en revanche jai peut etre 14 ans mais je passe ma chasse accompagné dans 6 mois et je trouve que je is connais beaucoup apres oui lachevé serais surment imprudent mais je dis sa car je traque avec les piqueux souvent et defois il me dis attend la je vais las bas mais jai failli me faire charger par un sanglier denviron 50 kg et je pense que si jaurais eu une dague jaurais etait plus rassuré ainsi jaurais pu me deffendre au cas ou Wink En tous cas le sujet stagne et jai pas de reel reponse Wink)

Salut,
dans tous les cas, une dague ne sert pas à se "défendre au cas ou" comme tu l'indique, on parle de servir un animal blessé ou tenu par les chiens.
de plus, ce n'est pas le nombre de réponse qui validera ou invalidera cette état de fait! un contact direct avec la fédération départementale de chez toi te renseignera de la meilleure façon
bonne journée

_________________
Dague en accompagnateur Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Dague en accompagnateur 760
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Dague en accompagnateur Empty Re: Dague en accompagnateur

Dim 7 Juin 2015 - 18:32
leny16 a écrit:Merci pour tout les reponses Wink Chris tu me dis que a mon age se serait pas tres prudent surtout si on ne connais pas les risques. Je suis entierement daccord, par contre en revanche jai peut etre 14 ans mais je passe ma chasse accompagné dans 6 mois et je trouve que je is connais beaucoup apres oui lachevé serais surment imprudent mais je dis sa car je traque avec les piqueux souvent et defois il me dis attend la je vais las bas mais jai failli me faire charger par un sanglier denviron 50 kg et je pense que si jaurais eu une dague jaurais etait plus rassuré ainsi jaurais pu me deffendre au cas ou Wink En tous cas le sujet stagne et jai pas de reel reponse Wink)


Appel ta fédé ou directement l'ONCF tu sera fixé .

_________________
Dague en accompagnateur Mesmon10
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Dague en accompagnateur Empty Re: Dague en accompagnateur

Dim 14 Juin 2015 - 18:15
Le permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d'un titre de validation de l'année en cours ou de l'année précédente vaut titre de port légitime pour les armes, éléments d'arme et munitions de la catégorie C et du 1° de la catégorie D ainsi que pour les armes du a du 2° de la catégorie D pour leur utilisation en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée. (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027792819&categorieLien=id#JORFSCTA000027792825)
Donc pas de Permis = pas de légitimité de détenir une arme de catégorie D 2° a) et de s'en servir, est-ce que là la réponse à ta question est plus claire.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum