Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 J'ai décidé de m'y mettre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Paul13
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 759
Age : 57
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

MessageSujet: Re: J'ai décidé de m'y mettre ! Mar 2 Juin 2015 - 16:19

C'est des trucs du Nord. Comme ils te répondent pas ( ils doivent faire la sieste au Nord ? on a un décalge du soleil que quelques minutes mais là c'est tard quand même !) je vais essayer :

Il y a les pleureuses avec un chant long, elles attirent, elles font le boulot.( sorte de " chant des sirènes")
L'amassoir ( pas l'assomoir !) a un cri plus court, je crois que c'est celle qui fait la pose, qui récupère.

Le massou, connais pas, ça doit être un truc du Groenland, je suis pas un grand spécialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Billebaudeur01
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: J'ai décidé de m'y mettre ! Mar 2 Juin 2015 - 17:09

Lol merci pour les infos et les précisions Jean-Paul13

Mais peut être l'un d'entre vous a t il un bon bouquin à recommander qui explique tout cela histoire de se familiariser un peu avec le jargon technique?

Ou tout simplement un post ou site internet à recommander.

Je sais bien que les livres restent de la théorie mais ça permettrait de mieux comprendre certains de vos post.
Revenir en haut Aller en bas
biloutte
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 210
Age : 37
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

MessageSujet: Re: J'ai décidé de m'y mettre ! Mar 2 Juin 2015 - 19:28

bonjour avec une dizaine de blettes tu en a assez
pour la b/p en 32 g haute pression en 4 ira très bien
et un bon appeaux de cane de colvert et le tour est jouer
Revenir en haut Aller en bas
Hugo76
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2390
Age : 18
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: J'ai décidé de m'y mettre ! Mar 2 Juin 2015 - 21:08

@Jean-Paul13 a écrit:
C'est des trucs du Nord. Comme ils te répondent pas ( ils doivent faire la sieste au Nord ? on a un décalge du soleil que quelques minutes mais là c'est tard quand même !) je vais essayer :

Il y a les pleureuses avec un chant long, elles attirent, elles font le boulot.( sorte de " chant des sirènes")
L'amassoir ( pas l'assomoir !) a un cri plus court, je crois que c'est celle qui fait la pose, qui récupère.

Le massou, connais pas, ça doit être un truc du Groenland, je suis pas un grand spécialiste.
Le massou c'est un mallard   . Pour les pleureuses perso, je déteste ça, on se tirerai une balle rien qu'à les écouter, on croirait que la cane se fait égorger   , pour faire venir de loin je préfère une bonne chanteuse. PS: Au nord on fait la sieste car on récupère des nuits de gabion, na !

@Billebaudeur01 a écrit:
Lol merci pour les infos et les précisions Jean-Paul13

Mais peut être l'un d'entre vous a t il un bon bouquin à recommander qui explique tout cela histoire de se familiariser un peu  avec le jargon technique?

Ou tout simplement un post ou site internet à recommander.

Je sais bien que les livres restent de la théorie mais ça permettrait de mieux comprendre certains de vos post.
Pour le bouquin, la référence est "la chasse des canards" du DR Rocher, très rare et très cher mais au combien précieux pour le chasseur débutant ! Après sur internet il y a aussi beaucoup d'infos à trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephane44
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 205
Age : 45
Localisation : Loire AtlAntique
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: Re: J'ai décidé de m'y mettre ! Mer 3 Juin 2015 - 9:13

@Rondeau a écrit:
(Il semble que l'usine B&P fabrique les Winchester, info de mon armurier)

On vient d'en commander une cinquantaine de boites en 2, 3(ma préférée) et 4 pour 3 chasseurs.

Le 2 remplacera la Drylock qui ne m'a jamais convaincu

Ton armurier, c'est François a montoir ?

C'est juste pour une petite précision sur tes cartouches.[/quote]

Non, c'est Lionel à Machecoul
Revenir en haut Aller en bas
stephane44
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 205
Age : 45
Localisation : Loire AtlAntique
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: Re: J'ai décidé de m'y mettre ! Mer 3 Juin 2015 - 9:16

@springer60 a écrit:
Et bien pour foutre le bordel je vais dire le contraire de tout le monde car si c'est du canard du coin habituer à venir se nourrir là et qu'il ne trouve "personne" à chaque fois qu'il vient le mieux est je pense de ne pas mettre de blettes du tout ou vraiment très peu car l'effet de masse pourrait alors provoquer un effet "épouvantail".

Quand je chasse des lagues de ce genre je ne mets que 2/3 formes de sh et je reste vraiment très discret avec l'appeau, il faut garder le maximum de quiétude qu'ils ont l'habitude de trouver en venant se nourrir ici, c'est une chasse bien différente de celle que l'ont peu pratiquer sur du canard d'arrivage où là, faut que ça braille !!

Ca dépend aussi du moment de la saison. En début, l'effet de masse c'est plutôt pas mal. Par contre ensuite c'est vrai qu'on peut réduire et même carrément laisser les ppelants dans le parc lorsqu'ils deviennent plus méfiant
Revenir en haut Aller en bas
Quentin59
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1619
Age : 22
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

MessageSujet: Re: J'ai décidé de m'y mettre ! Mer 3 Juin 2015 - 11:47

@Jean-Paul13 a écrit:
C'est des trucs du Nord. Comme ils te répondent pas ( ils doivent faire la sieste au Nord ? on a un décalge du soleil que quelques minutes mais là c'est tard quand même !) je vais essayer :

Il y a les pleureuses avec un chant long, elles attirent, elles font le boulot.( sorte de " chant des sirènes")
L'amassoir ( pas l'assomoir !) a un cri plus court, je crois que c'est celle qui fait la pose, qui récupère.

Le massou, connais pas, ça doit être un truc du Groenland, je suis pas un grand spécialiste.

Oh la le Marseillais on va se détendre mais de suite ! Ils travaillent des demi journées dans son coin et il vient la ramener lol!

La pleureuse et l'amassoir n'ont rien a voir, l'amassoir a un chant posé et court, 5/6 juste . Après le massou comme le dit Hugo c'est le mâle colvert, avec un chant très léger mais rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 12709
Age : 31
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: J'ai décidé de m'y mettre ! Jeu 4 Juin 2015 - 16:04

@stephane44 a écrit:
@springer60 a écrit:
Et bien pour foutre le bordel je vais dire le contraire de tout le monde car si c'est du canard du coin habituer à venir se nourrir là et qu'il ne trouve "personne" à chaque fois qu'il vient le mieux est je pense de ne pas mettre de blettes du tout ou vraiment très peu car l'effet de masse pourrait alors provoquer un effet "épouvantail".

Quand je chasse des lagues de ce genre je ne mets que 2/3 formes de sh et je reste vraiment très discret avec l'appeau, il faut garder le maximum de quiétude qu'ils ont l'habitude de trouver en venant se nourrir ici, c'est une chasse bien différente de celle que l'ont peu pratiquer sur du canard d'arrivage où là, faut que ça braille !!

Ca dépend aussi du moment de la saison. En début, l'effet de masse c'est plutôt pas mal. Par contre ensuite c'est vrai qu'on peut réduire et même carrément laisser les ppelants dans le parc lorsqu'ils deviennent plus méfiant

Là on rentre carrément dans le vif du sujet!!
En début de saison beaucoup de monde et du chant et en particulier des jeunes appelants, les halbrans viennent encore mieux sur le chant de leurs jeunes congénères que sur celui des vieux.
Ensuite comme tu dis plus on avance en saison et plus on réduit le nombre de blette et le chant (sauf quand il y a du vent où il faut en garder un minimum pour être entendu) pour finir la saison avec quasiment plus aucune blette et un max de sauvagine.
Ensuite cela dépend aussi du canard que l'on cherche à faire venir, en fin de saison on ne fera pas venir du pilet comme on fait venir du siffleur, en règle générale le siffleur vient bien au chant (les poses on souvent lieu avec les longs cri ou les oies (rieuses en particulier)), tout le contraire du pilet, même s'il est tout à fait possible de faire les 2 sur une même nuit (et particulièrement en début de saison, fin août/début septembre où il est alors très fréquent de les voir migrer ensemble mais là on repart dans la technique de chasse de début de saison qui n'est en rien comparable à la fin de saison...).
Il nous arrive en fin de saison de ne piquer qu'une seule espèce si l'on en vise une en particulier, des piques 100% sh quand elles sont nombreuses à venir au marotage, on pique alors une grosse majorité de mâle et quelques bourres seulement (uniquement du pure).
Quand il vient quelques pilets on essaye également une nuit avec une pique de pilets mais n'étant pas aussi bavard que des sh je trouve ça plus ennuyeux même si ça vaut le coup d'essayer dans l'espoir d'accrocher au tableau une paire de joli mâle en couleur.

Mais bon là on dévie du sujet de base...

@Quentin59 a écrit:
@Jean-Paul13 a écrit:
C'est des trucs du Nord. Comme ils te répondent pas ( ils doivent faire la sieste au Nord ? on a un décalge du soleil que quelques minutes mais là c'est tard quand même !) je vais essayer :

Il y a les pleureuses avec un chant long, elles attirent, elles font le boulot.( sorte de " chant des sirènes")
L'amassoir ( pas l'assomoir !) a un cri plus court, je crois que c'est celle qui fait la pose, qui récupère.

Le massou, connais pas, ça doit être un truc du Groenland, je suis pas un grand spécialiste.

Oh la le Marseillais on va se détendre mais de suite ! Ils travaillent des demi journées dans son coin et il vient la ramener  lol!

La pleureuse et l'amassoir n'ont rien a voir, l'amassoir a un chant posé et court, 5/6 juste . Après le massou comme le dit Hugo c'est le mâle colvert, avec un chant très léger mais rassurant.

La pleureuse elle ne pleure pas longtemps avec moi, j'abrège rapidement ses souffrances !!
L'amassoire je ne suis pas fan non plus, rien de tel qu'un bon vrai court cri (2 à 3 coups maxi, c'est un aimant).
Revenir en haut Aller en bas
Benelli81
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 84
Age : 38
Localisation : TARN
Date d'inscription : 13/04/2013

MessageSujet: Re: J'ai décidé de m'y mettre ! Jeu 4 Juin 2015 - 21:59

Merci pour toutes vos infos ! Ya du specialiste dans le coin !
Pour précision la chasse de nuit est interdite dans le Tarn.
Chez moi que du colvert et peut être 3 vols d'oies sur la saison ...
Les colverts tournent entre 5 ou 6 bassins d'irrigation dont le plus grand doit faire 1 ha 1/2.
Les bassins sont sur 4 sociétés et sont separés d'environ 2 km les uns des autres.
On peut dire que ce sont des sédentaires a 80%.
Camouflé comme a la palombe avec mes couples de cv qui barbottent a 5 ou 6 mètres du bord et avec quelques coin coin coincoincoincoincoin !! Pensez vous que ça peut faire bouger les canards d' un bassin a un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 12709
Age : 31
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: J'ai décidé de m'y mettre ! Ven 5 Juin 2015 - 15:02

Non ça ne les fera pas bouger d'un bassin à un autre s'ils sont espacé de 2 km, en revanche s'il y en a qui viennent tourner non loin du bassin ou tu chasses tu auras beaucoup plus de chance de les faire venir.
Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai décidé de m'y mettre !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Gibier d'eau-