Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pêche en mer - Page 23 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pêche en mer - Page 23 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pêche en mer - Page 23 Verney10

Pêche en mer

+39
miroku56
GERDEAU
ERIC29
springer 80
Médocain
PierrotM
1henri
Alexpiege62
braque vendéen
fabrice13
argo
DOUPI17
macgyver13
charles01
Keiler
setep79
samy du 49
pinpin73
chris01
ChassePeche76
bruce77
goonif
Insulaire
Yann73
Rom80
gxa68
Le Berrichon
Réré
FOX
Adrien
springer60
anciaux jean-claude
riwann
vendéen
alex33
Blaser93
stephane andre
Domuz38
Rondeau
43 participants
Aller en bas
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Mar 19 Mai 2020 - 9:02
Chez nous,pour l'instant,pas facile de sortir en mer:on peut le faire,à condition d'être dans le bateau avec uniquement quelqu'un qui habite à la même adresse!! Une incohérence de plus dans la gestion de cette crise Covit 19.
On peut être 4 personnes dans une voiture,qui ne se connaissent pas,mais interdit à deux copains d'aller à la pêche ensemble. Règlement certifié par la capitainerie du port.
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Mar 19 Mai 2020 - 13:18
salut,résonnement type fonctionnaires qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau c'est pas facile! Pêche en mer - Page 23 Snif
ici il y avait du monde sur l'eau en voiliers et hors bord,parfois 7 ou 8 à bord.
le plus drôle c'est que la plage où on est obligé d'accoster pour le corps mort était interdite avec barrière  et tout le....sur le papier Pêche en mer - Page 23 Rire 
ça fait un peu comme si on avait le droit de rouler et pas le droit de rentrée dans son garage.
ps.on aura peut-être le droit d'aller à la pêche sans mettre de ligne à l'eau...c'est une idée!

Pêche en mer - Page 23 QfIIAAAAAElFTkSuQmCC


Pêche en mer - Page 23 QfIIAAAAAElFTkSuQmCC
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Sam 1 Aoû 2020 - 10:50
bonjour,les bars sont au rendez cette année,beaucoup de petits (36cm quand même),c'est comme il y a 40ans...
quota 2 par personne de 41cm,les pro 2 tonnes hors cote pas de problème... Pêche en mer - Page 23 Pensif

Pêche en mer - Page 23 QfIIAAAAAElFTkSuQmCC
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Sam 1 Aoû 2020 - 12:09
42 cm la taille mini pour le bar Pêche en mer - Page 23 Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Sam 1 Aoû 2020 - 12:22
bonjour marc, les pro c'est leur métier . de plus ils sont inscrit maritime . vous profitez du maritime sans rien payer .
alors arreter s'il vous plait de taper sur les pro .
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Sam 1 Aoû 2020 - 12:57
salut didier,je suis pas contre les pros! je suis contre ceux qui balancent des tonnes de bars pêchés dans les frayères l'hiver de 20cm et moins à la farine.
de plus la mer est dispo pour tout le monde et c'est nous qui achetons aux pros et heureusement d'ailleurs.à+ didier
oui ERIC 29 c'est bien 42 pour nous et je crois 36cm pour les pros.
Pêche en mer - Page 23 QfIIAAAAAElFTkSuQmCC


Pêche en mer - Page 23 QfIIAAAAAElFTkSuQmCC


Pêche en mer - Page 23 QfIIAAAAAElFTkSuQmCC
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Sam 1 Aoû 2020 - 13:13
42 cm pour les pro en zone Nord et 40 cm en zone sud, à vérifier mais la limite doit être le 48éme parallèle nord

pour Miroku56, la mer est gratuite oui, mais les moyens pour y accéder beaucoup moins et cela fait vivre beaucoup de monde Pêche en mer - Page 23 Siffle

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Sam 1 Aoû 2020 - 13:20
Bonjour;je ne suis pas contre les pros,mais je suis contre les énormes bateaux-usines qui pillent la mer.Je suis aussi contre les pêcheurs qui chalutaient sur les frayères des bars, en pleine période de reproduction.
La pêche plaisance est un loisir,mais elle est loin d'être gratuite: prix du permis,carburant du bateau,équipement,cannes à pêche,moulinets,leurres,mise à l'eau payante,anneau dans le port,ect,,ect...
Au total,ça finit par faire une jolie somme.
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Sam 1 Aoû 2020 - 13:47
bonjour a tous
je suis pecheur pro a la retraite et j'ai participé pendant de nombreuses années au repos biologique des espéces de novembre a fevrier sans aller pécher sur ces fameuses zones de reproduction . mais peché du poisson pour aller le mettres a la poubelle je trouve cela inadmissible .
quand on vit une passion a fond ,il faut hélas mettres la main au porte monnaie, je connais tres bien les depenses d'un bateau pour avoir eté armateur pendant trente ans .
si dans le rang des pro certains ne sont pas exemplaires, certains plaisanciers et de nombreux pecheurs du bord ne le sont pas non plus en ne respectant pas le quota de bar au mois de decembre et enfouissant leur prises dans le sable lors des controles des affaires maritimes .
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Sam 1 Aoû 2020 - 13:56
je suis entièrement d'accord !dans les deux camps il y a toujours quelque chose...
mais si le plaisancier ne pouvait plus pêché je vois mal le marché du moteur et du bateau s'écrouler qui est bien plus important que le marché du pro pêche,mais je respecte de tout mon coeur le pro de la pêche c'est aussi un beau métier. Pêche en mer - Page 23 Wink

Pêche en mer - Page 23 QfIIAAAAAElFTkSuQmCC


Pêche en mer - Page 23 QfIIAAAAAElFTkSuQmCC
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Sam 1 Aoû 2020 - 14:27
salut marc, personnellement un minimum de 4 poissons serait plus justes pour les plaisanciers et pecheurs du bord .
de plus ca eviteraient les derives de certains ! ca n'arrivera pas marc c'est un buziness enorme et tant mieux et il ne faut pas priver les gens de leurs exutoires .
a+
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Sam 1 Aoû 2020 - 18:39
Comme dans n'importe quel domaine,lorsque l'on réunit un certain nombre d'individus,il s'y trouvera toujours quelques brebis galeuses...
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Sam 1 Aoû 2020 - 22:06
Pour les plaisanciers c'est bien 42 cm , même en zone sud non Pêche en mer - Page 23 600957 Et deux poissons par jour . Je pêche en surfcasting et cette année, les bars sont bien là 😄

_________________
Guy, alias "vendéen"  Pêche en mer - Page 23 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Sam 1 Aoû 2020 - 23:13
vendéen a écrit:Pour les plaisanciers c'est bien 42 cm , même en zone sud non Pêche en mer - Page 23 600957 Et deux poissons par jour . Je pêche en surfcasting et cette année, les bars sont bien là 😄

oui 42 cm pour les plaisanciers Pêche en mer - Page 23 Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Sam 1 Aoû 2020 - 23:28
Merci. Et je crois que concernant le bar moucheté, pas de limitation ds le nombre de prises et maille de 32 cm, on en prend pas mal depuis 15 jours 😄

_________________
Guy, alias "vendéen"  Pêche en mer - Page 23 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Sam 1 Aoû 2020 - 23:32
miroku56 a écrit:bonjour marc, les pro c'est leur métier . de plus ils sont inscrit maritime . vous profitez du maritime sans rien payer .
alors arreter s'il vous plait de taper sur les pro .

Bonsoir Miroku56,
Il me semble qu'avant de jeter la pierre aux plaisanciers (!) les pros ont de gros mais alors très gros progrès à faire... Les pêcheurs pro français sont peut-être exceptionnels dans leur comportement et leur respect des lois... Possible, cela fait longtemps que je ne suis pas revenu au pays et ils ont peut-être changé depuis, mais j'en doute... Je sais qu'ici, en Ecosse et plus particulièrement dans le nord de l'Ecosse ou les chalutiers pélagiques font bombance dans les bancs de maquereaux et de harengs, ça sent sérieusement le poisson ...pourri! Pêche en mer - Page 23 Snif Ne confondons pas la vie rude et âpre du pêcheur de homard qui passe ses journées à relever ses casiers dans les tempêtes et la neige fondue baignée par les relents de diesel et d’appâts avancés avec le businessman-pêcheur de harengs ou de maquereaux aux commandes d'un navire de 80m avec cinéma, bar, salle de restaurant... et ignorant les quotas en écoulant plus de la moitié de ses prises en lousdée par des stratagèmes très élaborés! On a eu plusieurs cas, dans les îles dont un il y a une quinzaine d'années (voir les liens en bas du message) ou un chalutier pélagique avait, en deux ans, débarqué plus de 500 tonnes de harengs et 7000 tonnes de maquereaux illégalement et cela ne comprend pas évidemment l'ampleur de leurs prises déclarées!!! A l'issue du procès, le juge déclara que si ce navire n'avait pas été intercepté, il aurait suffi de deux ans pour que les maquereaux et les harengs soient classés en voie de disparition dans la Mer du Nord!
Alors oui, ceux-là, ils paient peut-être leur licence, elle doit même être assez chère vu leur tonnage, mais ils recoupent les frais plutôt rapidement! Et combien de centaines de tonnes d'autres espèces paient les frais de chalutiers de ce type et sont rejetées à la mer?
Honnêtement, chercher des noises au gars qui achète ses vers et ses hameçons à la petite boutique du port, qui va planter sa canne à marée basse à 5h du mat et qui a la chance de piquer 3 ou 4 bars pour en faire profiter sa famille et ses amis, je trouve cela d'une hypocrisie flagrante!
C'est le pauvre âne des "Animaux Malades de la Peste" de Lafontaine... Pêche en mer - Page 23 Siffle "Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable."  Pêche en mer - Page 23 Snif  

Des cas de pêche illégale mentionnés dans la presse (en anglais, désolé):
http://news.bbc.co.uk/1/hi/scotland/4486347.stm
https://www.shetlandtimes.co.uk/2010/10/04/enterprise-skippers-admit-7-2m-black-fish-scam-at-shetland-catch

Le petit dernier, le Zéphyr, chalutier pélagique de 75m...(jetez un coup d’œil aux photos en bas de l'article!)
https://fishingnews.co.uk/features/new-zephyr-for-longstanding-whalsay-partnership/

_________________
Amicalement,
Pêche en mer - Page 23 Geeses10

ERIC29 aime ce message

vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Sam 1 Aoû 2020 - 23:45
Merci des précisions Antoine, ces bateaux de 75 m, ça change de certaines petites coquilles de noix. 😄 . Trêve de plaisanterie, ce gigantisme assumé est un réel problème à la conservation des espèces.

_________________
Guy, alias "vendéen"  Pêche en mer - Page 23 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Dim 2 Aoû 2020 - 0:02
vendéen a écrit:Merci des précisions Antoine, ces bateaux de 75 m, ça change de certaines petites coquilles de noix. 😄 . Trêve de plaisanterie, ce gigantisme assumé est un réel problème à la conservation des espèces.

Je ne vois pas à qui tu veux faire allusion avec la coquille de noix, Guy? Pêche en mer - Page 23 Rire
J'ai eu affaire à certains de ces pêcheurs, propriétaires de chalutiers pélagiques et leur train de vie est tout simplement au-delà de l'imaginable... Appartements à Monaco, une maison de la taille d'un grand hôtel, avec Bentley dans la cour... Pour la petite histoire, un de nos célèbres pêcheurs possédait une plaque minéralogique personnalisée en 3 lettres. Ses propres initiales suivies du numéro 1. Un magnat de l'industrie britannique, ex-propriétaire d'Amstrad, lui a proposé 1,2 millions d'euros pour sa plaque (mais qu'ils sont ces British avec leurs plaques personnalisées! Pêche en mer - Page 23 Snif ) et notre pécheur l'a envoyé sur les roses lui disant qu'il faudrait qu'il allonge beaucoup plus! lol! Ça montre un peu le monde dans lequel ils vivent... Pêche en mer - Page 23 Pensif

_________________
Amicalement,
Pêche en mer - Page 23 Geeses10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Dim 2 Aoû 2020 - 0:07
Pas notre monde en tout cas, mais c'est toujours intéressant d'apprendre ces choses là. L'argent, le fric, pour dominer les petits. 😫

Pour la coquille de noix, prends en soin (faut il le préciser?)
👍😄

_________________
Guy, alias "vendéen"  Pêche en mer - Page 23 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Dim 2 Aoû 2020 - 0:20
vendéen a écrit:Pas notre monde en tout cas, mais c'est toujours intéressant d'apprendre ces choses là. L'argent, le fric, pour dominer les petits. 😫

Pour la coquille de noix, prends en soin (faut il le préciser?)
👍😄

Ne t'inquiète pas! Je la bichonne bien... Elle a reçu plusieurs couche de goudron de Norvège pendant le confinement et elle sent bien bon! Pêche en mer - Page 23 Content

_________________
Amicalement,
Pêche en mer - Page 23 Geeses10
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Dim 2 Aoû 2020 - 13:55
bonjour insulaire , mon ex bateau est un 15 m en bois de 1976. on est pourvu du systeme vms et ais et tout nos deplacements sont suivis par semaphore et on doit transmettre par messagerie electronique toutes nos prises par jour.
on n'a pas le droit de faire un pet de travers ,controle systématique par les affaires maritimes .
maintenant tu me connais pas et tu me juges sans connaitre le métier que je pratiquait . j'ai commencé la peche a 13 ans et resté embarqué jusque l'age de 55 ans et crois moi j'ai autant morflée que ton pecheur de homard par tous les temps .je suis pas du style a rester sur le cul de mon fauteuil a attendre que la manoeuvre soit terminé . tu n'a pas eté sur les barricades pour faire interdire le chalut pélagique il y a 40 ans en arriére , nous on y était . je ne cherches pas des noises aux plaisanciers mais je ne comprends pas qu'i n'y a pas de permis de peche en mer , ca me semble logique non !


GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Dim 2 Aoû 2020 - 14:18
Bonjour miroku; un permis de pêche pour les plaisanciers,pourquoi pas? si c'est juste pour faire encore un prélèvement de plus,on s'en fout ,on est habitués! A qui irait cet argent,et pourquoi faire? 
Si ,par contre,ça nous ouvre des droits et nous permet d'être (bien) représentés dans les hautes instances de la pêche en mer,ça me dérange pas.
Pour rappel,la pêche du bar nous a était interdite il y a deux ans,les tonnages attribués aux pêcheurs amateurs étaient énormément surestimés et complètement fantaisistes...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Dim 2 Aoû 2020 - 14:49
miroku56 a écrit:bonjour insulaire , mon ex bateau est un 15 m en bois de 1976. on est pourvu du systeme vms et ais et tout nos deplacements sont suivis par semaphore et on doit transmettre par messagerie electronique toutes nos prises par jour.
on n'a pas le droit de faire un pet de travers ,controle systématique par les affaires maritimes .
maintenant tu me connais pas et tu me juges sans connaitre le métier que je pratiquait . j'ai commencé la peche a 13 ans et resté embarqué jusque l'age de 55 ans et crois moi j'ai autant morflée que ton pecheur de homard par tous les temps .je suis pas du style a rester sur le cul de mon fauteuil a attendre que la manoeuvre soit terminé . tu n'a pas eté sur les barricades pour faire interdire le chalut pélagique il y a 40 ans en arriére , nous on y était . je ne cherches pas des noises aux plaisanciers mais je ne comprends pas qu'i n'y a pas de permis de peche en mer , ca me semble logique non !

Bonjour Miroku56,
N'employons pas les grands mots! Je ne cherchais pas à te "juger" au travers mon message. Je ne doute pas que tu en aies bavé, comme la grande majorité des pros qui n'ont pas eu la vie facile en mer. Cependant, le coup de l'AIS, les chalutiers pélagiques de la Mer du Nord en sont tous dotés aussi, ce qui ne les empêchent pas de déclarer ce qu'ils veulent ou de débarquer leur poisson dans des ports pas trop regardants...
Le permis de pêche obligatoire pour les plaisanciers? Et bien, je ne suis pas convaincu que ce soit si logique. Si un plaisancier revends sa pêche, il faut qu'on lui tombe dessus à bras raccourci mais pour le plaisancier qui attrape une cinquantaine de maquereaux ou quelques mulets, je ne vois pas trop pourquoi il devrait s'acquitter d'un autre permis! C'est à peu près la seule petite liberté dont on peut jouir en vacances sans avoir à raquer: on peut initier son gamin à la pêche sans avoir à se ruiner en timbres et en permis à la journée... Si l'on instaure un permis, il va falloir aussi interdire la pêche de nuit afin de permettre aux autorités de contrôler les permis pendant les heures de bureau... Et puis pourquoi pas un permis pêche à pied pour récolter trois coques et deux bigorneaux? Pourquoi vouloir en rajouter une couche? Des espèces sont-elles en voie de disparition à cause d'abus de plaisanciers?

_________________
Amicalement,
Pêche en mer - Page 23 Geeses10
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Dim 2 Aoû 2020 - 17:14
bonjour insulaire, ici certains plaisanciers pechent autant que les pro et revendent leurs produits aux restaurants et poissonniers , ils faut arreter de se voiler la face et que dire des pecheurs de rigadeaux (coques) qui ramassent des sacs de 50 kg .
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Pêche en mer - Page 23 Empty Re: Pêche en mer

Dim 2 Aoû 2020 - 17:35
salut,demain matin lever à 5h pour accrocher j'espère un ou deux bars! Pêche en mer - Page 23 Wink

Pêche en mer - Page 23 QfIIAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum