Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Verney10

Recette Cartouche rechargée

+30
Grégo
charles01
Keiler
keranlouan
JPM 03
5rcs
manquetou
criva33
Jean-Paul13
becassier09
Kapow
Médocain
helice12/65
bosuko
francois13
Christian29
gaby33
7x7albert
neltir
CHMILL
hugo77
1henri
alex33
springer60
labourdaine
CZ452
MARNOU
Petitlu
Insulaire
pp27
34 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 18 Nov 2014 - 19:39
Pour les bourres je n'en sais rien, par contre quand j'étais jeune, mon ami avec son Darne en 16 tirait du plomb plat, de la Tunet Disco et il faisait un carton avec à courte distance bien sur. Nous étions fauchés et lorsqu'il n'en avait plus, nous démontions des cartouches ordinaires et nous passions les plombs au marteau, le résultat était identique.
J'ai vu il y pas bien longtemps dans une boutique italienne du plomb déformé, mais laquelle ?


https://www.passionlachasse.com/t15884-munition-croisillon
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 25 Nov 2014 - 22:16
maroxi a écrit:
pp27 a écrit:est ce que quelqu'un aurait une recette de bourre grasse en 34 g recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 1938


Slt pp 27

en voici une des miennes :



douille pré amorcée 12/70 Nobel

amorce M688

1,80 grammes poudre A 1 Vectan

obturateur de 6 mms

bourre grasse de 20 mms

34 grammes de plombs

Fermeture étoile


Maroxi ca passe pas dans une 12/70 , j'ai plus assez pour sertir recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Triste

_________________
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 30 Nov 2014 - 22:28
pp27 a écrit:
maroxi a écrit:
pp27 a écrit:est ce que quelqu'un aurait une recette de bourre grasse en 34 g recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 1938


Slt pp 27

en voici une des miennes :



douille pré amorcée 12/70 Nobel

amorce M688

1,80 grammes poudre A 1 Vectan

obturateur de 6 mms

bourre grasse de 20 mms

34 grammes de plombs

Fermeture étoile


Maroxi ca passe pas dans une 12/70 , j'ai plus assez pour sertir recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Triste
T'as essayé en fermeture ronde ??
me parait bizarre l'association bourre grasse, 1.80g de A1 et étoile ??
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 30 Nov 2014 - 22:40
merci gaby53 , c'est bon c reglé , maroxi a mis une bourre grasse de 20 mm alors qu'en fait c'est une de 14 mm qu'il faut , du coup j'ai recoupé les bourres et ca fonctionne sans soucis .
2 lapins et 4 palombes en on fait les frais aujourdhui

_________________
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 1 Déc 2014 - 7:00
Bravo pp27!

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 1 Déc 2014 - 8:25
pp27 a écrit:merci gaby53 , c'est bon c reglé , maroxi a mis une bourre grasse de 20 mm alors qu'en fait c'est une de 14 mm qu'il faut , du coup j'ai recoupé les bourres et ca fonctionne sans soucis .
2 lapins et 4 palombes en on fait les frais aujourdhui
Bravo pour les résultats.
Ce qui me paraissait curieux c'était l'association bourre grasse et fermeture étoile.
Je ne sais pas pourquoi mais j'associe toujours les bourres à jupe à la fermeture étoile
et les grasses à la fermeture ronde..

Et aussi 1.80g de A1 sur ce type de fermeture me paraissait beaucoup.
A moins que je ne me trompe, la fermeture ronde demande plus de poudre que celle à étoile ??

Faut que je revois mes bases ... Boulet
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 1 Déc 2014 - 11:00
non , non tu as raison gaby53 , j'ai ciblé sur les conseils de neltir , a 35 m la meme cartouche avec 1,70 / 1,75 / 1,80 de A1 , 3 exemplaires de chaque .

j'ai eu le meilleur resultat avec 1,75 grammes de A1 , du coup j'ai redescendu la dose de poudre .

Et pour moi aussi , je pensais bourre grasse et sertissage rond , mais aprés un petit tour sur le net , bcp de bourre grasse sont avec fermeture etoile finalement .

_________________
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 1 Déc 2014 - 13:14
pp27 a écrit:non , non tu as raison gaby53 , j'ai ciblé sur les conseils de neltir , a 35 m la meme cartouche avec 1,70 / 1,75 / 1,80 de A1 , 3 exemplaires de chaque .

j'ai eu le meilleur resultat avec 1,75 grammes de A1 , du coup j'ai redescendu la dose de poudre .

Et pour moi aussi , je pensais bourre grasse et sertissage rond , mais aprés un petit tour sur le net , bcp de bourre grasse sont avec fermeture etoile finalement .
Merci pour l'info .
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 1 Déc 2014 - 21:35
Les fermetures rondes offrent moins de résistance à l'ouverture, donc pression plus faible et vitesse également, c'est pourquoi il est préconisé d'augmenter la charge de poudre de 0.05 grammes.
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 6 Déc 2014 - 12:25
Comme cela devenait un peu le bazar dans tous mes rechargements, je me suis fait une "fiche test" afin de tout noter, de l'imprimer et de la mettre dans un classeur.


recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Scan10


La ligne ciblage fera référence à un N° de feuille de ciblage, à la répartition et au %, cela m'évitera de tout noter sur la feuille de ciblage.

Si vous voyez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas ...
Si cela intéresse quelqu'un, je peux en scanner une vierge et la poster à la dimension (A4) il suffira de la copier et de remplir au crayon.
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 6 Déc 2014 - 18:17
Hé hé ! à plusieurs on va peut être pouvoir faire des fiches opérationnelles "universelles" .. recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Content recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Content

C'est quoi ton paramètre "Réglage colonne" ? La course de la perceuse à colonne ??

Une autre, mais pas en couleur. recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Snif
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 <a href=recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 _fiche10" />

Edit : Les N° A1 etc ... correspondent aux n° de la boite de rangement des cartouches (style bataille navale recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Wink ) quand je fais plusieurs types de tests
en suivant.
Tir, mesure de la vitesse, éventuelle annotation sur le recul ou autre. L'analyse des résultats bien au chaud à la maison.
Edit2 :
Cliquer  pour agrandir
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Fiche_10


Dernière édition par Gaby53 le Dim 7 Déc 2014 - 19:43, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 6 Déc 2014 - 19:17
Oui Gaby, la ligne "Réglage colonne" correspond à la distance entre le bord du support cartouche et le lissoir GAEP (jeux axial de la perceuse supprimé) je mets un ressort à la place de la cartouche et je règle. Comme je fais beaucoup de longueurs différentes de 57 à 70 millimètres, cela me permet de retrouver des réglages identiques.
Bien ta fiche, plus détaillée que la mienne, mais quel choke ?
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 6 Déc 2014 - 19:20
Bonsoir à tous,

J'ai essayé cet après midi une cartouche "LP" selon le modèle de Neltir.

J'ai du rater un épisode car j'ai retrouvé le gros des plombs (effet balle car tir à 35m) à environ 50 cm en dehors de la cible. Grosso modo 80-90 cm à gauche du point visé.

(un gros trou dans une buche et les plombs dedans ..)

Pourquoi cet écart ??? Est ce que cela pourrait provenir de la jupe, sa recoupe ou autre qui aurait fait dévier les plombs ??

nb : le tireur aussi .... je sais ... recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Rire mais là j'ai retrouvé quelques plombs en cible quand même. (venant de la partie libre de plombs)

Un dessin valant mieux qu'un long discours :
[Cliquer pour agrandir]
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 _fiche12
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 6 Déc 2014 - 19:27
launa86 a écrit:Oui Gaby, la ligne "Réglage colonne" correspond à la distance entre le bord du support cartouche et le lissoir GAEP (jeux axial de la perceuse supprimé) je mets un ressort à la place de la cartouche et je règle. Comme je fais beaucoup de longueurs différentes de 57 à 70 millimètres, cela me permet de retrouver des réglages identiques.
Bien ta fiche, plus détaillée que la mienne, mais quel choke ?  

Merci, je m'en doutais un peu.

Les chokes sont notés dans la partie "tir de tests" car, quand j'ai le temps, j'essaie plusieurs chokes pour un chargement donné.
Ou si le résultat ne plait pas avec un choke j'en essaie un autre à tout hasard.

Actuellement j'ai un gros souci avec le fusil. il tire systématiquement en bas à gauche du point visé.
(Faut que je cible avec des balles manufacturées pour confirmer)

Edit : j'ai fait ma fiche un peu sur le même modèle que celle qui me sert aux calibres rayés et sur le principe du développement de charge en escalier.
(Cher à notre regretté A. Gheerbrant)
Sur l'exemple précédent c'est la même charge pour chaque tir mais souvent je prépare des cartouches de charges de poudres différentes
en gardant, bien sûr, les mêmes paramètres principaux pour la cartouche.
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 6 Déc 2014 - 20:52
Ok Gaby, Pour la cartouche de Neltir, j'en avais préparé 8 pour essais avec 2,10 grammes de A0, amorce 686 et 50 grammes de charge (tout compris), mais entre temps j'ai essayé la même recette avec une bourre traditionnelle et surprise surpression, j'ai donc démonté les cartouches à bourres inversées, je réessayerai avec de la sp8 car j'obtiens de bonnes vitesses sans surpressions.

Avec la A0 et 50 grammes, je pense que 2/2.03 grammes de poudre suffisent avec une 684 ... à tester ...

J'ai rarement vu un fusil tirer droit, c'est pourquoi je monte une hausse réglable en latéral et un guidon que je règle en hauteur.
Mon vieux Charlin est d'une précision exemplaire, le vieux MAC de ma femme, mon 24 à broche canon long, idem ... etc
Je ne sais pas, mais je remarque que mes vieux fusils tirent super bien et mes modernes bof, bof, bof
Jusqu'au jour ou j'en ai eu tellement ras le bol que j'ai acheté un SA Baikal qui lui tirait trop haut et à gauche, vite corrigé.
Par chance ou pas le superposé Baikal IJ 27 que j'ai acheté il y a peu tire droit, seulement un peu haut, il faut que je corrige sur le guidon.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 7 Déc 2014 - 20:47
1henri a écrit:Ma recette de bourre grasse en calibre 20, pour tirer pret (becasse, faisan au chien d’arrêt):

douille 20/70 transparente
amorce 686
1.30G poudre A1
BG liege "export" hauteur 15
26g plomb 8 ou 6 nickelé italien
fermeture ronde liège


Apres 2 bécasses et 2 bécassines ma bourre grasse en 20 est validée!!

il faut que j'en fasse une qui écarte encore plus avec des couches de plombs de différentes tailles pour les milieux très fermés et une "longue portée" pour les pigeons / corneilles.





neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 7 Déc 2014 - 22:13
Bonsoir , qu'appelles tu bourre traditionnelle ? si c'est une bourre a jupe ayant un systéme piston au pied , ça ne convient pas , il faut une bourre godet intégral sans piston [img]recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Dsc01710[/img]

Comme celle de gauche sur cette photo .


Ou alors couper au cutter la partie inférieur ou piston et obtenir ainsi un godet simple .

[img]recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Dsc01711[/img]

En plus 2,10 grammes de A0 c'est trop ! il faut 1,95 gramme de A0 pour 50 grammes de plombs.

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 7 Déc 2014 - 22:41
Bonsoir Neltir,

Est ce que le godet (recoupé ou pas) doit être fendue ou cela n'a pas d'importance pour ce type de cartouche ?
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 8 Déc 2014 - 11:14
Bonjour , avec un godet fendu tu vas "lâcher " la charge de plombs entre 25 et 35m avec des plombs autour,ça veux dire que le godet se retourne ,tandis qu'avec un godet non fendu tu vas avoir le basculement du godet entre 35 et 45m voir plus, ce qui veux dire que les plombs vont faire balle jusqu'à cette distance et ensuite faire une gerbe après retournement du godet .

On voit cette différence sur une cible , non fendu a 45m la cible a le trou de la bourre ,tandis qu'avec un godet fendu a 35m il n'y a plus le trou de la bourre . Si l'ensemble des plombs est dans le godet (godet suffisamment grand) il y aura retournement du godet très loin , mais a une certaine distance ce type de cartouche est interdit a la chasse !!! donc faire en sorte que une partie des plombs se trouve non enfermé dans le godet , ce qui donnera une gerbe qui suivra la charge qui se trouve dans le godet avant son retournement .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 8 Déc 2014 - 12:31
neltir a écrit:Bonjour , avec un godet fendu tu vas "lâcher " la charge de plombs entre 25 et 35m avec des plombs autour,ça veux dire que le godet se retourne  ,tandis qu'avec un godet non fendu tu vas avoir le basculement du godet entre 35 et 45m voir plus, ce qui veux dire que les plombs vont faire balle jusqu'à cette distance et ensuite faire une gerbe après retournement du godet .

On voit cette différence sur une cible , non fendu a 45m la cible a le trou de la bourre ,tandis qu'avec un godet fendu a 35m il n'y a plus le trou de la bourre . Si l'ensemble des plombs est dans le godet (godet suffisamment grand) il y aura retournement du godet très loin , mais a une certaine distance ce type de cartouche est interdit a la chasse !!! donc faire en sorte que une partie des plombs se trouve non enfermé dans le godet , ce qui donnera une gerbe qui suivra la charge qui se trouve dans le godet avant son retournement .
Bonjour,
merci pour les précisions.
J'ai fait quelques cartouches d'essai mais avec des godets fendus. Je n'ai pas plus de 40 m "sécurisé" chez moi pour les tests de longueur.
Je verrai cela plus tard.
(je vais baisser un peu la charge de A0 car je leur trouve un recul "conséquent"; pas de signe de surpression mais ça secoue un peu . recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Siffle
Ceci dit, les plombs qui étaient dans le godet fendu (base de Gualandi SG22) ce sont bien encastré dans le tas de bois à 35m
(dans un seul gros trou) - Je n'ai pas retrouvé la bourre mais j'ai pas trop cherché non plus (pas fait l'autopsie de la buche .. recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Content )
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 8 Déc 2014 - 16:02
Non ne fais pas le chirurgien , la bourre doit pas être loin ! Oui plus on augmente la charge de plombs plus la pression augmente , donc ne pas augmenter la poudre .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 8 Déc 2014 - 18:10
neltir a écrit:Non ne fais pas le chirurgien , la bourre doit pas être loin !
Je n'ai pas vraiment l'intention de démonter mon "joli" tas de bois pour expertiser une buche qui se trouve, bien sûr, en bas.. recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Rire
Il y a un trou d'environ 2 cm; une vingtaine de plombs dedans et des fragments de plastique. (pas étonnant que je retrouve pas le godet)

neltir a écrit:
Oui plus on augmente la charge de plombs plus la pression augmente , donc ne pas augmenter la poudre .
Sagesse élémentaire, je vais faire un escalier décroissant à partir de cette valeur.
Je vais en refaire quelques unes mais, cette fois ci, avec des godets non fendus.

merci Neltir
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Hauteur de bourre

Mer 10 Déc 2014 - 9:34
pp27 a écrit:
-28g cal 12/70 amorce CX 2000 + 1,38 g de AS + bourre a jupe B&P T2 + 28 g de plomb + etoile

Bonjour pp27 quelle est la hauteur de la bourre B&P T2?
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 10 Déc 2014 - 11:41
Bonjour @7x7albert

je te mets toute les dimensions , tu devrais trouver ton bonheur

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 T210

_________________
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 10 Déc 2014 - 17:48
Attention, beaucoup de mesures sont fausses sur les descriptifs de SIARM.
Je ne fais pas de 28 grammes, mais si je devais en faire, j'utiliserai la B&P DIAMANT 15


recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Pb020011


La première à gauche sur la photo, qui peut contenir 27 grammes de plombs (voir page 4) de ce forum.


recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 4 Sans_t21


Tout dépend de ce que tu recherches ?
Hauteur du godet T2: hb:15,2 hauteur du godet DIAMANT 15: hb: 21,6
Avec la T2 une partie de la charge sera haut dessus du godet et les plombs en périphérie vont frotter dans le canon, en cible tu vas les retrouver en périphérie de la gerbe principale et avec une faible vitesse puisqu'ils ne seront plus ronds.
Tu auras une 28 grammes qui écarte et inversement avec la DIAMANT 15.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum