Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Verney10

Recette Cartouche rechargée

+30
Grégo
charles01
Keiler
keranlouan
JPM 03
5rcs
manquetou
criva33
Jean-Paul13
becassier09
Kapow
Médocain
helice12/65
bosuko
francois13
Christian29
gaby33
7x7albert
neltir
CHMILL
hugo77
1henri
alex33
springer60
labourdaine
CZ452
MARNOU
Petitlu
Insulaire
pp27
34 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 27 Oct 2014 - 1:32
Bonjour Antoine,
Effectivement, j'aime bien ta 30 grammes faisan 25 mètres.
Pour les autres je suis bien moins convaincu ...
Ta 36 grammes n'est pas mal avec ces 86% malgré un manque à gauche, mais je suis certain que d'une cartouche à l'autre tu n'auras pas le même ciblage. J'ai beau peser la poudre au millième de gramme, soit à une paillette près, les plombs au dixième, soit à un plomb près et tassement identique 57 millimètres étoile avec une douille de 69 millimètres, j'ai forcement quelques variations en cible, cela ne reste qu'un tube lisse ...
Je sais bien que les cartouches réagissent différemment suivant les tubes, mais franchement si tu as de la Vectan A0 des CX 1000 et des bourres Z2M18, test ma recette (dans ton Benelli) sinon je peux t'envoyer quelques cartouches pour essais en 4 car je n'utilise pas de 3.
Pas d'oies, pas de trois recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Content (juste pour la rime)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 27 Oct 2014 - 21:39
Merci pour ton offre super sympa Laurent. J'avais cependant oublié de dire que je recharge ces douilles carton de 65mm pour mon vieux fusil à chiens à canons Damas. Une charge de 30g de #3 n'est pas ma munition de prédilection pour les oies, mais quand je me retrouve au faisan ou après les sarcelles et qu'un vol d'oies apparaît, c'est quand même pratique de pouvoir les saluer avec du 3, même 30g seulement!
Pour ce qui est de ma 36g, les 85% sont obtenus avec le ½ choke mais j'obtiens 90% de groupement avec le ¾ choke du Benelli et les oies sont généralement foudroyées.
Ce n'est pas l'envie qui me manque d'essayer ta recette à la A0 mais le problème c'est que je n'en ai pas en stock! D'autre part, la boîte chez laquelle je m'approvisionne n'a pas de CX1000 non plus... Je crois que je vais attendre le printemps prochain pour passer une nouvelle commande car celle de l'année dernière devrait me faire tenir jusqu'à la fin de la saison...  
Amicalement,
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Dscf2410

_________________
Amicalement,
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Geeses10
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 27 Oct 2014 - 22:24
Bonsoir,

Quelqu'un aurai une recette de cartouche calibre 20 peu chargée et rapide? En bourre grasse et a jupe.

Merci, Henri.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 27 Oct 2014 - 23:19
Bonsoir 1henry,
Si tu jettes un coup d'oeil sur la page avec le lien ci-dessous, il y a un message de Chileur du 15/05/2014 qui donne des "recettes" de cartouches pour cal.20 en 20g, 24g et 28g. Je te dirais bien de lui envoyer un MP mais il n'est pas intervenu sur le forum depuis longtemps.
Tu peux aussi envoyer un MP à Neltir qui, évidemment (!) pourra te renseigner!

https://www.passionlachasse.com/t16671p900-faire-ses-cartouches-soi-meme

(Je t'envoie aussi une table de rechargement (en anglais) avec vitesses et pressions par MP - droits d'auteurs obligent!)
Bonne chance,

_________________
Amicalement,
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Geeses10
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 28 Oct 2014 - 0:07
Insulaire a écrit:Merci pour ton offre super sympa Laurent. J'avais cependant oublié de dire que je recharge ces douilles carton de 65mm pour mon vieux fusil à chiens à canons Damas. Une charge de 30g de #3 n'est pas ma munition de prédilection pour les oies, mais quand je me retrouve au faisan ou après les sarcelles et qu'un vol d'oies apparaît, c'est quand même pratique de pouvoir les saluer avec du 3, même 30g seulement!
Pour ce qui est de ma 36g, les 85% sont obtenus avec le ½ choke mais j'obtiens 90% de groupement avec le ¾ choke du Benelli et les oies sont généralement foudroyées.
Ce n'est pas l'envie qui me manque d'essayer ta recette à la A0 mais le problème c'est que je n'en ai pas en stock! D'autre part, la boîte chez laquelle je m'approvisionne n'a pas de CX1000 non plus... Je crois que je vais attendre le printemps prochain pour passer une nouvelle commande car celle de l'année dernière devrait me faire tenir jusqu'à la fin de la saison...  
Amicalement,
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Dscf2410



Et bien tu me donnes ton adresse en MP et je te fais un petit colis, juste pour avoir ton impression.
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 31 Oct 2014 - 3:25
Petit tour ce matin, rien vu ou presque un pigeon se dirige droit sur moi alors que je regagnais la voiture, j'étais en lisière d'un bois, je lui tourne le dos, attend un peu et je me retourne brusquement en épaulant, il est à environs 40 mètres.
Première cartouche 36g de 6, deuxième 36g de 5 Italien, troisième 36g de 4 Italien.
Il fait une embardée au moment ou je tire raté, je le suis il décrit un cercle autour de moi afin de m'éviter et fonce vers la forêt, il est en plein travers et presque au dessus du bois, il ne me reste qu'une fraction de seconde pour tiré et là, je lache mes deux coups a une vitesse ahurissante, il accuse bien le deuxième, n'accuse pas le troisième mais je vois parfaitement l'impact, par chance il est passé juste au dessus d'un gros chêne en tombant et j'ai mon télémètre dans la poche, sans bouger de place je mesure 55 mètres au sommet du chêne, il est passé environs dix mètres au dessus.
Maintenant il faut le retrouver, pas simple dans un bois très sale, mais après 15 minutes de recherche je l'ai. Distance de tir 57 mètres.


recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Pa300011


Plusieurs plombs dans le corps, dans le tête, les deux ailes cassées et les deux pattes cassées recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Woo quels dégâts et chose importante, presque sans avance, comparé aux Ediloisirs les 35 m/s de plus sont bien appréciable, je ne change donc rien à la recette initiale.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 31 Oct 2014 - 15:12
Bien joué launa!

Merci pour vos recettes et tes recettes insulaires que je note précieusement pour plus tard quand le vieux juxta sera restauré, et qur j'aurais le materiel et plus de cartouches du commerce! lol!

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 2 Nov 2014 - 20:08
Merci Hugo, ce n'est que du bonheur de faire ses cartouches, tu verras et plus question de dire que la cartouche n'était pas terrible recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Oups

Bon histoire de tester mes futurs chargements qui vont "décoiffer loin" j'ai commencé par mesurer la contenance des bourres.
Pour cela j'ai utilisé du plomb nickelé N° 5 italien ce qui correspond à du 5,6 de Paris environ.
Avec du N°6 de Paris j'aurai eu quasiment le même poids.

Il s'agit donc du poids de plomb que peut contenir la bourre uniquement, bien sur rien n'empêche comme dans beaucoup de cartouche de mettre plus de plomb, dans ce cas les plombs en périphérie vont frotter dans le canon et s'abimer ce qui va occasionner un élargissement de la gerbe. Comme ce n'est pas le but que je recherche, je vais essayé de protéger au mieux la charge.  

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Pb020010

Poids en grammes, de gauche à droite et nombre de plombs:

- B&P DIAMANT 15 - 193 grains
- Gualandi SuperG cal.12 h12 - 207 grains
- B&P Z2M-15 - 221 grains
- Gualandi SuperG MAG. h13 - 299 grains
- B&P STEEL 32 - 320 grains
- B&P STEEL 35 - 377 grains
- Gualandi TUBO 48 - 385 grains

Les 3 derniers sont des containers prévus à l'origine pour de l'acier, ils ne sont pas fendus, mais rien n’empêche du tirer du plomb avec, de les recouper ou de les fendre à votre guise.

Provenance et dénomination des Bourres: SIARM, Attention, beaucoup de leurs dimensions et mesures sont totalement fausses sur le site.
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 3 Nov 2014 - 13:05
Qualité de la grenaille de plomb ?

C'est un élément qui mérite notre attention pour faire une bonne cartouche.

- La sphéricité, nous trouvons de tout, des gouttes, des plombs coupés par les doseuses et peu de plombs véritablement ronds
- La dureté, la encore il y a de tout, malheureusement nous n'avons généralement pas ou très d'information sur la composition ?

Le plomb pur étant trop malléable, il doit être durci, par l'adjonction d'autres éléments comme l'étain, l'antimoine ... etc

Dans bien des cartouches rien que le fait d'être pressées, les graines sont déjà marquées, alors qu'en est il une fois la charge tirée ? Ce ne doit plus être des billes ?

Forcement la qualité des gerbes est affectée, mais pas que, plus la vitesse initiale sera importante plus les grains vont se déformer pour en fait devenir néfaste.

Je cite:

Etude expérimentale faite par M. le capitaine Journée, à l’Ecole normale de tir du camp de Châlons, sur le Tir des fusils de chasse:

Les grandes vitesses initiales déforment beaucoup les grains de plomb, et pour de la grenaille de plomb pur n°0, et des vitesses initiales respectivement égales à 380 et 450 mètres par seconde, c’est la plus faible vitesse initiale qui donne, à 20 mètres de portée, la plus grande vitesse restante. Il y aurait donc avantage à lancer des grains de plomb indéformables ayant une densité au moins égale à celle du plomb pour augmenter le cercle dans lequel un numéro de plomb donné peut produire un effet meurtrier ...

Ce que nous avons dit des vitesses restantes fait comprendre qu’il est impossible de reporter plus loin la limite à laquelle chaque numéro de plomb cesse de produire de l’effet. Les valeurs que nous avons données représentent les limites pratiques de la portée efficace maxima de ces plombs ...

Des grains sphériques indéformables et ayant la densité du plomb auraient une puissance meurtrière s’étendant à peu près deux fois plus loin que celle de la grenaille de plomb...

Les différents grains d’une charge de plomb subissant dans l’air des pertes de vitesse inégales, dues à leurs différences de poids, diamètres et déformations, il en résulte qu’une charge de plomb en mouvement vue par côté a la disposition représentée figure 2 (ci-dessous). L’allongement relatif de la gerbe est d’autant plus grand que la portée est plus grande. Il est facile de contrôler cette disposition en tirant à une certaine distance sur une surface d’eau calme et étendue ...

Quand la vitesse initiale des plombs dépasse 400 mètres par seconde, la dispersion s’accroît sensiblement avec la vitesse du fait des déformations considérables que les plombs subissent ....

Dans les limites habituelles, le poids de la charge de plomb n’a pas d’influence sur les dimensions de la gerbe. La dispersion est d’autant plus forte que le plomb est plus petit.

La déformation des projectiles joue aussi un rôle important dans la dispersion de la charge.

En tirant à mitraille dans des pièces d’artillerie des balles sensiblement indéformables en zinc, en fer, en fonte, on a constaté que la dispersion du tir reste à fort peu près proportionnelle à la distance.

D’autre part, en tirant de la grenaille de plomb dans les fusils de chasse, on observe que la dispersion croit beaucoup plus que proportionnellement à la distance. Cet accroissement relativement plus rapide de la dispersion de la grenaille de plomb, tient aux déformations que les grains subissent dans le canon. Quand on tire à une forte vitesse, il est impossible, avec les poudres actuelles d’éviter la déformation du plus grand nombre des grains de plomb. Un fort durcissement du plomb peut réduire sensiblement ces déformations, mais ne les supprime pas entièrement.

En employant de la grenaille de laiton, de zinc, de fonte, de fer, on éviterait à peu près entièrement ces déformations ; mais avec les métaux ci-dessus et tous les métaux communs, on aurait l’inconvénient d’avoir une densité inférieure à celle du plomb. Dans un même parcours, les grains d’un même diamètre et même les grains d’un même poids subiraient des pertes de vitesse notablement plus grandes que les grains de plomb. Les grains ayant la moindre densité auraient donc une puissance meurtrière s’étendant moins loin que celle des grains de plomb.

Les seuls métaux durs et ayant une densité égale ou supérieure à celle du plomb (or, platine, tungstène, ... ) sont tous trop chers et trop difficiles à travailler pour pouvoir être utilisés comme projectiles de chasse.


Pb= plomb, Sn= Etain, Sb= Antimoine, HB= Dureté Brinell
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 _0000111


recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 2lvhke10


Ou trouvez une grenaille de plomb de qualité ?

D'après mes premiers tests avec du "Buffer" c'est flagrant, les gerbes sont totalement différentes ...
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 3 Nov 2014 - 14:39
Le plomb cuivré que j'avais pris à la SIARM me parait de très bonne qualité: bonne sphericité, calibrage excellent et grande dureté: à 25m le 7,5 transperce de part en part un pigeon et le plomb retrouvé est encore totalement spherique.
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 3 Nov 2014 - 19:38
Merci MARNOU, j'ai aussi trouvé un plomb cuivré de bonne qualité dans des FOB UHV ainsi que du doré dans des Tunet 40 grammes ... haut vol, peut être, je ne me souviens plus.
Il faut que je trouve du plomb le plus dur possible, pas simple.
Mais mes premier tests sont plus qu'encourageants, rien à voir avec des cartouches du commerce, plus rapides, qu'elle que soit la distance et meilleur groupement.
Comme il m'est impossible de mesurer la vitesse résiduel au chrony, j'effectue des tests comparatifs de pénétration, c'est parfait et je peux quantifier les différences.
A ce sujet je n'ai toujours pas trouvé de solution de remplacement pour mes tests, je n'ai plus d'annuaires, donc toutes vos idées seront les bienvenues.
Merci
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 3 Nov 2014 - 22:42
Launa86, je sais pas si tu as vu mais tu as un MP.

Si tu n'est pas trop loin de chez moi je peux te trouver de quoi faire tes tests je pense...
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 3 Nov 2014 - 22:51
sur armuria guidici , il y a apparement plusieurs sorte de plomb

http://www.armeriagiudici.it/ricarica/pallini-e-proiettili/pallini.html?page=shop.browse&category_id=34

_________________
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 3 Nov 2014 - 23:24
Oui Thierry, j'avais vu, mais peu d'infos, le cuivré a 3% d'antimoine ok, mais c'est tout. Je vais essayer de me renseigner.

Excuse 1henri je n'avais pas vu, tu es situé ou par rapport à Tours, mois je suis à 45 kilomètres au sud de Poitiers. Pour tester tes cartouches pas de problèmes dans la mesure ou tu me donnes la recette avant, je te dirai oui ou non, pas envie de me faire sauter la tête non plus recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Content je peux aussi  tester dans plusieurs fusils avec différents chokes, enfin ce qui se rapproche le plus de ton arme.
Tu peux aussi venir tester chez moi, pas de problème et bien sur nous pourrons modifier sur place si besoin.
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 4 Nov 2014 - 8:27
Balistique externe des plombs de chasse sphériques:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://www.earmi.it/balistica/rosata.htm&prev=search

Bases sur la gerbe et l'efficacité du tir de chasse:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://www.earmi.it/balistica/rosata.htm&prev=search
CHMILL
CHMILL
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 102
Age : 50
Localisation : 11
Date d'inscription : 27/09/2014

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 11 Nov 2014 - 19:45
Bonjour, une question de novice et profane pour les munitions à bécasse
On m'a dit que plus la cartouche est lente et plus sa gerbe ouvre tôt, à l'image des subsoniques.
est ce vrai ?? Quelle vitesse faut il rechercher véritablement pour une bonne ouverture de gerbe
Merci de vos lumières
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 11 Nov 2014 - 20:21
CHMILL a écrit:Bonjour, une question de novice et profane pour les munitions à bécasse
On m'a dit que plus la cartouche est lente et plus sa gerbe ouvre tôt, à l'image des subsoniques.
est ce vrai ?? Quelle vitesse faut il rechercher véritablement pour une bonne ouverture de gerbe
Merci de vos lumières

C'est faux, plus une cartouche est rapide plus elle écartera, avec une cartouche "lente" la pression sera plus faible, les grains s'abimeront moins et la gerbe sera plus homogène.
Pour la bécasse tire du petit plomb du 8 par exemple afin d'avoir une gerbe bien garnie, canon lisse ou rayé et bourre grasse afin d'augmenter le diamètre de la gerbe dès 10/15 mètres.
CHMILL
CHMILL
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 102
Age : 50
Localisation : 11
Date d'inscription : 27/09/2014

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 11 Nov 2014 - 20:48
tu prônes la bourre grasse sur un canon rayé ?
je tire de la Tunet Bécasse 8/10 mélangés et on m'a toujours dit qu'il valait mieux une bourre à jupe avec un canon rayé !
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 12 Nov 2014 - 1:24
CHMILL a écrit:tu prônes la bourre grasse sur un canon rayé ?
je tire de la Tunet Bécasse 8/10 mélangés et on m'a toujours dit qu'il valait mieux une bourre à jupe avec un canon rayé !

Effectivement je parlais plus pour pour un canon lisse, pour un rayé la bourre à jupe serait bien, mais je ne pourrais pas te dire car jamais ciblé, par contre je peux t'affirmer qu'au delà de 430 m/s la gerbe écarte franchement plus.
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 13 Nov 2014 - 11:08
Une autre petite astuce, afin d'avoir un meilleur glissement entre les plombs lors du passage dans les chokes, vous pouvez lubrifier votre grenaille, la théorie veut que les plombs lubrifiés s'abiment moins lors du passage dans l'étranglement. Certains utilisent des produits "spécifiques", d'autres disent qu'ils ne voient pas de différences ... Et bien sur mes derniers tests, au comptage j'ai une différence qui est favorable pour le plomb lubrifié.
Tout simple, il suffit de mettre deux petites cuillères de talc dans une bonne quantité de plomb et de mélanger, il faut juste que les plombs blanchissent c'est tout, la dose est tellement infime que cela ne représente rien sur le poids d'une charge.


Dernière édition par launa86 le Jeu 13 Nov 2014 - 20:17, édité 1 fois
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 13 Nov 2014 - 19:40
Je pense que c'est pour ça que les anciens mettez de la fecule, non? Tu fais ça pour les bourres a jupe, les grasses ou les deux?

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 13 Nov 2014 - 20:40
La fécule est plus utilisé pour combler les vides et empêcher aux plombs de se déformer je pense, tu peux faire pour les deux, moi je ne tire pas de bourres grasses pour plusieurs raisons.
Les plombs en périphérie s'abiment trop, du coup ils partent n'importe ou et ralentissent très rapidement, je préfère de loin la bourre à jupe quitte à tirer moins choké, déjà avec 1/4 de choke et bourre à jupe, lorsque je cible à 35 mètres un quart des plombs ne touche pas la cible de 1 x 1 mètres et il y a des manques un peu partout, donc c'est totalement aléatoire et gros risques de blesser ou alors tirer près.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 13 Nov 2014 - 21:08
Oui, mais pour tirer pres avec chokes fixes sur mon 20 je ne trouve pas mieux que la bourre grasse! Je vais essayer le talc.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 18 Nov 2014 - 17:46
Ma recette de bourre grasse en calibre 20, pour tirer pret (becasse, faisan au chien d’arrêt):

douille 20/70 transparente
amorce 686
1.30G poudre A1
BG liege "export" hauteur 15
26g plomb 8 ou 6 nickelé italien
fermeture ronde liège

a 15 pas (j'avais oublié le télémètre...) en 1/4 choke:

les trais sont a 40Cm du centre.

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 74156026GBGquartCH15m

a 25 pas en 1/2 choke:
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 64603726GBGdemiCh25m

CHMILL
CHMILL
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 102
Age : 50
Localisation : 11
Date d'inscription : 27/09/2014

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 18 Nov 2014 - 18:15
je trouve que c'est serré pour le 1/4 !
A 15 pas , ta bécasse est en miettes et ton faisan truffé !! recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 3 Snif
essaie plutôt de cibler avec le lisse…
faut que je cible mon 20 ce week end pour voir si c'est pareil avec les cartouches du commerce.
En lisse quart au 20, pour la bécasse, quel type de douille me donnerait une ouverture maximale ? BG? arx? cubic ? mélangés 8/10?
Un ami m'a dit qu'il fallait rechercher un sertissage à obturateur plutôt qu'étoilé pour une ouverture plus rapide, est ce vrai?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum