Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Verney10

Recette Cartouche rechargée

+30
Grégo
charles01
Keiler
keranlouan
JPM 03
5rcs
manquetou
criva33
Jean-Paul13
becassier09
Kapow
Médocain
helice12/65
bosuko
francois13
Christian29
gaby33
7x7albert
neltir
CHMILL
hugo77
1henri
alex33
springer60
labourdaine
CZ452
MARNOU
Petitlu
Insulaire
pp27
34 participants
Aller en bas
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 16 Jan 2015 - 18:50
launa86 a écrit:Quelques ciblages se soir.
Depuis quelques jours j’épuise un reste de Tunet Haut Vol 12/70 40 grammes en plomb N°6 nickelé.
Content de cette cartouche elle groupe très bien et tout ce que j'ai tiré est tombé (distance de tir maxi 35 mètres) en plus elle est très douce, trop douce même ...
Comme j'avais d'autres cartouches à cibler j'en ai profité pour la tester, effectivement beaucoup de plombs au centre de la gerbe, le Chrony étant sorti:

1-V1: 1167 Fps
2-V1: 1163 Fps
3-V1: 1168 Fps

Très régulière, la moyenne des vitesses est de 1166 Fps soit: 355,3 m/s  

Je trouve que cela fait peu, qu'en pensez vous ?

Composition:

Amorce: 686
Poudre: Vectan A0 1,845 Grammes (moyenne sur 5 cartouches, mais peu d'écarts)
Bourre B&P Z2M 15
Plomb Nickelé: 40 grammes
Longueur: 57,8 millimètres


Pas tout compté mais ... elle serre presque trop, tir à 35 mètres.(j'ai tiré un peu trop haut)


recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Pc110010


Fusil Baikal MP 155 SA canon de 75, plus choke Kick's XF soit un serrage de 0.620 millimètres.


Je pense launa que tu t'es trompé sur un composant se qui m'a  fait vraiment cogité  recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Wink
En effet en reproduisant la tunet Haut vol j arrivai à des vitesse proche de 385 m/S
J ai passé des heures à essayer de comprendre
En fait après en avoir trouvé une j'ai compris.
L amorce de la tunet haut vol et une Fiocchi 615 et non une 616 d'ou mes écarts de vitesse
Celle que j ai démonté avait 1.76 de A0 et 39.6 de plomb.
J ai fini mes essais et j'ai validé une 42 grammes enfin....
A plus
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 16 Jan 2015 - 23:11
Non Gaby, je ne me suis pas trompé, c'est bien une 686 (et non 616 ou 615) avec 1,845 grammes de A0, dans ma 42 grammes je mets 1,853 de A0 avec la même amorce et la même bourre.
Par contre le fait de mettre une autre bourre fait varier la vitesse, lorsque j'ai essayé une Gualandi SuperG MAG. h13

http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_24_31_36&products_id=122

Je n'étais pas loin des 400 m/s, maintenant je sais que cette bourre fait grimper la pression, d’où le résultat surement.

Je vérifie tout sur une cartouche neuve avec photo demain.

A+




photo demain
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 17 Jan 2015 - 8:23
Y aurait il pas une petite confusion avec l'amorce, car j'ai appris que les amorces espagnoles étaient olé olé!!!! et que parfois elles ressemblaient à nos amorces types
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 17 Jan 2015 - 9:07
7x7albert a écrit:Y aurait il pas une petite confusion avec l'amorce, car j'ai appris que les amorces espagnoles étaient olé olé!!!! et que parfois elles ressemblaient à nos amorces types

En même temps, en Espagne ???? cela parait cohérent.
En Italie, chez Siarm, par ex. elles sont "Al dente" . recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Sort

Toca la guitarra Albert y buen día lol!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 17 Jan 2015 - 16:36
BONJOUR , les amorces espagnoles sont de dimensions légèrement différentes des amorce Françaises ou Italiennes . Les douilles espagnoles nécessitent donc de plus gros puits d'amorçages et nos amorces ne tiennent pas toujours dans ces douilles . Par exemple si vous avez tiré des cartouches FOB ou Viri faites en Espagne , au rechargement vos Cx "nagent" dedans le logement !!!LA SEULE SOLUTION C'EST D'EMPLOYER ALORS :un recalibreur genre Nemrod ou bien un Manu france a frapper ,afin de recalibrer parfaitement le collet et cette opération resserre en même temps le puits d'amorce , votre Cx ira alors impeccablement après cette opération .

neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 17 Jan 2015 - 17:34
Merci Neltir,

je pense qu'Albert parlait de la couleur des amorces (déjà évoqué quelque part ..).
Par contre, je ne savais pas qu'il y avait aussi des diamètres différents.

Je m'endormirai moins "C..n" ce soir, recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Content recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 1938 Neltir.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 17 Jan 2015 - 18:52
Oui pour la couleur aussi , j'en ai parlé dans trois posts .L'Espagne fait un peu bande a part avec les cartouches de chasse , également aussi certaines productions de cartouches métalliques ayant des caractéristiques différentes des autres productions , notamment en ce qui concerne les puissances , les vitesses et portées .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 17 Jan 2015 - 19:00
neltir a écrit:Oui pour la couleur aussi , j'en ai parlé dans trois posts .L'Espagne fait un peu bande a part avec les cartouches de chasse , également aussi certaines productions de cartouches métalliques ayant des caractéristiques différentes des autres productions , notamment en ce qui concerne les puissances , les vitesses et portées .

J'ai aussi des différences entre des CX2000; les unes noires, d'autres rouges ...
Achetées au même endroit : (edit : modifs précédentes infos)
rouges en boites et noires dans cartouches pré-amorcées (Cheddite)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 17 Jan 2015 - 20:22
Idem Gaby! J'ai acheté des douilles pré-amorcées avec des CX2000 noires mais les CX2000 que je commande par boîte de 100 sont rouges. D'ailleurs, j'ai comme l'impression que les CX2000 noires sont plus dures que les rouges car les percussions semblent plus légères sur les noires. Est-ce que l'un de vous a fait le même constat?

_________________
Amicalement,
recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Geeses10
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 17 Jan 2015 - 20:29
Gaby33 je n'ai pas écrit que l'amorce était une 616, mais une 686 et je confirme. Je viens d'en démonter 4 autres en plomb N°6, résultat:

Amorce: 686  recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Nsi_6810
poudre Vectan A0: 1,804 grammes (plus faible charge, il n'y en a pas une qui a la même charge, les 3 premières 1,846, 1,843, 1,845 et voila que celle ci n'a que 1,804 ...) disons que la moyenne sur 9 cartouches est un poil au dessus de 1,84 grammes.
Plomb nickelé N°6: 40 grammes en moyenne.
Bourre B&P Z2M 15

Et avec çà, tu obtiens une gerbe très serrée avec une V1 de 355 m/s, voilou.
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 17 Jan 2015 - 20:40
Si je ne me trompe pas:

615

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Dfs_6110


616

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Dfs61610
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 17 Jan 2015 - 20:45
Insulaire a écrit:Idem Gaby! J'ai acheté des douilles pré-amorcées avec des CX2000 noires mais les CX2000 que je commande par boîte de 100 sont rouges. D'ailleurs, j'ai comme l'impression que les CX2000 noires sont plus dures que les rouges car les percussions semblent plus légères sur les noires. Est-ce que l'un de vous a fait le même constat?

A vrai dire je n'ai pas fait attention Antoine, je regarderai, car j'en fais pour mon père et je sais que son Fausti a un peu de mal avec les amorces dures
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 17 Jan 2015 - 21:46
Tout dépend de l'année de fabrication (et du lieu) des Cx , car les noires ont été équipées de "fond" ou calotte de percussion en fer cuivré voir nickelé avant 2009 et depuis c'est du laiton nickelé plus facile a ouvrer et plus tendre a la percussion .Pour ce qui est des rouges c'est du fer nickelé on le voit nettement en approchant une aiguille aimantée du culot de l'amorce : prix de revient !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 18 Jan 2015 - 11:59
launa86 a écrit:
Insulaire a écrit:Idem Gaby! J'ai acheté des douilles pré-amorcées avec des CX2000 noires mais les CX2000 que je commande par boîte de 100 sont rouges. D'ailleurs, j'ai comme l'impression que les CX2000 noires sont plus dures que les rouges car les percussions semblent plus légères sur les noires. Est-ce que l'un de vous a fait le même constat?

A vrai dire je n'ai pas fait attention Antoine, je regarderai, car j'en fais pour mon père et je sais que son Fausti a un peu de mal avec les amorces dures

Oui launa
Désolé tu as raison
La cartouche que j ai démonté était vielle et j ai confondu avec une 616
C est vrai que cette cartouche serre beaucoup mais trop lente à mon gout.
J'ai validé une 42 buffer dont je suis assez content
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 18 Jan 2015 - 17:42
C'est vrai que coté vitesse c'est un peu lent, mais pour le moment je dois dire que malgré tout elle est redoutable au posé en 42 grammes.
Tu nous postes ta recette en 42 grammes stp.
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 19 Jan 2015 - 19:57
Oui bien sur
1.95 A0
Fiochhi 616
Gualandi super g magnum ou SP12
42 plomb nickele et 1.2 gramme de buffer
Sertissage rond

Et toi?
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 19 Jan 2015 - 20:23
gaby33 a écrit:Oui bien sur
1.95 A0
Fiochhi 616
Gualandi super g magnum ou SP12
42 plomb nickele et 1.2 gramme de buffer
Sertissage rond

Et toi?

En 70 donc ?
Longueur de la cartouche ?
Vitesse ?
Groupement ?

Si tu as stp ?
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 19 Jan 2015 - 20:26
launa86 a écrit:
gaby33 a écrit:Oui bien sur
1.95 A0
Fiochhi 616
Gualandi super g magnum ou SP12
42 plomb nickele et 1.2 gramme de buffer
Sertissage rond

Et toi?

En 70 donc ?OUI
Longueur de la cartouche ?655
Vitesse ?385
Groupement ?Le meilleur obtenue mais un peu inferieur a la tunet haut vol

Si tu as stp ?
avatar
francois13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : SALON DE PROVENCE
Date d'inscription : 20/11/2014

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 22 Jan 2015 - 22:11
merci messieurs très intéressant tout cela par contre comment faire un sertissage étoile ???
J'ai un Nemrod qui me sert à faire quelques cartouches pour de vieilles armes que je ne veux pas secouer merci encore
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 22 Jan 2015 - 22:44
Tu as pour sertir en étoile plusieurs possibilités : acheter une presse a recharger dite automatique (ou presque ),soit acheter un lissoir étoile et un lissoir rond pour sertir et tout faire a la main avec ton appareil Nemrod ,soit faire comme moi depuis quelques temps te servir d'un petit appareil tout simple que tu monte sur une presse Rock chucker RCBS  et qui te permet de faire des pliages étoile et ensuite sertir pour finir sur ta perceuse ou sur un sertisseur en rond a l'aide d'un lissoir ,ce qui te permet d'avoir de très belles cartouches étoiles . Je ferais bientôt des photos de ce petit  appareil avec la démo afin que tous voient le résultat .Ce petit appareil est un simple outil de presse a recharger spécialement mis au point pour faire des cartouches de chasse en étoile .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 22 Jan 2015 - 22:53
Alors là, cela devient vraiment intéressant cette affaire @Neltir.
J’attends les photos avec impatience. recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Content
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 22 Jan 2015 - 23:25
d'ici lundi je vais prendre le temps afin de vous apporter ma trouvaille et vous montrer comment faire . Je pense que cela va intérresser pas mal de rechargeurs . Cet appareil est en fait un outil comme pourrait l'être un outil LEE pour du 30.06 , mais en calibre 12 ou 16 ou 20 selon le doigté du tourneur qui peu faire cet outil se fixant sur la presse comme un autre outil , sauf qu'il faut une presse ayant un filetage suffisamment gros pour le diamètre qui est d e 32 mm environ (calibre 12 ) et donc cette presse doit avoir l'écrou d'adaptation d'outil de 32 et de 7/8" courant , on dévisse cet écrou de 7/8"/32 mm et on peu travailler alors avec un outil pour du 16 ou du 12 .Donc moi j'ai pris une presse RCBS qui est munie de ce réducteur 32mm /7/8 " et je peux recharger du calibre carabine 9mm, 7x64 , 30.06 ou 9,3x62 etc soit du calibre 12 ou 16 ou 20 ou 32 .il permet de former l'étoile , de rentrer le cône ainsi formé en étoile , puis après sur ma perceuse en colonne je fini par un sertissage en rond ce qui me donne un sertissage étoile parfait , car on peut régler parfaitement avec la presse la longueur d'écrasement du cône étoile et la rentrée du bourrelet .

a bientot a tous . Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 22 Jan 2015 - 23:45
Bon sang ! mais c'est bien sur !!
Je viens de regarder, effectivement la RCBS permet cela, une LEE ne possède pas ce fameux réducteur.
J'ai trouvé Celui là sur natura ..
C'est quand même un peu cher le gadget.

Cela fait un petit moment que je cherche un moyen d'utiliser ces presses.
La LEE LOAD ne sert pratiquement plus que pour désamorcer, amorcer, mettre le plomb
(quand j'ai pas la flegme de vider et re-remplir le réservoir), préformer les plis.
La poudre à la doseuse "indépendante", la finition et lissage à la perceuse.
nb : des fois, je ne passe même plus par la case "fermeture des plis" avant lissage, j'utilise directement le lissoir sur la perceuse.
avatar
francois13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : SALON DE PROVENCE
Date d'inscription : 20/11/2014

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 23 Jan 2015 - 14:18
Merci beaucoup monsieur on va essayer de faire de la belle cartouche.Bonne continuation et merci encore
avatar
bosuko
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/01/2015

recette czrtouche - Recette Cartouche rechargée  - Page 7 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 30 Jan 2015 - 8:44
bonjour
étant un nouveau curieux j'ai une question un peu hors sujet...
pourquoi rechargée une cartouche???

pour avoir une cartouche "perso" qui va plus loin...bref une meilleure cartouche
ou le coût, ça reviens a moins cher de faire ses cartouche que d'en acheter??
visiblement il faut un peu de matos quand meme.. pouvoir changer l'amorce, doser la poudre, les différente bourres, le plomb et pouvoir sertir en étoile...

mon grand pere faisait aussi c'est cartouche, j'ai trouver par hasard les 10 kilos de plomb de toute les tailles!!! mais rien d'autre...
il reste des cartouches ou c'est une simple rondelle en carton portant le N° du plomb et serti comme une balle
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum