Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+24
tassergal
gaby33
miroku56
martialou
Médocain
manquetou
7x7albert
helice12/65
JPM 03
melo63
1henri
springer60
ALPINHUNT
Petitlu
Insulaire
mattspurs
roxor45
Fleche Berry
Keiler
MARNOU
txe70
pp27
neltir
hugo77
28 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 16 Sep 2014 - 12:34
Les premières:


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 P9150112

Pour commencer j'ai chargé sans refermer, afin de contrôler les hauteurs de godet et de douille libre.
Le godet prévu pour 55 grammes est forcement un peu trop long, je l'ai donc raccourci de 3,5 millimètres afin de contenir les 50 grammes de plombs nickelés N°5 (Italien, SIARM, les billes font 2.9 millimètres et non pas 3 comme pour le plomb de Paris) cela correspond grosso modo à du 5 et demi, soit 364 graines exactement.


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 P9150113


A gauche premier essai sans raccourcir la douille, pas bon, trop creux, deuxième essai en enlevant 3 millimètres sur la douille, c'est beaucoup mieux et même parfait pour la hauteur, malheureusement la Lee ne fait pas un beau bourrelet, il faut que je repasse les cartouches au lissoir.
les bords joignent parfaitement au centre, l’aspect blanc c'est simplement un essai en mettant une goutte de cire de bougie afin d'étanchéifier parfaitement.

La bourre étant un godet sans amortisseur (non auto réglable) les longueurs doivent êtres parfaites suivant la charge de poudre et de plomb employée.
Ce type de cartouche n'étant pas des plus agréables à tirer, je faire un support de tir afin d'effectuer différents tests de vitesses et de ciblages sans avoir à me défoncer l'épaule.

Pour un début je suis satisfait et je pense réellement faire mieux que de la cartouche manufacturée pour un prix divisé par deux ...
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 16 Sep 2014 - 19:39
Pressé de voir les résultats! Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 16 Sep 2014 - 20:54
J ai le même soucis que toi launa !

La Lee sertie à froid et le bourrelet du sertissage reste moyen, au point de parfois voir s 'ouvrir légèrement une cartouche...

Mais bon pour 72 euros la presse on ne peut pas s 'attendre au miracle !


Tiens que pensent les autres utilisateurs ?

Antoiiiiiine !
avatar
Fleche Berry
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 72
Localisation : Rhone / Cher
Date d'inscription : 10/03/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 16 Sep 2014 - 21:23
Bonsoir les Amis,
Pour ma part, j'utilise les presses Mec 600 Jr MK5 et Ponsness & Warren 375 duomatic.
La qualité de fabrication est de premier ordre, comme quoi le prix s'oublie, la qualité reste!!!
Je n'ai jamais utilisé de presse LEE, donc je n'en parle pas.
Le prix de revient des cartouches rechargées par rapport aux cartouches manufacturées est de moitié prix (cal 20)et jusqu'à 2 à 3 fois inférieur pour le 28 ou le 410, et avec une qualité et une régularité très bonnes.
Je ne parle pas du plaisir à fabriquer et tirer ses propres rechargements, et j'approuve les commentaires invitant à standardiser le choix et les quantités de composants: La précision et l'efficacité proviennent de la régularité, tout simplement…..
Les mêmes composants, assemblés avec les mêmes outillages et dans les mêmes proportions donneront toujours le même résultat.
Après, c'est la pratique d'un entrainement régulier qui fera la différence.
Bonsoir les Amis,
Flèche Berry
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 16 Sep 2014 - 23:57
Fleche Berry a écrit:Bonsoir les Amis,
Pour ma part, j'utilise les presses Mec 600 Jr MK5 et Ponsness & Warren 375 duomatic.
La qualité de fabrication est de premier ordre, comme quoi le prix s'oublie, la qualité reste!!!
Je n'ai jamais utilisé de presse LEE, donc je n'en parle pas.
Le prix de revient des cartouches rechargées par rapport aux cartouches manufacturées est de moitié prix (cal 20)et jusqu'à 2 à 3 fois inférieur pour le 28 ou le 410, et avec une qualité et une régularité très bonnes.
Je ne parle pas du plaisir à fabriquer et tirer ses propres rechargements, et j'approuve les commentaires invitant à standardiser le choix et les quantités de composants: La précision et l'efficacité proviennent de la régularité, tout simplement…..
Les mêmes composants, assemblés avec les mêmes outillages et dans les mêmes proportions donneront toujours le même résultat.
Après, c'est la pratique d'un entrainement régulier qui fera la différence.
Bonsoir les Amis,
Flèche Berry

C'est bien ce qui m'importe, avoir une cartouche régulière, c'est pourquoi je pèse la poudre au millième de gramme (deux pesées) et les plombs au centième, je suis donc à la graine près, bien sur je n'utilise pas les bushing de la presse. Reste ensuite la pression de la bourre sur la poudre et la pression de sertissage et de lissage, j’essaie de mettre au point un système ultra simple afin d'avoir des lots homogènes, je pense que le chrono sera un bon allié pour en juger. Enfin je n'en suis qu'au début, lorsque j'aurai trouvé le chargement idéal alliant vitesse et groupement correct, je passerai à autre type de munition.
Je fais cette cartouche spécifiquement pour du tir posé à 35 mètres et plus, il me faut donc une vitesse initiale importante, une forte charge de plomb pour un maximum d'atteintes ainsi qu'un groupement plus serré qu'à l'habitude. Elle sera tiré dans mon semi auto Baikal MP 155 avec canon de 76 centimètres et choke pattermaster black goose qui est un choke X Full avec retardateur de bourre (ou Kicks X Full) enfin celui qui me donnera les meilleurs résultats en cible.
C'est donc une cartouche spécifique "sauvaginier Américain ou Turkey" si je puis dire.
La cartouche étalon sera la Mary Arm magnum speed 50 grammes, en espérant faire mieux ...
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 17 Sep 2014 - 0:02
maroxi a écrit:J ai le même soucis que toi launa !

La Lee sertie à froid et le bourrelet du sertissage reste moyen,  au point de parfois voir s 'ouvrir légèrement une cartouche...

Mais bon pour 72 euros la presse on ne peut pas s 'attendre au miracle !


Tiens que pensent les autres utilisateurs ?

Antoiiiiiine !

J'ai presque envie d'essayer en chauffant un peu le haut des douilles.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 17 Sep 2014 - 7:32
Ça peut être une idée launa,
Mais la douille le servira qu une fois...


Tiens nous au jus.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 17 Sep 2014 - 8:27
Bonjour,

J'ai bien peur Launa86 que tes sertissages ne soient pas terribles meme celui de droite et s'ouvrent trop facilement, l'efficacité de la cartouche va en etre affectée.
C'est ce qui m'arrivait au début mais maintenant j'utilise une bobine sertisseuse en acier à monter sur une perceuse et mes sertissages sont bien meilleurs.
Mais c'est un investissement de 50 Euros sur SIARM.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 17 Sep 2014 - 10:03
MARNOU a écrit:Bonjour,

J'ai bien peur Launa86 que tes sertissages ne soient pas terribles meme celui de droite et s'ouvrent trop facilement, l'efficacité de la cartouche va en etre affectée.
C'est ce qui m'arrivait au début mais maintenant j'utilise une bobine sertisseuse en acier à monter sur une perceuse et mes sertissages sont bien meilleurs.
Mais c'est un investissement de 50 Euros sur SIARM.

Et oui je sais bien, je vais aussi lisser avec une bobine sur perceuse.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 17 Sep 2014 - 10:25
Je ne suis pas sur que tu puisses rattraper le coup une fois que le sertissage est fait, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser la bobine juste après le préformage étoile mais c'est simplement mon avis.
Il existe aussi une bobine qui préforme un bourrelet et qui est à utiliser après le préformage étoile et avant le sertissage qui se trouve ainsi facilité. Le sertissage se fait donc en 3 étapes comme chez les fabricants.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 17 Sep 2014 - 12:35
j'ai vu ca , qualité de sertisage au top faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Siffle

https://www.youtube.com/watch?v=s2lB3Zbpj4I

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 17 Sep 2014 - 17:11
ou il y a encore celle ci , plus interressante , une simple perceuse peut faire l'affaire

http://www.colvini.com/fast.php

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 17 Sep 2014 - 18:44
pp27 a écrit:ou il y a encore celle ci , plus interressante , une simple perceuse peut faire l'affaire

http://www.colvini.com/fast.php

Très bien, j'ai regardé sur leur site, mais aucun prix.
Vous utilisez quoi pp27 et les autres ?

Moi, je vais monter un lissoir bronze sur une perceuse pour essai ...
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 17 Sep 2014 - 20:07
moi j'ai une mec600 mark V , le sertissage est pas mal mais pas encore assez bien a mon gout , du coup je vais certainement investir dans ce matos .


Avec une perceuse et ce matos :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/810545/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=810545&WT.mc_id=comparateur-gsp-810545&LGWCODE=810545;43857;390&gclid=CLqLosXq6MACFdSWtAodVw8Ayw

http://www.siarm.com/product_info.php?products_id=2337

ou celui ci en laiton , beaucoup moins cher :

http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_105_103_153_167&products_id=2394

Marnou , toi qui le fait deja , tu procedes comment ???

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 17 Sep 2014 - 23:24
Les 2 appréciations pour le produit de chez Conrad ne sont pas terribles, j'ai trouvé du Peugeot moins cher;

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/mejix-supports-d-outils-portatif/f-117040111-auc3450811005041.html#rating
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 18 Sep 2014 - 0:31
merci launa , je vais prendre celui ci en effet ,

pour le lissoir d'aprés toi la difference entre l'acier et le laiton , c'est juste une question de durée dans le temps ??

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 18 Sep 2014 - 0:51
pp27 a écrit:merci launa , je vais prendre celui ci en effet ,

pour le lissoir d'aprés toi la difference entre l'acier et le laiton , c'est juste une question de durée dans le temps ??

Salut PP27,
Je ne sais pas ce qu'en pense Launa mais j'en avais parlé à Neltir il y a quelques temps qui m'avait dit que les lissoirs laiton ça ne valait franchement pas le coup car ils s'usaient bien trop vite, et qu'il valait mieux les prendre en acier.
Bon, c'est pas le tout mais demain matin, c'est l'avenir de l'Ecosse qui se joue et je dois aller voter avant de partir au boulot!
Bonne nuit à tous,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Geeses10
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 18 Sep 2014 - 1:07
merci insulaire , je vais prendre celui en acier alors

bon vote demain , c'est super important faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Siffle

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 18 Sep 2014 - 7:30
Je viens de le commander également, pour la bobine en laiton, c'est de la récupération sur un sertisseur manuel cassé.
Merci de ton conseil Antoine et par la même occasion à Neltir.

Quel modèle de chez SIARM est le plus adapté ?

Et bon vote.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 18 Sep 2014 - 8:41
j'avoue que moi aussi je suis perdu , je pense que c ce modele ci special sertissage etoilé mais il y en a 3 identiques avec l'appelation " SP1 " "SP2" ou " SP3" et c'est des lissoir de categorie " T1 "

quelqu'un sait a quoi ca correspond ?????

http://www.siarm.com/product_info.php?products_id=2337

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 18 Sep 2014 - 8:49
Pour l'instant je suis au stade du bricolage, j'ai en effet bricolé un ancien sertisseur manuel que j'utilise verticalement et non horizontalement et qui me permet de faire les 3 opérations suivantes:
désamorçage, réamorçage, etoilage avec bobine laiton.
Ensuite j'utilise une bobine GAEP t2 en acier montée sur perceuse qui me permet de sertir.
Cela reste assez rudimentaire comme méthode donc je comptais investir sur un support de perçage comme PP27 mais peut être bien que je vais acheter carrément une perceuse à colonne car j'en ai trouvée une à 55 Euros. Avec un peu de bricolage elle me permettrait de réaliser toutes les opérations ci-dessus.
La poudre et les plombs sont pesés manuellement. La bourre est mise également manuellement.

Pour ceux qui recherchent des bobines sertisseuses il y a un vendeur italien qui en propose sur Naturabuy à des prix inferieurs à ceux de la SIARM, il a meme cette fameuse bobine "initiatrice de bourrelet" que n'a pas SIARM:
http://www.naturabuy.fr/active_auctions.php?user_id=62038
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 18 Sep 2014 - 10:26
En plus de cela je pense qu' un petit bricolage pour chauffer la matrice serait un bon coup !

Le tout est de savoir à combien chauffer, pour un type de plastique donné ...

En fait cela éviterait un plus lourd investissement pour mon cas .

Il faut pour donc une résistance , et un thermostat faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Pensif

Tiens tiens je vais aller farfouiller le garage de mon père , un décapeur thermique devrait faire affaire ...

Un petit bricolage sur la bobine et ... bein on verra faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Rire
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 18 Sep 2014 - 10:56
SP: sertissage etoile sur douille plastique
n°1: poudre rapide
n°2: universelle
n°3: poudre lente

http://www.omv.it/bobine-orlatrici-incisori-stellari/
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 18 Sep 2014 - 11:25
merci Marnou , c'est celui ci si je me trompe pas , c justement ce bourrelet qui me pose probleme avec la mec 600 , tres chiant a regler pour obtenir un bourrelet parfait .
je vais deja essayer celui ci , si ca se trouve un coup de celui la entre le formage etoilé et le sertissage de la mec et ca sera bon faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Cool

je le commande de suite .

http://www.naturabuy.fr/creper-ribassatore-acier-disponible-calibre-10-12-16-20-24-28-32-36-410-item-1869993.html

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 19 Sep 2014 - 11:21
Liens bobine: Colvini

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://www.colvini.com/bobine.php&prev=/search%3Fq%3Dcolvini%2Bbobine%26biw%3D1024%26bih%3D496

Lien bobine GAEP Italian Quality

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://www.gaep.net/index.php%3Foption%3Dcom_content%26view%3Darticle%26id%3D52%26Itemid%3D56&prev=/search%3Fq%3Dgaep%2Bitalian%2Bquality%26biw%3D1024%26bih%3D496

Si je comprends bien, Chez GAEP au niveau des bobines il y a deux types: les rouleaux de sertissage et les lissoirs, déclinés dans plusieurs modèles, fermeture ronde ou étoile et 4 modèles suivant la poudre "charge" employée vive ou lente.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum