Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

1er sanglier Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

1er sanglier Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
1er sanglier Verney10

1er sanglier

+4
Adrien
Baptiste54
math26
Capreolus capreolus
8 participants
Aller en bas
avatar
Capreolus capreolus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Somme
Date d'inscription : 21/03/2014

1er sanglier Empty 1er sanglier

Ven 21 Mar 2014 - 17:36
27 Septembre 2012, pour mon anniversaire, je reçois en cadeau de mon grand père (chasseur), sa Blaser 7RM montée d'une Zeiss 3-12X56... autant dire qu'avec un cadeau comme celui là, je ne pouvais pas me rater.
Afin de bien prendre l'arme en main, je fonce chez dans le stand de tir de la Pigeonnière à Grattepanche (80), après l'avoir réglée avec un point rouge, je m'entraine pendant plusieurs semaine sur cible fixe (bras franc, assis, couché, canne de pirsch) et sur sanglier courant.

Connaissant bien les règles de chasses du Grand Gibier, et sentant que la carabine me "tombait bien", je la prend lors d'une battue en forêt domaniale en novembre.
Le mot d'ordre du directeur de chasse : "les sangliers sont là, les mamas aussi, faites attention". Dans un département où le nombre de sanglier décroit dangereusement, tirer une laie suitée est passible de peine de mort en place publique.

Mon grand père me jète un dernier regard, grave.

Prudence donc...

3h de chasse et déjà quelques 6 sangliers et 2 chevreuils ont été prélevés, je n'ai rien vu.

Pause déjeuner.

On reprend, je me place à côté d'un énorme hêtre. 2 lièvres viennent me saluer. Je ne vois rien pendant 2h tandis que j'entends des coups de trompe annonçant la mort de sangliers et de chevreuils.

Soudain, pensant que ce ne serait pas mon jour, je vois le tapis de ronces commençait à bouger, je commence à me rappeler des conseils que j'avais pu glaner à droite à gauche (garder son calme, ne pas faire de mouvements brusques, respecter l'angle des 30°, bien identifier son gibier, ne pas tirer l'animal de tête, ni le plus gros, ni le sanglier ayant un bec, ni, ni, ni...) tout commence à s'embrouiller tandis que l'adrénaline se libère dans mes veines, une belle compagnie (étaient-ils 10, ou 12 ? peut être 100 !) sort des ronciers, je reconnais immédiatement la "mama". Je repère une bête rousse en 4ème position, lorsque je vois la mama passer à côté de "mon" hêtre, je compte, 1...2...3, mon point rouge se place au niveau de son épaule PAN, je réarme immédiatement (le système Blaser est quand même génial) et, voyant mon sanglier faisant une glissade sur le ventre, je met celui qui était passé juste avant dans mon viseur, il était arrêté. Au moment de presser la queue de détente, j'entends mon premier sanglier crier, je décide donc de laisser partir le beau petit mal (50-60kg) afin d'achever ma première bête noire. Son dernier souffle, je le garderai en mémoire. Je prends ma trompe de chasse en tremblant et donne les 3 coups tayautés : ça y est !

Mon voisin (et ami de mon grand père) me félicite grandement de son siège où il avait vu tout la scène.

Fin de battue, tous mes compagnons de ligne viennent me voir pour me féliciter de ce tir. Je leur demande de garder le silence car je veux être le premier à l'annoncer à mon grand père.
Lorsque je le retrouve, il arrive tout heureux car il a réussi un très beau tir sur un chevreuil blessé. Je le laisse raconter son histoire, jusqu'à ce qu'il se rende compte que quelque chose m'était arrivé, je n'ai pas dis mot, juste un sourire et ce fut une explosion de joie.

Après pesée, 35kg, une belle petite laie. L'homme à la découpe me demande de venir, me montre mon 1er tir, coeur et poumon avaient été touchés, le second ayant cassé les cervicales.

Je croque dans le palpitant encore chaud, reçois la dernière brisée. La suite n'a pas à être racontée ici, mais la fête fut bonne  1er sanglier Content 

Je garde un souvenir inoubliable de ce moment, et en écrivant ces quelques lignes, j'ai encore le coeur qui s'emballe. Je n'ai pas eu l'occasion depuis de renouveler l'expérience, mais je suis fier. Fier d'avoir touché au but lors de ma 1ère balle tirée en chasse, fier d'avoir su m'abstenir d'un second tir sans être certain que le premier gibier n'était pas mort. Je ne dis pas ça pour me flatter, ce n'est pas mon genre. Je voulais juste partager cela avec vous.

A bientôt, en Saint Hubert
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

1er sanglier Empty Re: 1er sanglier

Ven 21 Mar 2014 - 17:42
merci pour ce recit magnfiue , on s'y croirait

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.1er sanglier 912902
avatar
Capreolus capreolus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Somme
Date d'inscription : 21/03/2014

1er sanglier Empty Re: 1er sanglier

Ven 21 Mar 2014 - 18:00
1er sanglier Sangli11
Baptiste54
Baptiste54
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

1er sanglier Empty Re: 1er sanglier

Ven 21 Mar 2014 - 18:22
Super récit, le premier sanglier c'est sûr que tout le monde s'en souvient Smile

_________________
Lors d'une journée de chasse les seules choses de garanties c'est le repas et les amis !
Convivialité est le mot d'ordre Wink
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

1er sanglier Empty Re: 1er sanglier

Ven 21 Mar 2014 - 21:14
Merci pour le récit et félicitations !  1er sanglier Wink 
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

1er sanglier Empty Re: 1er sanglier

Ven 21 Mar 2014 - 21:25
Félicitations,je souhaite que tu continues toujours à avoir cet émerveillement qui nous fait comprendre que la chasse est quelque chose d'exceptionnel à qui la pratique comme nous le concevons.....
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

1er sanglier Empty Re: 1er sanglier

Ven 21 Mar 2014 - 21:30
1er sanglier Weidma10

Pour ton tir, mais aussi pour ta retenue.  1er sanglier 251898
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

1er sanglier Empty Re: 1er sanglier

Ven 21 Mar 2014 - 21:37
Bravo , un bien beau récit .

_________________
1er sanglier Bannia12
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

1er sanglier Empty Re: 1er sanglier

Sam 22 Mar 2014 - 8:59
bravo , merci pour ce recit , c est vrai que le premier , ca marque Smile

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum