Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Reproduction Perdreau? - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Reproduction Perdreau? - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reproduction Perdreau? - Page 3 Verney10

Reproduction Perdreau?

+29
chapuis17
Royavivis
chasseur78
Guillaume 12
Vincent-du-nord
pieros
premium210
Philippe-02
normand14
stephane andre
hugo77
Hugo76
la perdrix
bat59
JackyVarlet
Setter50
Bruno02
petit gibier
monlal
pilet61
villards
boubou60
Rom80
goupil du60
al78
Quentin59
ouistitik
springer60
TocardGF
33 participants
Aller en bas
boubou60
boubou60
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 128
Age : 41
Localisation : oise
Date d'inscription : 30/08/2009

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Sam 26 Juil 2014 - 13:26
Pour ceux qui ont loupé.
Voici le lien pour regardé le jt de france 3,19/20 normandie
opération perdrix.
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_haute_normandie_,106692080.html
sa commence a la 10e minute..
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Sam 26 Juil 2014 - 20:15
Merci, pour les liens.
Je dois être le seul a penser ce que je vais dire mais pour moi la "solution" des chasseurs normands pour "sauver" la perdrix grise naturelle est une aberration.
Il n'y a que la météo et l'amélioration des habitats qui peut faire remonter une population naturelle, les sois disant repeuplement ne servent a rien, sauf peut être a flinguer plus et plus facilement.
Ca revient a penser que les perdrix d'élevages vont être plus performante là ou les sauvages ont échoué, ou auraient échoué car on sous estime souvent les populations.
On a dix ans de retard sur les pécheurs de truite, bientôt on comprendra que nos lâchers ont fait énormément de tord aux populations naturelles.
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Dim 27 Juil 2014 - 9:16
Je suis assez d'accord avec toi villards, ça a beau être une souche naturelle, le fait qu'elles soient assistées avant d'être lâchées les rendent encore plus fragiles que les vraies sauvages.
Le pire c'est quand j'entend parler d'interdiction de la chasse, ça veut dire que les chasseurs qui se cassent le *** a maintenir une bonne population par le piégeage, l’aménagement du territoire, etc... on va leurs interdire la chasse, logique. Pour être concerné, je peux vous dire que ça donne vachement envie de continuer tous ces efforts !

_________________
Reproduction Perdreau? - Page 3 Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
avatar
Invité
Invité

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Dim 27 Juil 2014 - 10:12
et les interdictions, c'est rarement pour 1 an mais plutôt 3... Reproduction Perdreau? - Page 3 Triste. De plus, ce n'est pas parce qu'il y aura 100 perdreaux sur le territoire, que l'année d'après il y aura le double ou le triple (mais si cela pouvait être vrai.... Reproduction Perdreau? - Page 3 Siffle )
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Dim 27 Juil 2014 - 14:44
En effet, la sélection naturelle est de toute façon cassée dès la naissance sans parler que l'éducation par les parents est très importante cher les perdrix.
On a aujourd'hui 50 ans de recul pour faire le bilan des repeuplements de toute sorte, pour moi c'est un échec.
Selon l'oncfs, seul 10% (de mémoire) des "repeuplements" réussissent sur le longs terme, je suis a peu près sur que ce chiffre est même exagéré car il est impossible de prouver que ce ne sont pas les vrais perdrix qui ont repris le dessus.
Si l'habitat ne permet pas aux densités  naturelle d'augmenter, comment les perdrix domestiques pourraient elles faire mieux?
Je ne pourrais jamais le prouver mais dans certains cas  les lâchers ont fait disparaître la souche et même l'espèce, dans certains cas les problèmes agricoles n'expliquent pas tout.
Je pense aussi qu'il faut accepter la météo et laisser les perdrix remonter la pente toute seul, la sélection naturelle a son importance.
Je chasse dans une acca de 25 personnes sur environ 600 ha chassables, il y a entre 80 et 110 perdrix  suivant les années, nous n'en lâchons plus depuis quelques années et le nombre de perdrix n'a pas chuté.
Les prélèvements ont par contre chuté depuis l'arrêt des lâchers, les sauvages sont très dure a approcher, la moindre clochette et elles plongent dans les coteaux en vignes.

Si vous interrogez les chasseurs de ma commune:

-15 vous dirons qu'il n'y a plus de perdrix depuis qu'on n'en lâche plus
-10 vous dirons que la perdrix ne les intéresse pas,  (Gros gibier, Bécasse, etc...)
- 5 vous dirons qu'il y en a pas mal mais qu'elles sont difficiles a chasser. (dont moi bien sur...)


Dernière édition par villards le Dim 27 Juil 2014 - 15:00, édité 1 fois
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Dim 27 Juil 2014 - 14:58
Pour aller plus loin sur l'origine des perdrix:

10 chasseurs vous répondrons que les perdrix d'aujourd'hui descendent d'une "réintroduction" ancienne, l'année de la réintroduction miracle change selon l'âge du chasseur ou ce qu'il a entendu dire.

1 ou 2 autre vous dirons que les écolos du parc régional  ont surement apportés les perdrix par hélicoptère pour réguler les vipères qu'ils avaient eux même lâché auparavant.

Certains pensent comme moi, les perdrix rouges sont autochtones et naturelles, en tout cas elles se sont rarement croisé avec les perdrix d'élevages.
J'en ai la preuve depuis peu.
Les perdrix rouge d'élevages ont en moyenne 20% de gêne choukar, elles ont été croisé dès la création des élevages commerciaux.
Cher moi les perdrix sont hybridés a 2.8%, ca veut bien dire que les milliers de perdrix d'élevage balancés par le passé ont été un immense gaspillage d'argent.
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Dim 27 Juil 2014 - 22:47
dans le passé il y a surement du avoir des prélèvements exagérés, il n y avait pas de limites, sinon on n'en serait pas là

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Lun 28 Juil 2014 - 6:16
Sans doute mais faut dire qu'avant les papys les tiraient a l'affut sur leur dortoir....
Cher moi la perdrix grise a disparu dans les année 50, j'usque la on avait les deux espèces.
Mon grand père pensait qu'elles avaient disparu avec l'apparition des voitures et avec l'augmentation du nombre de chasseur.
Un GIC voisin tente de réintroduire la perdrix grise depuis 4ans, pour le moment aucune reproduction n'est constatée.


Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Lun 28 Juil 2014 - 10:48
Je pensais que c'était bien parti chez nous mais après 200ha de battu ... 3 compagnie avec 7/7/5 jeunes .... la misère alors après il fait chaud donc ca doit être a betteraves et maïs mais ...
boubou60
boubou60
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 128
Age : 41
Localisation : oise
Date d'inscription : 30/08/2009

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Lun 28 Juil 2014 - 21:14
C est déjà mieux que l année dernière.
C était 3 couples avec 0 voir 1 voir 2 mais pas plus de 3 jeunes.
Nous je pense que c est bien parti,vue 1 couple avec 14 jeunes.
Plus cas attendre la fin de la moisson..
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Ven 1 Aoû 2014 - 21:02
Enfin deux jours sans pluie, une nouvelle nichée de 6 jeunes vu ce soir:

Reproduction Perdreau? - Page 3 Perdri12



La maman n'est pas très contente de me voir:


Reproduction Perdreau? - Page 3 Nichae14
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Dim 3 Aoû 2014 - 21:03
La pluie n'arrête pas et le tonnerre non plus depuis bientot un mois, c'est incroyable.
Heureusement que les éclosions m'ont l'air d'avoir été précoce.
On continue avec encore un adulte et un seul jeune, c'est ma quatrième nichée de ce type mais je vois peu de couple avec zéro jeune.
Ensuite j'ai vu une famille recomposée avec cinq adultes et quatres jeunes:

Reproduction Perdreau? - Page 3 Nich2e10



Reproduction Perdreau? - Page 3 Nich2e11
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Dim 3 Aoû 2014 - 21:14
J'ai aussi repéré une perdrix qui guettait sur un mur qui clos une vigne, il y a surement une belle nichée dessous, demain soir j'y retourne:

Reproduction Perdreau? - Page 3 Perdri13
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Jeu 7 Aoû 2014 - 13:55
Reproduction catastrophique chez nous depuis 3-4 ans, pas mal de couples et quelques petites compagnies. C'est vraiment triste de voire un gibier emblématique comme la perdrix grise se porter aussi mal. D'après le technicien de la fédé y a un truc de bizarre: nos voisins lâchent et tirent le gris à l'ouverture et ont pas mal de perdrix alors que plusieurs territoires comme nous protégeons la perdrix grise depuis 4 ans et il y en a moins que sur les territoires qui la tirent...  scratch 

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Jeu 7 Aoû 2014 - 14:17
Salut Al78, il faut voir le biotop dans lequel vivent vos perdrix, si il y a haies, fleures, agrainage et régulations... Faut trouver la défférence qui fait qu'il y a plus de perdrix chez le voisin! Wink 

Pour nous après l'échantillionage perdrix grise c'est très mitigé environs 6 petits par poule (malgré que ce soit meilleure que l'année passé ou ont était à 4) mais il reste beaucoup de moins petits du coup il a été décidé de poser des cages de prélaché avec de jeunes dedans là ou ont été aperçus des couples sans petits en espérent qu'il acceptent au moment de les lacher de les prendre sous leurs ailes!

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Ven 8 Aoû 2014 - 18:24
Je dois dire que c'est très médiocre aussi cher moi.
C'était déjà moyen  les deux  années d'avant même si le nombre de couple au printemps reste correcte.
La faible reproduction est essentiellement due à la météo de ces trois dernières années.
Si le bureau de mon acca décidait de lâcher des perdrix, j'en démissionnerait aussitôt
Je préfère voir peu de perdrix que chasser un gibier semi artificielle lâcher en été.
La météo finira bien par faire remonter les populations.
Encore un jeune seul qui était avec trois adultes:

Reproduction Perdreau? - Page 3 Perdri14


Dernière édition par villards le Ven 8 Aoû 2014 - 18:37, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Ven 8 Aoû 2014 - 18:29
La météo à le dos large... A mon idée les modes de culture, la suppression des haies, etc ...y sont aussi pour quelque chose. Reproduction Perdreau? - Page 3 Content 
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Ven 8 Aoû 2014 - 19:00
Les pesticides et traitements...... Reproduction Perdreau? - Page 3 Triste 
Le piégeage a aussi une place importante.
Dans ma petite chasse communale le nombre de perdrix a quelque peu augmenté mais cela reste fragile a cause de certains pseudos chasseurs qui ne chassent que pour le score....
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Ven 8 Aoû 2014 - 19:33
Les densités d'oiseaux sont bien sur liées a l'habitat  mais ça n'empêche pas que les fluctuations dans cet habitat sont liées a la météo.
On a quand même eu trois ou quatre années de météo peu propice.
Dans un cas comme dans l'autre je ne vois pas l'intérêt de lâcher des oiseaux d'élevages, sauf peut être pour avoir un gibier plus facile a lever et a tirer.
Demain je ressortirai les graphiques de l'indice de reproduction et de la météo de mon département, c'est édifiant.
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Sam 9 Aoû 2014 - 18:48
Nous arrivons petit à petit à récupérer quelques ares par endroits pour faire de la culture à gibier sur notre territoire, une haie a été plantée il y a 5 ans, elle est magnifique en ce moment!! Mais c'est peut être encore insuffisant face à cette agriculture intensive qui a fait beaucoup de mal à nos perdreaux en détruisant le paysage. Nous agrainons beaucoup, nous piégeons mais ça ne veut pas monter. Et nous sommes impuissants face à cette météo de m****...  Reproduction Perdreau? - Page 3 Triste 

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Sam 9 Aoû 2014 - 19:56
C'est sur que l'habitat est surement le premier problème.
En zone a perdrix rouge c'est plus la disparition de l'agriculture qui pose problème, l'agriculture intensive fait baisser les densités mais son absence fait encore plus de mal.
En Ardèche la perdrix a disparu de certains secteur a cause de l'absence d'agriculture.
Sur ma commune, des friches ont été replanté en vigne ces dernières années, les céréales et l'élevage se maintiennent encore bien.
Nous n'avons presque pas de haies mais la taille des parcelle et leur diversité permettent quand même d'avoir un peu de lièvres et de perdrix.
Le lapin m'a l'air plus gêné que la perdrix pour l'absence de haies, on a peu de lapins.



La météo est quand même un facteur essentielle si j'en crois les comptages de mon département:


Reproduction Perdreau? - Page 3 Perdri15

Reproduction Perdreau? - Page 3 Indice10

villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Sam 9 Aoû 2014 - 20:04
Je met aussi des agrainoires :


Reproduction Perdreau? - Page 3 Perdri16
normand14
normand14
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 271
Age : 27
Localisation : normandie
Date d'inscription : 19/02/2011

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Sam 9 Aoû 2014 - 20:16
C'est bien médiocre de mon côté aussi , des compagnies de 5 à 10 jeunes .... C'était pourtant très prometteur au printemps avec un nombre de couples important sur notre plaine ...

_________________
Si tu as peur d'appuyer sur la détente, ne pars pas à l'attente Reproduction Perdreau? - Page 3 Wink
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Sam 9 Aoû 2014 - 21:37
Faut pas se leurrer, le perdreau est le gibier le plus dur à faire remonter, on a beau piéger, agrainer, et gérer si la météo ne joue pas le jeu il n'y a rien à faire, on est dépendant de ça. C'est très démoralisant de vouloir s'occuper de remonter une population de perdreaux.

La seule chose valable que je connaisse c'est de lacher de jeunes perdreaux dans une mue avec une poule cayenne, les laisser 15 jours avec et de remonter un peu la mue de façon à ce que les jeunes puissent commencer à sortir seuls et d'y rentrer quand ils le veulent.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Reproduction Perdreau? - Page 3 Empty Re: Reproduction Perdreau?

Sam 9 Aoû 2014 - 22:48
Un de nos plus beaux gibiers qui se porte bien mal  Reproduction Perdreau? - Page 3 Snif 

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum