Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Verney10

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

+85
Blashute
fabhols
Kerviloti
GR_06
biglebowski
titan16
mouickmouick
polofel
Creusois
ofbiro
lylian32
Carcajou7
bibipod81
fredo31
stephcha
Sako 85
horace2002
babiole
petrov
azzola
olivier67
IAS
GOUPIL54
tony.cbt
Lico94
Lyam
kivo30
suscofra46
renard81jm
patrice boulogne
Petitlu
stihl026
Sebastien72500
mahe gwenael
mich13
Ptitarzan74
sanglier52
BrunoT65
fax69
kenny714
azor
lauragais
JP2
némo
pascalou
gxa68
Rondeau
Pierre Montoya
Legaulois
Adrienchato
Centulle
valentinplume
Triboulet
RobinC
GARRI26
Keiler
MAXIM85540
Capreolus capreolus
neltir
fabp44
Dams 12
sergio73
pinpin73
setterkorthals
Robert lingot
Domuz38
FalcoTess
Bastoun73
jojo68
paloumeyre
labalain
Yann73
black en withe
r3ptil69
hooper71
chasseur05
ludovic375
titou 66
damien55
DCJ
charles01
Baptiste54
antony
Adrien
FOX
89 participants
Aller en bas
fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Jeu 26 Jan 2023 - 13:01
Bonjour,
battue : 9,3x62 et 8x57 jrs ( ogives oryx en 9,3 et TOG en 8x57 )
affut : 308 , ogives 168 gr hpbt.
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Jeu 26 Jan 2023 - 14:34
approche affut 308 w
battue 444 marlin
affut renard 243 w
je recharge tout mes calibres

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Jeu 26 Jan 2023 - 17:19
Bonjour Fredo31,

Le peu que j’ai posté vous avez tous pu comprendre que je suis un inconditionnel du 9,3 et Tog en Europe, malgré mon dernier investissement en 338
Pour revenir à votre 8x57 je trouve que la Tog en 14,2 grammes dope totalement ce calibre,  dans une express mise en conformité avec ses canons de 60cm  pourrais rivaliser sur une 9,3R . J’ai conseillé cette munition à un ami excellent tireur qui se plaignait des distances de fuite sur gros Sangliers et Cerfs; il ne veut plus la vendre.
Par contre en 7x64 je ne vois pas trop son intérêt par rapport à la concurrence et certainement moins chere.

Si je devais chasser en Afrique, certainement je passerai en 286gr afin d’assurer l’efficacité de ce vieux calibre qui pourtant toujours d’actualité et comparé à toutes les sauces cinétiques.

Belle panoplie que vous avez.

Cordialement
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Jeu 26 Jan 2023 - 17:34
stephcha Je vois que tu oublies bien volontiers le 308W
Si a ton age tu commence à avoir des trous de mémoire....Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Jeu 26 Jan 2023 - 17:35
Bonjour,
la TOG en 220 gr est à mon avis la meilleure ogive pour le 8x57 jrs.
en 9,3x62 j'utilise ORYX en 325 gr.
c'est très efficace !
fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Jeu 26 Jan 2023 - 17:37
concernant le 308 , je l'utilise à l'affut du renard au sanglier.
ogive nosler 168 gr hpbt.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Jeu 26 Jan 2023 - 18:13
En 308w les 168 gr sont un vrai arrosoir dans mon tube . Juste bonnes pour la battue dans la garrigue pour des tirs de 3 m 40 m maxi
Les 180 gr peuvent faire le travail , mais sans plus .
Les 150 gr par contre sont très correctes donc je fais tout avec .ragondin , renard, chevreuil et sanglier . Battue , affut , approche.
Juste pour dire que quand on a une arme , il faut tester les munitions qui lui vont bien et qui ne sont pas forcement les mêmes que celles du voisin .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Jeu 26 Jan 2023 - 18:16
pour mon 308 idem que du 150gr pour tous les gibiers

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Jeu 26 Jan 2023 - 19:13
pour le 308 j'utilise une tikka T3X au pas de 1/11.
et c'est avec cette cartouche que j'ai les meilleurs groupements.
lylian32
lylian32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 28/04/2020

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Jeu 26 Jan 2023 - 19:37
270 win pour l'affût avec des 130 grains ( extreme point)

9,3x62 pour la battue avec des oryx en 232 grains.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Jeu 26 Jan 2023 - 20:38
titou 66 a écrit:stephcha Je vois que tu oublies bien volontiers le 308W
Si a ton age tu commence à avoir des trous de mémoire....Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Rire  

Effectivement, oublié le .308 Win.
Je pense qu'il faut utiliser des munitions que l'on trouve facilement en armurerie.
J'ai des retours sur les calibres Creedmoor et ce n'est pas le miracle attendu, beaucoup de canons ne les digèrent pas.
On peut également parler du 6,5x55 SE qui est redoutable de précision.

Stéphane
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Ven 27 Jan 2023 - 5:55
Les creedmoor sont assez capiteux avec des balles de chasse souvent dans les 120/130grains . Je pense que c'est juste une histoire de pas de rayures. Les 6.5 sont fabriqués avec un pas rapide pour les 140 grains de tir. C'est long une balle de 140 grains de 6.5, faut la faire tourner vite pour stabiliser. Les balles légères aiment moins... et les encartoucheurs laissent probablement trop de distance entre la prise de rayure et le projectile . Le freebore est long de conception pour des bastos longues , donc lourdes

Pour les 22 et 6mm creedmoor, je ne connais que de nom.
avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Quel-est-votre-calibre-prefere-affut-approche-battue

Ven 27 Jan 2023 - 9:36
Chez moi:
affut-approche 7 mm Rem. Mag. (chevreuil-chamois)
battue interdite

A l'etranger: .30-06 affut-approche-battue (chevreuil-mouflon)
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Ven 27 Jan 2023 - 18:40
fredo31 a écrit:pour le 308 j'utilise une tikka T3X au pas de 1/11.
et c'est avec cette cartouche que j'ai les meilleurs groupements.
C'est bien se que je dis .
Il faut tester SON arme . Ce n'est pas celle du voisin qui elle peut se comporter différemment .
Tout comme je PRE RÈGLE les optiques PR ou lunettes voir visée ouverte d'autre chasseur ou tireur mais c'est à eux de vérifier et de confirmer le réglage . PAS à MOI . Ni à l'armurier du coin comme beaucoup le crois.

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

freddy bobo aime ce message

avatar
Invité
Invité

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Ven 27 Jan 2023 - 19:10
Les creedmoor sont assez capiteux avec des balles de chasse souvent dans les 120/130grains . Je pense que c'est juste une histoire de pas de rayures. Les 6.5 sont fabriqués avec un pas rapide pour les 140 grains de tir. C'est long une balle de 140 grains de 6.5, faut la faire tourner vite pour stabiliser. Les balles légères aiment moins... et les encartoucheurs laissent probablement trop de distance entre la prise de rayure et le projectile . Le freebore est long de conception pour des bastos longues , donc lourdes


Tous les Creedmoor 6,5 ont un pas à minima de 8pouces/tours et digèrent toutes les balles jusqu'à 160gr/10,4g voir plus mais ils fonctionnent parfaitement bien avec des 120/125gr. Après certaines balles peuvent ne pas convenir à un type de chambre (les VLD sont souvent caractérielles, c'est valable pour toutes les muns et les chambres peuvent différer légèrement malgré les conneries de la CIP) mais ce n'est pas faute du calibre, c'est juste que l'utilisateur ne fait pas ce qu'il faut: tester ce qui convient à son arme.
Ou alors il a un truc bricolé avec un canon au pas peu adapté ce qui serait cependant étonnant. Je n'ai vu aucune Creedmoor qui tirait mal et elles pardonnent beaucoup.

Le Creedmoor fait tout ce que fait le Suédois en mieux en raison de pressions très élevées. Un 6,5x55 chargé aux pressions du Creedmoor reprend l'avantage (léger) surtout avec des balles lourdes...

Cette munition est remarquablement précise jusqu'à des distances incroyables (1100/1200m). Par contre personne n'a dit que c'était le marteau de Thor ou la meilleure cartouche de chasse à tout faire. C'est juste une munition parfaitement équilibrée, qui fait mieux que les autres 6,5 standards avec un boitier court car elle est conçue pour le faire.
Une 270Win avec une ELD-X fait mieux balistiquement qu'une 6,5 Creedmoor avec une ELD-X mais doit employer un boitier long donc plus de poids et d'encombrement. Il faut toujours comparer pommes et pommes.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Ven 27 Jan 2023 - 20:10
En ce moment : 30-06 pour l'affut , 9,3x62 pour la battue , 20x76 pour tout faire petit ou grand , 222 pour le ragondin et renard , et au fond du coffre ma 416 Rigby !

Par contre , pour la chasse , je suis passé par le 7x64 , le 7RM, le 8x57 , le 444 Marlin , le 458 WM , le 30-284 , le 300 WM , le 35 whelen , le 270WSM,  (+ ? ) . . . . . le 20 , le 16 et le 12 aussi !

Cette énumération  c'est juste pour vous assurer qu'entre tous et avec sincérité  j'affirme  que c'est  le 9,3x62 qui est le meilleur et le plus polyvalent .

mais bon , j'accepte aussi que les autres ont un avis différent ! Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Pensif

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 563536

jeanluc36 et Carcajou7 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Ven 27 Jan 2023 - 20:18
Cette énumération  c'est juste pour vous assurer qu'entre tous et avec sincérité  j'affirme  que c'est  le 9,3x62 qui est le meilleur et le plus polyvalent .

Polyvalent je n'en suis pas convaincu, c'est le calibre qui aurait ma préférence pour une chasse en battue, mais pas pour chasser en montagne par exemple. D'ailleurs existe t il un calibre polyvalent ? le 7 x 64 ou 30.06 s'en approchent selon mon avis.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Ven 27 Jan 2023 - 21:39
Sako 85 a écrit:Cette énumération  c'est juste pour vous assurer qu'entre tous et avec sincérité  j'affirme  que c'est  le 9,3x62 qui est le meilleur et le plus polyvalent .

Polyvalent je n'en suis pas convaincu, c'est le calibre qui aurait ma préférence pour une chasse en battue, mais pas pour chasser en montagne par exemple. D'ailleurs existe t il un calibre polyvalent ? le 7 x 64 ou 30.06 s'en approchent selon mon avis.

Chacun ses expériences , mais tu as une propension à CONTRER systématiquement ce que je dis ! le sujet du post n'est pas de se challenger , mais de donner SON avis et je reviens sur le 9,3x62 et je pense que si on ne peut pas tirer avec à 200 ou 300 m , on a encore beaucoup de boulot au stand de tir ! Réglé à la DRO , avec une 9,3 et une balle de 16 gr , tu place la balle au niveau de la ligne de dos pour un tir à 200 m , et si tu veux tirer à 300m , consulte ta table de tir et tu verras qu'entre le 30-06 et le 9,3 il n'y a pas énormément de différences . . . . .

La majeure partie des gros sangliers ( ~ la centaine de kg ) que j'ai recherché, ont été tapés dans les tripes par un 7 mm ou 7RM , alors la polyvalence a bon dos . . . . . .

Chaque avis doit se respecter , mais souvent certains donnent leur préférence à ce qu'ils ont dans leur coffre sans avoir testé tout le panel disponible avec les munitions qui vont bien .


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 563536

mouickmouick, titan16, jeanluc36, Carcajou7, Flêche et petrov aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Ven 27 Jan 2023 - 22:59
Chacun ses expériences , mais tu as une propension à CONTRER systématiquement ce que je dis ! le sujet du post n'est pas de se challenger , mais de donner SON avis

Oui chacun ses expériences et pour ma part aucune intention à contrer systématiquement ce que tu peux écrire, faut pas se sentir persécuter, mais le mot polyvalence à un sens et  à mon avis le 9.3 x 62 n'est pas le plus polyvalent, maintenant si tu es persuader qu'il l'est aucun souci pour moi.

sauvage aime ce message

avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Sam 28 Jan 2023 - 7:39
Bonjour à tous ,

J'affirme aussi que , pour moi , le 9.3x62 est le plus polyvalent , aucun problème pour tirer loin avec la munition bien choisie et un réglage DRO à +5 ou +6 , pour la montagne par exemple , après c'est le tireur qui fait , ou pas , suivant la situation et les conditions de tirs , comme avec tous les calibres d'ailleurs .
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Sam 28 Jan 2023 - 7:57
mich13 a écrit:Bonjour à tous ,

J'affirme aussi que , pour moi , le 9.3x62 est le plus polyvalent , aucun problème pour tirer loin avec la munition bien choisie et un réglage DRO à +5 ou +6 , pour la montagne par exemple , après c'est le tireur qui fait , ou pas , suivant la situation et les conditions de tirs , comme avec tous les calibres d'ailleurs .

Je vois qu'il y a beaucoup de chasseurs de montagne ayant une grande expérience dans ce milieu et je m'en réjoui.
La théorie des clics et autres calculs savants sur le papier est une chose, la réalité sur le terrain une autre et comme déjà dit, si vous pensez que le 9.3 x 62 est le calibre polyvalent au sens propre du mot et bien aucun souci pour moi.
Si cela vous intéresse je n'ai jamais rencontré de chasseurs de montagne avec un calibre supérieur au 7 mm, plus petit et tendu oui, maintenant ce n'est que mon expérience de 40 ans de chasse en montagne et vous en faite ce que vous voulez.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Sam 28 Jan 2023 - 9:09
Sako 85 a écrit:
mich13 a écrit:Bonjour à tous ,

J'affirme aussi que , pour moi , le 9.3x62 est le plus polyvalent , aucun problème pour tirer loin avec la munition bien choisie et un réglage DRO à +5 ou +6 , pour la montagne par exemple , après c'est le tireur qui fait , ou pas , suivant la situation et les conditions de tirs , comme avec tous les calibres d'ailleurs .

Je vois qu'il y a beaucoup de chasseurs de montagne ayant une grande expérience dans ce milieu et je m'en réjoui.
La théorie des clics et autres calculs savants sur le papier est une chose, la réalité sur le terrain une autre et comme déjà dit, si vous pensez que le 9.3 x 62 est le calibre polyvalent au sens propre du mot et bien aucun souci pour moi.
Si cela vous intéresse je n'ai jamais rencontré de chasseurs de montagne avec un calibre supérieur au 7 mm, plus petit et tendu oui, maintenant ce n'est que mon expérience de 40 ans de chasse en montagne et vous en faite ce que vous voulez.

Je ne chasse plus en montagne depuis quelques temps , c'est devenu dur à mon âge , je dis simplement que le 9.3x62 est bon partout même en montagne pour celui qui pratique , il y en a de meilleurs dans ce mode de chasse mais ils seront moins bons ailleurs , donc moins polyvalents . J'ai environ quelques 60 permis derrière moi , hélas , cela ne prouve pas que j'ai raison mais que j'ai eu le temps de me faire un avis qui n'est que le mien et de quelques autres partagent apparement , depuis j'en ai utilisé bien d'autres et le seul qui avait une réelle polyvalence aussi est le 300WM , en canon de 60 mini , que j'ai revendu pour garder ma 9.3 . D'ailleurs lorsque j'ai commencé à chasser dans les Alpes dans les années 60,  on allait au chamois au calibre 12 à l'époque et à la chevrotine pour ceux qui ont connu et le bredouille était très très fréquent pour la plupart y compris moi-même , notre chasse principale de l'époque etait le lièvre commun et variable , le lagopède et le grand tétras il n'y avait pas encore autant de sangliers et cervidés qu'aujourd'hui  . En ce qui concerne la "théorie des clics" je laisse ça au vrais tireurs pour ma part une DRO à +5 ou +6 me va très bien sur tous les grands gibiers pour tous les modes de chasse et je ne touche plus aux tourelles de près ou de loin , attention mon "loin" a des limites raisonnable surtout avec les années . Bien cordialement .

titou 66, mouickmouick et Carcajou7 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Sam 28 Jan 2023 - 9:16
D'ailleurs lorsque j'ai commencé à chasser dans les Alpes dans les années 60,  on allait au chamois au calibre 12 à l'époque et à la chevrotine pour ceux qui ont connu et le bredouille était très très fréquent pour la plupart y compris moi-même , notre chasse principale de l'époque etait le lièvre commun et variable , le lagopède et le grand tétra

Le grand tétras dans les alpes  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 1f632 Tu en as eu de la chance.


Dernière édition par Sako 85 le Sam 28 Jan 2023 - 9:25, édité 1 fois
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Sam 28 Jan 2023 - 9:21
Sako 85 a écrit: D'ailleurs lorsque j'ai commencé à chasser dans les Alpes dans les années 60,  on allait au chamois au calibre 12 à l'époque et à la chevrotine pour ceux qui ont connu et le bredouille était très très fréquent pour la plupart y compris moi-même , notre chasse principale de l'époque etait le lièvre commun et variable , le lagopède et le grand tétra

Le grand tétras dans les alpes  Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 1f632

Le coq de Bruyère si vous préférez .C'est votre seule remarque à mes écris ?Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Wink c'est que vous les êtes d'accord je pense .
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Empty Re: Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue

Sam 28 Jan 2023 - 9:33
Le coq de Bruyère si vous préférez .C'est votre seule remarque à mes écris ?Quel est votre calibre préféré : affût, approche, battue - Page 11 Wink c'est que vous les êtes d'accord je pense

Le petit et le grand tétras sont tout de même bien différents, moi aussi j'ai chassé le petit tétras. Le grand tétras est maintenant absent des alpes Françaises.
Vous parlez d'une époque que j'ai connu, mais non pratiqué au calibre 12 et chevrotines qui était pratiquée avec des chiens courants qui a été interdite par la suite du faits des efforts en ce sens du Docteur Marcel Couturier que je n'ai pas connu ,mais ai pu longuement discuté avec son épouse de chasse. Le docteur Couturier est avec un autre médecin chasseur Pyrénéen dont le nom m'échappe, ceux qui ont introduit la marmotte dans les Pyrénées ,mais je suis hors sujet et vais m'arrêter là.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum