Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Tintigny: 120 marcassins empoisonnés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephcha
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1200
Age : 44
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Ven 3 Jan 2014 - 20:30

Tintigny: 120 marcassins empoisonnés



TINTIGNY - Des marcassins sont retrouvés morts en forêt. Un chasseur pointe du doigt les aliments imposés par la Région wallonne.


«Étant donné qu’il est actuellement prouvé que l’aliment imposé pour les sangliers empoisonne les marcassins, je déclare que je cesse les nourrissages avec ce “poison”».

Ce courrier, Guy Maréchal vient de l’envoyer à la direction du DNF (Département de la Nature et des Forêts) à Arlon. L’homme est chasseur à Tintigny.

«J’avais 120 ou 130 marcassins aux Épioux (domaine forestier en Gaume, NDLR). Ils sont tous morts», affirme-t-il. Selon lui, les aliments imposés pour le nourrissage en forêt sont tout simplement toxiques.

« Empoisonnés peu à peu »

En octobre 2012, le gouvernement wallon modifiait les conditions de nourrissage du grand gibier pour lutter contre la surdensité des populations.

Ainsi, en ce qui concerne le nourrissage dissuasif des sangliers, fini le maïs. Ne sont plus autorisés que l’orge, le froment, l’épeautre, le triticale et le seigle, en mélange avec du pois. Ni silos, ni réservoirs, toute la nourriture doit être répandue à la main, dans des espaces bien définis de 10 mètres sur 200.

« Il se fait que les petits marcassins se bourrent de ces graines dures. Dans leur estomac, ça fermente et ça les empoisonne petit à petit », raconte Guy Maréchal. « Les dégâts sont visibles dans les populations qu’on abat. En général, on a 60% de jeunes et 40% d’adultes. Cette année, on ne tire pratiquement que des adultes.»

Il se désespère: «On nous a déjà fait détruire les cervidés. La population est fortement réduite. Maintenant, on fait crever les sangliers».

Des grains d’épeautre germés

Chez les professionnels de l’alimentation porcine, on confirme: on ne donne jamais de grains entiers aux cochons. «Les aliments sont moulus ou concassés pour que la flore intestinale du cochon puisse les assimiler. On fait aussi macérer dans de l’eau pour améliorer la digestion », explique Pierre Van Daele, spécialiste de la filière porcine chez le fabricant d’aliments pour animaux Quartes.

« Mais je ne vais pas aller jusqu’à affirmer que les marcassins meurent si on les nourrit autrement. D’ailleurs, le maïs qui leur était distribué auparavant était-il concassé? » s’interroge Pierre Van Daele.

C’est un vétérinaire qui répond: «Avec le pois et le maïs, le sanglier a de la matière à mâcher. C’est donc lui qui aplatit ses aliments à ce moment-là. Ça libère le gluten dans l’estomac et la matière devient digeste. Le processus empêche donc l’aliment de fermenter. Avec l’épeautre qui a des grains pailleux, la consistance n’est pas suffisante pour faire mâcher l’animal. Ce qu’on a trouvé dans l’estomac des marcassins morts, ce sont des grains d’épeautre germés. C’est ça qui les intoxique», précise le vétérinaire.

Sa conclusion: «Ce n’est pas logique de donner des grains entiers à des sangliers».

Les chasseurs s’expatrient

En tout cas, selon Guy Maréchal, la chasse en Wallonie, c’est terminé. « Le nourrissage qui tue les marcassins, la destruction du grand gibier… Ajoutez à cela que, depuis ces trois derniers mois, tous les semis naturels où s’abrite le gibier ont été rasés, ce qui empêchera le gibier de revenir. Les chasseurs vont ailleurs maintenant. En France, en Roumanie.»

Le chasseur rappelle que le prix des chasses s’écroule chez nous. «Pour ma part, je renonce à mon bail de chasse aux Épioux (qui appartiennent au CPAS de Mons, NDLR). Je payais 82€/ha. Et ça en vaut peut-être encore 20€ aujourd’hui… D’autres chasseurs font comme moi et renoncent à leur location de chasse. Les Communes vont se retrouver avec des recettes en moins », prévient-il.

Source : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131230_00410874





Bonjour@tous.

La même chose a été constatée dans la région de virton.

Lundi sur le territoire où je chasse les traqueurs ont découvert un brocard mort avec un aspect extérieur parfait, mon papa la autopsié au chalet avec deux vétérinaires présent a la battue verdict antérotoxémie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ent%C3%A9rotox%C3%A9mie.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Tarek F.
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Sfax / TUNISIE
Date d'inscription : 30/12/2013

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Ven 3 Jan 2014 - 23:44

Ils étaient gavés donc, agrainage très intensif


Dernière édition par Tarek F. le Ven 3 Jan 2014 - 23:46, édité 1 fois (Raison : fautes)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Sam 4 Jan 2014 - 15:56

Aie... Ils ont plutôt intérêt de vite arrêter l'agrainage !   

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
kiki 71
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16614
Age : 37
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Sam 4 Jan 2014 - 18:32

bizarre
Revenir en haut Aller en bas
pinpin73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 13465
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Sam 4 Jan 2014 - 20:56

@Adrien a écrit:
Aie... Ils ont plutôt intérêt de vite arrêter l'agrainage !   

c'est clair !!
Revenir en haut Aller en bas
Tarek F.
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Sfax / TUNISIE
Date d'inscription : 30/12/2013

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Sam 4 Jan 2014 - 23:55

Bizarre non, c'est normal
agrainer sur une même zone comme si c'était un mangeoire à bétail causera ça d'office pour des animaux qui n'ont pas l'habitude dans leur régime alimentaire (j'avais un petit élevage de brebis à une époque...)

Ce qu'il faut c'est étaler au maximum les grains pour que la recherche (la course au trésor) soit longue , petite quantité après une recherche intensive, il ne faut pas oublier que cette opération n'est et ne doit être qu'une petite aide aux animaux, sinon ils perdent leurs autonomie et capacités de survie

Et bien c'est comme ça que la nature s'auto-nettoie , et si l'homme ne sait pas doser en jouant l'apprenti sorcier avec l'équilibre naturel, on perd la faune
Revenir en haut Aller en bas
ddz10
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 45
Age : 48
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Dim 5 Jan 2014 - 18:57

Dans l'Aube (10) le préfet a interdit toute forme d'agrainage dit "en tas". Et c'est très bien car l'agrainage ne doit pas transformer les sangliers en animaux d'élevage.

Certains utilisent maintenant la technique du 4x4 pick-up ou de la remorque tirée par un tracteur où le grain est jeté au sol par une ou deux personnes à l'aide de pelle à grain, mais c'est encore de trop.

La méthode que je trouve le plus intelligente consiste à utiliser des distributeurs à grains électriques montés sur le crochet d'attelage d'un 4x4 ou d'un distributeur d'engrais rotatif attelé sur un tracteur, les 2 réglés très bas afin de bien disperser le grain sur toute la largeur du layon et sur une distance d'un à 2 km.

Cette méthode permet de cantonner les sangliers sur les secteurs forestiers pendant les périodes difficiles pour le gibier en augmentant le nombre de passages mais aussi pendant les périodes critiques pour les grandes cultures ou les périodes où les prairies sont sensibles, semis, épiaison ou période de lait pour le grain. Les chasses de mon département qui pratiquent ainsi de manière intelligente, c'est à dire en bon gestionnaires, voient une nette baisse des dégâts dans les secteurs alentours, maintiennent la population sans voir les explosions qu'on a connu à une époque. Et petit détail en passant, cela permet de faire baisser les quantités de grains distribuées donc du coût de ce poste dans le bilan financier de la chasse.

Je ne sais pas comment pratiquaient ou pratiquent nos amis belges, mais je trouve la surface de distribution trop petite pour obliger le gibier à passer beaucoup de temps à chercher sa nourriture donc forcément les animaux se goinfrent et ne prennent pas le temps de mâcher d'où les graines germées retrouvés dans l'estomac ou la panse des animaux retrouvés morts empoisonnés ou victimes d'acidoses pour les ruminants.
Revenir en haut Aller en bas
Tarek F.
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Sfax / TUNISIE
Date d'inscription : 30/12/2013

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Dim 5 Jan 2014 - 20:16

@ddz10 a écrit:
Dans l'Aube (10) le préfet a interdit toute forme d'agrainage dit "en tas". Et c'est très bien car l'agrainage ne doit pas transformer les sangliers en animaux d'élevage.

Certains utilisent maintenant la technique du 4x4 pick-up ou de la remorque tirée par un tracteur où le grain est jeté au sol par une ou deux personnes à l'aide de pelle à grain, mais c'est encore de trop.

La méthode que je trouve le plus intelligente consiste à utiliser des distributeurs à grains électriques montés sur le crochet d'attelage d'un 4x4 ou d'un distributeur d'engrais rotatif attelé sur un tracteur, les 2 réglés très bas afin de bien disperser le grain sur toute la largeur du layon et sur une distance d'un à 2 km.

Cette méthode permet de cantonner les sangliers sur les secteurs forestiers pendant les périodes difficiles pour le gibier en augmentant le nombre de passages mais aussi pendant les périodes critiques pour les grandes cultures ou les périodes où les prairies sont sensibles, semis, épiaison ou période de lait pour le grain. Les chasses de mon département qui pratiquent ainsi de manière intelligente, c'est à dire en bon gestionnaires, voient une nette baisse des dégâts dans les secteurs alentours, maintiennent la population sans voir les explosions qu'on a connu à une époque. Et petit détail en passant, cela permet de faire baisser les quantités de grains distribuées donc du coût de ce poste dans le bilan financier de la chasse.

Je ne sais pas comment pratiquaient ou pratiquent nos amis belges, mais je trouve la surface de distribution trop petite pour obliger le gibier à passer beaucoup de temps à chercher sa nourriture donc forcément les animaux se goinfrent et ne prennent pas le temps de mâcher d'où les graines germées retrouvés dans l'estomac ou la panse des animaux retrouvés morts empoisonnés ou victimes d'acidoses pour les ruminants.


PARFAITEMENT
Revenir en haut Aller en bas
dujeux
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 1
Age : 70
Localisation : AGIMONT (belgique)
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Mar 7 Jan 2014 - 0:05

en ce qui concerne les decisions prisent par les politiques ,celles ci sont bien souvent appliquées par des personnes ne connaissant rien au mandat qui leurs est confiés.... faute de quoi de telles erreures arrivent , ya ka leurs envoyer la facture pour qu'ils dedommage ce qu'ils provoquent du fait de leurs incompetences .
Revenir en haut Aller en bas
stephcha
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1200
Age : 44
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Mar 7 Jan 2014 - 9:33

@Tarek F. a écrit:
Bizarre non, c'est normal

Ce qu'il faut c'est étaler au maximum les grains pour que la recherche (la course au trésor) soit longue , petite quantité après une recherche intensive, il ne faut pas oublier que cette opération n'est et ne doit être qu'une petite aide aux animaux, sinon ils perdent leurs autonomie et capacités de survie

Tout a fait Tarek, le problème vois-tu c'est que lorsque l on agrainait avec du maïs nous étions normalement limité dans les quantités que l on devait distribuer ( ex: 10 kg/jour et en fait on donnait 50 kg/jour), mais nous n étions pas controlé   et il y a eu des abus, a certains endroits, je l ai vu on agrainait au tracteur et au distributeur a engrais a double élice gyroscopique !!!
Je chasse dans le 08 sur la frontière et les chasseurs Français avec qui je parles voient eux aussi l interdiction de l'agrainage dans les 5 ans en France, pour ce que je lis dans un autre post sur le site concernant l abondance ou non de sangliers a certains endroits, je pense que là où il y en a moins ou presque plus les Préfets vont interdire l'agrainage   a mon avis la Wallonie est une zone test pour le reste de l'Europe concernant la réduction du nombre de sanglier  
De toute façon c'est a l'essais jusque le 01/2015 ou 16, mais je suis convaicu que a cette date ce sera tout simplement interdit, a certains endroits les sangliers ont pris une vraie raclée.
Nous avons fait le même constat qu chez Mr Maréchal, beaucoup de gros vu et tirés (+ de 40 kg vidé) et peu sous ce poids (+- 20%).


Stéphane 
Revenir en haut Aller en bas
FOX
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5406
Age : 68
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Mar 7 Jan 2014 - 12:54

A part l'agrainage sur un maximum de distance et un maximum de largeur, les autres en tas n'ont aucun intérêt sinon gaver les gros, faire battre les petits, enfin c'est idiot car ce n'est pas de la gestion dissuasive. Pas étonnant que ces "dé poseurs de maïs" rencontrent pas mal d'ennuis, ils ne gèrent pas, une fois avalé le tas de grains, les sangliers occupent leur nuit à "grappiller" ..
Revenir en haut Aller en bas
Tarek F.
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Sfax / TUNISIE
Date d'inscription : 30/12/2013

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Mar 7 Jan 2014 - 13:17

Je pense quand même qu'un agrainage dans les normes est ce qu'il faut et non la suppression, je préfère que les grosses sommes d'argent qui vont aux agriculteurs pour les indemniser des dégâts soient orientés vers d'autres fins plus utiles pour la faune sauvage


Dernière édition par Tarek F. le Mar 7 Jan 2014 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephcha
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1200
Age : 44
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Mar 7 Jan 2014 - 13:32

Tout a fait daccord avec toi fox, mais il faut savoir que ces zones d'agrainage sont imposées par les eaux et forêt sur les lots soumis au régime forestier, sur les privés nous sommes un peu plus libre, et encore car si un titulaire du droit de chasse d'un bois privé loue le moindre ha en régime forestier celui ci tombe en entier sous celui-ci, dailleur pour obtenir un plan de tir pour l'espèce cerf nous devons laisser la libre perquisition.
Je ne me fais pas d'illusion l'agrainage va être interdit chez nous, au mieux nous pourrons de mai a début octobre.
@Tarek chez nous ce sont les titulaires du droit de chasse dans le boisqui jouxtent les plaines qui paient les dégâts de grand gibier, si tu loue que les plaines tu ne les paient pas, c'est pour celà que la région et le ministre n'en n'ont rien a f...

Stéphane


Dernière édition par stephcha le Mar 7 Jan 2014 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charles01
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3429
Age : 67
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Mar 7 Jan 2014 - 13:33

@Tarek F. a écrit:
Je pense quand même qu'un agrainage dans les normes est ce qu'il faut et non la suppression, je préfère que les grosses sommes d'argent qui vont aux agriculteurs pour les indemniser des dégâts soient orientés vers d'autres fin plus utiles pour la faune sauvage
Voila qui est bien dit mais malheureusement on ne sait pas ou passe tout l'argent qu'on nous ponctionne, il vaut peut être mieux cela évite les effusions.  
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tarek F.
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 207
Age : 38
Localisation : Sfax / TUNISIE
Date d'inscription : 30/12/2013

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Mar 7 Jan 2014 - 13:45

@charles01 a écrit:
@Tarek F. a écrit:
Je pense quand même qu'un agrainage dans les normes est ce qu'il faut et non la suppression, je préfère que les grosses sommes d'argent qui vont aux agriculteurs pour les indemniser des dégâts soient orientés vers d'autres fin plus utiles pour la faune sauvage
Voila qui est bien dit mais malheureusement on ne sait pas ou passe tout l'argent qu'on nous ponctionne, il vaut peut être mieux cela évite les effusions.  

Et bien je ne vous raconte pas ce qui se passe chez moi avec l'argent et la gestion des associations départementales  
Vous allez surement résoudre ce problème dans les mois qui suivent, et ici ça fait plus de 25 que rien ne va plus et il n'y a aucune lueur d'espoir pour que ça s'arrange   
Revenir en haut Aller en bas
al78
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2401
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Mar 7 Jan 2014 - 20:01

un agrainage contrôlé et bien pensé est ce qu'il faut.
suppression de l'agrainage=dégâts dans les cultures-->grosse facture pour les chasseurs
Revenir en haut Aller en bas
stephcha
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1200
Age : 44
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Ven 11 Avr 2014 - 9:05

Bonjour@tous.

Il la dit et il la fait, Mr Maréchal na pas repris le territoire, le lot ,1.200 ha, est adjugé en deuxième séance a 61.000 € sous réserve d'acceptation du propriétaire le Centre Public d'Aide Sociale (CPAS) de la ville de Mons, le dernier bail pour ce lot était de 150.000 €, une claque.
J ai été a une location communal la semaine dernière, un lot de 262 ha mise a prix 10.480 €, loué a 12.720 €, le deuxième lot 426 ha mise a prix 17.444 €, une seule soumission a 9.162 €, le lot a été retiré, il repasse en location plus tard, les prix ci dessus sont hors précompte mobilier (taxe de 25 % sur le revenu de la location qui est payé par le locataire pour le propriétaire.)

J ai vu un ami garde hier, il a déja retrouvé 2 marcassins morts sur l'agrainage.


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Bobby-f
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 20
Age : 23
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 08/04/2014

MessageSujet: Re: Tintigny: 120 marcassins empoisonnés Mer 16 Avr 2014 - 10:42

Han c'est vraiment affreux cette histoire, pauvres bêtes..   
Revenir en haut Aller en bas
 
Tintigny: 120 marcassins empoisonnés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Actualités-