Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mar 22 Oct 2013 - 11:20
Bonjour à tous les bricoleurs,

Voilà, tout est dans le titre, ou presque.

Je cherche un moyen non destructeur pour dérouiller des pièces métalliques et en inox en évitant les recettes de "grand mère" qui
ne sont pas forcément adaptées (genre gros sel et jus de citron vert etc..Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Content )
ainsi que les produits abrasifs. (trop abrasifs)

J'ai un peu cherché et j'ai trouvé sur le net l'idée de l’électrolyse.

Rendons à César ce qui lui appartient :
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37%ED%AF%80

Je suis en train d'essayer (tourne depuis une heure) avec des couteaux rouillés (Desktop + eau + un chargeur de batterie).
ça fait des bulles, j’attends un peu avant de regarder de plus près ...Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Siffle )
(photos plus tard, j'ai plus de piles)

Quelqu'un a t-il essayé ce procédé ?

Y a t-il un chimiste dans la salle qui pourrait nous donner quelques tuyaux sur le principe de l’électrolyse et les métaux que l'on peut traiter
par ce procédé ?

J'ai lu que l'on ne pouvait pas traiter l'alu mais je ne sais pas trop pourquoi.

PS : je ne parle que d'enlever la rouille, pas de dégripper ou nettoyer la graisse éventuelle.(là, je sais)
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mar 22 Oct 2013 - 12:43
il y a le sablage, sa demande un peu de matériel mais super résultat.

et pour l'alu c'est normal car si tu le trempe dans ton bain ta pièce vas fondre

si tu veut , je peut t’envoyer par mp un dossier que j'utilise souvent pour faire comprend les principes a mes clients.

je travail dans les moteurs de bateaux

riwann
avatar
Invité
Invité

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mar 22 Oct 2013 - 13:06
riwann a écrit:il y a le sablage, sa demande un peu de matériel mais super résultat.

et pour l'alu c'est normal car si tu le trempe dans ton bain ta pièce vas fondre

si tu veut , je peut t’envoyer par mp un dossier que j'utilise souvent pour faire comprend les principes a mes clients.

je travail dans les moteurs de bateaux

riwann
Avec plaisir, merci.

Effectivement les solutions utilisées dans le domaine maritime me semblent intéressantes.
L'air marin et l'inox ne font pas toujours bon ménage, quelle que soit la qualité de l'inox.

Le sablage, c'est trop lourd à mettre en œuvre pour un particulier. (en tous cas pour mon usage)
En plus, il faut bien protéger l'acier ainsi nettoyé car ce procédé attaque quand même un peu la matière.
(ce que je voudrais éviter pour ne pas donner trop de jeu aux divers éléments)
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mar 22 Oct 2013 - 15:17
je t'ai envoyé un message en mp.

pour le sablage c'est un peu technique mais quand j'étais mécano j'utilisais souvent ce procédé pour nettoyer les pièces moteurs et surtout les remorques par contre il faut choisir sa grenaille, ses buses et faire des essais pour régler la pression après le résultat est génial.

je suis en train de démonté ma tondeuse pour la baser a la sableuse afin de lui donner un petit coup de jeune c'est un carter en acier.

il de reste aussi le bac a ultrason c'est pas mal du tous mais la l'investissement est cher

riwann
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mar 22 Oct 2013 - 19:17
avatar
Invité
Invité

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mar 22 Oct 2013 - 19:39
Yann73 a écrit:Testé par mes soins,encore merci à Neltir.
https://www.passionlachasse.com/t14519-ah-cette-sacree-rouille?highlight=Sacr%E9e+rouille
Intéressant ce lien, merci Yann;(j'ai même pas pensé à chercher sur le forum !!)

Mes pièces sont assez rouillées pour certaines et j'ai pas envie de frotter des plombes.

Pour l'instant j'ai dégraissé, mis du dégrippant pour débloquer les mécanismes .. wait and see.

L’électrolyse fonctionne, sauf que ...
J'ai fait un test avec un vieux couteau manche argent (parait-il) et lame fer complétement bouffée par la rouille.
(là, c'est pas du superficiel)
Au bout de 4 heures de trempette avec le chargeur de batterie, la rouille commence à partir par plaques.

par contre, le manche s'est recouvert d'un belle couleur gris argent du plus bel effet. (pas le brillant d'origine Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Content )
Entre le manche et la garde il y avait une petite pièce, recouverte de rouille en "je sais pas quoi" :
elle a fondue ..Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Snif 

J'ai refait un bain avec de la soude et mis quelques pièces métalliques dedans.
j'irai contrôler plus tard; en tous cas, ça fait pleins de bulles.

bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mar 22 Oct 2013 - 19:58
j'ai fait avec électrolyse sur des pièges, ça marche pas mal, par contre je prenais de la soude en poudre, et le pôle négatif était branché sur de la paille d'acier(les brosses à récurer) le tout immergé bien sur.
un bon coup de nettoyage et petit brossage ensuite le tour est joué!

_________________
Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox 760
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mar 22 Oct 2013 - 20:00
avec le document que je t'ai envoyé tu vas comprendre pourquoi.

attention avec les bains électrolytique car au niveau des vapeur c'est pas ce qu'il y a de meilleur.

a fait dans un endroit bien ventilé et ce que tu mettre c'est de l'acide de batterie mais attention a la duré car c'est très corrosif .

quand je travaillais dans la région lyonnaise nous nettoyais les bateaux avec de l'acide chlorhydrique pur , je te dire que même le calva ne résiste pas a ce traitement et c'est ultra rapide.

envois nous quelque phot une fois ta batterie recharger.

riwann

avatar
Invité
Invité

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mar 22 Oct 2013 - 20:41
riwann a écrit:avec le document que je t'ai envoyé tu vas comprendre pourquoi.

attention avec les bains électrolytique  car au niveau des vapeur c'est pas ce qu'il y a de meilleur.

a fait dans un endroit bien ventilé et ce que tu mettre c'est de l'acide de batterie mais attention a la duré car c'est très corrosif .

quand je travaillais dans la région lyonnaise nous nettoyais  les bateaux avec de l'acide chlorhydrique pur , je te dire que même le calva ne résiste pas a ce traitement et c'est ultra rapide.

envois nous quelque phot une fois ta batterie recharger.

riwann

Merci, c'est un gros pavé... je regarderai plus tard.
Je n'utilise pas de batterie mais un chargeur de batterie sur la position 6v.
Dans un bac en plastique, une plaque d'acier inox qui sert de cathode (+) et, au milieu,
un grillage fin galvanisé sur lequel posent les objets à traiter relié à l'anode (-)
le tout dans un bain eau + soude de dosage quelque peu "approximatif".
avatar
Invité
Invité

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mar 22 Oct 2013 - 22:43
Il est tard mais voici les premiers résultats de l’électrolyse :
les pièces n'ont plus de rouille apparente, il reste une pellicule noire genre bronzage de canon.
sur une qui est restée plus longtemps, je commence à voir l'acier.

la plaque qui sert de cathode est couverte d'une pellicule blanchâtre. (peut être le galva du grillage ??)

J'ai tout rincé, essuyé, soufflé; on verra demain.

Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mar 22 Oct 2013 - 23:00
Petit conseil en plus: utiliser du phospharouille pour les finitions.
avatar
Invité
Invité

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mer 23 Oct 2013 - 5:54
Yann73 a écrit:Petit conseil en plus: utiliser du phospharouille pour les finitions.
Quésaco ?Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Content 

Ou ça se trouve ce truc ?
avatar
Invité
Invité

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mer 23 Oct 2013 - 14:05
Une petite photo du bricolage :
Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox <a href=Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Photo_10" />

le petit nuage blanchâtre au fond vers la plaque sont des micros bulles.

J'ai essayé un peu à 12v (pas longtemps) et là, il y a un gros nuage de bulles..

Par contre j'ai remarque que rien ne sortait de la partie la plus éloignée des pièces ??
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mer 23 Oct 2013 - 15:42
c'est quoi le genre de filet blanc sur lequel tu as accroché une pince ?

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox 912902
avatar
Invité
Invité

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mer 23 Oct 2013 - 17:17
C'est un bout de grillage.

Je viens de le remplacer par un grille en ferraille mais ça ne marche pas très bien.
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mer 23 Oct 2013 - 17:43
il faut que ce soit metallique ?
et es que le pieces que tu souhaite derouille doivent etre en contact direct avec ou pas?

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox 912902
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mer 23 Oct 2013 - 18:02
math26 a écrit:il faut que ce soit metallique ?
et es que le pieces que tu souhaite derouille doivent etre en contact direct avec ou pas?
Va voir sur le net l'électrolyse, tu vas comprendre.
Et oui il faut que ce soit en métal, et les pièces dans la flotte.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
avatar
Invité
Invité

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mer 23 Oct 2013 - 18:40
ATTENTION : pas de contact direct entre la (grille sur laquelle sont les pièces) et la plaque du fond == court circuit.Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Woo 
avatar
Invité
Invité

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mer 23 Oct 2013 - 20:20
Petite information :
J'ai remarqué que lorsque j emettais plusieurs pièces ensemble sur la grille, seules quelques unes semblaient
"s"électrolyser" correctement??
J'ai donc tout enlevé et j'ai placé une seule pièce, avec le fil de fer simplement entortillé dessus (l'anode)
Et bien, là, j'observe des bulles sur toute la surface de la pièce.

Je pense qu'avec un bricolage comme celui là il faut traiter les pièces une par une.

affaire à suivre.Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Content 
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mer 23 Oct 2013 - 22:18
Pour Gaby.
Attention lors de l utilisation,lunette + masque respiratoire.
http://www.mototacot.com/preparation/365-derouillant-phosphatant-pour-acier-detartrant.html
avatar
Invité
Invité

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mer 23 Oct 2013 - 23:08
Yann73 a écrit:Pour Gaby.
Attention lors de l utilisation,lunette + masque respiratoire.
http://www.mototacot.com/preparation/365-derouillant-phosphatant-pour-acier-detartrant.html
T'inquiètes, la cuve est dehors.
J'ai déjà donné avec le coulage de plombs pour la pêche. Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Rire 

Intéressant ton lien, merci, je viens d'essayer un produit qui élimine la rouille de chez "Le roi bricole" :
c'est faux : ça la neutralise peut être ?? mais ça ne l'élimine pas.

Et même la pyrolyse à ma façon ... je commence à douter.
J'ai fini une pièce à la toile émeri fine (400-800) car il reste des taches gris-noires et ça commence à faire un bout de temps quelle trempe.
=> WD40, toile fine  + huile de coude. Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Content Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Content 
avatar
shrapnell27400
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : haute normandie, eure, louviers
Date d'inscription : 23/10/2013

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mer 23 Oct 2013 - 23:37
bonsoir

personnellement pour la rouille j'utilise du...coca Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Rire 

avec un ami on a dérouiller l’intérieur d'un réservoir de scooter, on l'avait remplis entièrement (4 litre de coca bas de gamme et le reste du réservoir avec l'essence qu'il contenais, après plusieurs jour, il n'y avait plus de rouille après on la rincer a l'essence

pour nettoyer un pars choque de 4x4 en acier sa marche également très très très bien, le seul problème. l'huile de coude Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Hi 
avatar
Invité
Invité

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Mer 23 Oct 2013 - 23:48
shrapnell27400 a écrit:bonsoir

personnellement pour la rouille j'utilise du...coca Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Rire 

avec un ami on a dérouiller l’intérieur d'un réservoir de scooter, on l'avait remplis entièrement (4 litre de coca bas de gamme et le reste du réservoir avec l'essence qu'il contenais, après plusieurs jour, il n'y avait plus de rouille après on la rincer a l'essence

pour nettoyer un pars choque de 4x4 en acier sa marche également très très très bien, le seul problème. l'huile de coude Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Hi 
Le coca ne se contente pas de "bouffer" la rouille...
Sur un pare-choc, on s'en fiche un peu, mais sur de la mécanique qui doit rester précise après l'opération ... c'est pas cool si on mange un peu de métal.

edit : en plus, si on ne protège pas la pièce aussitôt après le coca, la rouille revient au galop.
cherlock12
cherlock12
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 38
Localisation : AVEYRON, VILLEFRANCHE DE RGUE
Date d'inscription : 20/02/2011

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Jeu 24 Oct 2013 - 0:03
bonsoir, je suis moi même ces jour-ci en train d'utiliser ce procéder car je restaure une panda 4x4.
il faut à peut près 10 litres d'eau pour un verre de cristaux de soude, par contre ne te met pas en 6 mais en 12volts perso et plus l'ampérage est élevé plus c'est rapide... L'idéal est vraiment de connecter un fil par objet, et tu peux mettre plusieurs objets en même temps
avatar
shrapnell27400
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : haute normandie, eure, louviers
Date d'inscription : 23/10/2013

Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox Empty Re: Bricolage- dérouiller des pièces métalliques ou inox

Jeu 24 Oct 2013 - 0:04
au bout d'un moment sa en bouffera oui mais si tu surveille régulièrement la piece aucun risque ^^
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum