Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 - ah! cette sacrée rouille !  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 - ah! cette sacrée rouille !  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
 - ah! cette sacrée rouille !  Verney10

ah! cette sacrée rouille !

+12
JD
polak
Adrien
Courtal66
JP2
slugalex
chasseur62
kiki 71
Le goupil
pinpin73
hugo77
neltir
16 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty ah! cette sacrée rouille !

Dim 8 Juil 2012 - 15:17

Bonjours amis chasseurs ,pècheurs ,tireurs ou photographes de PLC , souvent on me pose la question : et la rouille tu fais comment ?

Et bien ,moi je suis "assez " vieux jeu comme on dit et mon dieu je ne m'en porte pas plus mal , j'utilise mes vieux remèdes hérités de mon Papa et de mon grand père tout simplement !

Ah oui et alors c'est quoi ?

Je vais essayer de vous en donner quelques uns ,oh ce n'est pas des secrets , c'est simplement des choses simples que ,au fil des ans on oublie ,non pas parce que on les ignore ,mais tout simplement parce que la vie moderne ,le temps , la proximité des magasins , le je m'en foutisme aussi font que ces petites astuces deviennent obsolettes et c'est bien moins fatiguant de prendre la voiture et d'aller chercher le produit miracle ...qui "foutra " radicalement quelque chose en l'air dans la maison !!!!

Bon voila donc cette rouille sur mon beau fusil ! ,comme chacun sait ,la rouille est la conséquence de la présence d'eau et de dioxygène sur un objet composé de fer .(je parle bien parfois non ?

Pour certains .la rouille est un signe d'authentique ! (antiquaires va) mais pour le chasseur ,c'est la honte du jour ! pensez donc laisser rouiller son beau fusil ou son beau couteau :::..

Alors vous décidez de redonner un coup de jeune à ce vieux fusil ou a ce couteau qui se couvre de "fleur de rouille " ( lorsque l'on veut vendre c'est toujours un peu de fleur de rouille ) ça fait plus noble !.

et bien pour cette fleur de rouille essayez donc ceci : Mélangez du jus de citron avec du gros sel ,ou du fin (selon ce que vous avez ou que la mama du coin repas vous donnera) , avec cela recouverez la piece ou l'endroit atteint et laissez agir une bonne demi heure disons voir ...pui frottez vivement avec une petite éponge légerement humide . Le citron est acide (citrique ) et avec le sel il forme un composé qui attaque l'oxyde de fer ! remarquez sur le tissus ou d'autres pieces ,cela marche aussi .
Un oignon coupé en deux : oui parfaitement un oignon est aussi une bonne astuce ,frottez les taches de rouille avec et vous verrez !

Oui bon il y a aussi pour faire revivre une partie du canon rouillée (un peu ) la feuille d'aluminium que vous enroulez autour du doigt (celui qui sert a tout) puis frottez la tache de rouille ,elle s'efface si ce n'est pas trop creusé .

Vous riez ? tant mieux ça fait du bien ! alors au lieu de rire vos outils ou couteaux sont rouillés ? laissez les tremper dans du coca cola ....ils deviennent noirâtres ,la rouille est attaquée et disparait ,il n'y a plus qu'a enduire de graisse ou d'huiler et c'est fini . Mais pourquoi donc du coca devient anti rouille ? et bien tout simplement parce qu'il est élaboré avec comme ingrédient de l'acide orthophosphorique ,et justement l'acide phosphorique transforme l'oxyde de fer en un composé noirâtre protecteur en somme .C'est un des principaux composants des liquides à bronzer les canons !!!!

Au fait si vous avez du détartrant spécial cafetières ,sachez que c'est un acide organique qui peu aussi dérouiller , mais aussi teinter votre outil ou couteau en de jolies teintes , semblables à du Jaspage , en effet il y a .....disons voir ...longtemps ,les anciens prenaient des feuilles de rubarbe ,ou des morceaux de rubarbe (appelés côtes ) ,ils en frottaient leurs canons de fusil pour leur donner une teinte bleuté ou noirâtre selon l'acier du plus bel effet !! .Pourquoi cela ? et bien tout simplement parce que la rubarbe contient un acide qui converti la couche d'oxyde superficielle du fer en ....bronzage .Il y a comme cela beaucoup de plantes qui contiennent de l'acide : Prussique , tomatique ,salycilique , citrique , etc ... qui ont ces propriétés ...désoxydantes voila tout:

Bon alors il y a aussi ces sacrés carreaux de carelage qui ont aussi pris de la rouille maintenant que vous avez posés votre ferraille dessus !!!

Pas de quoi en faire ... un fromage ! ,prenez du bicarbonnate de soude , du sel , du jus de citron,faites en une pâte que vous déposerez dessus la tâche ,laissez agir disons voir un jour , ensuite brossez le tout avec une petite brosse ....plus de rouille !

Oui oui je sais bien que cela fait rire ,alors prenez de la paille de fer ,mais attention MOLO MOLO , ça raye bien ! alors si vous voulez qu'elle vous rende service correctement , humidifiez là avec un peu de produit désoxydant et frottez frottez ,il faut que le produit pénètre la couche d'oxydation .

Et après tout cela ? et bien prenez du liquide vaisselle du genre "paicimpec " quoi et passez en dessus en frottant bien , cela neutralise le produit de désoxydation , et si il reste encore un peu de traces de rouille , et bien repassez encore une fois votre paille et votre produit et a nouveau n'oubliez pas le liquide vaisselle (neutralisant car lui il est basique , pas acide ) . Si votre canon n'a pas encore reluit , frottez le avec une serviette en papier énergiquement ,il reprendra sa brillance petit a petit ::::patience donc.

Vous pouvez aussi aller chez Castobricomachin et acheter un merveilleux produit anti rouille a 15 euros qui fera aussi des tâches ...surtout ou vous ne le vouliez pas ! et qui est absolument inadapté pour certains engins de chasse ou couteaux auquel on tiens !!


A bientot .NELTIR :
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Dim 8 Juil 2012 - 15:24
Merci pour ces humbles astuces !!  - ah! cette sacrée rouille !  Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Dim 8 Juil 2012 - 15:29
merci à toi pour toutes ces infos !!  - ah! cette sacrée rouille !  Wink

_________________
 - ah! cette sacrée rouille !  B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Dim 8 Juil 2012 - 16:27
Sympa les astuces !

J'connaissais celle concernant le coca... car je faisais tremper les chaines de vélos que je récupérais au "tas d'ordures" (quand cela existait encore)...

 - ah! cette sacrée rouille !  Rire

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte.  - ah! cette sacrée rouille !  Avatar13
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Dim 8 Juil 2012 - 18:48
de bon conseil ,merci
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Dim 8 Juil 2012 - 18:57
Merci pour ces bon conseils, justement, mon proprio de hutte à 3 fusils qui prennent un peu la rouille, je lui ferais par de ces astuces, merci  - ah! cette sacrée rouille !  Content

_________________
Murphy  - ah! cette sacrée rouille !  Wink
 - ah! cette sacrée rouille !  Ui11
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Dim 8 Juil 2012 - 21:11
c'est vraiment super ! continue a nous transmettre tes connaissances , c'est toujours très enrichissant .

merci .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Dim 8 Juil 2012 - 22:03
rebonsoir a tous :

Alors puisque ça plait on continue ...

Il existe aussi une technique fort simple que j'utilise pour les vieux canons très rouillés ou pour des pieces de voiture envahies par la rouille ,c'est un "truc " tout simple qui s'appelle dérouiller par electrolyse .Voila , mais bon ne donnez pas à tout le monde notre truc ? promis ! voila c'est un truc de vieux !!! encore un .

vous avez un vieux chargeur de batterie ? oui alors vous allez essayer cela : dans un bac en plastque ,vous mettez une plaque de tôle depréférence en inox ,en fer cela marche aussi sauf qu'il faut la changer a chaque dérouillage . Vous reliez cette plaque au moins du chargeur , vous mettez votre piece ou votre canon relié au plus dans le bac sans que les deux se touchent bien sûr sinon c'est le court circuit ( court jus en Français ) et vous recouvez de lessive de soude caustique achetée en droguerie ,vous branchez et vous observez .....la rouille se détache petit a petit ,le métal redevient neuf (ou presque car cela ne rebouche pas les trous ) ,il ne reste plus qu'a rincer à l'eau , sécher rapidement et huiler et le canon rouillé ,encrouté , horrible ...est redevenu en fer tout beau !

vous avez saisi ? non alors voici le" crobard ": bon il ne faut pas mettre le canon de votre dernier "hocquet" le canon de la Sauer 900 que madame admire ! il ressortirait tout acier argenté ! quel drame !!!!

 - ah! cette sacrée rouille !  001125


alors compris l'astuce ?

POur la petite histoire , un matin j'étais occupé a surveiller une platine encroutée de rouille ,aussi rouillée que moi (c'est peu dire) lorsque deux motards se sont arrètés devant mon échoppe , ils ont regardés longuement ce que je faisait , ils m'ont pris deux boite s de cartouches et ils m'ont dit : monsieur on va essayer sur nos pots d'échappement rouillés et ils sont partis . Trois jours après ils sont revenus avec un carton de bonnes bouteilles et m'ont dit merci pour l'astuce ,ça marche aussi pour les vieilles motos !!!!


Je sent que mes anciens collègues vont me faire soit des gros yeux soit m'engueu.... ler ,tu "bouffes" notre gagne pain !
mais tant pis ça mange pas de pain...
Neltir .
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Dim 8 Juil 2012 - 22:09
Bon veuillez m'excuser , le moins est relié a la piece a dérouiller et le plus a la plaque d'inox sur laquellle la rouille tentera de se fixer , mais sur l'inox elle tombe au fond du bac , je viens d'aller voir au garage car j'avais un doute .

Si jamais vous avez une auge en plastique genre auge de maçon , cela va très bien , moi j'ai la derniere baignoire de mon fils en plastique JILAC de Oyonnax bien sûr !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Dim 8 Juil 2012 - 22:19
aH ! çA TRAINE PAS ! un PLC ami vient de m'appeler et me demander comment avoir de la soude caustique ? c'est vrais je ne l'ai pas détaillé , et bien moi je prend tout simplement de la lessive St Marc de chez bricomachin et cela fait pareil ! dix litres d'eau ,un demi paquet et voila pour cinq canons ! ou bien pour cinq jantes de bagnole !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Lun 9 Juil 2012 - 8:38
C'est marrant, car il y a quelques mois, j'ai épluché beaucoup de pages internet qui traitaient de l'électrolyse....

Ne me demandez pas pour quoi faire, je ne me rappèle plus... mais étant curieux de nature, je pense que j'avais dû tomber sur un site de bricolage qui en parlait... et j'ai voulu en savoir plus sur la technique.
Du coup, je me suis fait un petit dossier "Electrolyse", qui traite même de l'électrozinguage et cie...

Dans mes sources, il est dit qu'il est préférable de faire çà dans un bain d'eau de pluie, ou d'eau déminéralisée... mais que c'est également possible avec de l'eau du robinet.

 - ah! cette sacrée rouille !  Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte.  - ah! cette sacrée rouille !  Avatar13
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Lun 9 Juil 2012 - 9:17
Revoir également : http://chasse.forumactif.com/t13809-ne-jettez-pas-vos-vieilles-alim-de-pc

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Courtal66
Courtal66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 480
Age : 67
Localisation : Le Vallespir (66)
Date d'inscription : 15/01/2009

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Lun 9 Juil 2012 - 10:07
Super intéressant vos astuces , merci à vous pour ces infos les copains  - ah! cette sacrée rouille !  Wink

_________________
La chasse , une passion , une éthique ..
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Jeu 12 Juil 2012 - 21:34
Merci, vraiment intéressant !  - ah! cette sacrée rouille !  Wink
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Ven 13 Juil 2012 - 6:25
merci pour ces astuces trés trés pratiques....

_________________
 - ah! cette sacrée rouille !  Logofd10
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Mar 26 Fév 2013 - 11:03
Merci pour cette astuce !!

J'ai un canon d'auto 5 a qui ça ne ferai pas de mal !!

Combiné avec le post sur le bronzage, il va être nickel Smile
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Mer 27 Aoû 2014 - 21:06
Je déterre ce sujet qui me semblait d'hier... Déjà 2 ans...

Quel ampèrage faut il mettre ? Combien de temps environ faut il laisser agir l'électrolyse ?
Est ce que le bronzage d'origine part avec la rouille ?

_________________
@ +
Le Berrichon
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Mer 27 Aoû 2014 - 21:28
il faut laisser agir le temps bien sûr que la rouille soit complètement tombée !! c'est variable selon le degré de corrosion . Un canon qui est rouillé a bien sûr peu de bronzage ,tout ce qui est touché par la rouille va partir ,les pustules de rouille dessous le bronzage vont soulever celui ci . de plus un canon qui aura été décapé par électrolyse devra être rebronzé si on veut avoir du bon travail . . Un armurier qui rebronze un canon le décape a "Blanc " c'est a dire qu'il enlève tout le vieux bronzage jusqu'au métal ,sinon le canon ressemble a une atteinte par la vérole !!!.

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Mer 27 Aoû 2014 - 21:41
Et ça marche super bien!
Benelli76
Benelli76
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Calvados ( 14 )
Date d'inscription : 27/07/2014

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Lun 1 Sep 2014 - 17:33
Merci pour les infos !  - ah! cette sacrée rouille !  Wink

_________________
Drift Ghost S

 - ah! cette sacrée rouille !  Drift-14
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

 - ah! cette sacrée rouille !  Empty Re: ah! cette sacrée rouille !

Dim 16 Nov 2014 - 20:24
Bonjour,

Je confirme que l'electrolyse fonctionne bien, je l'utilise dans la restauration de vehicules anciens.
Attention toutefois, ce principe rend certains aciers cassants donc mefiance avec les ressorts ou autre!

J'ai une question, comment se fait-il que les bascules de fusil, carabine ou autre ne rouillent pas? Elle ne sont pas en inox, ne semble pas zinguées ou autre et pourtant...

Je me demande ça pour essayer de polir  ou de microbiller la bascule d'une carabine qui est noir (baikal).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum