Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Verney10

Aller en bas
tibo32
tibo32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : laujuzan
Date d'inscription : 26/09/2013

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Jeu 26 Sep 2013 - 19:20
Bonjour,

J'ai une épagneul bretonne tricolore de 14 mois, dénommée Elfi qui a fait sa première ouverture cette année.
Les 2 premières sorties se sont bien passées malgré le peu de gibier vu. Le gibier volait mais je ne pense pas que se soit la chienne qui est fait ceci.
Lors de la troisième sortie, je me suis retrouvé nez à nez avec un perdreau qui faisait ferme dans un rang de vigne. J ai appelé la chienne qui gambadait aux alentours et la j'ai remarqué un total désintéré de cette dernière pour l'animal. Elle le regardait et puis rien, elle s'en va. Elle lui passe à côté, il bouge un peu et elle s'en va plus loin. Donc je me pose la question : est ce normal ? Est ce du à la jeunesse?
Merci d'avance pour vos messages.
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Jeu 26 Sep 2013 - 20:20
Elle a peut être simplement penser que tu l'avait déjà attraper vu que tu l'avait a coter , et du coup ... Plus intéressent pour elle . épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Content

Ne t'inquiète pas si ce n'est que la première fois , tu la bien dit ... Elle est jeune .
Et cela ce trouve même , elle ne la pas vu et elle n'était pas a bon vent .
Multiples sont les possibilité .
Il y a de très bon chien qui passe parfois très prêt de gibier sans même les remarquer .

Tiens nous au jus , mais pas d'inquiétude .

_________________
épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Bannia12
MackGyver
MackGyver
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 55
Localisation : à la chasse
Date d'inscription : 12/09/2013

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Jeu 26 Sep 2013 - 20:28
Tu devrais essayer de faire : jouer/récompense peut être.

tu prends une aile de perdreau ou une patte de lapin et tu la jettes à 1 mètre et si il va dessus et encore mieux, qu'il prends dans la bouche tu le félicites et tu lui donne une récompense type petit bout de biscuit.
Il comprendra certainement qu'il t'a fait plaisir et appréciera son plaisir. Avec un peu de chance il y aura le lancement de la dynamique....

_________________
Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veux pas voir.
Pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.
tibo32
tibo32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : laujuzan
Date d'inscription : 26/09/2013

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Jeu 26 Sep 2013 - 21:21
Je te confirme qu'elle l'a bien vu, elle y est passé a 20 cm, le perdreau a fait un petit saut et parti en marchant( ça c'est du gibier sauvage té bref).
MackGyver
MackGyver
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 55
Localisation : à la chasse
Date d'inscription : 12/09/2013

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Jeu 26 Sep 2013 - 21:24
je ne doute pas qu'elle l'ait vu mais je pense qu'il faut lui donner le déclic qui fera qu'elle comprendra qu'elle doit s'y intéresser.

_________________
Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veux pas voir.
Pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.
fb60
fb60
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : oise
Date d'inscription : 25/10/2010

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Jeu 26 Sep 2013 - 21:26
lache lui des cailles et laisse la faire
tibo32
tibo32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : laujuzan
Date d'inscription : 26/09/2013

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Jeu 26 Sep 2013 - 21:43
Pour les cailles, c'est dure d'en trouver maintenant, je vais essayer avec des perdrix grises je pense.
Merci a tous pour vos conseils d'ailleurs.
C'est pour la première fois que j'ai vraiment mon chien à moi tout seul car les deux autres que j'ai connus, c'étaient ceux de mes parents (2 épagneuls breton) et qui ont chasser de suite, donc voila ça me fait un peu bizarre mais rien d'inquiétant pour le moment.
Ah si autre chose, quand on lui présente un gibier mort (canard faisan) on dirait qu'elle en a peur.
fb60
fb60
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : oise
Date d'inscription : 25/10/2010

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Jeu 26 Sep 2013 - 21:48
tu a deja tirer au fusil avec ton chien
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Ven 27 Sep 2013 - 18:28
Pourquoi cette pauvre bête s'intéresserait-elle à un perdreau si on ne lui a pas appris au préalable que c'est un gibier, et que c'est son boulot de les trouver ?

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Siffle
fb60
fb60
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : oise
Date d'inscription : 25/10/2010

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Ven 27 Sep 2013 - 19:07
exactement il faut qu'elle en voie pour comprendre ce que c'est a toi de la passioner de gibier
tibo32
tibo32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : laujuzan
Date d'inscription : 26/09/2013

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Dim 29 Sep 2013 - 16:49
Bonjour a tous, la suite de mon histoire pour ceux que ça intéresse: ce matin on s'est retrouvé devant un troupeau de perdreaux (une quinzaine quand même) et là pas plus d'intérêt que ça. Puis elle m' a planté un bel arrêt sur un faisan que je ne voyais pas dans des herbes magnifiques !! il se lève je le tire et il tombe. Et c'est là que j'ai compris qu'elle avait peur a l'envol du gibier. On a levé un perdreau pareil elle a eu peur quand il s'est envolé. (je précise qu'elle n'a pas peur des coups de fusil).
Par contre elle s'est intéressée au gibier mort elle se couche devant et quand je le prends elle veut le mordre ( je l'ai laissé faire un peu). Enfin il y a du mieux quand même.

Pour répondre a setteroman, concrètement comment fais tu pour lui apprendre que c'est du gibier ?
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Dim 29 Sep 2013 - 17:43
Bonjour à toi !

Voilà, tu as mis à jour la cause du "désintérêt"... En terme de dressage, on appelle cela le "blinkage", c'est à dire que ta chienne préfère faire semblant de ne pas sentir ou voir, de peur de faire voler, ce qu'elle redoute...épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Rhhoo 
Je te le dis tout de suite... C'est chiant à rattraper...Boulet 

La première chose à faire, c'est de chercher la cause, car cela n'est pas arrivé par hasard... Est-ce que tu as eu la chienne chiot ou déjà un peu âgée ...? C'est important, parce que cela pourrait vouloir dire que quelqu'un a fait quelque chose qui l'a "traumatisé", et tu ne pourras pas savoir quoi.

Tu dis qu'elle n'a pas peur du coup de feu: C'est à dire qu'elle ne s'enfuit pas à celui-ci ?
Ce qui ne veut pas dire qu'elle l'apprécie pour autant, et il faudra y faire attention.
(Pour l'anecdote, j'ai eu un chien qui revenait au pied au coup de feu, et mettait un certain temps à chasser à nouveau... Ceci parce qu'un "auto-intitulé" dresseur lui avait tirer dessus pour le rappel !)

Donc, il faudra trouver le remède...épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Wink 
Alors, tu vas casser ta tirelire (lol! ) et lui offrir quelques cailles et pigeons...(pas cher au marché, les cailles n'ont pas besoin d'être bien volantes)...épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Siffle 
Tu vas dans un champs, les cailles dans tes poches (ou musette , au choix lol! ), et tu lui fais tomber une d'elle au sol (à mauvais vent)... Tu tournes autour, et tu l'amènes sur l'oiseau à bon vent, qu'elle le sente... Théoriquement, l'oiseau devrait s'envoler et exciter ta chienne au point qu'elle courre après (surtout, n'essayes pas de la forcer à arrêter, il faut qu'elle s'amuse !) et l'attrape après une petite course... Laisses la faire épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Arf 
Si tu as un pistolet d'alarme, c'est l'occasion de le sortir et de tirer juste au moment où elle prend la caille en gueule (assimiler le coup de feu au plaisir !).
Que cela marche ou pas du premier coup, c'est pas grave, tu as d'autres oiseaux et tu recommences .
Lorsque le réflexe de poursuite sera bien assimilé sur la caille, tu fais la même chose avec un ou deux pigeons (ça fait plus de bruit à l'envol), et là, si elle réagit bien (c'est à dire qu'elle courre derrière), tu essayes de lui tirer le pigeon (et de ne pas le rater lol! ). Que ce soit un pigeon plutôt qu'un vrai gibier n'a pas d'importance, c'est l'action qui compte (les dresseurs utilisent tous des pigeons à cause du prix de revient).

Normalement, à ce stade, son "angoisse" à faire voler devrait avoir disparue ... épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Content

Ensuite, à la chasse, il faudra que tu arrives à te retenir, et à ne tirer que si elle réagit normalement à l'envol d'un oiseau. épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  824814 

Ta chienne ne "se donne" pas parce qu'elle ne s'amuse pas, à toi de lui redonner le goût de la chasse... Il n'est pas trop tard...épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Arf 

L'explication est longue, mais il faut en passer par là...épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Sort
allibert 42
allibert 42
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 76
Age : 68
Localisation : Marcilly le chatel 42130
Date d'inscription : 13/09/2012

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Dim 29 Sep 2013 - 18:16
j'ai le même problème avec mon mâl de 12 mois (griffon-springer) , pas encore déclaré mais ça va venir et vu le gibier que nous avons dans la Loire 42 ça va être long , mais bon ce chien m'adore il va y arriver ,

amitiés a tous
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Dim 29 Sep 2013 - 18:35
14 mois, il n'y a pas de temps de perdu. Il faut qu'elle apprenne ce que tu attends d'elle. Tue lui une perdrix, et joue avec.
Les premiers jours que j'emmenais mon épagneul, elle avait peur de tout; un merle qui décollait et hop derrière moi. Elle refusait de s'approchait de faisans morts.
15 jours plus tard et quelques bécasses tuées, je ne pouvais plus la retenir.

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
tibo32
tibo32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : laujuzan
Date d'inscription : 26/09/2013

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Lun 30 Sep 2013 - 14:55
Merci pour vos conseils, je vais les mettre en application.
A setteroman: j'ai eu la chienne à 9 semaines. Je l'ai confronté à une aile de bécasse(canne à pêche) à 5 mois mais elle ne lui attachée pas grand intérêt donc je n'ai pas insisté.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Lun 30 Sep 2013 - 15:05
Donc, il n'y a pas de raison qu'elle ait eu de mauvaises expériences avant... C'est une bonne chose ! épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Content 

Tu as une chienne sensible qui a du être impressionnée lors d'une première rencontre malheureuse, donc, qui dit chien sensible, dit... rigueur, calme, et attention dans l'éducation.
Mais, pour te rassurer, d'expérience, je peux te dire que les chiens sensibles (voir craintifs) sont aussi souvent les plus "fins" au travail... Personnellement, j'ai toujours aimé travailler avec... épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  824814

Donc, reprends le "boulot" sur ces bases, et tu récupéreras une bonne chienne... épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Arf 

Une petite anecdote au passage: Un grand champion de travail (double champion du monde de gibier tiré) était si peu précoce que jusqu'à l'âge de 4 ans, il avait très peu quitté son panier bien au chaud... Tout arrive avec la patience ! lol!  

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Siffle
MackGyver
MackGyver
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 55
Localisation : à la chasse
Date d'inscription : 12/09/2013

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Lun 30 Sep 2013 - 17:53
4 ans !!

c'est le maitre qui aurait du être champion du monde ...........de la patience lol! 

_________________
Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veux pas voir.
Pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Empty Re: épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier

Lun 30 Sep 2013 - 18:20
Il l'a été... Et c'est peut-être le dresseur actuel avec le plus gros palmarès... épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Wink 
Et il a fallut attendre ses 4 ans pour que ce chien développe son potentiel... Avant, c'était...Un chien...lol! 

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. épagneul breton 14 mois pas passionnée par le gibier  Siffle
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum