Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Verney10

Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

+8
kiki 71
al78
JoeDalton
dydy77
sebnet
Hugo76
Guillaume51
springer60
12 participants
Aller en bas
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Ven 30 Aoû 2013 - 16:10
Voilà le mail que je viens de recevoir de la fédé de l'Oise:




PERDRIX GRISE, ATTENTION DANGER !





La perdrix grise est une espèce emblématique de nos plaines de l’Oise, elle cristallise nos émotions et elle est source d’une motivation sans précédent de la part de nos chasseurs.



Pourtant toutes ces attentions ne suffisent pas à la préserver et l’on constate cette année une reproduction mauvaise voire catastrophique sur quasiment l’ensemble de notre département avec un succès reproducteur de 1,8 jeunes par poule d’été et 68% des poules ont été observé sans jeune.



Au vu des conditions climatiques désastreuses de ce printemps, le plus froid depuis 1987 et le plus pluvieux depuis 1959 avec un déficit d’ensoleillement de 30% par rapport à la normale, ce résultat était à craindre.



A cela s’ajoute un effectif reproducteur, en baisse de 25% au printemps, que l’on a du mal à retrouver au sortir de cet été et dont la baisse s’accentuera avec les pertes hivernales qui devraient être plus importantes que d’habitude sur une population vieillissante faute d’une bonne reproduction l’année dernière.



C’est pourquoi nous vous demandons d’être très attentif aux populations présentes sur votre territoire et de ne pas accentuer la baisse des effectifs de perdrix grises avec des prélèvements par la chasse, abstenez-vous de chasser si vous le devez. Vous seul avez la responsabilité de ce qu’il y a sur votre territoire et vous risqueriez d’entamer dangereusement le capital d’oiseaux reproducteurs déjà mis à mal par deux années de mauvaise reproduction.



Nous ne pouvons pas anéantir tous les efforts entrepris ensemble pour la perdrix grise depuis plus de 6 ans dans l’Oise en nous décourageant face à cette année exécrable.

Gardons espoir car nous n’avons jamais connu plus de 2 années mauvaises de suite. Souvenez-vous en 2010 nous avions une reproduction excellente avec plus de 6 jeunes par poule d’été.



Une fois de plus nous allons prouver que les chasseurs de l’Oise sont des gestionnaires responsables, solidaires d’un patrimoine commun que constitue la souche de perdrix grises sauvages de nos plaines.



Nous vous souhaitons une bonne saison de chasse,

Cordialement en Saint Hubert.





Le Président de la Commission Petit Gibier, Le Président de la Fédération des Chasseurs de l’Oise,

Denis PYPE Guy HARLE d’OPHOVE

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Guillaume51
Guillaume51
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 551
Age : 31
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/09/2009

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Ven 30 Aoû 2013 - 16:24
Elle sera pas chassé dans la marne non plus.
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Ven 30 Aoû 2013 - 19:03
C'est pareil chez moi une repro très mauvaise. Donc, comme il y a deux ou trois ans on ne chassera sans doute que le lièvre !

_________________
Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
sebnet
sebnet
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 258
Age : 42
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 25/06/2012

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Ven 30 Aoû 2013 - 20:18
chez nous ca fais 5 ans que ce n'est plus chassé

_________________
Pêcheur, Piégeur et chasseur

ENORA28 a écrit: La chasse c'est une passion, le respect de la nature, un retour a nos sources et un droit.

rien n'a redire Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Cool
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Ven 30 Aoû 2013 - 20:32
Pourtant sur les alentours d'Orléans il doit y avoir de sacrés plaine sà perdreaux!!Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Woo 

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
sebnet
sebnet
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 258
Age : 42
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 25/06/2012

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Sam 31 Aoû 2013 - 7:58
springer60 a écrit:Pourtant sur les alentours d'Orléans il doit y avoir de sacrés plaine sà perdreaux!!Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Woo 
oula que non plus bcp de grises sauvage par chez moi Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Snif 

_________________
Pêcheur, Piégeur et chasseur

ENORA28 a écrit: La chasse c'est une passion, le respect de la nature, un retour a nos sources et un droit.

rien n'a redire Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Cool
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Sam 31 Aoû 2013 - 10:46
En Seine et Marne j'en vois un peu, mais je m'en occupe pas trop donc je sais pas trop l'effectif présent, ni le niveau de repro ! Surement pas tip top non plus ! De toute manière c'est pas moi qui va faire baisser la populass ^^

_________________
Perdrix grises, fallait s'y attendre!! BannierePLC9
JoeDalton
JoeDalton
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/08/2013

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Mer 4 Sep 2013 - 9:39
Et voilà, reçu ce matin la jolie lettre ( 2 pages ) du président de la fédé de l'Aube, qui nous dis qu'il va faire interdire le tir cette année des perdrix grise, sauf dans les endroits en plan de gestion. Et des perdrix rouge sur les communes viticoles. C'étais bien la peine de faire mettre un article dans le journal pour en appelé au bon sens des chasseurs si c'est pour faire son dictateur. Perdrix grises, fallait s'y attendre!! 813500 
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Mer 4 Sep 2013 - 12:35
repro catastrophique cette année chez nous aussi Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Triste 

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Mer 4 Sep 2013 - 12:58
c'es un mal popur un bien malheresement
JoeDalton
JoeDalton
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/08/2013

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Mer 4 Sep 2013 - 13:33
Je suis d'accord, ce qui me gêne, c'est qu'il y a un mois j'ai été les voir à ce sujet pour savoir si au vu de la très faible reproduction, elle serait fermé cette année. On m'a assuré que non et là 1 semaine et demi avant l'ouverture on la ferme. Je plains ceux qui ont fait des lâcher d'été.
Ce que je reproche, c'est que à chaque fois on attend le dernier moment pour mettre les gens devant le fait accomplit. Je pense que chaque société devrais pouvoir gérer elle même ce genre de chose.
Et aussi c'est pas parce que certaine société ne font pas parti des plans de gestion qu'elle ne font pas d'effort pour la perdrix et le faisan.
C'étais le coup de gueule du jour Perdrix grises, fallait s'y attendre!! 824814 
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Jeu 5 Sep 2013 - 21:16
C'est très moyen pour les rouges aussi mais pas catastrophique.
Je vais donner mon avis personnel qui n'a rien de scientifique mais je pense que ces problèmes d'intempéries sont surement nécessaire a l'espèce et participe a la sélection naturelle.
C'est l'occasion de repartir avec des perdrix pures et adaptées, je suis persuadé que les lâchers de perdrix compromettent cette sélection indispensable.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Jeu 5 Sep 2013 - 21:39
Oui et non, quand on sait que la durée de vie d'un perdreau est de 3 ans donc pas trop le temps de s'adapter à grand chose.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Jeu 5 Sep 2013 - 22:01
Je parle de sélection naturelle,  les jeunes qui ont supportés la pluie et le froid sont censés être plus coriace et d'une meilleur lignée que les individus mort ou prédatés
Ca fait 2000 ans que les perdrix subissent des intempéries, il y a toujours eu un rebond les années suivantes car la nature est bien faite.
Pour moi les lâchers influent négativement, les individus d'élevage ne subissent pas cette sélection naturelle.
Quant il ne reste que quelques survivants sauvage sur un territoire et qu'on y lache des centaines de perdrix, on prend le risque de faire disparaitre la souche et de transformer l'espece en oiseaux de cirque qu'il faudra continuellement réintroduire.
C'est mon point de vue et il est prouvé pour d'autre espèce, il faudra surement des années avant qu'il soit admis pour les espèces chassablent.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Jeu 5 Sep 2013 - 22:09
Tout à fait d'accord avec toi sur ton raisonnement.

Quand il reste peu d'oiseaux le mieux est de ne pas les chasser et de faire le nécessaire pour que la population remonte et pouvoir les chasser quelques années plus tard en ayant l'honneur de chasser des oiseaux bien sauvages.

Mon armurier est un fou furieux de perdreaux, il avait repris un territoire de plaine une misère car il n'y avait plus que 4 couples de perdreaux dessus donc ça n'intéressait personne. Pendant 5 ans il à loué les terres sans y chasser mais en y allant tous les jours pour relever ses pièges et agrainer, il à également lacher des oiseaux mais des jeunes poussins de 6 semaines qu'il à mis dans une"gayolle" avec une poule naine pour les élever. Au bout d'une semaine d'acclimatation il levait un peu la gayolle pour que les jeunes puissent sortir et apprendre à se nourrir tout seul dehors et puissent rerentrer se mettrent à l'abri avec la poule dès qu'un danger rodait et il m'a dit que si un couple de perdreaux n'avait pas de jeunes automatiquement ils venaient adopter ces petits là.
C'est un boulot monstre mais il ne s'en n'ai pas donner du mal pour rien, au bout de 5 ans sans chasse il à pû prélever sur ce territoire 74 perdreaux en en laissant environ 150 sur le territoire pour la reproduction.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Guillaume51
Guillaume51
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 551
Age : 31
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/09/2009

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Ven 6 Sep 2013 - 16:55
villards a écrit:Je parle de sélection naturelle,  les jeunes qui ont supportés la pluie et le froid sont censés être plus coriace et d'une meilleur lignée que les individus mort ou prédatés
Ca fait 2000 ans que les perdrix subissent des intempéries, il y a toujours eu un rebond les années suivantes car la nature est bien faite.
Pour moi les lâchers influent négativement, les individus d'élevage ne subissent pas cette sélection naturelle.
Quant il ne reste que quelques survivants sauvage sur un territoire et qu'on y lache des centaines de perdrix, on prend le risque de faire disparaitre la souche et de transformer l'espece en oiseaux de cirque qu'il faudra continuellement réintroduire.
C'est mon point de vue et il est prouvé pour d'autre espèce, il faudra surement des années avant qu'il soit admis pour les espèces chassablent.
+1, c'est tout a fais ça. Et pour faire un parallèle avec la science, c'est exactement la même chose que les Pinsons de Darwin.
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Ven 6 Sep 2013 - 17:07
Même constat chez nous, mais la situation n'est pas si catastrophique chez moi, de belle compagnies, certes il y a moins de grosses compagnies comme il y a 2 ans mais tout de même
mahe gwenael
mahe gwenael
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : marne
Date d'inscription : 06/09/2013

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Sam 7 Sep 2013 - 19:46
Que l'on tire ou non des perdreaux, on n'en voit pas plus donc le probleme vient de quelque part, nuisible, biotope, mecanisation, defrichage....... Fini les les grosses envolées de grises..... malheureusement pour notre plaisir
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Sam 7 Sep 2013 - 21:11
la fédé de l'idf a envoyé un mail aux présidents de l'idf aujourd'hui: c'est la plus mauvaise année de reproduction chez nous depuis 30 ans (1983 What the fuck ?!? affraid )

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
avatar
Invité
Invité

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Ven 27 Sep 2013 - 7:25
Bonjour,

Certes les perdreaux ne sont pas au rendez vous cette année mais Monsieur Guy HARLE d’OPHOVE devrait faire attention à ce qu'il raconte dans le journal "le bonhomme picard"

A la question " quels arguments avanceriez-vous pour convaincre une personne réfractaire à la chasse"?

"Les discours dogmatiques naissent de l'ignorance. je je lui dirais simplement ceci: si elle veux vivre une aventure hors norme, la chasse est le meilleur lien sociologique qui existe ou se cotoient le PDG du CAC 40 et un ouvrier de chez Renault".....

elle me fait bien rire celle là....Shocked 
phil3869
phil3869
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 61
Localisation : 38
Date d'inscription : 23/09/2013

Perdrix grises, fallait s'y attendre!! Empty Re: Perdrix grises, fallait s'y attendre!!

Ven 27 Sep 2013 - 14:17
chez moi a part les lâchers il ni en a plu,et depuis l'ouverture je n'en ai pas vu une seule
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum