Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

la bécasse a Jouseph . Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

la bécasse a Jouseph . Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la bécasse a Jouseph . Verney10

la bécasse a Jouseph .

+11
jeje13
Keiler
lagrive
Hugo76
Adrien
mjt
kiki 71
slugalex
stihl026
math26
neltir
15 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

la bécasse a Jouseph . Empty la bécasse a Jouseph .

Sam 17 Aoû 2013 - 22:08
la bécasse a Jouseph . Ma_bac10alors
Il était une fois   etc ...etc ...

Non je recommence .... en l'an 1956  après Jésus Christ  bien sûr , dans un petit village (ho ! très petit ce village ) si petit que le curé habitait dans un autre village et que le bistrot aussi était habité dans un autre village ,c'est dire si dans ce petit village , il y avait pas beaucoup de monde comme on dit dans le Jura ! mais dans ce petit coin de Franche Comté si le bon dieu devait recommencer a inventer les paradis terrestres ,je crois qu'il copierait  sur celui ci  tellement il était beau .

Donc ce petit paradis était habité par des agriculteurs (ça fait mieux agriculteurs ,dans le Jura on dit cultivateurs ,parce que agriculteur ça cultive pas forcément !!!) ,et aussi des retraités , tranquilles , tranquilles  car ils donnaient la main aux cultivateurs pour ramasser les patates (les Parisiens eux ils ramassent les Pommes de terre ) ,et aussi pour la vendange , parfois pour la batteuse ,mais là c'était moins souvent a cause de la poussière peut être !!! et il y avait aussi un château comme tout village qui se respecte .AH ! j'oubliait il y avait aussi deux vielles filles  , des vraies de vraies celles là , surtout a cause des ragots et des cancans après les vêpres et chez la coiffeuse , je vous dit pas !!!

Donc voila dans ce village Jouseph avait installé son nid avec sa Yolande en 19...  et quelques années après ....dans l'ère chrétienne quoi !

et Jouseph cultivait , cultivait sans arrêt du matin au soir , donc le dimanche ben il chassait ,normal faut bien se détendre ! alors Jouseph cette année là avait a nouveau pris un permis de chasse juste après les moissons , la Thérèse de la mairie lui avait encore dit : Bonne chasse Jouseph !!! de son air a se ficher des gens !  et jouseph lui il avait répondu merci vous aussi ! histoire de se moquer d'elle poliment bien sûr .

Aussitôt rentré a la maison Jouseph avait mis le précieux sésame dans sa veste cirée comme un cuir  ,tellement cirée qu'elle tenait presque debout toute seule ! et ensuite Jouseph astiqua son simplex ,puis il le remis au clou au dessus de la cheminée ,il se recula , puis il revint remettre le fusil un peu plus droit , c'est moche un fusil simplex qui penche se pensa jouseph ...

Quinze jours passèrent , Jouseph allait souvent le soir vers la clairière au bout du bois d'acacias  ,juste au dessus du tunnel de chemin de fer , souvent les grands lièvres sortaient le soir en bordure , et maintenant les lapins de garenne avaient élus domicile la bas .

La veille de l'ouverture , Jouseph alla a nouveau faire son petit tour après avoir donné le foin aux vaches , il devait bien être vingt heures , la clairière était inondée  d'un magnifique coucher de soleil qui décorait les hautes herbes de rouge et de jaune comme si le bon dieu avait allumé le ciel d'un immense brasier . Jouseph s'assied sur le tronc du peuplier couché par le dernier orage ,il attend en contemplant ce beau tableau , la nature éclairée de feu .... mon dieu que c'est beau ce soir dit il ....

Quelques minutes après ce délicieux spectacle , le soleil se cacha derrière la côte   de Montchauvier ,les ombres s'allongèrent démesurément vers le village ,le clocher là bas devint noir , on entendait un chien aboyer , seul au monde Jouseph respira profondément comme si il voulait absorber le monde !!! mon dieu que je suis bien dit il ,et il se leva ....en se levant ,Jouseph entendit comme un souffle léger a côté de lui :flou flou flou ... tiens un drôle d'oiseau vient de passer , on dirait qu'il essaye de se cacher dans les acacias .L'oiseau disparu a la cime des acacia ,on aurait dit qu'il avait fait un plongeon .

Jouseph revint au village , pas de lièvre ce soir dit- il a Yolande qui sans lever le nez continua a raccommoder une chaussette de laine ,la main enfilée dedans  ,on entendait seulement le bruit de l'horloge (comtoise ) qui depuis leur mariage trônait dans le coin vers la porte de la chambre . Jouseph répéta : pas de lièvre ce soir !!! alors Yolande l'air mauvais repris : et alors c'est pas grave si c'est Gros Pierre qui les tues
 !! jouseph vexé passa dans la chambre pour se coucher  .Demain je dois être debout avant Gros Pierre et avant Charlot le garde aussi  pensa Jouseph .

Le lendemain matin Jouseph sursauta dans son lit , il avait cru entendre un coup de fusil , vite en bas du lit .... il court a la cuisine ... Yolande l'interpelle : tu est fou Jouseph , il n'est que trois heures du matin !!!!  alors Jouseph ouvre la fenètre et écoute .... aucun bruit .... j'ai donc rèvé dit Jouseph et il se recoucha .

A six heures jouseph se frotta les yeux ....que j'ai mal dormi cette nuit dit il , et Yolande repris : tu pense aux grands lièvres que gros Pierre va tuer ou quoi ???  Jouseph répondit : tu m'énerves toi  ! il pris sa veste et son fusil ,puis  sorti sans boire son café .

D'un pas rapide , il traversa le village , les deux vielles files étaient déjà debout et la cheminée fumait au dessus du toit de la grande maison .

Arrivé a la clairière , il avance a pas de loup .... la bas au fond un lapin fait la chandelle comme pour le narguer .... je t'aurai toi le mariolle dit Jouseph  . Jouseph se courba comme pour se cacher un peu de je ne sais qui ...il s'avance un peu en rasant la bordure du petit bois ...le lapin d'un bon montre sa carte de visite toute blanche et disparait ....salaud dit Jouseph et il se redresse ...au même instant ...flou flou flou l'oiseau de la veille s'envole a sa droite ... Jouseph sans viser lache son coup de fusil ....tu m'as surpris salle bète dit il a haute voix , l'oiseau tombe ,Jouseph le ramasse  ... tiens un drôle de bec ... jamais jouseph n'avait tué un oiseau avec un bec si long ... c'est rare cet oiseau  dit il ,il la mis dans sa poche arrière , et il continua sa quête .
A midi , le soleil avait disparu derrière de gros nuages noirs , Jouseph activa le pas et pris le raccourci en traversant le village par le chemin de l'église , tant pis si il rencontrait  une mauvaise langue , lui au moins avait tiré un oiseau , les autres chasseurs n'avaient pas troublé le silence de la campagne environnante ,alors il se sentait a l'honneur lui Jouseph !!!

Arrivé au bas du grapillon qui fini vers le lavoir , Jouseph tomba sur le père Dumont ,le retraité de la police de Paris , un brave homme ce père Dumont ,jamais il ne se moquait des autres et toujours poli en plus . Jouseph salua l'homme d'un geste  de la main en soulevant un peu sa casquette  , :Bonne chasse Monsieur Jouseph dit le père Dumont !  et bien Monsieur dumont je crois que j'ai tué ce matin un oiseau peu commun ici dit Jouseph .... il tira de sa poche arrière l'oiseau ensanglanté .... c'est un scolopax rusticola monsieur Jouseph ,bel oiseau !!! un quoi dit Jouseph ? un scolopax rusticola repris le père Dumont ....  c'est bon a manger dit Jouseph ? oh que oui Monsieur Jouseph repris le père Dumont . Jouseph ne sachant pas si il devait ajouter quelque chose se tu et repris son chemin .

Arrivé vers chez les vielles filles , Jouseph accéléra le pas , il pensait : scolopax ... scolopax ... scolopax ,il était si occupé avec ce mot scolopax qu'il tomba nez a nez avec le maire Monsieur bachelet : tu a l'air absorbé Jouseph ,tu ne m'as pas vu arriver ? oh si monsieur le maire je vous ai vu , mais j'ai tué un scolopax et je ne sais pas si il faut le faire faisander longtemps ,car c'est le premier que je tue ? alors sortant l'oiseau d sa poche arrière de  sa veste cirée ,Jouseph exhiba la bète ensanglantée .... ah oui c'est une belle dit le maire !! et bien oui il faut la faire faisander , mais je ne saurai te dire combien de temps !!!! demandes plutôt a Gros Pierre . lui il s'y connait ! alors jouseph répondit merci monsieur le maire ! et il continua son chemin... arrivé au virage juste avant sa ruelle , juste vers chez le vielles filles  jouseph se trouva nez a nez avec le curé ....salut Jouseph , tu as tiré ce matin ? oui curé j'ai tué un scolopax !  eta nouveau Jouseph exhiba son scolopax rusticola  .... bel ooiseau dit le curé ! combien de temps faut il le faire faisander demanda Jouseph ? oh mon dieu dit le curé , il faut le pendre a la cave par le bec et quand l'oiseau se détache seul , c'est qu'il est a point !

Jouseph ne répondit pas , il rentra a la maison un peu songeur .... Yolande regarda l'oiseau ... en tout cas si il est aussi bon qu'il est beau ça doit être bon ! dit elle en brassant la salade sur la table . Jouseph alla a la cave , il pris un fil de fer en passant a la grange , il suspendit l'oiseau par le bec au dessus d'un vieux tonneau ....il le caressa un dernier coup et remonta manger .

Chaque jour jouseph venait voir son scolopax , chaque jour Jouseph le caressait furtivement , l'oiseau ne se détachait pas encore , au bout de dix jours , Jouseph se rendit  a la cave , il tira un peu sur le corps de l'oiseau , le bec se détacha ...Jouseph poussa un soupir ...enfin dit il ! alors il remonta l'oiseau avec délicatesse comme si il remontait un trésor fragile .... il le pluma ... il sentait fort le gibier cet oiseau ... Yolande le mis a cuire avec un demi de poulsard de l'année de  naissance de la dernière fille du couple  ...la cusine embaumait le gibier ....midi arriva enfin , Jouseph mis deux assiettes a fleurs ,celles des grandes occasions , pensez donc les assiettes de la tante de Milan ,on leurs avait offert a leur mariage !!! 

Jouseph coupa de son mieux l'oiseau en deux parties , la tète alla a Yolande qui l'avait si bien cuisiné  , Jouseph lui préféra le croupion ,son morceau préféré .... olande dit : c'est assez fort comme viande !!! jouseph lui trouva l'oiseau a point ...mais un peu fort quand même ...on devrait moins le faire faisander dit il ! ça serait meilleur !!  même si avec les pâtes le scolopax paru fort , Jouseph fier de son exploit pris trois  plumes des ailes et les fixa sur le revers de sa casquette ,puis il écrivit sur le bord de la cheminée : scolpax ....1956 ... et Yolande dit d'une voix sèche : ça m'étonne pas pour une fois que tes voisins ne se sont pas foutus de toi !!!

Jouseph avait tué sa première bécasse .... et tous les  gars du village lui demandait en le rencontrant : alors elle était bonne ta scolopax ?

et Jouseph de répondre : oui un peu faisandée , mais délicieuse quand même !!!car depuis il avait vu dans le journal la photo et la recette de la bécasse au vin jaune , il se jura d'en tuer une autre ,mais de ne pas la pendre dix jours a la cave !!!!! et plus jamais il ne posa de question aux autres gens du village .

Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Sam 17 Aoû 2013 - 22:24
Encore une fois magnifique récit Neltir ! Merci de nous faire partager cela la bécasse a Jouseph . Content 
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Sam 17 Aoû 2013 - 22:30
encore une fois merci pour ce recit !!!!la bécasse a Jouseph . 1938 la bécasse a Jouseph . 381609 

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.la bécasse a Jouseph . 912902
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Sam 17 Aoû 2013 - 23:04
C'est vraiment un plaisir de lire tes magnifiques récit , encore merci Neltir !!!!!!

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  la bécasse a Jouseph . 912902
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Dim 18 Aoû 2013 - 4:48
Scolopax sauce neltir ... Extra !!!

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Dim 18 Aoû 2013 - 6:49
dugrand neltir
mjt
mjt
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1600
Age : 45
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 17/09/2011

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Dim 18 Aoû 2013 - 17:47
Merci pour ce magnifique récit ..
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Dim 18 Aoû 2013 - 20:11
Merci Neltir !
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Dim 18 Aoû 2013 - 21:42
Merci Neltir, super récit comme d'habitude !

_________________
la bécasse a Jouseph . Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
avatar
Invité
Invité

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Dim 18 Aoû 2013 - 21:56
sympa, merci
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Lun 19 Aoû 2013 - 10:41
J'ai aimé, trés savoureux, MERCI de ce recit...la bécasse a Jouseph . Content 
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Lun 19 Aoû 2013 - 10:49
Merci Neltir !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
jeje13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : bouches du rohne
Date d'inscription : 10/12/2013

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Mar 10 Déc 2013 - 14:27
tres belle histoire
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Mar 10 Déc 2013 - 19:01
Merci Jeje 13 .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
ClapasHunting
ClapasHunting
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 24
Localisation : Cornillac
Date d'inscription : 10/12/2013

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Mar 17 Déc 2013 - 13:09
Merci, très beau récit

_________________
Vive la chasse !
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 74
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Lun 24 Juil 2017 - 10:44
je viens juste de lire cette histoire ,c est trés bien raconté on si croirait ,il y a des pepites sur ce site la bécasse a Jouseph . 912902
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Lun 24 Juil 2017 - 18:06
Et en plus, il dessine bien le Neltir ! Bonjour à toi et au plaisir de te lire mon cher ami Neltir !!!

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
padou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 141
Age : 71
Localisation : haut de france
Date d'inscription : 27/07/2017

la bécasse a Jouseph . Empty Re: la bécasse a Jouseph .

Lun 31 Juil 2017 - 21:04
oh mon cher monsieur permettez que je vous appelle ainsi. j'aime les histoires bien ficelées et la votre croyez moi fait partie de celle que j'aime à lire et relire! félicitation quoi dire de plus.et au plaisir de vous lire :amicalement patrick
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum