Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

vous avez dit le printemps ?  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

vous avez dit le printemps ?  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
vous avez dit le printemps ?  Verney10

vous avez dit le printemps ?

+10
vendéen
Adrien
alex33
Hugo76
Keiler
kiki 71
galinettecendrée
louis du 33
stihl026
neltir
14 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

vous avez dit le printemps ?  Empty vous avez dit le printemps ?

Mer 29 Mai 2013 - 22:48
Vous avez dit le printemps ? oui j'ai bien entendu ce mot il y a .....déjà bien un mois je crois ¨¨¨¨!!

Oui c'était un matin a mon réveil , j'ouvrais les rideaux de ma chambre et là sur la pelouse deux merles mâles se faisaient face ,gonflés de rage et de mâles instincts .

Ils ne m'ont même pas accordé un salut Neltir , ils ont continués a se chamailler ,plus loin mademoiselle "merlette" se courbait devant l'effort qu'elle produisait pour arracher un gros vers qui n'en finissait pas de s'allonger ... alors j'ai toussé , les merles n'ont même pas fait attention a moi ! l'amour rend aveugle dit on ,mais sourd également aujourd'hui !

Le soleil ,gros rond tout pâle se dessinait au dessus du Mont Salève ,ma montagne ... la neige là haut ne brillait même pas comme d'habitude a cette saison , elle paraissait grise ce matin ... alors le Neltir il a tiré ses rideaux , il s'est étiré et a "marmoné ": triste jour de printemps ,cette année sera une année de tristesse ,tout est en retard ,même les merles sont en retard !!!

Bon moi je suis un rêveur ,surtout lorsque je suis seul dans la nature , j'en oublie le temps, le jour , et bien d'autres choses ,car la nature c'est une chose mystérieuse que les hommes de maintenant ont tendance a ignorer pour la transformer sans réflexion en autoroutes du loisir .

Donc ces deux merles m'ont rappelé qu'il y avait déjà bien quinze jours que je n'était pas sorti de mon jardin et qu'il devait bien y avoir eut du changement là bas dans la vallée de la Folle ,cette petite rivière qui quitte la France en sourdine pour aller se faire prendre en Helvétie quelques kilomètres plus loin , oui la bas ils l'on canalisée ,domptée , amoindrie , bétonnée ,pensez donc une rivière sauvage qui crache de l'eau de France ,quelle horreur ! je vous l'avais déjà dit ,je ne comprend pas les hommes ,il faut qu'ils modifient quoi ,c'est une maladie !

J'ai donc pris le petit sentier le long du talus qui retient la grande moraine juste avant la riviere ,c'est un peu ma riviere ,car chaque fois que je la voit elle me murmure quelque chose que seuls elle et moi comprenons ...elle me raconte son voyage a travers la montagne du Salève, sa course vers la vallée , voila son murmure et chaque fois c'est différent , elle a chaque fois une autre conversation avec moi !

Ce matin elle est triste , c'est le printemps depuis quelques jours et elle est chargée de porter la neige de là haut chez les suisses ....alors elle fait grise mine !!

vous avez dit le printemps ?  Dsc00011

Mais contre le talus ,le blaireau noir , celui qui grogne le soir comme un porc depuis quelques jours ,un beau blaireau mâle jeune en pleine force de l'âge ,au soleil comme un vieux rentier sur son banc au soleil !! je crois rêver ,il ne m'a pas entendu venir ! lui aussi se croit au printemps !! certainement que madame blaireau est au trou vers sa progéniture , alors Monsieur fait "la vache" comme disent les Savoyards ...tiens si j'allais voir leur ouvrage ? oui car quand monsieur Blaireau travaille la nuit , il grogne comme un porc ,c'est pour rythmer ses efforts je pense !!!

Oui cette année il a beaucoup travaillé , la famille a dû s'agrandir car un immense tas de déblais se profile dans la moraine de graviers :
vous avez dit le printemps ?  Dsc00012

c'est fou ce que cet animal est bon terrassier :

vous avez dit le printemps ?  Dsc00013

Mais monsieur Blaireau m'a soudain fait sursauter , il m'a senti et d'un bond a regagné l'entrée de son palace :vous avez dit le printemps ?  >

Ne t'en fait pas ,Neltir il te laissera en paix encore cette année , tu n'est pas de trop sur terre , alors prend du bon temps !

La bas le fort L'écluse s'est brusquement éclairé ,comme si le bon dieu avait voulu allumer le ciel pour ma promenade , c'est sympa ça ....vous avez dit le printemps ?  Dsc00015


Et puis comme si le printemps voulait lui aussi se manifester là au bas de la grande moraine ,dans un petit coin ou l'herbe bien verte et toute jeune fait comme un tapis de noce , deux pics verts s'accouplent ,oui c'est bien le printemps !!vous avez dit le printemps ?  Dsc00825

Alors j'ai fait un détour pour ne pas gâcher leurs amours ,et j'ai pensé a leur nid là bas dans les vieux saules au bord de la rivière ,là ou il y a beaucoup d'arbres couchés par la vieillesse ,morts debout ,un vrais oasis pour les pics , ce bois vermoulu leur sert d'HLM et de garde manger ,alors vite il faut que je vois si le travail a commencé , car les pics eut ils bossent aussi au printemps !

Oui ils ont commencé leur HLM , bientôt ici il y aura plusieurs familles pics verts et aussi souvent d'autres pics ,des pics épeichette, des pics noirs , des pics cendrés ...oui il y a des trésors dans ce petit coin de terre de Haute Savoie et j'en suis fier !: vous avez dit le printemps ?  Dsc00826

vous avez dit le printemps ?  Dsc00827

vous avez dit le printemps ?  Dsc00711

Le pic noir , le plus grand de tous ,de la taille d'une corneille ,un champion ,savez vous qu'il est capable de marquer vingt coups de bec par seconde lorsqu'il creuse son "HLM" a pic dans un tronc !!! c'est le champion des copeaux ! :vous avez dit le printemps ?  Dsc00016

vous avez dit le printemps ?  Dsc00017

vous avez dit le printemps ?  Dsc00018

Oui savez vous aussi que la résistance de sa boite crânienne est exceptionnelle ,et de ce fait les chercheurs en aéronautique se sont intéressé a lui ! oui tout simplement pour la fabrication de casques !!!!
Mais j'y pense maintenant ,les pics sont protégés et c'est une bonne chose ,ils sont indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes forestiers et c'est un indice de l'état de ces derniers , ou il y a des pics de divers espèces ,tout va bien ! alors ici près de la riviere tout va bien .

Et sur le sentier le printemps a fait aussi sont apparition , les crapauds s'accouplent soit dans le l'empreinte de pas laissée par une vache ,soit au fond de l'eau d'une flaque en tapissant le fond d'une masse gluante d'œufs fécondés ,bientôt l'été nous montrera que ces petits chanteurs de la nuit sont aussi dans ce petit paradis terrestre encore un peu vierge de béton !:

vous avez dit le printemps ?  Dsc00019

vous avez dit le printemps ?  Dsc00020

vous avez dit le printemps ?  Dsc00022

Oui le printemps a décidé de venir ici aussi , et sur le chemin ,la chenille noire du saule se tortille , elle n'a pas beaucoup de prédateurs cellle ci , car sa peau est couverte de piquants très urticants et qui s'y frotte s'y pic (vert) ..vous avez dit le printemps ?  Dsc00024

Neltir arrête de faire des jeux de mots , reprend le sentier du blaireau ton copain de sous la terre , et rentre a la maison ! vous avez dit le printemps ?  Dsc00023

alors je suis rentré ,en me retournant sans cesse ,le regard tourné vers ce petit paradis .

En arrivant a la maison une surprise m'attendait , sur le bord du bassin , des tortues étaient au soleil ....tiens c'est bien le printemps ! vous avez dit le printemps ?  Dsc00027

et la Madame Neltir qui crie : t'étais parti ou encore ? et bien j'étais au paradis terrestre , et chez les pics Madame ....

Elle comprendra jamais ......car ces choses là cela ne se comprend pas .....

Et vous vous en avez aussi des petits paradis , j'en suis certain car vous l'aimez aussi la nature , la vraie !

Neltir

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

vous avez dit le printemps ?  Empty Re: vous avez dit le printemps ?

Mer 29 Mai 2013 - 23:08
et bien , je ne sais vraiment pas quoi dire vous avez dit le printemps ?  Woo , j'adore les jeux de mots vous avez dit le printemps ?  35149 la nature est si belle .... et vous avez dit le printemps ?  1938 pour les photos

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  vous avez dit le printemps ?  912902
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

vous avez dit le printemps ?  Empty Re: vous avez dit le printemps ?

Jeu 30 Mai 2013 - 0:54
vous avez dit le printemps ?  Oups vous avez dit le printemps ?  Oups

Alors là chapeau Neltir ! Juste superbe ! Un grand vous avez dit le printemps ?  1938 a toi

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
galinettecendrée
galinettecendrée
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 19/10/2012

vous avez dit le printemps ?  Empty Re: vous avez dit le printemps ?

Jeu 30 Mai 2013 - 6:56
MAGNIFIQUE !!!!!

Merci pour ce partage, c'est vraiment magique !!

vous avez dit le printemps ?  35149
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

vous avez dit le printemps ?  Empty Re: vous avez dit le printemps ?

Jeu 30 Mai 2013 - 8:17
super neltir
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

vous avez dit le printemps ?  Empty Re: vous avez dit le printemps ?

Jeu 30 Mai 2013 - 19:43
Merci Neltir, comme toujours un vrai régal de te lire !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

vous avez dit le printemps ?  Empty Re: vous avez dit le printemps ?

Jeu 30 Mai 2013 - 20:22
Superbe ce récit vous avez dit le printemps ?  35149 , the King a raison tu devrais écrire des livres !!!!

_________________
vous avez dit le printemps ?  Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

vous avez dit le printemps ?  Empty Re: vous avez dit le printemps ?

Jeu 30 Mai 2013 - 20:54
Une mine d'or a lui tout seul .... Merci monsieur . vous avez dit le printemps ?  Wink

_________________
vous avez dit le printemps ?  Bannia12
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

vous avez dit le printemps ?  Empty Re: vous avez dit le printemps ?

Jeu 30 Mai 2013 - 22:23
merci a vous tous ,pour vos commentaires aimables .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

vous avez dit le printemps ?  Empty Re: vous avez dit le printemps ?

Jeu 30 Mai 2013 - 23:07
Magnifique !
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

vous avez dit le printemps ?  Empty Re: vous avez dit le printemps ?

Jeu 30 Mai 2013 - 23:59
Merci à Neltir pour ces passages mêlant poésie et humour.... Oui, on est bien au printemps ... à ce qu'on dit lol!

_________________
Guy, alias "vendéen"  vous avez dit le printemps ?  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
bernardo13
bernardo13
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 736
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/11/2012

vous avez dit le printemps ?  Empty Re: vous avez dit le printemps ?

Ven 31 Mai 2013 - 0:01
super vous avez dit le printemps ?  1938
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

vous avez dit le printemps ?  Empty Re: vous avez dit le printemps ?

Ven 31 Mai 2013 - 17:57
superbe,merci à toi Neltir !! vous avez dit le printemps ?  Content

_________________
vous avez dit le printemps ?  B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

vous avez dit le printemps ?  Empty Re: vous avez dit le printemps ?

Ven 31 Mai 2013 - 21:36
La nature est belle et quand tu la raconte elle se sublime.....merci Neltir.
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

vous avez dit le printemps ?  Empty Re: vous avez dit le printemps ?

Ven 31 Mai 2013 - 22:43
Que dire , à part une nouvelle fois merci . vous avez dit le printemps ?  Content

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
avatar
Invité
Invité

vous avez dit le printemps ?  Empty Re: vous avez dit le printemps ?

Ven 31 Mai 2013 - 23:19
Magnifique récit !! Un grand MERCI Neltir !!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum