Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
Aller en bas
avatar
neltir
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5557
Age : 72
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

vous avez dit : hérons ? vous en êtes sûrs ?

le Lun 9 Déc 2013 - 23:01
Depuis deux jours le Neltir il est passionné par le sujet des hérons ,oui car ces volatils m'ont toujours étonnés par la diversité de leurs genre et de cette vaste famille que peu de gens de la campagne connaissent un peu voir un tout petit peu .Pourtant ces oiseaux sont connus dans le monde entier .

Alors j'entends des choses comme : hier j'ai vu un héron albinos !!! ou hier j'ai aperçu une cigogne grise avec des drôles de cris !!! ou j'ai vu passer ce soir une grue blanche !!! ou une aigrette grise !!!

Et moi ça me chatouille tellement les oreilles que je retourne dans mon petit bureau rempli de vieux cahiers et de livres pleins de cornes et de petits stics jaunes aux pages qui m'ont charmées jusque dans mes rêves ....et je fouille encore et encore ...des fois que ma mémoire de vieux fasse des siennes . Oh oui parfois je pédalle dans la semoule avec ces histoires d'albinos et de noirs ,de gris , de ..drôles d'oiseaux quoi .


Et bien non je me rappelle quand même que cette espèce et ce genre et ces familles propres aux hérons sont encore bien en ma petite tête , je les vois encore comme si c'était hier , là bas au bout du fleuve , là bas au fond de l'étang du Tamoul au couvre chef bleu ciel , là bas dans la vasière que montrait mon ami le bourlingueur sur son reportage en Amérique du sud ou bien que mes yeux avaient suivi très grands ouverts comme pour les avaler de plaisir .

Donc je repense que les CICONIIFORMES c'est comme cela que les profs de l'ornithologie les appellent .Mais bon on ne va pas s'embêter avec les genres , les types , les familles , les sous genres , les espèces , ls spécimens rares et c..et c .. non on va essayer de faire un petit tableau ou on va parler de ces oiseaux au long cou ,aux longues pattes , et au bec en poignard de petite taille a ceux de grande taille et dont la vie se passe le plus souvent auprès des marais du monde appelé la nature tout simplement .

Alors déjà je me souvient qu'il y a deux cent ...284 (c'est moins long a écrire) oiseaux entrant dans ces ciconiiformes ,entendez par là que c'est 284 sortes de volatils bien sûr !

et que ces 284 sortes se divisent en sept sous ordres .Voila jusque là vous suivez ? bon on continue :

Donc dans ces sept ordres il y a : 66 types d'oiseaux appelés les ardéidés ,pourquoi ARDEIDES ? et bien c'est facile a retenir , c'est parce qu'ils ont le bec en ardillon ¨! pardi ! c'est comme disent les "sachants" de la science un bec en forme de poignard voila !

Donc vous me suivez ? les ardéidés 8bec en poignard ) sont donc les Hérons , les aigrettes et leurs alliés soit de petite taille comme les Blongios soit grande taille comme les hérons ,soit ...moyens comme les Ibis ! facile ?

Et alors ces becs en poignards eux ils ont décidés de se classer encore en types divers selon leur caractéristiques physiques ou leur aspect en vol : oui car vous le savez certainement : un héron vole le cou courbé ,on dit replié entre les épaules le butor aussi , les aigrettes aussi ...et une grue ? et bien une grue ou une cigogne elles volent le cou tendu ! oui et le flamant aussi avec le cou tendu ! bon vous le saviez déjà ....

Et donc ces fameux becs en poignards ou ardéidés se sont mis en quinze types afin de se différencier un peu !

Ainsi on a les premiers de la liste alphabétique si je puis dire qui sont les : ARDEA c'est a dire les Hérons eux mêmes . Je ne me souviens plus très bien de l'orthographe latine des noms , mais je vous les donne en appellation a la Française :

il y a donc le héron Typhon de Sumatra de la Birmanie et d'Australie, le héron Impérial de Birmanie du nord , le héron Goliath d'Egypte , le héron Humblot de Madagascar , le héron mélanocéphale appelé ainsi a cause de sa drôle de tète , le héron cendré d'Europe et aussi d'Afrique ,le héron cocoi du Sud de L'Amérique , le Grand héron de L'Amérique du Nord ,le héron am tète Blanche de Tasmanie et d'Australie , le héron pourpre de Chine et d'Europe , le héron a face blanche aussi d'Australie , le héron Pie de Nouvelle Guinée et d'Australie , le héron coiffé du Brésil et du Pérou , le héron vert d'Amérique du Nord et du Canada .

Puis on trouve le type Pilhérodius piléatus dedans ces ardéa car lui il est tout seul c'est le héron coiffé un peu particulier donc les scientifiques l'on affublés d'un nom latin un peu ...seul quoi ! et d'un autre côté on a aussi un cas a part qui est le héron agami qui lui aussi n'est pas un ardea a cause de son pauvre bec au bout un peu moins poignard alors les scientifiques l'on appelé AGAMI aGAMI ...ET IL Y EN A ENCORE UN AUTRE QUE LES SCIENTIFIQUES ONT APPELéS sYRIGMA Sibilatrix a cause de son habitude a faire des ...silabes le matin au lever du soleil pour charmer sa belle !! mais nous les " natureux" de France on lui a donné le joli nom de Héron flute de soleil .vous voyez c'est quand même bien un Français ? oui mais lui le héron flutte de soleil il habite en Amérique du sud ...

bon voila les héron c'est tout ce que je sais un peu , aprpès il y a les BUTORIDES dont fait partie le héron vert ,le héron des galapagos ,le héron strié , le héron a ventre roux de L'Afrique du >Sud .

Puis il y a le type Ardeola que sont les oiseaux appelés les CRABIERS (comme leur nom l'indique ,ils font la chasse aux crabes bien sûr , là il y en a cinq espèces ,le chevelu, le blanc le crabier de Gray ,le chinois , le Malais .

Puis il y a le type a nous , oui a nous les Européens et aussi les asiatiques ,c'est le BUBULCUS IBIS appelé héron garde bœuf lui ,il est blanc (comme cinq autres hérons du monde ) .

Puis vient un type assez grand c'est le type EGRETTA avec quinze espèces dont la grande aigretteque l'on rencontre un peu partout !!! , puis l'aigrette bleue , l'ardoisée , la vineuse , la roussâtre , la Grzette , la dimorphe , celle de chine ,celle des récifs , celle de la mer rouge . l'ASha , la sacrée , et la fameuse aigrette intermédiaire blanche aussi et l'aigrette neigeuse blanche parfois ,la tricolore .voila les aigrettes .

Puis il y a les NYCTICORAX que sont les BIHOREAUX dont le bihoreau gris , le cannelle , a dos blanc , superbe , violacé ,,mais il y a deux bihoreaux particuliers qui entrent dans un type appelé GORSACHIUS ,c'est le goisagi,et le Malais qui lui les scientifiques lui ont donné le nom de GORSACHIUS MéLANOPHUS .

Puis on trouve un type ONORE avec encore un *cas " particulier avec le ONORE PHAETON appelé par les scientifiques le ZONERODIUS lui il vit en nouvelle Guinéeet c'est un vrais plaisir a l'observer .

et dans ce type ONORE il y a le Onoré a huppe blanche , le fascié ,le de Salomon , le rayé , celui du Mexique ceux là ont été appelés des TIGRISOMA et le dernier le ONORE zig zag lui est un ZEBRILUS UNDULATUS en raison de son plumage zébré ondulant de par ses couleurs .

après cela on trouve les fameux BLONGIOS dont le nain , le de chine , le varié , le petit blongios ,le mandchou de chine et japon , le canelle d'Asie , le De Sturm d'Afrique , le a cou jaune de l'Inde , de chine et d'Australie, ce sont tous des IXOBRYCHUS pour les scientifiques .

Après il y a les derniers ,il en faut bien !!! ce sont les BUTORS du doux nom de BOTURUS + quelque chose comme flaviocolis ,Poiciloptilus,lentiginosus , pinnatus stellaris pour le butor étoilé bien sûr ! ,il y a celui d'australie , celui d'Amérique , et le mirasol .

ET donc ce n'est pas fini , car il y a après l'ordre des Cochléridés qui englobe l'unique type Savacou un oiseau "aberant " au cou de héron et avec un gros bec massif dont on n'a pas su faire pour le classer ailleurs alors parfois on dit c'est un ARDEIDE ...

puis il y a le genre BALENICIPITIDE appelés ainsi a cause de leur bec en forme de sabot un peu comme une gueule de baleine !! la aussi il n'y a qu'un type ,c'est le bec en sabot du Nil en Ouganda .

Puis il y a encore un original , celui ci c'est un Scopidé c'est la fameuse OMBRETTE ou scopus umbretta qui a l'allure d'un héron avec une belle huppe bien fournie et un bec très fort ,on la trouve en Afrique ,en Arabie et aussi a Madagascar .

C'est pas fini , il y a aussi l'ordre des CICONIIDES dont font partie les tantales ,les bec -ouvert, les cigognes, les Jabirus ,les marabouts ,les ibis avec vingt six espèces et pour finir les spatules avec six espèces dont la spatule blanche d'Europe , la petite spatule de chine et Japon ,la royale d'Australie et nouvelle Zélande , celle a bec jaune d'Australie et la Rosée des Caraibes et du sud de l'Amérique .

Voila pour ces ciconiidés je n'entre pas dans le détail sachant que tous ces oiseaux sont protégés par la fameuse convention de Washington et donc que ces 284 espèces doivent être respectées par au moins 48 pays ayant signés ...alors si jamais vous avez envie de sortir la 12,7 pour faire un carton allez au stand , ce sera moins cher et surtout nos enfants et vos petits enfants pourrons en voir peut être un jour comme moi j'ai eut la chance d'en voir quelques uns ,mais c'est une famille ces dits " hérons " qui est tellement passionnante et tellement particulière que une vraie curiosité vous envahie si jamais vous venez a les découvrir vraiment un peu et alors vous passez des jours et des mois a vous y intéresser sans jamais en voir la fin ,car on ne connais nous amateurs que la surface de leur plumage si je puis dire , il faut être un grand monsieur scientifique pour tout retenir et c'est loin d'être mon cas , alors s'il vous plait ne me tirez pas dessus , je suis moi aussi un animal protégé !!!! a bientôt . NELTIR :
avatar
neltir
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5557
Age : 72
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Re: vous avez dit : hérons ? vous en êtes sûrs ?

le Lun 9 Déc 2013 - 23:16
Puis il ne faut pas oublier encore et encore les Phaenicoptéridés que sont les flamants !! oui ils font aussi partie des genres " un peu Hérons " ,il y en a six espèces au monde , le Rouge des Galápagos et des Caraibes , le rose de la Méditerranée et Afrique , le nain de l'inde , le flamant de James d'Amérique ,Pérou et Chilli, le flamant des Andes et une espèce de flamant du chili qui vit en région tempéré au sud .

Merci . Neltir .
avatar
bof
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2033
Age : 51
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Re: vous avez dit : hérons ? vous en êtes sûrs ?

le Mar 10 Déc 2013 - 8:03
sympa ce cours sur la famille des CICONIIFORMEs, mais je croyais que les Hérons appartenaient à l'ordre des PELECANIFORMES
avatar
neltir
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5557
Age : 72
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Re: vous avez dit : hérons ? vous en êtes sûrs ?

le Mar 10 Déc 2013 - 11:29
Oh que non les Pélicaniformeset alliés englobent les Phaéthotidés qui sont des oiseaux des plages ,les pélicanidés que sont les pélicans ,les sulidés que sont les Fous ,les phalacrocoracidés que sont les cormorans ,les anhingidés que sont les anhinga un oiseau proche du cormorans mais avec un bec très long et un cou très long.enfin il y a aussi les frégatidés que sont les frégates quis sont rangéesa dans cet ordre a cause de la poche gulaire rouge vif qui orne leur gorge chez le mâle en parade . Si l'on regarde bien ces oiseaux ont tous soit une poche sous le bec ou la gorge soit un bec allongé avec une peau dilatatoire a la mâchoire inférieure .
avatar
bof
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2033
Age : 51
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Re: vous avez dit : hérons ? vous en êtes sûrs ?

le Mar 10 Déc 2013 - 22:18
avatar
neltir
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5557
Age : 72
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Re: vous avez dit : hérons ? vous en êtes sûrs ?

le Mar 10 Déc 2013 - 23:32
Je crains qu'il y ai une grosse bulle dans ce lien que tu donnes , car l'inventaire mondial des oiseaux ," check liste of Birds " de 1996 édité par Delachaux et Niestlé a Lausanne suisse et Paris en 1998 et transcrivant la liste " cheklist of the birds of the World du Harward Museum of Comparative Zoology de 1984 donne ceci :


avatar
neltir
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5557
Age : 72
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Re: vous avez dit : hérons ? vous en êtes sûrs ?

le Mar 10 Déc 2013 - 23:40
La classification des oiseaux a toujours donné suite a controverse selon les auteurs , et cette liste mondiale met les lecteurs au parfum comme on dit en mettant un encart suivit d'un encart disant que seul la liste de PETERS permet une classification de référence : voici cette mise en garde : .

Donc il est fort probable que ce lien fasse état d'une autre classification .
avatar
neltir
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5557
Age : 72
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Re: vous avez dit : hérons ? vous en êtes sûrs ?

le Mar 10 Déc 2013 - 23:50
quoi qu'il en soit , j'ai pris comme ligne de conduite de ne pas retenir une absolue classification , mais de retenir une appartenance a un type morphologique .Pour moi c'est la seule façon de se mettre en tète un animal ou un oiseau surtout afin de l'admirer a l'état sauvage et de lui apposer un nom . Pour moi l'image " cérébrale est plus parlante qu'un fouilli de classement par espèce , type , genre , sous type , sous espèce et.. c . Quand on sait déjà de quel oiseau on parle ou de quel oiseau on fait la rencontre ,a notre "échelle scientifique "c'est déjà une grande satisfaction .
avatar
bof
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2033
Age : 51
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Re: vous avez dit : hérons ? vous en êtes sûrs ?

le Mer 11 Déc 2013 - 10:09
ok Neltir, pas de problème, c’était juste pour montrer qu'il y en a au moins 1 qui suit...
c'est un travail de recherche passionnant que tu as fait là
au plaisir!
avatar
neltir
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5557
Age : 72
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Re: vous avez dit : hérons ? vous en êtes sûrs ?

le Mer 11 Déc 2013 - 10:14
bon donc seul Bof suit ,il aura donc un bon point et ne fera pas la corvée de patates .
avatar
launa86
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2390
Age : 52
Localisation : 86
Date d'inscription : 05/11/2013
http://rechargementlisse.forumactif.org/

Re: vous avez dit : hérons ? vous en êtes sûrs ?

le Mer 11 Déc 2013 - 18:35
Ce qui serait très sympa, serait de mettre une photo sous chaque nom, je ne parle pas que pour toi Maitre Neltir, mais chacun y allant de sa contribution tu pourrais éditer ton post avec les photos correspondantes, histoire de faire un post-it ou un tuto, à notre niveau, sur l'espèce, moi j'adore la nature, la chasse représente bien peu à coté de tout le reste.
avatar
stihl026
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 3638
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Re: vous avez dit : hérons ? vous en êtes sûrs ?

le Jeu 12 Déc 2013 - 22:45
Merci a vous pour toutes ses précisions   
Françoislefrançais
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : Paris, La Ferté St Aubin (41), Chambéry (73)
Date d'inscription : 08/09/2014

Re: vous avez dit : hérons ? vous en êtes sûrs ?

le Jeu 11 Sep 2014 - 0:25
Mince, là, je suis juste tombé sur le derrière. Je ne m'imaginais pas que la famille des circoniiformes pouvait être si étendu. j'ignorais d'ailleurs jusqu'au nom de cette famille pourtant je côtoies hérons cendrés, grues et cigogne je ne m'étais pas imaginé une seule seconde qu'il pouvait y avoir une t'elle diversité.

Merci beaucoup pour toute ces précisions je n'ai plus qu'à reprendre mes jumelles et un livres sur les oiseaux.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum