Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fumer son gibier Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fumer son gibier Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fumer son gibier Verney10

Fumer son gibier

+6
Marco25
alex33
Yann73
Insulaire
The King
Quentin59
10 participants
Aller en bas
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Fumer son gibier Empty Fumer son gibier

Mar 7 Mai 2013 - 17:00
Bonjour tout le monde,

Je m’intéresse sérieusement depuis un moment au fumage, étant en stage en agro alimentaire, il m'ai arrivé en stage de mettre au fumoir de la viande pour la vente.
Je me suis donc rendu compte que ce n'était pas compliqué, juste maîtriser 2 ou 3 paramètre. Je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un fume son gibier ?
J'ai eu l'occasion de fumer des magrets de canards de cette saison ( merci le maître de stage ), c'est un délice, alors avec les autres viande, un fumage léger Fumer son gibier 64179.
D'abord un léger saumurage dans sel, baies et laurier ( ou autre ) puis fumage.

Simplement avec un tonneau genre tonneau d'huile, dans ce style, un seau en fer type peinture avec son couvercle, un tuyaux calorifuge d'une longueur de 2m ( fumage a froid donc grande longueur de tuyaux ). Le tout relié, une cheminé dans le tonneau, arrivé de la fumé par le bas sortie par le haut. Sciure d'hêtre, érable, chêne.

Des avis ? du vécue ? Fumer son gibier Content
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mar 7 Mai 2013 - 17:02
CF http://chasse.forumactif.com/t17486-fumer-son-gibier-et-son-poisson#544631 ;-)

_________________
Jm Fumer son gibier 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mar 7 Mai 2013 - 17:04
j'ai recherché fumoir comme un con Fumer son gibier Oups , quelqu'un peu supprimer ? merci
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mar 7 Mai 2013 - 18:41
Salut Quentin59,
C’est pas si idiot que ça d’ouvrir un nouveau post sur le fumage car même si le post de Franz est vraiment très intéressant et très instructif, (et je lui dis un grand merci au passage !) il est cependant verrouillé et personne ne peut rien y ajouter, faire de suggestions ou bien même poser des questions.
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Fumer son gibier Geeses10
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mar 7 Mai 2013 - 18:46
Oui comme le dit insulaire, ce n'est pas si mal, j'y ai pensé après coup !

Tiens par exemple, quelle longueur de feuilles OCB faut-il pour fumer son gibier ?!

_________________
Jm Fumer son gibier 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mar 7 Mai 2013 - 18:54
http://chasse.forumactif.com/t17035-faire-un-jambon-de-sanglier
Tout cuit dans le bec.
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mar 7 Mai 2013 - 18:57
Yann73 a écrit:http://chasse.forumactif.com/t17035-faire-un-jambon-de-sanglier
Tout cuit dans le bec.

Là il parle de salage et cuisson, du jambon quoi Fumer son gibier Content .

Donc si des personnes font ou veulent faire, explications et autres Fumer son gibier Content
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mar 7 Mai 2013 - 19:00
Pour l'instant on laisse le sujet ouvert .

_________________
Fumer son gibier Bannia12
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mar 7 Mai 2013 - 19:12
Ouioui Alex, si tu veux biensur
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mar 7 Mai 2013 - 19:45
The King a écrit:
Tiens par exemple, quelle longueur de feuilles OCB faut-il pour fumer son gibier ?!

Plus les jours passent et plus je me dis que tu es fou The King Fumer son gibier Rire

Pour ta réponse tout dépend du gibier bien sur Fumer son gibier Hi
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mar 7 Mai 2013 - 20:17
Marco25 a écrit:
The King a écrit:
Tiens par exemple, quelle longueur de feuilles OCB faut-il pour fumer son gibier ?!

Plus les jours passent et plus je me dis que tu es fou The King Fumer son gibier Rire

Pour ta réponse tout dépend du gibier bien sur Fumer son gibier Hi
Fumer son gibier Images12

Bon j'arrête, sinon on va se faire modérationner !

À vos questions sérieuses sur le thème de notre jeune ami ! Wink

_________________
Jm Fumer son gibier 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mar 7 Mai 2013 - 23:14
Bon, allez, je vais essayer de ramener un semblant de bon sens à ce post… Fumer son gibier Wink
En ce qui concerne le gibier fumé, comme ici, les oies, ce n’est pas ce qui manque, j’ai tout essayé avec ! Et les filets d’oie salés puis fumés à la tourbe, je ne vous dis que ça ! Fumer son gibier Content J’utilise de la tourbe pour la bonne raison qu’ici il ne pousse quasiment pas d’arbre digne de ce nom et que par contre on a une dizaine de mètres d’épaisseur de tourbe par endroit – non seulement, on peut l’obtenir facilement mais l’avantage aussi c’est qu’elle produit très peu de chaleur et se consume tout doucement en produisant beaucoup de fumée, donc parfait pour le fumage à froid. Je vous envoie une petite photo pour vous montrer ce à quoi ressemble un filet d’oie salé et fumé :

[img]Fumer son gibier Cured_10[/img]

_________________
Amicalement,
Fumer son gibier Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mer 8 Mai 2013 - 0:05
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ! ça sent bon jusqu'en Haute Savoie !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mer 8 Mai 2013 - 7:29
Fumer son gibier Woo ça y est, j'ai déjà faim!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mer 8 Mai 2013 - 10:31
Alors là, Insulaire tu m'intéresse, j'ai déjà fumé des magrets de colverts ou de canards domestiques, mais de l'oie jamais... et encore moins avec de la tourbe, ça doit être tout bonnement "DIVIN".... à quand l'import / export entre la Lorraine profonde et les îles ? Fumer son gibier Cool
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mer 8 Mai 2013 - 10:53
Tu les fumes sans le gras/peau, ca devient pas un peu sec ? Dans mes expériences je laisse la peau avec le gras des magrets, et une fois salé fumé ca se mange tout seul Fumer son gibier 64179

Quelqu'un a des plans ou photos d'un fumoir maison ?
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mer 8 Mai 2013 - 11:23
Mon oncle l a fait avec un vieux frigo et un poele a bois , il fume meme les truites dedans ^^

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mer 8 Mai 2013 - 13:47
Franz a écrit:Alors là, Insulaire tu m'intéresse, j'ai déjà fumé des magrets de colverts ou de canards domestiques, mais de l'oie jamais... et encore moins avec de la tourbe, ça doit être tout bonnement "DIVIN".... à quand l'import / export entre la Lorraine profonde et les îles ? Fumer son gibier Cool

Pourquoi pas Franz! Un petit échange gastronomique en quelque sorte ! Je dois dire que ton post sur le fumage m’a bien fait saliver moi aussi !
Comment procèdes-tu pour le fumage des magrets de colvert ? Les fumes-tu à froid ou à chaud ?

Quentin59 a écrit:Tu les fumes sans le gras/peau, ca devient pas un peu sec ? Dans mes expériences je laisse la peau avec le gras des magrets, et une fois salé fumé ca se mange tout seul Fumer son gibier 64179
Quelqu'un a des plans ou photos d'un fumoir maison ?
Les oies dont je prélève les magrets sont des oies cendrées ou à bec court et la couche de graisse est pour ainsi dire non-existante à quelques exceptions près. La raison pour laquelle je prends les filets, c’est que plumer une dizaine d’oies, ça occupe une bonne partie du week-end, alors que je pourrais aller à la pêche, faire un peu de rechargement, monter des mouches, etc... Cependant pour ta question concernant la viande qui devient sèche, il faut être assez vigilant : après le salage et le fumage, une fois que les filets ont séché pendant deux à quatre semaines (selon la température ambiante) et qu’ils sont fermes au toucher et pas mous, je les mets sous plastique et les place au congélateur. Ils se conservent ainsi pendant des mois et ne perdent pas leur moëlleux ; de plus, on peut couper des tranches dès qu’on les sort du congélateur car je pense que le sel doit empêcher la congélation de la viande.
Et pour reprendre ton expression... « Ça se mange tout seul ! » accompagné d’un petit whisky Highland Park de la distillerie voisine (qui fume aussi son malt à la tourbe!), un petit régal ! (Il faut quand même pas oublier la bouteille d’eau à côté du lit avant d’aller se coucher...)

[img]Fumer son gibier Smoked10[/img]

Bastoun73 a écrit:Mon oncle l a fait avec un vieux frigo et un poele a bois , il fume meme les truites dedans ^^
Un de mes amis fumait des aiglefins (haddock) commercialement et il avait racheté une remorque de camion réfrigérant d'une dizaine de metres ! Ce n’était pas très romantique pour moi qui suis plus habitué aux fumoirs corses de la Castagnaccia et aux poutres de chataignier noircies par la suie, mais c’était efficace...




avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mer 8 Mai 2013 - 13:57
Pour les magrets de canard, la base est la même que pour le porc et le sanglier, mais en diminuant tout ....
Moins de sel, salage moins longtemps (env. 3 jours), pareil pour le fumage à froid quelques séances jusqu'à ce que ce soit bon (3 à 5 jours) ... Et comme toi après une période se séchage, je consomme ou alors je met sous vide et au congélateur, comme ça j'en ai pour toute l'année ...
Maintenant que tu as précisé le coté gastronomique accompagné d'un bon Whiskey tu viens de me donner des envies .... ce soir à l'apéro ce sera, magret de canard fumé (sans tourbe) mais avec un bon 18 ans d'âge Fumer son gibier Pensif ...
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mer 8 Mai 2013 - 18:36
C est vrai que ça donne sacrément fin vos trucks! Fumer son gibier 35149
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Fumer son gibier Empty Re: Fumer son gibier

Mer 8 Mai 2013 - 19:04
Et après le viski, quand vous vous couchez, n'oubliez pas de dormir avec un pied sur le sol en dehors du lit pour l'empècher de tourner . Fumer son gibier Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum