Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Des larmes pleins les yeux. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Des larmes pleins les yeux. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des larmes pleins les yeux. Verney10

Aller en bas
avatar
eric18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Des larmes pleins les yeux. Empty Des larmes pleins les yeux.

Mer 20 Juin 2012 - 15:17
Permettez moi de vous raconter une petite anecdote,à laquelle je ne rajouterai aucun avis personnel.

Chassant depuis seulement 4 années, je n'ai vu que 4 grands cervidés.
Avant d'être chasseur, je suis allé un jour voir avec un ami, comment se déroulait et ce qu'était une chasse à cour dans toute sa tradition.
Les chevaux,, les meutes de chiens,,les belles tenues des cavaliers et des quelques cavalières ( personnes de la haute société , j'ai présumé)
Les sonneries de début de chasse données par des virtuoses du cor. Je me souviens en avoir eu des frissons dans le dos.
Nous étions possesseurs d'un petit plan que l'on nous avait remis, qui nous indiquait les allées bien définies pour circuler à vitesse réduite afin de suivre la chasse.( tout au moins d'essayer)
On en a pas vu bien grand chose, du moins peut être deux fois, nous avons pu voir quelques cavaliers franchir au galop devant nous, une des allées. On se repérait aussi aux aboiements, au sonneries!
Nous avons été témoin d'un changement de meute, les chiens fatigués remplacés par un nouvelle équipe ( solide le banc des remplaçants ),,puis plus tard , les trois au quatre voitures de curieux qui étaient avec nous ont brusquement changé de direction.
En effet, les aboiements des chiens n'étaient plus les même, les sonneries non plus.

La bête était acculée entre des arbres, derrière elle un très vieux et haut mur de pierres,,des chiens tout autours, et un homme s'approchant avec une lance dans les mains.
J'ai vu ça de loin,, puis la curée,,
J'ai attrapé la manche de mon ami et je lui ai dit
" Je veux m'en aller d'ici ,, et tout de suite"
Je ne sais pas comment se termine une chasse à cour ensuite!
Ce que je sais par contre,, c'est le souvenir d'une gorge serrée et des larmes que j'ai essuyé dans mes yeux et sur mes joues.
J'ai compris que c'était une tradition,,les honneurs sont rendus ensuite.
J'ai rencontré dans ma boite un Monsieur qui était cavalier ,,et un virtuose du corps de chasse.
Il m'a dit qu'un jour,,ils ont rendu les honneurs a un cerf,,qu'ils ont laissé repartir.
Avez vous entendu parler d'un tel acte honorifique ailleurs?,,Je pensais sincèrement ( d'après ce que l'on m'a dit ) qu'une bête pareille,, après un effort de plusieurs heures risquait d'avoir un arrêt du coeur et qu'il était plus que nécessaire de la tuer.


Un samedi matin ,ensoleillé de février 2010,, lors d'une battue administrative aux sangliers dans la grande reserve du polygone de Bourges,, j'étais posté en plaine, sur une allée qui séparait deux grandes prairies typiques des champs de tir militaires. Devant moi aux environs de 200 m, un bois fais de taillis, ronciers, arbres en tous genre,,un bois à l'état brut. C'est la dedans que nos 8 traqueurs, et nos 2 meutes de chiens étaient à l'oeuvre.
Il est sorti,,majestueux , la tête relevé,, il a longé le bois et est à nouveau entré dedans beaucoup plus loin.
Le plus beau allait venir, une biche suivie de son faon ( déjà bien costaud) sont sortis à leur tour et,, lancés comme des balles,,ils venaient droit sur moi.
je n'ai pas bougé d'un mm,,j'étais un genoux en terre,,complètement en boule , ma carabine canon vers le haut serrée sur la poitrine.
Ils sont passés à pas plus de 2 ou 3 m sur ma droite, franchissant le chemin d'un bond gigantesque.
Toute la ligne de chasseurs s'est retournée pour les suivre du regard, j'enviais mon voisin de droite qui verrou de carabine ouvert , avait épaulé pour profiter du spectacle plus longtemps dans sa lunette.

Depuis ce jour,,j'ai mon Olympus dans une poche de ma veste,,mais malheureusement,,évidemment ,,,,que dalle!

Il y aurait une bonne quarantaine de ces grandes Bêtes de répertoriées sur le polygone vers les étangs!



Dernière édition par eric18 le Jeu 21 Juin 2012 - 9:03, édité 3 fois
ifloo
ifloo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 28
Localisation : Saint Eloy de Gy (18)
Date d'inscription : 24/04/2011

Des larmes pleins les yeux. Empty Re: Des larmes pleins les yeux.

Mer 20 Juin 2012 - 15:39
eric18 a écrit:

Il y aurait une bonne quarantaine de ces grandes Bêtes de répertoriées sur le polygone vers les étangs!


Vous allez apparemment avoir un plan de chasse pour les cerfs l'année prochaine?! Mon père m'a dit ça... Des larmes pleins les yeux. Wink
avatar
eric18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Des larmes pleins les yeux. Empty Re: Des larmes pleins les yeux.

Mer 20 Juin 2012 - 19:19
Il y a déjà eu un bracelet d'octroyé pour la société pour la saison passée.

Peut être en effet qu'il y en aura d'autre,,et que lors de nos battues au sangliers, chevreuils et renards confondus ,,on nous dira qu'il y a un certains nombre de bracelets pour le grand cervidé.

Si l'un d'eux passe à portée de ma carabine,,il peut passer tranquillement!

Tiens tu es de St Eloi de Gy ? j'y suis né,,,
ifloo
ifloo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 28
Localisation : Saint Eloy de Gy (18)
Date d'inscription : 24/04/2011

Des larmes pleins les yeux. Empty Re: Des larmes pleins les yeux.

Mer 20 Juin 2012 - 21:43
C'est vrai que ça doit pas être commode de tirer sur ces jolis animaux! Déjà que les chevreuils...
Et oui j'suis à Saint Eloy, tu n'y chasses pas? Des larmes pleins les yeux. Rire Des larmes pleins les yeux. Hi
avatar
eric18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Des larmes pleins les yeux. Empty Re: Des larmes pleins les yeux.

Jeu 21 Juin 2012 - 6:48
Non mon garçon,,mais si tu a connaissance d'une place dans votre société,,fais moi signe,,LOL
ifloo
ifloo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 28
Localisation : Saint Eloy de Gy (18)
Date d'inscription : 24/04/2011

Des larmes pleins les yeux. Empty Re: Des larmes pleins les yeux.

Jeu 21 Juin 2012 - 13:20
Peut être un jour, tu veux quitter le polygone? Je chasses avec ma famille dans nos bois et ceux qu'on loue, on est que 4 donc faut voir Wink
Sinon va vers la domaniale d'Allogny, c'est pas mal Des larmes pleins les yeux. Wink
**********************
edit réré : dernière phrase supprimée Des larmes pleins les yeux. Wink
avatar
eric18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 16/06/2012

Des larmes pleins les yeux. Empty Re: Des larmes pleins les yeux.

Jeu 21 Juin 2012 - 15:43
On en reparlera jeune homme,,,les petites chasses c'est super bien!
ifloo
ifloo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 28
Localisation : Saint Eloy de Gy (18)
Date d'inscription : 24/04/2011

Des larmes pleins les yeux. Empty Re: Des larmes pleins les yeux.

Jeu 21 Juin 2012 - 20:18
Désolé Réré mais je m'emporte quelques fois.... Je ne disais que la vérité Des larmes pleins les yeux. Cool

Eric, continuons en mp, veux-tu? Des larmes pleins les yeux. Content
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Des larmes pleins les yeux. Empty Re: Des larmes pleins les yeux.

Jeu 21 Juin 2012 - 20:23
Allogny ce n'est pas mal du tout... Des larmes pleins les yeux. Content

_________________
@ +
Le Berrichon
ifloo
ifloo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 28
Localisation : Saint Eloy de Gy (18)
Date d'inscription : 24/04/2011

Des larmes pleins les yeux. Empty Re: Des larmes pleins les yeux.

Jeu 21 Juin 2012 - 20:28
C'est bien ce que je disais Des larmes pleins les yeux. Content Par contre je sais pas s'ils recrutent tout le temps...

T'as une action là bas Le Berrichon? Sur quel lot?
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Des larmes pleins les yeux. Empty Re: Des larmes pleins les yeux.

Jeu 21 Juin 2012 - 20:31
C'est privé. Je suis invité.

_________________
@ +
Le Berrichon
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum