Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Des yeux de demoiselle ....  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Des yeux de demoiselle ....  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des yeux de demoiselle ....  Verney10

Des yeux de demoiselle ....

+6
frenchdavid
FalcoTess
Benelli81
stihl026
vendéen
neltir
10 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Des yeux de demoiselle ....  Empty Des yeux de demoiselle ....

Jeu 13 Juin 2013 - 22:32
Un matin d'octobre ...19... quelque chose comme ça ,enfin vers 1960 disons voir , j'entendis du bruit au rez de la maison ,des pas lents sur le vieux plancher qui grinçait de fatigue ...papy déjà debout ?  oui c'était bien Papy qui se préparait un café ,la en bas dans la cuisine .

Mais pourquoi donc est il déjà debout ? j'entendis bientôt remuer Zaha la chienne rouge de Papy , une setter aux longs poils roux et feu qui n'en jurait que pour les animaux a poils .

J'en déduit bientôt que Papy ne dormant pas se préparait a aller chasser . Debout Neltir , sinon tu vas passer a côté d'une partie de chasse et se serait dommage car Albert Simon a prévu du beau temps pour trois jours ...enfin lui et sa grenouille ils se trompent aussi  ceux là !!!!

Neltir ....tu descends  ou non ?   oui oui j'arrive Papy et en courant je dévale l'escalier ,un café noir sorti de la vieille chaussette sur le coin .de la cuisiniere en fonte , celle que Papy avait offert a Mamie pour son anniversaire de mariage en 1921 , donc une en fonte de Baudin , la fonderie Jurassienne !!! une vraie de vraie !! Oui en ce temps là on filtrait encore le café avec une chaussette en coton ,pas avec une Senséo !
Papy ou vas tu aller ce matin ? et bien nous irons voir dans les mais si il y a encore un faisan ou deux , car ils ont fini les vendanges et le gibier des vignes a été dérangé ...

Ainsi deux compères en deux chevaux  (citroen 375 cc ) prirent le chemin qui  longe l'Orain ,cette petite rivière  qui descend de Poligny et chargée de ses eaux noires court vers l'ouest en direction de la Bresse .L'orain est encore tout noire dit Papy , la tannerie a encore vidée ses cuves !  oui une bien triste rivière Papy !  puis bientôt la plaine et ses champs bordés de grandes haies aux couleurs d'automne .

Papy pris le chemin de terre , puis stoppa au bord d'une ruisseau , tu vois dit il : ici l'eau est propre et c'est bon signe car les animaux peuvent encore boire de la bonne eau ,ça ne m'étonnerait pas que les faisans soient remisés par ici !!

Zaha la setter piaffait d'impatience  en nous voyant charger nos fusils , des 16  bien sûr , car dans  le jura  en ce temps là beaucoup de chasseurs préféraient ce calibre , car le gros gibier était rare et on le protégeait un peu dans l'espoir de le voir prospérer peut être, les sangliers fréquentaient les grandes forêts , mais étaient très rares en plaine ,quand aux chevreuils  ils descendaient en plaine seulement l'hiver par temps de neige .

Prends le bord du champ de mais Neltir , moi je vais faire la haie a coté avec la chienne , si jamais les faisans sont remis ici ils vont partir vers toi , alors mets plutôt du 6 ,car ils seront de côté pour toi !

Je  pensais  en moi ," parles Grand père " et je mis un coup de 4 et un coup de 2 (comme tous les gamins de 16 ans , on est prétentieux et les paroles de vieux .....vous voyez ce que je veux dire ?

Quelques minutes a peine écoulées et Zaha se mis en arrêt ....je vis Grand père se reculer ...contourner un grand buisson de saules ....,puis remettre son fusil sur son bras plié ... Tiens comme c'est drôle !! Papy ne veut pas tirer ... c'est peut être pas un faisan !!!

De longues secondes d'attente , puis Zaha qui revient aux pieds de Papy ... tiens il l'a rappelée !!  Papy  s'assied sur un vieux tronc  et sort un petit gâteau pour Zaha ... drôle  ,très drôle ais je pensé et je me suis remis a marcher au bord du champ de mais .

Quelques dizaines de mètres plus loin , une chevrette très jeune bondit devant moi ....j'épaulais , la suivit du bout de mon 16 .... puis trop loin déjà je restais épaulé encore un long moment ... peut être la surprise !!! mais je ne tirai pas  .. c'est alors que je vis Papy s'essuyer le front et levant le doigt il me dit avec force : sale gamin tu n'allait quand même pas tirer une jeune chevrette !!!   et bien Papy j'ai hésité et j'ai réalisé que je n'avais mis que du 4 !

Sacripant !!! on ne tire pas une jeune chevrette !

Et pourquoi Papy? et bien je vais t'expliquer Neltir !

Des yeux de demoiselle ....  Papy_015

Alors je compris que j'avais fait une grosse erreur et que Papy avait mal au cœur ...Il posa son fusil et commença a me parler :

Vois tu lorsque j'avais ton âge a peu près , j'ai tué une chevrette , et celle ci avant de mourir dans mes bras m'a regardée ...elle avait des yeux couleur noisette , pleins de larmes , des yeux qui m'ont fixés , puis qui se sont fermés ... trop jeune j'ai crié  ....puis les années ont passées , j'ai rencontré ta Mamie  , une belle brunette aux yeux couleur noisette qui avait un regard de chevrette , j'ai alors  beaucoup repensé a ce jour ou j'avais tué cette chevrette ... et lorsque je me suis remis de mes émotions , ta Mamie était dans mes bras ...comme une chevrette aux yeux noisette ... tu vois c'est comme une jeune fille une chevrette , il ne faut pas leur faire du mal !!!

La partie de chasse fut très silencieuse , Papy avait mis son fusil canon en bas sur le bout de son épaule , Zaha le suivait sur les talons ...et moi je pensais aux paroles de papy , il avait raison ,elle était jeune cette chevrette , trop jeune , j'aurais fait du gâchis ....

Le lendemain Papy se leva et descendit boire son café noir (de la chaussette ) sur le coin de la fenêtre en regardant dehors .... a quoi penses tu papy ?   et bien cette nuit j'ai rêvé  que la demoiselle chevrette m'avait pris par les épaules et riait riait en me disant a l'oreille : une chevrette jeune aux yeux noisette c'est comme une jeune fille ça ne se tue pas !!!! Des yeux de demoiselle ....  Papy_710


Dernière édition par neltir le Ven 14 Juin 2013 - 10:52, édité 5 fois

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Des yeux de demoiselle ....  Empty Re: Des yeux de demoiselle ....

Jeu 13 Juin 2013 - 22:35
Petite question a Adrien peut ètre , je ne peux plus coller mes images , la barre d'outils est changée , y a t il  un piège ? merci de m'aider .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Des yeux de demoiselle ....  Empty Re: Des yeux de demoiselle ....

Jeu 13 Juin 2013 - 23:02
Pas grave si d'éventuelles images ne suivent pas, c'est un récit plein de poésie que tu nous fais partager et qui fait remonter bien des souvenirs. merci Des yeux de demoiselle ....  Wink.

_________________
Guy, alias "vendéen"  Des yeux de demoiselle ....  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Des yeux de demoiselle ....  Empty Re: Des yeux de demoiselle ....

Jeu 13 Juin 2013 - 23:04
très beau récit neltir  Des yeux de demoiselle ....  Wink

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Des yeux de demoiselle ....  912902
avatar
Invité
Invité

Des yeux de demoiselle ....  Empty Re: Des yeux de demoiselle ....

Ven 14 Juin 2013 - 0:36
Neltir chapeau ! Merci pour ce récit prenant..
Benelli81
Benelli81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : TARN
Date d'inscription : 13/04/2013

Des yeux de demoiselle ....  Empty Re: Des yeux de demoiselle ....

Ven 14 Juin 2013 - 23:12
Bien belle histoire ...

_________________
« Le chasseur solitaire est le seul à connaître le prix que lui a coûté son gibier. »
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Des yeux de demoiselle ....  Empty Re: Des yeux de demoiselle ....

Ven 14 Juin 2013 - 23:52
Encore une fois superbe Neltir....Tu es un puits de poésie et de récits magnifiques....et quel narrateur.Un grand merci à vous monsieur Neltir,continuez,on ne s'en lasse pas!!!
frenchdavid
frenchdavid
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 52
Localisation : bunwell, norfolk, angleterre
Date d'inscription : 18/08/2012
http://www.stalkinginengland.co.uk

Des yeux de demoiselle ....  Empty Re: Des yeux de demoiselle ....

Sam 15 Juin 2013 - 9:43
Très belle histoire Neltir, merci. 
Et ce bon vieux Fanfoué en illustration, que du bonheur
Tri.pack 37
Tri.pack 37
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 232
Age : 54
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 29/05/2011

Des yeux de demoiselle ....  Empty Re: Des yeux de demoiselle ....

Sam 15 Juin 2013 - 9:50
Superbe histoire Neltir, et merci de ce magnifique récit et continu à nous faire rever.

_________________
Si le vert était une bonne couleur de camouflage, pouquoi les animaux ne le sont-ils pas?
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Des yeux de demoiselle ....  Empty Re: Des yeux de demoiselle ....

Sam 15 Juin 2013 - 22:25
Frenchdavid    a écrit   : Et ce bon vieux Fanfoué en illustration, que du bonheur...


Bonsoir Frenchdavid et les autres amis de PLC : non tu as tout faux  Frenchdavid ! mon ami Félix Meynet va ètre vexé !!!

Parce que Fanfoué ne met jamais de chapeau , il porte uniquement le fameux béret Savoyard !!!!

Parce que Fanfoué a deux bacantes , il ne porte jamais la moustache !!!!
 
Parce que Fanfoué est jamais bien rasé de près ....c'est un savoyard  pur et dur !!!
 
Parce que Fanfoué ne porte jamais de salopettes  vertes ou autres couleurs !!!!
Parce que Fanfoué a le nez crochu !!!

Parce que Fanfoué a le menton creux  ,pas en pointe !!!Des yeux de demoiselle ....  Fanfou11


Mon Papy a moi il porte des salopettes , un chapeau , une moustache ,pas des bacantes , des brodequins de chasse ,le menton (petit ) un peu en pointe ,  et la demoiselle  aux yeux  noisette ne montre pas sa poitrine comme les copines de Fanfoué !!!! allons   allons  ne mélangeons pas le Jura avec la Haute Savoie .....
https://i.servimg.com/u/f83/15/09/39/65/fanfou11.jpg

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Des yeux de demoiselle ....  Empty Re: Des yeux de demoiselle ....

Sam 15 Juin 2013 - 22:45
Non non Papy ,ne t'énerves pas  le David il plaisantait un peu , tu sais depuis qu'il est chez les Angliches il est déboussolé  , d'ailleurs il chasse pas bien là bas !!!!

Non Papy pas de gifles !!! le David a PLC il est sympa  ::::::  https://i.servimg.com/u/f83/15/09/39/65/papy_f12.JPG
Des yeux de demoiselle ....  Papy_f13


_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
frenchdavid
frenchdavid
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 52
Localisation : bunwell, norfolk, angleterre
Date d'inscription : 18/08/2012
http://www.stalkinginengland.co.uk

Des yeux de demoiselle ....  Empty Re: Des yeux de demoiselle ....

Dim 16 Juin 2013 - 12:05
Boulet je ne suis vraiment pas physionomiste !

Bon d'accord je me suis tromper, mais en regardant les deux images; ils doivent être un peu cousin tout de même. Ils ont un petit air de famille !

Tu as raison sur un point : depuis que je suis de l'autre cotes de la marre, je ne chasse pas bien! Des yeux de demoiselle ....  64179 
Il sont tellement arriérer ici qu'ils chassent encore a la poudre noir ! (voir http://chasse.forumactif.com/t15687-journee-de-chasse-a-la-poudre-noire) Des yeux de demoiselle ....  Rire
Ils ont des animaux bizarre qui sort tout droit de la préhistoire : http://chasse.forumactif.com/t16093-realisation-d-un-cerf-d-eau-chinois Des yeux de demoiselle ....  Woo
Quand ils chassent le pigeon, ils utilisent des trucs qui tourne sans arrêt sur place. Vraiment on a jamais vue un pigeon tourner sur place ?  http://chasse.forumactif.com/t16740-pigeon-a-l-anglaise Des yeux de demoiselle ....  Siffle

T'as raison: Ils sont fou ces Anglais !!!!!! Des yeux de demoiselle ....  Sort
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Des yeux de demoiselle ....  Empty Re: Des yeux de demoiselle ....

Dim 16 Juin 2013 - 12:27
Super rèçit neltir  Des yeux de demoiselle ....  Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Des yeux de demoiselle ....  Content
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Des yeux de demoiselle ....  Empty Re: Des yeux de demoiselle ....

Dim 16 Juin 2013 - 20:10
Très beau récit comme d'habitude !!

_________________
Des yeux de demoiselle ....  Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Des yeux de demoiselle ....  Empty Re: Des yeux de demoiselle ....

Dim 16 Juin 2013 - 22:19
Bonsoir frenchdavid : si si en France il y a aussi des Plapper et des tourniquets , mais uniquement a l'assemblée nationale !!!! et ici les pigeons se font prendre assez souvent d'ailleurs !!!!
Quand a la poudre noire , je te dirais qu'il m'arrive de chasser aussi avec un fusil a poudre noire a silex a un canon et de calibre 18,4 ( 12 de ce temps là ) ,nous sommes quatre copains et chaque année on se fait une sortie poudre noire soit au gros a balles soit aux pigeons a plombs de 4 . et c'est chaque fois une partie de rigolade mémorable . u alors nous utilisons des fusils a percussion a capsules de calibre 14mm ou 16 et c'est la sortie grives dans les vignes en octobre .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Des yeux de demoiselle ....  Empty Re: Des yeux de demoiselle ....

Lun 17 Juin 2013 - 11:22
Merci Neltir ! Des yeux de demoiselle ....  Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum