Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Battue Alsacienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Triboulet
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3229
Age : 56
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 19:00

J’aurai pu mettre en titre « Battue Alsacienne, entre membres de PLC », car nous étions trois membres et aurions pu être quatre….
Nous voilà donc par un froid matin de décembre, Francis et moi à rejoindre notre ami Olivier qui nous a invités pour une battue sur son territoire, ce n’est pas la première fois cette année que nous y allons, en fait nous sommes invités a chacune de ses battues tout comme lui est invité a chacune des nôtres…
La première neige tombe depuis deux jours et vu le rendez-vous matinal, 8 heures 15, nous sommes partis alors qu'il faisait encore nuit, il y a tout de même une bonne heure de route. Le territoire de chasse se situe dans une partie montagneuse de l’Alsace et la neige nous accueille dans les premiers cols, mais ce ne sont que quelques millimètres. Au rendez-vous, accueil chaleureux par tous les membres de l’équipe, présentation des nouveaux invités et bonne rigolade, j’exprime mes désidératas à mon invitant, 2 sangliers minimum aujourd’hui, oh et puis non 4 c’est mieux, tout le monde rigole, « ah ce Franz toujours en train de … » On va s’inscrire sur le carnet de chasse, tout le monde reçoit son autorisation de circuler (obligatoire en forêt domaniale), on signe attestant que nous avons bien reçu les consignes de sécurité. Un petit coup de corne nous invite au cercle pour le briefing. Le patron, un jeune homme dynamique, grand chasseur, qui mène cette équipe d’une main de maître prend la parole, salutations, consignes de sécurité et de tir, puis on forme les équipes ; Olivier notre invitant, sera aussi notre chef de ligne tout au long de la journée.
Nous voilà partis pour prendre nos places sur notre ligne, pour cette première traque qui se passera dans une vallée boisée, nous aurons à tenir l’un des cols, nous nous plaçons espacés d’une centaine de mètres, Francis sera mon voisin de droite et Olivier celui de gauche, mais en contrebas de mon poste je ne le verrais pas pendant le déroulement de la traque. La traque devrait durer 2 heures 30 environ, j’enfile mon cuissard pour me protéger du vent et ce mélange pluie neige qui tombe de façon sporadique, une fois mon siège de battue en place et la reconnaissance de mes angles de tir effectuée, j’engage deux balles dans mon express, je suis fin prêt.


La vue lors de la 1° traque ...


Très tôt, je verrais une compagnie de sanglier se déplacer sur le versant opposé, le placement des chasseurs postés et l’arrivée des traqueurs et des chiens les auront mis en alerte, j’identifie une grosse laie suivie d’une dizaine de bêtes rousses… Un coup de corne début de traque, ça ne dure pas cinq minutes, que les traqueurs annoncent «Attention chevreuil » et déjà un coup de feu claque, tout d’un coup ça s’anime, « attention sangliers », les chiens hurlent, les traqueurs se lâchent, et ça hurle comme dans un souk marocain, une succession de coups de feu résonnent dans la vallée, ce n’est pas pour nous, pour l’instant c’est en face que ça se passe. La traque arrive vers le fond devant nous, et là, encore une fois « Achtung Sau » ça monte, Olivier tirera 3 fois et je l’entends annoncer « sanglier…, sanglier …. », ça monte vers moi, la laie en tête s’arrête, devant moi, me repère et force la ligne, pas question de tirer, elle sera suivie par 4 bêtes rousses je tire, rien, je reprend le même animal, pan il s’écroule … je réarme et en retire un autre d’une 3° balle, pendant ce temps une autre bête rousse passera devant moi pour remonter entre Francis et moi, je ne tire pas, lui non plus … plus tard il me dira que son angle de tir n’était pas bon et qu'ensuite il avait le sanglier de cul, donc, abstention ! Nous aurons tout loisir de vivre la traque qui s’est maintenant éloignée de nous, les traqueurs, les chiens, les coups de carabine nous font palpiter, quand enfin, deux coups de corne, fin de traque. Francis me rejoint, ma première bête rousse est bien couchée là, mais pas de traces de la deuxième, je cherche, Francis m’aide, rien, j’étais prêt à abandonner pensant avoir loupé cette 3° balle quand Francis me montre une minuscule goutte de sang de poumon, il persévère et trouve la voie de fuite, olivier arrive nous aide et nous trouverons le petit sanglier tué d’une bonne balle mais ayant encore parcouru une cinquantaine de mètres. Olivier nous annonce fièrement avoir fait un beau triplé, 3 bêtes rousses le même gabarit que les miens, environ 25 kilos vidé. Francis n’a pas tiré, mais je lui dédie mon 2° sanglier, sans lui je ne l’aurais pas trouvé et sans indice aurions-nous demandé au conducteur de chien de rouge qui chassait avec nous d’aller contrôler … ??? Un grand merci, Francis.


Mon premier sanglier de la journée ...



Avec Olivier, devant mon doublé ...


On ramasse nos sangliers et hop au rendez-vous, c’est l’heure du casse-croûte, toute l’équipe de chasse s'attèle à la tâche et s’occupe du gibier pas question qu’un invité y touche, trop content de me faire chouchouter, j’en profite et abuse (mais ça fait du bien) merci Olivier.
Une bonne soupe de légume, de la bonne charcuterie, quelques tranches de Fleishkäse grillées au feu de bois, un petit fromage savoyard, le tout arrosé d’une bonne bouteille de vin de la cave à Francis ….. « LE NIRVANA ». Pour moi tous les grands restos étoilés peuvent à ce moment, mettre leur clef sous la porte, aucun ne pourrais nous servir quelque chose de meilleur que ce bon repas de chasse entre amis.
Tut, tut, tut, fini la rigolade … on repart. Pour la deuxième traque, un petit plateau jouxtant un vallon avec une régénération de hêtres, une énorme remise qui semble prometteuse… nous occupons cette fois ci le fond du vallon. Début de traque, ça corne et déjà je devine une intense activité chez les traqueurs, une équipe de jeunes passionnés qui après la soupe de midi me semblent bien en forme, y aurait il un effet potion magique ? Ça doit être l’apéro ! Ça ne durera pas bien longtemps avant que les annonces de gibier ne retentissent suivies par le claquement des coups de feu, un animal descend vers moi, une bête rousse isolée, je l’attends dans une troué, pan, loupé, re-pan, il fait une glissade sur une vingtaine de mètres, mort dans sa chute … Je réarme, Francis mon voisin de droite, me salut … ! Je laisserais passer une belle femelle, Francis ne tirera pas non plus deux animaux lui passant à bonne portée, quand un autre petit arrive entre Francis et moi, l’a il remarqué ? en tout cas il bifurque vers moi, je le laisse venir, constate qu'il est blessé et d’une bonne balle, le couche a une bonne vingtaine de pas devant moi, encore une bête rousse du même gabarit qui avait reçu une première balle sur la ligne du haut, une mauvaise balle de venaison dans l’arrière d’un des cuissots. Quatre sangliers, la journée fut payante, mes désirs du matin réalisés, je laisserai passer un petit sanglier qui se dirigeait droit sur mon voisin de gauche, qui le préleva d’une bonne balle. L’après midi se terminant, le soir pointant son nez, le tableau plus que prometteur feront arrêter cette deuxième traque, les deux coups de corne… et on ramasse le gibier, pour le vider et préparer le tableau.


Mes deux bêtes rousses de la 2° traque ...


Le patron de chasse, me demande « alors ? » … « C’est bon j’ai mes 4 !» …
Lors de la remise des brisées, à la quatrième, je m’entends dire, « le dernier qui a tiré 4 sangliers a payé le champagne ! » … ce sera de bonne grâce à la prochaine battue. C’est marrant, il y a des traditions auxquelles on se plie volontiers. Nous assisterons à l’intronisation dans le monde des chasseurs de sanglier, d’une jeune fille qui a tué son premier, le plus beau et qui a eut droit a un rituel germanique, célébré par un vieux chasseur allemand, accompagné par un de ses collègues au cor de chasse, Divin, j’en avais des frissons, c’était beau !


Le tableau ...


La nuit tombante nous réunira encore une fois autour du feu, chacun allant des ses commentaires, tous enthousiastes de cette belle journée et partant pour revenir la prochaine fois. Nous saluons tout ce beau monde et reprenons la route direction Home, sweet home, où avec Francis nous dégusterons un bon Whisky Lorrain, en ressassant, une fois encore tous les bons moments de cette journée. Avec Olivier nous aurons fait à deux, une belle partie du tableau, que des bêtes rousses, aucun regret à avoir. Francis n’a pas tiré, trop sage, mais il m’a bien trouvé l’un des miens et puis on ne peut pas être bon en tout, quand on chasse le canard c’est lui notre sauve bredouille…



Un joli petit village Alsacien, traversé lors du retour ...


Dernière édition par Franz le Ven 23 Déc 2011 - 20:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pinpin73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 13465
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 19:23

bravo à vous une sacré journée , merci pour ce super récit , et ces belle photos !!

encore une belle rencontre PLC !!
Revenir en haut Aller en bas
pinpin73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 13465
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 19:25

à tu retrouver tes balles dans les sangliers ???
Revenir en haut Aller en bas
kiki 71
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16617
Age : 37
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 19:40

joli récit et sacré belle chasse
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 19:50

Salut,

Quel magnifique journée...

Chapeau Franz, un grand merci pour ce beau récit, le partage des photos et cette magnifique journée de chasse sur tout les points !

Félicitations à vous !

@micalement,
Adrien

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15035
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 19:54

Waidmansheil.....Je pense qu'il faudrait que nous puissions imprimer ces récits....On achète des livres en librairie qui sont souvent moins passionnants....et excitants dans le vécu....
Revenir en haut Aller en bas
kiki 71
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16617
Age : 37
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 19:57

+1
Revenir en haut Aller en bas
Triboulet
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3229
Age : 56
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 19:59

@pinpin73 a écrit:
à tu retrouver tes balles dans les sangliers ???

Tu pense, des Nosler Partition de 13 g / 200 gr en 8 x 57 JRS, sur des petites bêtes rousses, il n'y a aucune chance que ça reste dedans ... En battue il faut absolument avoir une sortie de balle, pour les indices, sinon il faudrait faire des contrôles de tir systématique par des chiens de sang, impossible!

@gxa68 a écrit:
Waidmansheil.....Je pense qu'il faudrait que nous puissions imprimer ces récits....On achète des livres en librairie qui sont souvent moins passionnants....et excitants dans le vécu....

Weidmannsdank, ...

Interdiction formelle d'imprimer mes récits ... sinon, comment je ferais pour vendre mon livre ...

Revenir en haut Aller en bas
pinpin73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 13465
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 20:09

oui c'est vrai aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Réré
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7453
Age : 49
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 20:45

sacré récit, sacré tableau ...et sacré chasseur !
felicitation et merci de nous le faire partager FRANZ

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Revenir en haut Aller en bas
Le Berrichon
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16653
Age : 35
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 20:47

+ 1 !
Revenir en haut Aller en bas
chasseur chartreux
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 4311
Age : 42
Localisation : chartreuse/saint julien en quint 26
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 20:52

BRAVO encore un recit ou l'on vibre dans le moment de chasse
je suis fan
à quand le livre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oli67500
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : 67500
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 21:10

salut Franz
alors moi qui croyais que tu ne pouvais que chasser et commander des sangliers chez le pere noel , la je suis agreablement surpris lol
non vraiment rien a ajouter recit parfait je dirais 19 /20 A COSE DES FOTES
quoi dire de plus encore une tres belle journee passer avec mes amis .
bin j espere que tu me renverras la meme journee , mais ca c est presque irreallisable
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15035
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 21:17

C'est ta faute,Olivier,tu as mis la barre trop haute........
Revenir en haut Aller en bas
Bastoun73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 10643
Age : 33
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 21:23

Bravo Franz
Revenir en haut Aller en bas
Rabateur
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1538
Age : 24
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 22:34

Toutes mes félicitations Franz , d'une part pour tes tirs , mais aussi pour les politesses que tu as fait a tes voisins .

Encore merci pour le récit , sa vallait le coup d'attendre
Revenir en haut Aller en bas
PYROTECHO
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1789
Age : 49
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Jeu 22 Déc 2011 - 23:10

Salut

Bravo quelle chasse !!!!!

En plus j'aime beaucoup l'Alsace.



Revenir en haut Aller en bas
griffon33
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 11449
Age : 44
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Ven 23 Déc 2011 - 7:53

merci beaucoup pour ce récit Franz , si un jour tu écris un livre je suis acheteur , sans soucis !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Triboulet
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3229
Age : 56
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Ven 23 Déc 2011 - 8:32

@Oli67500 a écrit:
salut Franz
alors moi qui croyais que tu ne pouvais que chasser et commander des sangliers chez le pere noel , la je suis agreablement surpris lol
non vraiment rien a ajouter recit parfait je dirais 19 /20 A COSE DES FOTES
quoi dire de plus encore une tres belle journee passer avec mes amis .
bin j espere que tu me renverras la meme journee , mais ca c est presque irreallisable

Je repense à ce fameux dimanche la semaine avant la battue chez toi, moi traquant dans la roselière avec mon fils et mes chiens... Quand j'avais coincé le sanglier entre toi et moi, ose me dire que ton petit coeur ne battait pas la chamade, deux heures à cavaler après lui, moi si ! Bon nous ne l'avons pas eut, mais c'était beau quand même, il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes qui gagnent. Mais tu as raison, avec ou sans tableau, nous passerons encore beaucoup de belles journées ensemble, c'est promis.
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16027
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Ven 23 Déc 2011 - 8:33

Vraiment très beau récit et belle journée de chasse.
Merci pour le partage et bravo pour tes tirs.
Au sujet de l'intronisation, comment cela se passe t-il ? car il y en a eu une samedi dernier chez nous, mais je ne sais pas si cela a été fait dans les règles de l'art ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
Triboulet
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3229
Age : 56
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Ven 23 Déc 2011 - 8:52

@KEILER a écrit:
Vraiment très beau récit et belle journée de chasse.
Merci pour le partage et bravo pour tes tirs.
Au sujet de l'intronisation, comment cela se passe t-il ? car il y en a eu une samedi dernier chez nous, mais je ne sais pas si cela a été fait dans les règles de l'art ?

C'est tout un rituel avec un texte, qui une fois traduit n'aura plus le même impact ...; Pour l'instant je le cherche sur le net mais ne trouve pas, je contacte un chasseur allemand, pour qu'il me procure ça ... trop beau.
En avant première, je vous en donne les grandes lignes, ...
Maintenant tu ne pourras plus jamais traiter un sanglier de "Dumme Sau" (bête cochon) et il y a une suite de qualificatifs désormais interdits dans la bouche du nouveau chasseur de sangliers, accepté ce jour dans le cercle très fermé de chasseurs de bêtes noires....
Le chasseur répète phrase par phrase son engagement à la cause de cette caste, ensuite le nouveau chasseur doit se coucher sur sa victime et se fait bâtonner, normalement par tous les chasseurs présent, pour subir et avoir mal, comme il a fait mal à sa proie. (Dans notre cas, ce n'est que le maître de cérémonie qui l'a fait)
Peut suivre le rituel bain de sang, le chasseur se faisant badigeonner avec le sang de son premier sanglier, ici, très noblement a été trempée la brisée dans le sang pour être passée sur la joue de la jeune, jolie et charmante chasseuse.
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16027
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Ven 23 Déc 2011 - 9:22

Donc chez nous, il n'y a eu que le badigeonage.
Désolé pour la qualité des photos:






_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Ven 23 Déc 2011 - 9:53

Waidmansheil Franz !

Très beau récit, agrémenté de jolies photos.

Merci de nous l'avoir fait partager.
Revenir en haut Aller en bas
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Ven 23 Déc 2011 - 10:31

Merci Franz du récit et des photos je me suis régalé à te lire
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15035
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Ven 23 Déc 2011 - 11:07

Et en plus,moi,on m'a fait embrasser les suites,mais je ne suis pas sur que ce soit dans la tradition.......
Revenir en haut Aller en bas
 
Battue Alsacienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Grand gibier-